[ANN] Nouvelle version de Prolog

12

[ANN] Nouvelle version de Prolog

Stéphane Rollandin-2
salut,

comme je viens de l'annoncer sur squeak-dev, une nouvelle version de
Prolog est disponible sur SqueakMap. de nombreuses modifications ont été
apportées au code original et je suis passé du stade de la mise à jour
et de l'étude du code à celui, plus dangereux mais bien plus rigolo, de
son amélioration :)

je vais faire une page Prolog sur mon site et sur Ofset pour préciser
tout ça, puis j'aimerais faire une pause et discuter des suites à donner
avec ceux d'entre vous que Prolog-en-Squeak intéresse...

RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Salut
J'ai annoncé la bonne nouvelle :-) dans la page géométrie et expert  du site ofset
http://community.ofset.org/index.php/G%C3%A9om%C3%A9trie_et_syst%C3%A8me_expert

winmail.dat (4K) Download Attachment

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

cedreek
Hello,

Stéphane, tu penses pas qu'un squeaksource serait bien pour Prolog (ca
me permettrait de mieux suivre les évolutions) et éventuellement de
participer (si jamais j'utiliser prolog par la suite)?

Cédrick

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Stéphane Rollandin-2
c'est quoi le problème d'affichage dont tu parles pour OLPC et SqueakLand ?

stef

Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :
> [...]
> http://community.ofset.org/index.php/G%C3%A9om%C3%A9trie_et_syst%C3%A8me_expert

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

je veux bien, mais c'est un choc culturel pour moi, je n'utilise pas
Monticello et je n'ai pas d'expérience en matière de développement
coopératif :)

à voir...

Stef

cdrick a écrit :
> [...]
> me permettrait de mieux suivre les évolutions) et éventuellement de
> participer (si jamais j'utiliser prolog par la suite)?

Re : Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Hilaire Fernandes-2
Cedrick a raison. En fait toi aussi tu va y gagner en tranquillité pour gérer le code.

En tout cas c'est chouette que tu fasses revivre cette implantation de Prolog. J'aimerais bien m'en servir à l'avenir.

Hilaire

> [...]
>
> Stef

> Prolog (ca

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Moi c'est SqueakMap que j'ai pas intégré ;)

Si tu veux je crée le projet sur squeaksource et je m'occupe de créer
les packages (ca me permettra d'apprendre à gérer les ordres de
chargement...). Je pense faire un Prolog-all qui charge successivement
comme dans l'ordre spécifié dans le préamble.

Par contre, il faudrait que tu te crée un compte utilisateur sur
squeaksource.com, comme ca je t'ajoute en administrateur.

J'ai juste quelques petites remarques sur le package REPLMorph. Il y a
des classes qui sont définit dans le système (Continuation,
SequeceableCollection, ContextPart...). Il faudra surement faire des
extensions de classes. Par contre, je ne sais pas si Continuation
était présent avant 3.9 par défaut dans l'image.

Je laisse le projet ouvert ?

A plus

Cédrick

Le 20 juin 2008 14:15, Stéphane Rollandin <[hidden email]> a écrit :
> je veux bien, mais c'est un choc culturel pour moi, je n'utilise pas
> Monticello et je n'ai pas d'expérience en matière de développement
> coopératif :)

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Tu sais Stéphane, ce n'est pas très difficile d'utiliser Monticello.

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

cedreek
Je vois bien l'ordre de chargement des packages... par contre je sais
pas si je fais un package par... package ou si je fais des
regroupement... A priori, je pars sur un package pour chaque... et
après j'essaie un Prolog-all pour gérer l'ordre... mais c'est un peu
l'inconnu pour moi ca.

'Prolog-Compiler.st'.
'Prolog-Base.st'.
'Prolog-Core.st'.
'Prolog-Documentation.st'.
'Prolog-Dungeon.st'.
'Prolog-Tests.st'.
'Prolog-Tests'

'REPLMorph.st'.

Monticello est pas compliqué sauf peut-être pour la gestion des
dépendances au départ lors de la création du projet. Sinon, pour
l'utilisation de base -> Squeak By Exemple (page 49)

Re: RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Stéphane Rollandin-2
attends ça va trop vite :)

je ne suis pas disposé à passer en mode squeaksource tout de suite: il
faut d'abord que je finisse ce que j'ai annoncé, c'est à dire décrire le
code sur une page web, finalizer deux ou trois trucs et ensuite on voit
ensemble, si ça vous va ("vous" collectif).

évidemment rien ne t'empêche de repackager le truc, mais si tu le fait
tout de suite on va travailer en parallèle et peut-être se marcher sur
les pieds.

> [...]
> extensions de classes. Par contre, je ne sais pas si Continuation
> était présent avant 3.9 par défaut dans l'image.

REPLMorph fait partie de ce que je dois finir. pour l'instant c'est une
copie du LKREPLMorph de LispKit, et je compte en faire un package
indépendant qui permet de faire des REPL à toutes les sauces. le REPL de
LispKit et celui de Prolog en seraient des sous-classes. cela ne demande
que quelques minutes, mais je ne l'ai pas encore fait...

Continuation est piquée de Seaside.

il y a d'autres trucs à voir. List et ConsCell de LispKit devraient être
fondues, car le modèle est le même: ça fait un nouveau package. le code
qui sert à assurer la compatibilité entre 3.8 et 3.10 doit être revu.
d'ailleurs 3.9 n'est pas supporté pour le moment, et il faut régler ça.

je travaille dans une image 3.8 unique bourrée de modifications perso où
je développe muO/surmulot, FunctionalTalk, LispKit et Prolog de façon
intégrée. il me suffit de presser un bouton pour publier n'importe
lequel de ces packages, pour 3.8 à 3.10 (sauf 3.9 pour Prolog, donc). je
vous assure que pour moi ça ne peut pas être plus simple !

alors je veux bien changer de modèle pour faire du collectif mais
laissez moi un peu de temps svp... ces projets sont menés de façon
extrêmement personnelle depuis des années pour certains, vous ne pouvez
pas me demander de changer ma façon de les gérer en quelques heures.
j'espère que vous me comprenez :)

... maintenant il se trouve que je suis sans emploi, si vous avez des
postes à pourvoir dans vos universités respectives je serais heureux de
réviser mes méthodes de travail, travailler plus pour gagner plus et
tout le toutim, et de grandes perspectives s'ouvriraient dans des
lendemains qui chantent. mon CV est en ligne.

en attendant, à +, ce soir je fait la fête et il faut que j'y aille :)

> [...]

> une page web, finalizer deux ou trois trucs et ensuite on voit ensemble, si

ca marche ;)

> évidemment rien ne t'empêche de repackager le truc, mais si tu le fait tout
> de suite on va travailer en parallèle et peut-être se marcher sur les pieds.

En fait c'est quasiment direct... la seul modif que j'ai du faire c'est remonter
compilerClass de Prolog dans Logic.

Je sais pas si c'est "bien", toujours est il que ca empeche un syntax
error vu qu'il y a des méthodes en "syntaxe" prolog dans Prolog... Est
ce génant conceptuellement ?

En fait il y a que continuation et effectivement cette classe n'est
pas par defaut dans l'image...

> [...]
> LispKit et celui de Prolog en seraient des sous-classes. cela ne demande que
> quelques minutes, mais je ne l'ai pas encore fait...

ok...
Je vois pas trop ce que c'est le REPL... :)

> [...]
> sert à assurer la compatibilité entre 3.8 et 3.10 doit être revu. d'ailleurs
> 3.9 n'est pas supporté pour le moment, et il faut régler ça.

ok... je comprends pas tout de toutes façons là :)

> [...]
> packages, pour 3.8 à 3.10 (sauf 3.9 pour Prolog, donc). je vous assure que
> pour moi ça ne peut pas être plus simple !

moi c'est un peu pareil... clic droit sur le package dans le browser
et publish :)  bon 2 clics c'est vrai... et pour chaque package...

> [...]
> de changer ma façon de les gérer en quelques heures. j'espère que vous me

T'inquiètes pas de soucis...

On verra ca à ESUG :)

> [...]
> de grandes perspectives s'ouvriraient dans des lendemains qui chantent. mon

Arf, je crois que je vais être potentiellement au chômage aussi...
donc je peux pas t'aider... à moins de monter une boite smalltalk
squeak :)

Sinon voila le premier jet (qui apparement marche - ca s'installe et
les tests passent)... Je dis juste pour que tu me dises si la
séparation te convient mais l'idée de package indépendant qui
servirait à tes applis est surement la voie à suivre...

Donc voilà:

1 - Prolog-Core.mcz (les fichiers Prolog-Compiler.st et Prolog-Base.st
+ la méthode compilerClass dans Logic)
--contient 2 catégories Prolog-Core-Compiler et Prolog-Core-Base

2 - Prolog-Main.mcz (Prolog-Core.st) Prolog PrologBrowser PrologInfo
et PrologWorkspace
--juste rajouté une méthode initialize dans PrologInfo pour ouvrir un
Workspace avec l'information...

3 - Prolog-Examples.mcz
--contient 3 categories Prolog-Examples-Dungeon
Prolog-Example-Tutorial et Prolog-Example-Demo (avec Doctor et Family)

4 - Prolog-Tests
5 - Prolog-REPLMorph  (J'aurai du laisser REPLMorph j'imagine vu que
c'est un package indépendant mais c'est pas génant, juste un premier
jet)

On doit charger 1 puis 2 puis les autres dans n'importe quel ordre.

Dis-moi juste ce que tu en penses... Ptet un package par package (et
pas de regroupement comme j'ai fait). Aussi, je pense que les noms ne
sont pas top... En particulier le fait que j'ai appeller Core le
premier et Main ton Core...
Si tu as des suggestions...

Sur ce, je joint ces packages pour ceux qui veulent essayer...

A plus et  merci de ton boulot en tout cas ;)

Cédrick

Prolog.rar (91K) Download Attachment

RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

Salut Stephane
image:
Squeakland 3.8-05
latest update: #556

logicFather: assoc
        self
                unify: assoc key
                with: ((List with: 'John') add: 'Mary';
                                 yourself)
                then: assoc value.
        self
                unify: assoc key
                with: ((List with: 'John') add: 'David';
                                 yourself)
                then: assoc value.
        self
                unify: assoc key
                with: ((List with: 'David') add: 'Jack';
                                 yourself)
                then: assoc value.
        self
                unify: assoc key
                with: ((List with: 'Arthur') add: 'Nancy';
                                 yourself)
                then: [^ assoc value].
        answer isEmptyOrNil
                ifTrue: [^ nil].
        ^ answer asArray

Image officielle Etoys 3.0  pour OLPC

C'est ok:
logicFather

father('John', 'Mary').  "John is the father of Mary"
father('John', 'David').
father('David', 'Jack').
father('Arthur', 'Nancy').

J'ai commencé une page squeak prolog sur ofset

http://community.ofset.org/index.php/Squeak_Prolog

On peut utiliser la page associée de l'onglet discussion pour le développement.

Je peux faire la doc pour débuter. Bien entendu cette page est pour tous ceux qui veulent contribuer.

Pour ma part, je peux m'occuper de l'interface pout utiliser prolog à partir de Etoys en ajoutant au RPL des briques Etoys.
moi aussi j'ignore tout de squeak source et de Monticello.

Pad

winmail.dat (5K) Download Attachment

Re: RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

cedreek
Bonjour,

> Pour ma part, je peux m'occuper de l'interface pout utiliser prolog à partir de Etoys en ajoutant au RPL des briques Etoys.
> moi aussi j'ignore tout de squeak source et de Monticello.

squeaksource est un détail :) ... juste un repository.

Seul Monticello compte et son utilisation est simple.

Je propose de m'occuper de la migration quand vous penserez que les
dev sont stabilisés (en particulier le nombre et le nom de package).

Ainsi la "migration" sera simple pour vous. Il suffit de charger les
versions voulues (selection du package et load) si les changments vous
conviennent (change button) et de publier par Monticello (save button)
quand un changement est effectué sur un package particulier. On peut
meme se passer de browser monticello si on utilise la derniere version
du package browser d'OB (permet d'acceder directement aux commandes de
monticello depuis le menu clic droit dans le browser).

Cédrick

ps: On peut faire avoir prolog-all qui s'occupe de charger tous les
packages avec dépendances. Le problème que j'ai c'est que je n'ai pas
réussi à faire autrement qu'en deux fois. Core.st et Compiler.st puis
le reste. Je crois qu'avec monticello, les classes sont seulement
initialisées à la fin du chargement et donc le nouveau compiler ne
peut pas etre utilisé qu' à la fin ce qui entraine des syntax error...
Ptet pour les chargements, il vaudrait mieux un script avec Installer
(mais encore un truc que je ne connais pas ;) ). Mais bon, tout ca
c'est pour plus tard ;)

Re: RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Stéphane Rollandin-2
c'est le code décompilé que tu as là. ce n'est probablement qu'un
question de mode d'affichage. il faut trouver le réglage qui affiche le
code source dans le browser (habituellement le bouton de droite).

> [...]

> then: assoc value.
> self
> unify: assoc key
> with: ((List with: 'David') add: 'Jack';
> yourself)
> then: assoc value.
> self
> unify: assoc key
> with: ((List with: 'Arthur') add: 'Nancy';
> yourself)
> then: [^ assoc value].
> answer isEmptyOrNil
> ifTrue: [^ nil].
> ^ answer asArray

RE : RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

c'est bien le code source,

Le code décompilé a perdu le nom des paramètres et  on a
t1 t2 etc pour les paramètres

Si je mets sur décompilé j'ai

logicFather: t1
        self
                unify: t1 key
                with: ((List with: 'John') add: 'Mary';
                                 yourself)

C'est bien un problème de détection du type d'affichage qui ne va pas.

A part cet affichage tout marche normalement dans le panneau du bas.

J'ai fait la doc débutant avec des variariation sur family.

Si l'on veut garder la page d'entrée plus claire, on peut envoyer la doc débutant sur un autre page.

http://community.ofset.org/index.php/Squeak_Prolog#Les_premiers_pas

> [...]

> self
> unify: assoc key
> with: ((List with: 'Arthur') add: 'Nancy';

Re: RE : RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Stéphane Rollandin-2
Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> Salut
> c'est bien le code source,
>
> Le code décompilé a perdu le nom des paramètres et  on a
> t1 t2 etc pour les paramètres
>
> Si je mets sur décompilé j'ai
>
> logicFather: t1
> self
> unify: t1 key
> with: ((List with: 'John') add: 'Mary';
> yourself)

ah. sur une image 3.8 ou 3.10 le code décompilé apparait comme ton code
source, c'est étrange.

RE : RE : RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Normalement la version squqakPugin.image est distribuée sans le .change, il y a dans les préférence la possibilité de supprimer le contrôle du .change, C'est une version allégée de Squeak, qui si on l'installe depuis squeakland permet de voir directement les projets dans le navigateur.
Pour les développeurs, il y a une distribution avec un .change.

Je me suis habitué à bricoler du code dans cette image, on peut modifier le code mais on perd les comments et nos variables sont renommées ti t2 t3  etc... ce n'est pas toujours lisible.

En  exécutant le SAR, dans la version sans .change j'ai bien le texte original des méthodes avec source.
Ce n'est qu'en sauvant une méthode sans .change que l'on perd le source et les commentaires.

Pour l'affichage des méthodes prolog.

Les mêmes problèmes se retrouvent avec la version dev. c'est toujours l'affichage en code Smalltalk qui vient
la différence est dans les noms de variables.

Ne perd pas trop de temps avec ça, l'image plugin doit bientôt être remplacée par celle de Yoshiki qui as le même défaut.

Il y a peut être aussi un problème de Vm . Il y a maintenant différentes VM, je suis sous windows.

Si tu peux m'indiquer quelques méthodes à soupçonner, je peux comparer  ce qu'il y a dans les images et faire des tests.

Si tu voir par toi-même, l'image plugin ou plugin dev se trouve  sur http:squeakland.org

Je recherche le message de Yoshiki pour te le rediriger si tu veux tester son image, mais ce problème d'image n'est pas urgent.

> [...]
source, c'est étrange.

winmail.dat (5K) Download Attachment

RE : RE : RE : RE : [ANN] Nouvelle version de Prolog

Voici le texte du message de Yoshiki  avec  l'adresse  pour télécharger son image.

De: [hidden email] de la part de Yoshiki Ohshima
Date: mar. 13/05/2008 04:34
À: squeakland.org mailing list; etoys
Objet : [Squeakland] Another experimental version of OLPC image for non-XOenvironments

  Hello,

  We've been doing this on and off, but we put together another set of
files that could be an Etoys system downloaded from squeakland.org as
the official new version.  This time, it is closer.

  Please download:

http://tinlizzie.org/olpc/Squeakland-OLPC-080512.zip

and unpack it.  And, on Windows XP or Vista, nagivate to "etoys.app"
folder and double click etoys.exe to launch it.  On Macintosh, double
click "etoys.app".  On Linux, execute etoys.sh.

  Thank you!

-- Yoshiki

> [...]
> yourself)
ah. sur une image 3.8 ou 3.10 le code décompilé apparait comme ton code

bug dans Nouvelle version de Prolog

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

j'ai fixé un bug dans la classe Logic.

 eq([3,4,5],[x|y]). provoque une erreur.

Grammar ?- eq([3,4,5],[3|y])
MessageNotUnderstood: LogicUnbound>>isEmpty

corrigé par le .cs  ci-joint
ça semble marcher:

Grammar ?- eq([3,4,5],[x|y]).
(3 [4 5])

PAD

> [...]

> self
> unify: assoc key
> with: ((List with: 'Arthur') add: 'Nancy';

winmail.dat (7K) Download Attachment

Re: bug dans Nouvelle version de Prolog

Stéphane Rollandin-2
ok, merci

visiblement il manque encore quelques tests :)

12