Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Guillaume Grondin
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer et de vous inviter à ma soutenance de thèse
intitulée :
"MaDcAr-Agent : un modèle d’agents auto-adaptables à base de composants" qui se
tiendra le lundi 24 novembre à 14h dans l'amphithéâtre 3122, au département
Informatique et Automatique, sur le site Lahure de l'Ecole des Mines de Douai.

Composition du jury :

Rapporteur : Jean-Pierre BRIOT, Directeur de recherches, CNRS, LIP6, Paris
Rapporteur : Michel OCCELLO, Professeur, Univ. Pierre Mendès France, LCIS,
Valence
Examinateur : Jean-Paul ARCANGELI, Maître de Conférences, Univ. Paul Sabatier,
IRIT, Toulouse
Examinateur : Stéphane DUCASSE, Directeur de recherches, INRIA, équipe ADAM ,
Lille
Examinateur : Sylvain LECOMTE, Maître de Conférences, Univ. de Valenciennes,
LAMIH, Valenciennes
Directeur : Olivier BOISSIER, Professeur, ÉNS des Mines, G2I, Saint-Étienne
Co-encadrant : Noury BOURAQADI, Maître-assistant, ÉNS des Mines, DIA, Douai
Co-encadrant : Laurent VERCOUTER, Maître-assistant, ÉNS des Mines, G2I,
Saint-Étienne

Vous êtes également conviés au pot qui suivra et qui aura lieu dans le
département Informatique et Automatique.
Département IA, École des Mines de Douai
941, rue Charles Bourseul
BP 10838 - 59508 Douai Cedex
Venir à Douai : http://vst.ensm-douai.fr/research#location

Cordialement,

Guillaume GRONDIN.

PS : désolé pour les réceptions multiples

Résumé :

Dans le cadre de l'informatique ubiquiste, l'environnement d'exécution d'une
application est constitué de machines hétérogènes en ressources matérielles et
appartenant à des utilisateurs différents (PC, PDA, téléphone mobile, etc.).
Ces caractéristiques imposent de structurer l'application en une organisation
d'unités logicielles relativement indépendantes et qui coopèrent et
interagissent.
Dans cette thèse, nous proposons MaDcAr-Agent, un modèle d'agents
auto-adaptables à base de composants et muni d'une infrastructure dédiée à
l'adaptation.
Ce modèle se caractérise par la présence d'un niveau méta qui comporte notamment
un moteur d'assemblage en charge des adaptations dynamiques et automatiques en
fonction du contexte de l'agent.
Le fonctionnement du niveau méta est guidé par la spécification de deux
politiques : la politique d'assemblage qui permet à l'agent de s'adapter aux
changements de contexte en fonction des composants disponibles et la politique
de gestion de contenu qui permet à l'agent d'avoir les composants dont il a le
plus besoin grâce aux interactions avec les autres agents.
A travers ces spécifications explicites et découplées du comportement applicatif
de l'agent, le concepteur d'agents peut prendre en charge la perturbation d'un
système dû à des changements imprévues et répétés, sans pour autant nuire à
l'autonomie des agents qui composent ce système.
Diverses expérimentations ont été menées avec ce modèle, notamment dans le cadre
d'un scénario impliquant des robots mobiles qui doivent explorer une zone
inconnue, pour valider notre approche.

Mot-clés : Système Multi-Agent, Composants logiciels, Auto-adaptation,
Adaptation dynamique, Système ouvert, Moteur d’assemblage, Réutilisation.

--
Guillaume Grondin
Ph.D candidate in Computer Science
Département IA, École des Mines de Douai
941, rue Charles Bourseul
BP 10838 - 59508 Douai Cedex
Tél : (+33) (0) 3 27 71 24 53
Fax : (+33) (0) 3 27 71 29 17
Email: [hidden email]
http://vst.ensm-douai.fr/grondin

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Serge Stinckwich
ben alors, même pas une fois le mot Smalltalk dans ton descriptif de thèse ?

Le 17 novembre 2008 23:28, Guillaume Grondin <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Ph.D candidate in Computer Science
> ===========================================
> Département IA, École des Mines de Douai

IRD - UR 079 Geodes, MSI Team, Hanoi, Vietnam

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Ludovic Guegan
On Tue, Nov 18, 2008 at 09:27:29AM +0700, Serge Stinckwich wrote:

> ben alors, même pas une fois le mot Smalltalk dans ton descriptif de thèse ?

F�licitation Guillaume, je serai content de lire ton travail.

Bonne chance pour la soutenance!

Ludovic Gu�gan

> [...]
> http://doesnotunderstand.org/

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Oui serge, dans la mesure où mon travail portait avant tout sur les concepts de
composants logiciels et d'agents logiciels plutôt que sur la programmation
orientée objets. Mais je peux dire un petit mot sur le rôle de Smalltalk dans
cette thèse.

Un de mes objectifs était de définir des spécifications de comportements
applicatifs (appelés configurations) et de comportements d'adaptations
(appelés politiques d'adaptation), qui soient faiblement couplées
et réutilisables dans différents contextes matériels et logiciels.

Il était donc intéressant d'utiliser un langage d'implémentation caractérisé
par une très haute portabilité permettant d’exécuter à l’identique des
programmes sur une grande variété de systèmes (notamment Windows, Mac et Unix)
et de machines (PC de bureau, PC portable, PDA, robot, console de jeu portable,
...) : Squeak.

De plus, j'ai voulu que la problématique d'adaptation d'applications à
base de composants (i.e. réassemblage) soit traitée de manière générique. C'est
pourquoi les spécifications fournies par le concepteur sont "exprimées comme"
des contraintes sur les caractéristiques fonctionnelles (e.g. services
fournis/requis, connexions entre les services) et extra-fonctionnelles (e.g.
consommation en CPU, mémoire et énergie) de l'application. Et, il faut appliquer
ces contraintes à l'assemblage courant en fonction des changements détectés
dans le contexte de l'application. Ainsi, la décision des adaptations (choix
d'une configuration et des composants à utiliser) en fonction des changements
de contexte peut être définie par un processus générique comme un solveur de
problèmes de résolution de contraintes (CSP) : j'utilise le paquetage
BackTalk.

Merci pour ceux qui ont lu jusque là ;-)

Guillaume

Selon Serge Stinckwich <[hidden email]>:

> [...]

Email: [hidden email]
http://vst.ensm-douai.fr/grondin

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Merci Ludovic, je te l'envoi dès qu'elle sera officiellement diffusable.

Guillaume

Selon Ludovic Guegan <[hidden email]>:

> [...]

Email: [hidden email]
http://vst.ensm-douai.fr/grondin

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Oui, merci!

On Tue, Nov 18, 2008 at 11:47:48AM +0100, Guillaume GGrondin wrote:

> [...]
> Email: [hidden email]
> http://vst.ensm-douai.fr/grondin

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Annick Fron-3

Sera-t-il possible d'avoir une copie de votre thèse ?
Merci d'avance
Le 17 nov. 08 à 17:28, Guillaume Grondin a écrit :

[...]

=================

Annick Fron - 04 93 22 88 18

AFC Europe

B.P. 111

977 avenue du Docteur Julien Lefebvre

06271 Villeneuve-Loubet Cedex France

http://www.afceurope.com

Livre "Architectures Reparties en Java" paru le 3/10/07

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=51141

Re: Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Guillaume Grondin
Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Je vous enverrai
un exemplaire de la thèse lorsqu'elle sera diffusable.

Cordialement,
  Guillaume GRONDIN