Article dans Linux Magazine 82

Serge Stinckwich-4
Un nouvelle série sur Smalltalk démarre dans Linux Magazine. Le
premier article intitulé : "Smalltalk, le pouvoir et la simplicité du
tout objet", de Hilaire Fernandes et Stéphane Ducasse sort dans le
numéro 82 (Avril 2006). J'ai mis l'information dans les actualités
Squeak et Smalltalk du Wiki : http://community.ofset.org/wiki/Squeak

J'ai commencé à mettre en ligne les articles de la série parue dans
Linux Pratique il y a quelques mois : http://community.ofset.org/wiki/
Revue_de_Presse_sur_Smalltalk_et_Squeak
Je finirais dés que j'aurais un moment.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Article dans Linux Magazine 82

skweekml@freesurf.fr
Serge Stinckwich a écrit :
> [...]
> objet", de Hilaire Fernandes et Stéphane Ducasse sort dans le numéro 82
> (Avril 2006). J'ai mis l'information dans les actualités Squeak et

Il est très interessant cet article. D'ailleur, comme on nous l'a exposé
en cours, Smalltalk est le "papa du MVC".

Comment fonctionne la généricité en Smalltalk? Je suis en train de
l'étudier avec le Java 1.5 et c'est une horreur rien que pour comprendre
son fonctionnement. Apparement, les ingénieurs de Sun ont souhaités
garder la compatibilité avec les versions antérieures ; résultat, c'est
une usine à gaz. Le code est certe compatible mais lors de la
décompilation d'une classe dite générique, on s'appercoit qu'il n'y a
plus de trace de cette généricité. Bref, je m'avance peut etre mais
c'est une fausse généricité du coup?

Benoît

Re: Article dans Linux Magazine 82

stéphane ducasse-2
En smalltalk tu as la genericite car il y a du typage dynamique.
Donc tu peux definir une orderedCollection de ce que tu veux.

Stef