BackTalk (suite)

cedreek
Hello,

Donc dans le labo ou je suis maintenant (Mines d'Albi), ils utilisent la propagation de contrainte pour faire de la configuration interactive de produit. On est dans une phase de recherche et d'études des outils existants. Globalement, Ilog (proprio), Eclipse-csp (prog logique) et Choco (Java). Ils ont aussi leur version en Perl mais apparemment limitée.

Maintenant que je vois un peu mieux ce qu'est un CSP, j'ai (re)jeté un oeil sur backtalk.

Noury, peux tu me donner quelques infos ? J'ai actuellement deux versions dans mon image, l'ancienne (BT-ggf.30) et la nouvelle (BTNG-noury.2).

Est ce que les plans sont de "porter" au fur et a mesure les éléments de l'ancienne implémentation sur la nouvelle ? As tu fait des choix de conception différent ?

Me concernant, ce n'est pas vraiment l'aspect résolution qui compte mais la propagation (AC) et l'ajout dynamique de contraintes et éventuellement le retrait (plus dur - je pense que les continuations pourraient aider ici...). J'ai vu quelques éléments qui semble correspondre mais bon.. Je suis aussi intéressé par la partie scheduling.

Tout ca pour dire que je suis intéressé pour contribuer à BackTalk... ;)  Bien plus agréable de browser des classes senders et autres que de lutter avec Eclipse ;)  (Choco à l'air assez complet ceci dit... http://www.emn.fr/x-info/choco-solver/doku.php?id=)

A plus,

Cédrick

On 17 mai 08, at 21:44, stephane ducasse wrote:

noury m'a dit qu'il ne s'agit pas de la derniere version de backtalk
(il n'est pas arrive a mettre la meme dessus)
Et celle la semble un peu buggee.

Oui, effectivement. Du coup, j'ai commencé à envisager une nouvelle implantation que j'ai baptisé BackTalkNG.
Elle n'en est qu'au début. Globalement, je n'ai fait que les contraintes binaire. Je viens de la mettre sur le squeaksource. Le fichier étant petit, je le joins à ce mail.

Have fun,
Noury

stef

On May 17, 2008, at 3:27 PM, Stéphane Rollandin wrote:

Salut à tous,

Je m'intéresse un peu à la programmation par contraintes en ce moment,
et j'ai téléchargé la dernière version de BackTalk sur SqueakSource.
Elle date de février 2007. Quel est son statut ? Est-ce un système
directement utilisable ? Est-il toujours en développement ?

merci,

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Cédrick

Re: BackTalk (suite)

Noury Bouraqadi
Salut Cédric,

On 21 oct. 08, at 14:52, Cédrick Béler wrote:

> Noury, peux tu me donner quelques infos ? J'ai actuellement deux
> versions dans mon image, l'ancienne (BT-ggf.30) et la nouvelle (BTNG-
> noury.2).

BT est buggué à mort. Guillaume (alias ggf) a passé du temps sur la
version VisualWorks pendant son portage à Squeak, mais elle était
buggué. D'après les auteurs de BT, la version que nous avons eu n'est
pas la dernière, mais ils n'ont pas trouvé la version finale.
Finalement, nous avons décidé de jeter l'éponge et j'ai commencé BTNG.
D'autant plus qu'il y avait usage de variables globales qui
interdisent d'avoir deux instances de CSP en même temps.

> Est ce que les plans sont de "porter" au fur et a mesure les
> éléments de l'ancienne implémentation sur la nouvelle ? As tu fait
> des choix de conception différent ?

J'ai tout jeté et j'ai commencé par écrire des tests. L'idée est de
partir du papier et de s'affrancehir de l'implantation existante. Je
n'ai rien repris, mais on pourrait...

> [...]
> pourraient aider ici...). J'ai vu quelques éléments qui semble
> correspondre mais bon.. Je suis aussi intéressé par la partie

Je me suis focalisé sur la partie contraintes. Il y a toute la
hiérarchie de solveurs à faire avec les questions de propagation.

> Tout ca pour dire que je suis intéressé pour contribuer à
> BackTalk... ;)

Super. Je t'ai ajouté comme développeur.

>  Bien plus agréable de browser des classes senders et autres que de
> lutter avec Eclipse ;)  (Choco à l'air assez complet ceci dit... http://www.emn.fr/x-info/choco-solver/doku.php?id=)

Oui. Choco semble être une référence dans le monde Java. Le gros
soucis est que c'est du Java :-)
Un des trucs sympa dans BT que j'ai dû implanté est la notion de
contrainte block. La condition à vérifier est exprimée sous forme de
block, ce qui simplifie la vie pas mal.

[...]

Re: Re: BackTalk (suite)

Annick Fron-3
Salut Noury,

Pour ma part j'ai tenté (sans succès pour le moment) d'intégrer SWI-prolog à partir de l'interface C dans VW.
SWI-prolog est très puissant et rapide.
Annick
Le 23 oct. 08 à 08:05, Noury Bouraqadi a écrit :

[...]

=================

Annick Fron - 04 93 22 88 18

AFC Europe

B.P. 111

977 avenue du Docteur Julien Lefebvre

06271 Villeneuve-Loubet Cedex France

http://www.afceurope.com

Livre "Architectures Reparties en Java" paru le 3/10/07

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=51141

Re: BackTalk (suite)

Salut Cédrick,

On 23 oct. 08, at 11:07, Cédrick Béler wrote:
> Est-ce que ca te dit qu'on ouvre un wiki pour discuter, documenter

Bonne idée. J'ai monté un petit wiki à l'adresse ci-dessous.
http://vst.ensm-douai.fr/BackTalk

Je t'envoie le login/pass dans un mail privé

En le préparant, je me suis rendu compte qu'il y a eu un problème de
synchro entre le squeaksource privé de Douai squeaksource.com. Il y
avait 18 versions de retard ! J'ai copié les 2 dernières versions sur
squeaksource.com.

Au passage, j'ai chargé BTNG sur la dernière version de Pharo. Tous
les tests sont verts.
J'ai mis l'image prête à l'emploi sur le wiki.