[Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

12

[Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Jean-François Trân-2
Hello,

J'ai visité les locaux de l'INSIA hier mardi, grâce à mon contact,
Stéphane Akkaoui (meuble).

Je fais un récapitulatif

http://www.insia.org/contact/coordonnees.html
INSIA, rue de Fontarabie dans le 20e

Street View : http://bit.ly/LLwn8

L'école n'est pas très grand (ce n'est pas Telecom Paris
ou le CNAM ou...), ce sont des locaux dans une
sorte de cour d'immeubles.

Donc on peut avoir du mal à trouver le lieu depuis
la rue : il faudra flécher correctement pour aider les
égarés.

Sur le trottoir d'en face, planqué aussi : un supermarché,
très pratique pour la logistique bouffe/boissons.

Du métro Alexandre Dumas (2 stations de Nation),
5 / 10 minutes à pied, de métro Gambetta, peut-être
un peu plus.

Il y a suffisamment de salles pour faire des talks
Dans certaines, on peut avoir du Wi-Fi ou se brancher
en filaire.

Ils ont aussi des salles machines qu'ils peuvent mettre
à notre disposition, on peut les équiper mais ça
nécessite de les prévenir et de préparer tout ça
(pour avoir du Linux avec les softs installés qu'on veut)

En gros, on peut mettre 100 personnes sans problème.

Il y a la caféteria comme endroit central, pour les
discussions, se sustenter, mettre le tableau des
sessions, il y a aussi un grand écran, on peut y
projeter ce qu'on veut (logo des sponsors?)

Comme on me le faisait remarquer, les salles de cours
n'ont pas forcément de charme, mais le principal
c'est qu'elles sont équipées pour projeter une présentation.
La cafétéria est plus sympa et ce sera l'endroit principal
de l'événement.

Il y a des fours à micro-ondes, des toilettes...

ça devrait être gratuit. Meuble m'a fait rencontrer
2 personnes de l'INSIA, qui m'ont dit qu'ils étaient
complètement partants pour accueilir un tel
événement.

Pour la date du samedi 28 novembre, il faut savoir
que la veille il y a la remise des diplômes de l'école,
donc le soir (la nuit? :) ), ils risquent de fêter ça,
donc ça risque d'être difficile pour eux d'avoir des
gens pour être présents le 28 :) Mais bon, ça
me semble surmontable (certains feront la fête
à partir du samedi soir ? :))

Pas de soucis pour accueillir des smalltalkiens.
Bien sûr, il faudra des sessions pour débutants
en Squeak / Smalltalk / Pharo, que ce soit pour
les étudiants de l'INSIA ou les Rubyistes.
Il ne devrait pas avoir de problèmes à ce niveau-là.

Je n'ai pas demandé les horaires, mais si on fait
journée continue, ça me semble possible 9h/10h
jusqu'à 17h/18h.

Il faut qu'on se décide sur la date et qu'on envoie
notre démande pour qu'il puisse s'organiser de leur
côté au préalable (ce qui me semble logique)

Si on veut que ce soit vraiment le 28 novembre,
je leur envoie un mail pour leur indiquer notre
requête et ils me confirment. J'aurai je pense
une confirmation largement à temps avant le 23
octobre.

Il faudra trancher sur certaines questions (format
BarCamp ou pas? nom de l'event ? (Block Party ?)),
discuter entre smalltalkiens et rubyistes (réunion
IRC je ne vois pas d'autre moyens). Si on le fait
sous forme de BarCamp, l'esprit BarCamp veut que
l'organisation soit la plus ouverte possible (ie tant
qu'on parle pas de sous !), ça se fait sous forme
de mailing-list : on peut réutiliser celle que j'ai
pour organiser les 2 RailsCamp Paris :

http://groups.google.com/group/railscamp-paris

(pour l'instant, je fais la navette entre cette m-l
et celle de Ruby France, et c'est pas super pratique
pour moi :)) )

Autre chose que j'ai oubliée, si des Smalltalkiens
veulent visiter l'INSIA, il n'y a pas de souci,
indiquez-le moi, je vous mets en rapport avec
les bonnes personnes à l'INSIA.

J'ai pris des photos mais je ne les ai pas encore
uploadées sur Flickr.

Résumé :
Un événement commun Ruby / Smalltalk à l'INSIA
cet hiver, c'est largement faisable pour moi.

Voilà,

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

stephane ducasse
ok demande pour le 28 nov

Nom: Block Party
Apres nous on va proposer qq presentations mais les gens peuvent aussi
montrer ce qu'ils veulent.
Il y a aura lukas renggli avec un presnetation seaside qui devra
interesser les rubyiste et les smalltalkish

Stef

On Oct 14, 2009, at 11:34 AM, Jean-François Trân wrote:

> [...]
>
> --
> http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Le 14 octobre 2009 12:25, Stéphane a écrit :

Hello,

> ok demande pour le 28 nov
>
> Nom: Block Party
> Apres nous on va proposer qq presentations mais
> les gens peuvent aussi montrer ce qu'ils veulent.

Oui,

Je propose qu'on commence à discuter de tout cela
sur une liste commune aux rubyistes et aux squeakers,
si on organise cela comme BarCamp, il est souhaitable
que l'organisation soit ouverte autant que possible
(ie modulo les histoires de sous/sponsors)

Une mailing-list (google group) existe déjà pour avoir
servi pour l'organisation des 2 précédents RailsCamp Paris,
c'est :

http://groups.google.com/group/railscamp-paris

Il y a déjà des rubyistes/railers déjà inscrits, le trafic
est faible (pas de mail depuis le RailsCamp Paris 2)

Venez vous inscrire pour discuter de l'organisation
de cette "Block Party" (si on conserve ce nom)

On discutera des horaires, de la logistique, de
la répartition des tâches, etc.

J'ai activé récemment la modération sur le premier
message, à cause du spam, si vous avez des
soucis, contactez-moi.

Si vraiment on en a besoin, on peut faire une réunion
IRC entre rubyistes/smalltalkiens avant le 23 pour
décider certaines choses plus rapidement.

> Il y a aura lukas renggli avec un presnetation seaside
> qui devra interesser les rubyiste et les smalltalkish

Les Rubyistes ne savent pas forcément qui est
Lucas Renggli et que c'est vachement bien de
l'avoir à notre event :)

D'ailleurs, si je fais un sondage auprès d'eux et si
je leur demande qui est Dan Ingalls, j'aurais pas mal
de "Qui ça ??"

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Avant de trancher, je propose de voir si Bernard a du nouveau de son
côté.

Noury

On 14 oct. 09, at 13:04, Jean-François Trân wrote:

> [...]
> l'avoir à notre event :)
>
> D'ailleurs, si je fais un sondage auprès d'eux et si
> je leur demande qui est Dan Ingalls, j'aurais pas mal

http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-17èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(JFSMA’09). Lyon, 19-21 Octobre 2009
http://bat710.univ-lyon1.fr/~sycosma/JFSMA09/

-8ème SmalltalkParty. Paris, 28 novembre 2009.
http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2009

-2nd International Workshop on Agent Technology for Disaster
Management (ATDM'09), Nagoya, Japan, Dec. 13rd, 2009
http://doesnotunderstand.org/wikka.php?wakka=ATDM2009

-16ème Conférence francophone sur les Langages et Modèles à Objets
(LMO). Pau 2010
http://lmo-conference.org/2010

-ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010
http://www.esug.org/Conferences/2010

Le 14 octobre 2009 13:57, Noury a écrit :

> Avant de trancher, je propose de voir si Bernard a
> du nouveau de son côté.

Oui, mais si on décide d'un événement commun,
des modalités et tout ça, à un moment il faut un
endroit commun *entre* rubyistes et smalltalkiens pour
en parler. Là je fais la navette entre ici et la mailing-list
interne de Ruby France.

Je propose cette m-l déjà existante comme endroit
http://groups.google.com/group/railscamp-paris

OUI, on peut tout chambouler, tout annuler puisqu'on
a pas encore définitivement décidé.

MAIS, pour gagner du temps, si on fait un BarCamp
en commun, on peut commencer à y réfléchir,
pour gagner du temps.

Parce qu'en gros on aura 7 semaines pour organiser
ça.

Par exemple, je vais commencer à me pencher
sur la question des T-shirts (devis). Mais pour l'instant
*rien* ne dit qu'on aura des T-shirts ou qu'on décide
d'avoir des T-shirts. Mais plus tôt on y réfléchit, mieux
c'est.

  -- Jean-François, (oui j'aime beaucoup anticiper).

--
http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

SergeStinckwich
En effet, faire quelque chose à deux me parait très intéressant !

Le 14 octobre 2009 19:12, Jean-François Trân <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> --
> http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

KISS.
Let us keep it simple.

Stef

Le 14 octobre 2009 16:18, Stéphane a écrit :

> KISS.
> Let us keep it simple.

La simplicité nous pousserait à ne pas passer
par un format BarCamp ? C'est envisageable. Il
faut bien mesurer le pour et le contre.

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

SergeStinckwich
Le mode BarCamp me parait le plus simple. On prévoit un certain nombre
de présentations Ruby et Smalltalk.
D'autres présentations pourront se greffer en fonction des besoins.

A+

Le 15 octobre 2009 01:45, Jean-François Trân <[hidden email]> a écrit :

> La simplicité nous pousserait à ne pas passer
> par un format BarCamp ? C'est envisageable. Il
> [...]

BarCamp - Quel agenda au juste

Reza Razavi
At 03:58 15/10/2009, you wrote:
>Le mode BarCamp me parait le plus simple. On prévoit un certain nombre
>de présentations Ruby et Smalltalk.
>D'autres présentations pourront se greffer en fonction des besoins.

Bonne idée. Je propose qu'on consacre un peu de temps à ce sujet:
Quel agenda, au juste, pourra mieux intéresser les participants ?

Peut-on, par exemple, envisager une démo pour comparer ?
Comme "Suchi Store" en Seaside ET Ruby.

Une telle démo offrirait aussi à chaque partie
l'occasion de mettre en valeur les points forts
de leur outils et systèmes de programmation, tout
en s'appuyant sur un exemple concret.

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

je pense que c'est important d'avoir une liste de presentation
possibles et pas une self organization
au dernier moment. Apres les presentations peuvent changer mais si
ESUG paye le deplacement de lukas
c'est pas pour rien.
Et si les gens se deplacent de loin ils faut qu'ils sachent pourquoi.

Stef

Le 15 octobre 2009 14:22, stephane ducasse <[hidden email]> a écrit :
> [...]
> le deplacement de lukas
> c'est pas pour rien.
> Et si les gens se deplacent de loin ils faut qu'ils sachent pourquoi.

Je crois que l'on peut avoir les deux : une liste d'exposé qui est
déjà fixé (voir la liste sur le wiki
http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2009 ) et
des exposés qui pourront être proposé en fonction des intérêts de
chacun.

Le 15 octobre 2009 09:22, Stéphane a écrit :

> je pense que c'est important d'avoir une liste de presentation
> possibles et pas une self organization

Pour les BarCamps, les gens peuvent indiquer des sujets
de présentation avant le jour J.

Voir le paragraphe "présentations" par exemple,
sur http://barcamp.org/RailsCampParis

Donc on peut avoir une légère idée au préalable.

> [...]
> changer mais si ESUG paye le deplacement de lukas
> c'est pas pour rien.
> Et si les gens se deplacent de loin ils faut qu'ils sachent

De plus, la liste des participants est affichée,
exemple :

http://railscampparis2.heroku.com/attendees

Ce qui fait qu'on a aussi une idée des personnes intéressantes
qui viennent ("Oh ! ya Lukas Renggli !" - bon pour les
Rubyistes, faudra un peu leur expliquer qui il est,
comme il faudra aussi leur expliquer Seaside).

Sur le fond, je peux très bien comprendre qu'un BarCamp,
quand on n'a pas l'habitude, quand on y a jamais été,
on peut avoir des craintes ou des réticences. À partir
du moment où on a les bonnes personnes, ie les personnes
qui connaissent leur sujet, en l'occurrence ici Ruby et
Smalltalk, ça ne peut que bien se passer, j'ai envie
de dire.

   -- Jean-François.

> [...]

Le 14 octobre 2009 13:57, Noury a écrit :

> Avant de trancher, je propose de voir si Bernard a du nouveau de son côté.

Je propose qu'on tranche définitivement entre smalltalkers et
rubyistes, lors d'une réunion IRC sur Freenode, qu'il faudrait
 fixer avant le 23 octobre.

Une réunion le soir, à partir de 21h par exemple, et ça durera
le temps qu'il nous faudra (10 minutes, 30 minutes, 1h ou plus)
pour décider une fois pour toute :

- du lieu
- de la date
- du format (BarCamp ou pas)

(si on pouvait décider pour un nom définitif ce sera bien,
on est en train de brainstormer sur :

http://groups.google.com/group/railscamp-paris/
)

Quand fixe-t-on cette réunion IRC ?
mardi 20 ?
mercredi 21 ?
jeudi 22 ?
vendredi 23 ?

Faut un doodle ?

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

stephane ducasse
Bon
C'est simple:
        c'est le 28 dec dans cette ecole version barcamp avec des
presentations prevues a l'avance.
        cela s'appelle BlockCamp

sinon c'est pareil mais ailleurs et pour smalltalker et cela s'appelle
SmalltalkParty

Stef

On Oct 17, 2009, at 3:42 PM, Jean-François Trân wrote:

> [...]
>
> --
> http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Le 17 octobre 2009 15:57, Stéphane  a écrit :

Hello,

> C'est simple:
>        c'est le 28 dec

Le samedi 28 novembre tu veux dire.

> dans cette ecole version barcamp avec des
> presentations prevues a l'avance.

euh... si c'est un barcamp, c'est une non-conférence,
donc on ne fixe pas les présos à l'avance, on peut
laisser les gens au préalable inscrire leurs sujets.
Mais ça va s'auto-organiser au début de la journée
On peut très bien imposer une ou deux sessions,
(genre une session commune Ruby / Smalltalk)
mais pas toutes. Si le jour J, il y a un slot de
libre, une personne peut très bien décider l'après-midi
"tiens je vais prendre le slot et parler de Clamato",
c'est possible. C'est la souplesse d'un BarCamp !

>        cela s'appelle BlockCamp

Enfin, on n'a toujours pas fini d'explorer la piste de
Bernard avec le Centre Culturel Canadien !
On n'a pas encore tous les éléments pour décider
du lieu !

Et si on décide de le faire au CCC et que le lieu n'est
pas dispo le 28 novembre mais le 5 décembre ?

Ou c'est le 28 novembre, ou rien ?

> sinon c'est pareil mais ailleurs et pour smalltalker
> et cela s'appelle SmalltalkParty

ensuite, de toute manière, il faudra discuter entre
l'ESUG et Ruby France de la manière dont on va gérer
le budget !

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Noury Bouraqadi

On 17 oct. 09, at 16:59, Jean-François Trân wrote:

> [...]
> "tiens je vais prendre le slot et parler de Clamato",
> c'est possible. C'est la souplesse d'un BarCamp !

Il faut pas non-plus tomber dans l'excès inverse et s'interdire de
planifier des présentations à l'avance. Après, s'il reste des trous,
les gens pourront les occuper (premier arrivé/premier servi).

Noury
http://car.ensm-douai.fr/noury/
--------------

Le 18 octobre 2009 14:07, Noury Bouraqadi <[hidden email]> a écrit :

> Il faut pas non-plus tomber dans l'excès inverse et s'interdire de planifier
> des présentations à l'avance. Après, s'il reste des trous, les gens pourront
> les occuper (premier arrivé/premier servi).

Je crois que au niveau de la communauté Smalltalk, on a un ensemble de
présentations.
Reste à décider l'ordre lors du début de la journée.

At 16:59 17/10/2009, you wrote:
>euh... si c'est un barcamp, c'est une non-conférence,
>donc on ne fixe pas les présos à l'avance, on peut
>laisser les gens au préalable inscrire leurs sujets.
>Mais ça va s'auto-organiser au début de la journée

Merci Jean-François pour tes efforts !

Je voudrais te demander, comment, au juste, cette
auto-organisation se met en place le jour J ?
Comment on gère les contraintes comme le nombre
limité des salles ? Comment on décide, in fine,
qui présente quoi et dans quelle salle et pour
combien de temps, etc. ? En somme, comment on évite le chaos ?

>On peut très bien imposer une ou deux sessions,
>(genre une session commune Ruby / Smalltalk)

Cela serait vraiment intéressant, d'autant plus
qu'on a des gens qui maîtrisent bien les deux (je pense notamment à Lukas).

>la manière dont on va gérer le budget !

Le cas échéant, mon entreprise sera également disposée à y contribuer.
/Reza

Re: [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Jean-François Trân-2
Le 19 octobre 2009 08:44, Reza a écrit :

Hello Reza,

> [...]
> Comment on décide, in fine, qui présente quoi et dans quelle
> salle et pour combien de temps, etc. ? En somme,

ça se fait bien, et on fait en sorte que ça se passe bien.

Je répondrai plus en détail sur la mailing-list dédiée à
l'organisation : http://groups.google.com/group/railscamp-paris

Abonnez-vous pour ceux qui veulent discuter
de tout ce qui concerne l'organisation entre rubyistes /
railers / barcampers / smalltalkers.

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_