Cincom à Paris

SergeStinckwich
Quelqu'un a assisté à cela ? http://www.cincomsmalltalk.com/main/2010/02/paris/

Re: Cincom à Paris

Alexis Parseghian
On Fri, Mar 5, 2010 at 5:49 AM, Serge Stinckwich
<[hidden email]> wrote:
> Quelqu'un a assisté à cela ? http://www.cincomsmalltalk.com/main/2010/02/paris/

Faible participation : sur la dizaine de personnes présentes, presque
la moitié étaient de Cincom...

Présentation et démo d'Object Studio 8.2, spécifique Windows (il
utilise notamment les widgets natifs de la plate-forme), qui se
distingue par deux outils particulièrement intéressants (dont il n'est
malheureusement pas prévu qu'ils soient disponibles hors d'Object
Studio) :

* un outil de mapping objet-relationnel (sur la base de GLORP)
Il simplifie la définition et l'accès aux données persistantes
-> automatisation de la génération des classes assurant le mapping
db<->objets, incluant les relations
-> l'accès à une instance d'objet ramène automatiquement les données
correspondantes et les instances liées par relation
-> possibilité de renseigner une variable d'instance d'un objet
persistant, qui servira alors de filtre pour récupérer les instances
correspondantes

* un outil de modélisation
-> forward et reverse engineering
-> visualisation du workflow et des use cases
-> génération automatisée de rapports

Présentation et démo de VisualWorks 7.7
Multi-plateforme

* quelques exemples de compagnies l'utilisant (JPMorgan, IBM, AMD...)
Il s'agit d'applications complexes qui permettent de grosses économies
financières (JPMorgan), directement en termes de ressources de
développement et/ou indirectement en termes des gains apportés par les
outils métier développés ; ou tout simplement dont la complexité est
telle que seul Smalltalk pouvait permettre de modéliser et de
développer l'application dans un temps et avec des ressources
raisonnables.

* Cincom reconnaît le principal reproche qui lui est fait, à savoir
son look particulièrement «daté». Il est déjà possible d'améliorer les
choses en utilisant CairoGraphics, mais il faut pour ça s'occuper
soi-même d'un certain nombre de choses de "bas niveau". Un projet est
en cours (à base de Cairo et Pango) pour trouver une solution pérenne
(multi-plateforme, backward-compatible avec la base installée) mais
encore au stade de la réflexion. Par ailleurs, en guise de transition,
des outils devraient être disponibles à titre expérimental plus tard
dans l'année pour faciliter la définition et l'utilisation de look &
feel basés sur l'implémentation actuelle.

Présentation et démo de WebVelocity
Multi-plateforme
* En gros, VisualWorks + Seaside + des outils de persistence et d'ORM
+ des outils permettant de coder directement dans le navigateur
(syntax highlighting inclus)

Enfin la présentation "Smalltalk: Past, Present & Future" de Georg
Heeg, historique de Smalltalk depuis Xerox PARC / ParcPlace jusqu'à
nos jours, revue des diverses implémentaions et intervenants (Squeak
et Pharo ont été rapidement mentionnés).

Le tout a été intégralement filmé, donc j'imagine que James Robertson
ne va pas tarder à présenter les vidéos sur son blog.

En conclusion, intéressant mais pas particulièrement instructif pour
qui suit un peu l'actualité Smalltalk/VW. On peut déplorer que
l'événement n'aie pas touché un public plus large, les quelques
personnes présentes étant _déjà_ des Smalltalkiens convaincus...

Re: Cincom à Paris

SergeStinckwich
Merci Alexis pour ce compte-rendu détaillé.

Oui dommage, surtout qu'il existe cette liste pour faire de la
publicité et faire venir du monde ...
Je sais que le nom de la liste squeak-fr laisse à supposer qu'il
s'agit uniquement d'une liste sur Squeak alors que c'est pas le cas.
Et ce que vous pensez qu'il est souhaitable de renommer la liste en
smalltalk-fr ?

Cordialement,

2010/3/6 Alexis Parseghian <[hidden email]>:

> [...]
> l'événement n'aie pas touché un public plus large, les quelques
> personnes présentes étant _déjà_ des Smalltalkiens convaincus...

Philippe Mougin

Le 6 mars 2010 à 14:14, Serge Stinckwich a écrit :

> [...]
> s'agit uniquement d'une liste sur Squeak alors que c'est pas le cas.
> Et ce que vous pensez qu'il est souhaitable de renommer la liste en

Oui, merci pour ce compte rendu Alexis.

Serge, je pense que le renomage serai pas mal.

Philippe

Re: Cincom à Paris

On Mar 6, 2010, at 2:14 PM, Serge Stinckwich wrote:

> [...]
> s'agit uniquement d'une liste sur Squeak alors que c'est pas le cas.
> Et ce que vous pensez qu'il est souhaitable de renommer la liste en
+ 200