Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Herve Darce
Bonjour,

Je suis débutant dans le langage Squeak et dans la programmation objet.
Je suis enseignant et je suis intéressé par les possibilités de ce langage.

J'étudie à partir du livre de Xavier Briffaut et de Stéphane Ducasse
"Squeak programmation"

Je suis sous ubuntu 7.04 et j'ai installé les images 3.8 francisée et
3.9 pour développeur. Le framework Seaside m'intéresse.

Comment savoir si le package "Worlds of Squeak" est installé? Comment
installer un package? Je voudrais tester les exemples proposés dans le
livre.

Merci de votre aide,

Hervé Darce

Re: Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Damien Cassou-3
Bonjour Hervé,

Le 08/08/07, Herve Darce<[hidden email]> a écrit :
> Je suis débutant dans le langage Squeak et dans la programmation objet.
> Je suis enseignant et je suis intéressé par les possibilités de ce langage.

bienvenue alors.

> [...]
>
> Comment savoir si le package "Worlds of Squeak" est installé? Comment
> installer un package? Je voudrais tester les exemples proposés dans le

Pour installer un package supplémentaire dans Squeak :

1- Bouton gauche sur le bureau, open... SqueakMap Package Loader
2- Bouton du milieu ou bouton droit sur la liste des packages, puis
Update Map from the Net.
3- Patientez un peu
4- Dans la liste cherchez "World Of Squeak" puis bouton du milieu ou
bouton droit et Install.

Cependant, je ne suis pas sûr que ce package fonctionne bien dans les
dernières versions de Squeak. Ca ne coûte rien d'essayer cependant.

Bon courage.

Re: Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

je te conseille d'utiliser l'image 3.9 assemblee et testee par damien.
car au moins tous les packages marchent bien
http://damien.cassou.free.fr/

stef

Herve Darce a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis débutant dans le langage Squeak et dans la programmation objet.
> Je suis enseignant et je suis intéressé par les possibilités de ce langage.

Bienvenue !

> J'étudie à partir du livre de Xavier Briffaut et de Stéphane Ducasse
> "Squeak programmation"

Très bonne référence. Attention les parties relatives à la programmation
graphique ou web datent un peu. En revanche tout ce qui est langage
Smalltalk et factoring est toujours d'actu.

> [...]
>
> Comment savoir si le package "Worlds of Squeak" est installé? Comment
> installer un package? Je voudrais tester les exemples proposés dans le

Le World of Squeak ne marche pas avec 3.9. Tu auras sans doute plus de
chance avec la version 3.8 en le chargeant à partir de SqueakMap (menu
monde, ouvrir).

Aussi si tu veux voir des exemples de développement graphique et Seaside
tu peux regarder iSTOA, http://www.istoa.net, il y a des environnements
de développement à base de 3.9 prêt à télécharger et utiliser (En bas de
la page http://home.gna.org/istoa/download.fr.shtml)

Re: Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Herve Darce

Merci pour cet accueil chaleureux.

Damien Cassou a écrit :

> [...]
>
> Cependant, je ne suis pas sûr que ce package fonctionne bien dans les
> dernières versions de Squeak. Ca ne coûte rien d'essayer cependant.

L'installation pour l'image 3.8 francisée est problématique. Dans
SqueakMap Package Loader, si je fais install, squeak me dit que je n'ai
pas la bonne version et si je fais Update Map from the Net, squeak
semble avoir un problème avec la classe SMMaintainableObject.
L'installation pour l'image 3.9 est tout aussi problématique.

Par contre j'ai téléchargé l'image 3.6 (la full) et là je trouve le
package Worlds Of Squeak fonctionnel.

stephane ducasse a écrit :
> je te conseille d'utiliser l'image 3.9 assemblee et testee par damien.
> car au moins tous les packages marchent bien
> http://damien.cassou.free.fr/
>
> stef
Je l'ai téléchargé et installé.

Hilaire Fernandes a écrit :

> [...]
> Seaside tu peux regarder iSTOA, http://www.istoa.net, il y a des
> environnements de développement à base de 3.9 prêt à télécharger et

Je suis enseignant de sciences physiques au lycée et j'ai mis en place
et utilise une plateforme elearning Moodle (php+mysql
www.sciencesphysiques.fr). La plateforme pédagogique ISTOA est
intéressante. Merci pour cette information. Il suffit soit d'utiliser
l'image isotoa.image et isotoa.changes soit de télécharger sur
www.squeaksource.com les packages.

Je pourrais participer à ce projet en développant des exercices de
sciences physiques de niveau lycée et pourquoi pas mettre d'autres
enseignants sur le projet.

Existe-t-il une association réunissant les utilisateurs de squeak à
l'île de la Réunion? Je fais parti d'une association pour le
développement du libre www.gral.re et je m'investis totalement dans le
libre: matériel, contenu, logiciels. J'ai présenté dernièrement Squeak
et Seaside... ce que j'en sais ;)

Une petite remarque venant d'un utilisateur de linux. Je trouve dommage
que le bouton du milieu de la souris soit mobilisé par squeak. Je
l'utilise souvent pour copier un texte d'une application vers une autre.

Re: Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Hilaire Fernandes-4
Herve Darce a écrit :

> [...]
>
> Je pourrais participer à ce projet en développant des exercices de
> sciences physiques de niveau lycée et pourquoi pas mettre d'autres

En fait c'est prévu pour le permier degré, donc pas sûr que cela puisse
t'intéresser.

En revanche puisque tu parles de Linux et que tu es prof de physique, je
souhaite te mettre en contact avec Geroges Kahznadar qui également prof
de sciences physique et qui travaille notamment sur Freeduc-sciences
(http://community.ofset.org/wiki/Freeduc-science) et aussi sur
l'utilisation de d'interface libre d'acquisition de données. Georges je
ne sais pas sur quel documents pointer Hervé, il y en a plusieurs depuis
http://speeches.ofset.org/georges/

A une époque j'avais discuté avec Georges sur l'interfaçage de Squeak
via la librairie Comedi que Linux. Cela serait intéressant pour
prototyper/développer des applications de sciences physique en ExAO.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aider Georges.

Hilaire

> [...]
> que le bouton du milieu de la souris soit mobilisé par squeak. Je
> l'utilise souvent pour copier un texte d'une application vers une autre.

superswiki ofset inatteignable

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour
il semble que le superswiki depot de projet en français ne marche pas aujourd'hui,
ni depuis squeak,ni depuis un navigateur

> [...]

tu peux regarder iSTOA, http://www.istoa.net, il y a des environnements
de développement à base de 3.9 prêt à télécharger et utiliser (En bas de

Re: superswiki ofset inatteignable

Hilaire Fernandes-2
Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> il semble que le superswiki depot de projet en français ne marche pas aujourd'hui,
> ni depuis squeak,ni depuis un navigateur

Rétablis.

cd40.tice.vcf (411 bytes) Download Attachment

RE : superswiki ofset inatteignable

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

merci

> il semble que le superswiki depot de projet en français ne marche pas aujourd'hui,
> ni depuis squeak,ni depuis un navigateur

Rétablis.

winmail.dat (3K) Download Attachment