Communauté Smalltalk-fr ?

12

Communauté Smalltalk-fr ?

comme la communauté Smalltalk francophone a l'air un peu endormie ces
derniers temps, voici quelques news et rappels :

- Nous sommes maintenant 70 abonnés à la liste Smalltalk-fr. Voir les

- Il a également un forum Smalltalk sur developpez :
http://www.developpez.net/forums/f1288/autres-langages/autres-langages/smalltalk/
mais il n'y jamais eu beaucoup d'activités.

- Je vous rappelle que la prochaine conférence ESUG (European
Smalltalk User Group) aura lieu à Barcelone (Espagne) du 11 au 17
septembre 2010. Voir plus d'informations :
http://www.esug.org/Conferences/2010
Il est possible de s'inscrire en ligne.
Vous pouvez également vous inscrire sur le groupe FB de ESUG'10:
http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=177596985368

- Je vous rappelle que nous disposons d'un Wiki :
http://community.ofset.org/index.php/Squeak
Beaucoup d'informations, peut-être plus vraiment à jour (pas de pages
sur Pharo par exemple). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues
pour mettre à jour le site. Vous pouvez me demander un compte pour
pouvoir modifier des pages.

- Il faudrait songer à organiser en octobre 2010, une Smalltalk-Party,
je serais toujours au Vietnam et je ne pourrais pas l'organiser cette
année encore ... Des volontaires ? Voir la page de l'an passé :
http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2009

Si vous avez de nouvelles idées pour développer et animer la
communauté, exprimez vous !

Every DSL ends up being Smalltalk

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

benoît tuduri

[...]

Tu as raison,

La dernière fois au barcamp, j'étais super content que Noury ait fait un rappel sur les tests unitaires !

Cela serait une bonne idée d'organiser une Smalltalk Party, milieu octobre ?

Cordialement,

Benoît

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

stephane ducasse-2
je susi en contact avec les gars d'oscfr et normalement ils essayent de mettre sur pied qq pour le premier weekend d'octobre.
avoir le bouquin en francais de pharo serait super.

Stef
On Jun 16, 2010, at 9:51 AM, benoît tuduri wrote:

> [...]
>
> Cela serait une bonne idée d'organiser une Smalltalk Party, milieu octobre ?

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

SergeStinckwich
2010/6/18 stephane ducasse <[hidden email]>:
> je susi en contact avec les gars d'oscfr et normalement ils essayent de mettre sur pied qq pour le premier weekend d'octobre.
> avoir le bouquin en francais de pharo serait super.

Je pense qu'il sera fini dans cette période, en tout cas, je vais tout
faire pour ;-)
Dés qu'ils ont une date, cela m'intéresse, je dois faire une
soutenance de thèse en France dans cette période, donc si je peux
coupler les deux, ce serait impec.

Every DSL ends up being Smalltalk

RE: Communauté Smalltalk-fr ?

Adrien BARREAU
Si je peux me permettre une petite question, comment ça se passe la traduction du livre ?

Adrien.

> [...]
> coupler les deux, ce serait impec.
>
> A+
> UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam

De nouvelles Emoticones sur Messenger ? Téléchargez les Emoticones pâte à modeler !

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

laurent laffont

2010/6/22 Serge Stinckwich <[hidden email]>
> [...]

Dés qu'ils ont une date, cela m'intéresse, je dois faire une
soutenance de thèse en France dans cette période, donc si je peux

Je suis aussi intéressé pour venir.

Laurent

2010/6/22 Adrien BARREAU <[hidden email]>:
> Si je peux me permettre une petite question, comment ça se passe la
> traduction du livre ?

On traine un peu mais je vais avoir un peu plus de temps en juillet
pour finaliser la version définitive.

Every DSL ends up being Smalltalk

RE: Communauté Smalltalk-fr ?

Adrien BARREAU
Pardon, je voulais dire : qui s'en occupe ? (a priori vous du coup), est-ce que l'on peut contribuer, ... ?

> [...]

2010/6/22 Adrien BARREAU <[hidden email]>:
> Pardon, je voulais dire : qui s'en occupe ? (a priori vous du coup), est-ce

On est trois à contribuer principalement :
René Mages + Martial Boniou + moi
On fera un appel à la liste pour la relecture finale.

Every DSL ends up being Smalltalk

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

serge
reponds a la question du monsieur :)

Adrien en gros il y a un server svn avec la version anglaise et francaise de SQueak by example
et on a la version anglaise de pharo by example et ce qu'il faut faire est de
        - regarder ce qui a change
        - aider pour les parties qui ont changees

Donc si tu veux aider cela serait super.
Serge quel est le status que manque-t-il?
Avoir une liste aiderait deja.

Stef

On Jun 22, 2010, at 9:09 AM, Serge Stinckwich wrote:

> [...]
> pour finaliser la version définitive.
> A+

> UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam

Martial Boniou-2
On 6/22/10 9:52 AM, Serge Stinckwich wrote:

> On est trois à contribuer principalement :
> René Mages + Martial Boniou + moi
> On fera un appel à la liste pour la relecture finale.
>
> A+

Bonjour à tous,

Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'y remettre. Sur le SVN, les
dernières corrections faites par René datent de fin Janvier. J'ai des
fichiers à commiter je pense. Pour être synchro avec la version
anglaise, il ne me restera pas grand chose (3 soirs dans la semaine,
assez dur à trouver). J'ai deux heures de libre cet aprèm, je vais faire
un rapide tour d'horizon. De mémoire, on a été bloqué pendant 3 mois
parce que "rien" n'avance sur la version originale; d'ailleurs, il y a
toutes les figures à convertir pdf->png pour lulu (problème de pdf que
je n'ai pas trop suivi sur la liste principale de SBE).

Je vous tiens au courant,

Adrien, il ne reste pas forcément grand chose pour PBE1. René a fait
beaucoup de relecture. Il reste des changements délicats mais toute aide
de relecture est la bienvenue. Envoie-moi les correctifs quand tu t'y
mettras (verifier l'index me semble prioritaire); s'il y en a beaucoup
il faudra faire la demande à Oscar pour pouvoir éditer toi-même.

Bye,

--
Martial

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

SergeStinckwich
2010/6/22 Martial Boniou <[hidden email]>:

> [...]
> version originale; d'ailleurs, il y a toutes les figures à convertir
> pdf->png pour lulu (problème de pdf que je n'ai pas trop suivi sur la liste

Il y a eu des modifications depuis en mars, mai et juin.
Je suis en train de finir le chapitre sur la réflexion (chap 14).
En plus des points évoqués par Martial :
- Il reste à faire la couverture pour Lulu.
- Il faut s'occuper du site web en français.
Donc pas grand chose en effet, mais l'expérience montre que c'est les
5% restant qui prennent le plus de temps.

Je serais en France du 24 juin au 2 juillet 2010 (24-25-26 Bayonne,
26-30 Chambéry, 1-2 juillet Paris).
Ce que je propose c'est de faire le point avec ceux qui veulent
contribuer (en visioconférence ou IRC).

On 6/22/10 10:52 AM, Serge Stinckwich wrote:
> Il y a eu des modifications depuis en mars, mai et juin.

Rassure-moi. Les modifs ont été faites sur le chapitre Reflection.tex
uniquement? Pas de mise à jour de TODO ou CHANGES? Parce qu'en faisant
un diff/log sur Janvier, il n'y a que trois changements sur ce fichier
uniquement.
> [...]
> Donc pas grand chose en effet, mais l'expérience montre que c'est les
> 5% restant qui prennent le plus de temps.

C'est une loi en arctan? Il y avait une intervention à l'ISC 2009 à
Brest sur la difficulté de finalisation des projets. Le logiciel libre
est un vivier de versions 0.99.9-rc3alpha4999. Je vais tacher de voir
déjà les évolutions de chapitres critiques: QuickTour, FirstApp,
Environment... qui dépendait de la version de Pharo arrêté pour le livre
(je me rappelle que la version 1.0 de Clojure a été précipité par la
sortie du livre d'Halloway sur le sujet) et le script de modification
des figures en png (ça devrait être automatique).
> [...]
> 26-30 Chambéry, 1-2 juillet Paris).
> Ce que je propose c'est de faire le point avec ceux qui veulent

Oui. On devrait essayer de se connecter en fin de semaine.

Tạm biệt,

> [...]

> uniquement? Pas de mise à jour de TODO ou CHANGES? Parce qu'en faisant un
> diff/log sur Janvier, il n'y a que trois changements sur ce fichier

Oui, je n'ai pas fait de modifications de ces fichiers.

> [...]
> automatique).

> Oui. On devrait essayer de se connecter en fin de semaine.

Cảm ơn !

Every DSL ends up being Smalltalk

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

Rene Paul Mages (ramix)
Le 22 juin 2010 11:41, Martial Boniou <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> automatique).

> Oui. On devrait essayer de se connecter en fin de semaine.

OK++

Je ferai de mon mieux pour être sur IRC à une heure qui conviendra à
tous ( Serge est sur GMT +  7  est-ce bien cela ? soit +5 heures de
décalage horaire avec la France ).

--
Amicalement.
Rene Mages ( GnuPG_key 1024D/2CC455D9 )
http://sites.google.com/site/logiciellibre/
La protection des biens communs une urgente nécessité

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

Rene Paul Mages (ramix)
Le 22 juin 2010 12:31, Rene Mages (ramix) <[hidden email]> a écrit :

> OK++
>
> Je ferai de mon mieux pour être sur IRC à une heure qui conviendra à
> tous ( Serge est sur GMT +  7  est-ce bien cela ? soit +5 heures de
> décalage horaire avec la France ).

Pardon pour mon histoire de décalage horaire (Serge sera en France).

On 6/22/10 12:10 PM, Serge Stinckwich wrote:

> Oui, je n'ai pas fait de modifications de ces fichiers
Ok! Bien. Pour le chapitre reflection n'oublie pas de mettre à jour
Reflection.tex après avoir fait un:

svn diff -r30559:33691 Reflection/Reflection.tex

dans PharoBook pour être bien synchro.
Sinon, je pense que tu ne traduiras pas 'wrapper' en francais donc je te
recommande de mettre une définition en bas de page (\footnote) et de
créer en entête une balise (que je mergerais dans common.tex ensuite):

\newcommand{\wrapper}{\emph{wrapper}\xspace}

et l'équivalent pluriel (c'est lourd mais je ne vois pas comment faire
autrement, vive ConTeXt!).
(rappel: la convention depuis squeak, c'est de mettre les termes
intraduisibles en italique (sauf les termes communs comme web, chat...).)

Je mergerais des mises à jour (sauf reflection) en fin d'après-midi. Je
tacherais de regarder les histoires de PNG après.

Chào buổi tối,

--
Martial

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

Martial Boniou-2
Salut René,

je viens de faire un post. Divers correctifs (sync avec la version
originale 33695):

tex (traduit):
--------------
Collections
Seaside
QuickTour
SUnit
Environment
Monticello (nouveaux paragraphes traduits: 'Récupérer un \changeset de
deux versions' et 'ajout programmatique de dépôts')

tex (en francais):
------------------
(originellement écrit en francais)
Profiling

tex (admnistratif):
-------------------
common

tex (futur):
------------
(à traduire: le contenu en anglais est donc le contenu de la version
courante du livre original):
Exceptions

nouveauté:
----------
Admin
PetitParser
Traits (figure)
Settings
Gofer

J'ai fait aussi des correctifs légers sur
PharoBook/Monticello/Monticello.tex
Je vais regarder des que possible la conversion graffle-> png.
PBE1 compile bien avec texlive2009.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de gros changements dans la version
originale: j'essayerais de bien relire la VO (tu peux m'aider la dessus
René) parce que j'ai l'impression qu'il y a des vestiges de SBE autour
de l'interface de Monticello, du Browser et du nouveau Explorer.

Bye,

--
Martial

On 6/22/10 12:47 PM, Rene Mages (ramix) wrote:

> Pardon pour mon histoire de décalage horaire (Serge sera en France).

Re: Communauté Smalltalk-fr ?

stephane ducasse-2
Je pense que c'est hyper important de sortir pharo by example = squeak by example au niveau des chapitres
plusieurs cours vont commencer a la rentree bases sur pharo.

Donc qu'est ce qu'il reste a faire pour la version pour le volume 1

> [...]
> Monticello (nouveaux paragraphes traduits: 'Récupérer un \changeset de deux versions' et 'ajout programmatique de dépôts')

profiling est pour le prochain livre :)

> [...]
> (à traduire: le contenu en anglais est donc le contenu de la version courante du livre original):

prochain livre.

2010/6/22 stephane ducasse <[hidden email]>:
> Je pense que c'est hyper important de sortir pharo by example = squeak by example au niveau des chapitres
> plusieurs cours vont commencer a la rentree bases sur pharo.

Oui, on va le sortir avant la rentrée.