Coral: contenu et remarques

vicnet
Bonjour,

Je regarde d'un œil intéressé Coral car c'est une fonctionnalité qui me trottait dans la tête.

Si je comprends bien, Coral c'est une librairie permettant d'utiliser Pharo, et donc Smalltalk, à partir d'un shell sous forme de scripts à exécuter.

Les scripts sont des fichiers texte définit avec une syntaxe Smalltalk comme celle qu'on voit dans le navigateur de classe et non dans le fichier .source (avec des ! un peu partout).
C'est plus simple à écrire, mais il faut respecter certaines convenances comme par exemple pour déclarer une nouvelle classe.

De plus, Coral tire les librairies OSProcess et Rio pour agrémenter les scripts Coraux (ainsi que d'autres librairies internes comme NewCompiler...).
Du coup, l'image fait un bon de 4 Mo !

En plus des classes natives Pharo (+ Rio et OSProcess), on trouve une classe Console permettant d'interagir avec la console.

Est-ce que j'ai bon ?

Dans le wiki sur squeaksource, il est dit qu'il faut installer Coral puis LoadCoral.
Euh, je crois, en fait j'en suis sur, que j'ai fait le contraire et que LoadCoral me dit qu'il install Coral !
Pas d'erreurs !
Le wiki n'est pas à jour ou j'ai eu de la chance ?

Dans les new de squeaksource, j'ai vu que Coral-DeadCode avait été supprimé mais je l'ai après mon install !

Pour l'avenir, est-ce qu'il est prévu d'intégrer un shell dans Pharo pour tester ces scripts. J'ai vu un projet qui faisait cela: CommandShell (et ExternalCommandShel).

Est-ce qu'il faut lancer l'image à chaque fois ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un mode ou on lance Pharo une bonne fois pour toute et ensuite les scripts se connectent sur l'image pour s'éxecuter avec REPLServer par exemple.

a+
Vicnet

Re: Coral: contenu et remarques

stephane ducasse

On Sep 4, 2009, at 7:05 PM, Vicnet-2 wrote:

> [...]
> les
> scripts Coraux (ainsi que d'autres librairies internes comme
pour le moment on se faut que la taille soit grosse.
On va pour une fois faire de l'incremental et faire un truc qui marche
puis apprendre
avec l'image de pavel qui fait 2 mb on doit bien arriver a avoir
qqchose de cool dans le future
et maintenant on commence et on pousse

> En plus des classes natives Pharo (+ Rio et OSProcess), on trouve
> une classe
> Console permettant d'interagir avec la console.
>
> Est-ce que j'ai bon ?

oui en gros
mais c'est plus qu'alpha

> [...]
> LoadCoral me dit qu'il install Coral !
> Pas d'erreurs !
> Le wiki n'est pas à jour ou j'ai eu de la chance ?

coralLoader load

> Dans les new de squeaksource, j'ai vu que Coral-DeadCode avait été
> supprimé
> mais je l'ai après mon install !

on doit faire un clean car c'est le gros basard

> [...]
> pour
> tester ces scripts. J'ai vu un projet qui faisait cela: CommandShell

oui

> [...]
> les
> scripts se connectent sur l'image pour s'éxecuter avec REPLServer par

probablement.
mais tout est encore a faire mais on va le faire :)
Donc si tu est interesse. dis nous