Debuggage sous Pharo

vicnet
Salut à tous,

J'ai fait un peu de debugguage sous Pharo, j'ai deux remarques:

- pour placer un point d'arrêt, il faut modifier le code en placant un message #halt ou #haltonce dans le code. Si c'est du code perso, pourquoi pas mais moi je voulais comprendre comme fonctionne du code existant et je suis obligé de le modifier, je trouve cela bizarre.

- lorsque le debugger est ouvert dans un message, je n'ai pas trouvé le moyen de dire "éxecute jusqu'à sortir du message". Je suis obligé de faire Over et Over jusqu'à sortir...
Peut être que j'ai trouvé :-) : en cliquant sur le message précédent (dans la pile) dans le panneau supérieur, on peut faire une seule fois Over et passer ce message...
Est-ce que c'est ok après avoir fait quelques steps à l'intérieur d'un sous-message... (cad quelques Into puis un Over sur la méthode parente).

a+
Vicnet

Re: Debuggage sous Pharo

Damien Cassou
2009/11/17 vicnet <[hidden email]>:
> - lorsque le debugger est ouvert dans un message, je n'ai pas trouvé le
> moyen de dire "éxecute jusqu'à sortir du message". Je suis obligé de faire
> Over et Over jusqu'à sortir...

tu dois pouvoir utiliser 'run to here' après avoir cliqué sur la bonne ligne.

> [...]
> Est-ce que c'est ok après avoir fait quelques steps à l'intérieur d'un
> sous-message... (cad quelques Into puis un Over sur la méthode parente).

aucun soucis, c'est une bonne façon de faire.

http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry

Re: Debuggage sous Pharo

hernanmd
Salut Vicnet

Le 17 novembre 2009 08:03, vicnet <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> pas mais moi je voulais comprendre comme fonctionne du code existant et je
> suis obligé de le modifier, je trouve cela bizarre.

Si tu n'as pas installé le RefactoringBrowser, tu peut utiliser
l'option "Toggle break on entry" sur un méthode dans le standard
Browser. Tu ne verras pas de changements dans le code mais il sera là,
toutefois tu dois rappeler ce point d'arrêt.

Hernán

Re: Debuggage sous Pharo

vicnet
Bonjour,

Hernán Morales Durand wrote
[...]
Merci pour l'info.

Visiblement, j'ai le RefactoringBrowser d'installer car:
- je ne trouve pas cette entrée de menu
- j'ai des menus qui parle de refactoring ;-)
C'est inclus de base dans l'image Pharo de dev. je pense.

Comment-on fait dans ce cas ?
Pas de breakpoint par menu ?

a+
Vicnet

Re: Debuggage sous Pharo

Noury Bouraqadi

On 19 nov. 09, at 14:46, vicnet wrote:

> [...]
> - je ne trouve pas cette entrée de menu
> - j'ai des menus qui parle de refactoring ;-)
> C'est inclus de base dans l'image Pharo de dev. je pense.

Il y a différents browser chacun des spécificités. Tu peux changer de
browser sélectionnant un de la liste qui s'affiche quand on appuie sur
le bouton en haut à droite de la barre de titre de tout browser.

> Pas de breakpoint par menu ?
>
> a+
> Vicnet

http://car.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-2nd International Workshop on Agent Technology for Disaster
Management (ATDM'09), Nagoya, Japan, Dec. 13rd, 2009
http://doesnotunderstand.org/wikka.php?wakka=ATDM2009

-16ème Conférence francophone sur les Langages et Modèles à Objets
(LMO). Pau 2010
http://lmo-conference.org/2010/index

-ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010
http://www.esug.org/Conferences/2010

Re: Debuggage sous Pharo

vicnet
Bonjour,

Noury Bouraqadi wrote
> [...]
browser sélectionnant un de la liste qui s'affiche quand on appuie sur
le bouton en haut à droite de la barre de titre de tout browser.
J'ai trouvé un browser 5OB...) avec cette option "Toggle break on entry" dans un sous-menu "other...".

C'est dommage que cela ne soit pas dans le menu other du browser de base...

a+
Vicnet