Demande d'aide

laurent bussieres
Bonjour à tous,

Cela fait déjà longtemps que je suis inscrit à cette liste mais je n'y ai jamais participé. C'était plus pour me tenir au courant des développements de Squeak que j'ai découvert dans des articles de magazines sur Linux.

Je ne suis pas informaticien de métier, non loin de là, je serais plutôt un amateur dans tout les sens du mot. Je n'ai jamais fais de développement avec Squeak ou Pharo. J'ai fais, il y a déjà longtemps, quelques exercices sur le Wiki que j'avais bien aimé d'ailleurs. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un truc en particulier.

Voilà qu'une occasion se présente, mon frère voudrait un programme qui puisse gérer ses recettee. Il existe plusieurs programmes du genre mais aucun ne fait son affaire c'est un peu de ça de lui et cela et ceci de l'autre, etc. etc.

Ce qui est prémordial c'est la simplicité d'utilisation et d'installation. Je crois que Squeak peut très bien répondre à ça pour n'importe quelle plate-forme. Mais avec Squeak, il y a tellement de façons pour faire une chose que je ne sais plus par ou commencer. J'espère vraiment avoir accès à vos lumières car je suis un peu dans les ténèbres.

Donc voilà, sachant que le programme devra traiter des données nombreuses et que je ne veux pas utiliser de base de données pour garder l'installation simple. Le programme devra traiter 2000 recettes pour commencer et utiliser Fichier Canadien des Nutriments FCN qui est en fait plusieurs fichiers dont l'un fait plus de 100 000 lignes avec plusieurs données par ligne.

Est-il valable de conserver les fichiers en texte brut et d'utiliser des expressions régulières pour y extraire l'information cherchés.

Est-il préférable de penser à instaurer un système de fichiers XML

Est-il imaginable d'utiliser des class de Collection pour enregistrer autant de données

Sinon, avez-vous une meilleur idée ?

Une deuxième chose m'embête c'est l'interface, l'IUM. Des portages ont-ils été fait ; TK, GTK, ou autre. Est-il imaginable de concevoir une interface entière avec des Morphs et/ou des Etoys.

Merci de m'éclairer sur c'est deux points.
Laurent Bussières

      Mon site familiale : http://famillebussieres.ca

Re: Demande d'aide

stephane ducasse-2

On Aug 2, 2010, at 12:14 AM, Laurent Bussieres wrote:

> [...]
>
> Ce qui est prémordial c'est la simplicité d'utilisation et d'installation. Je crois que Squeak peut très bien répondre à ça pour n'importe quelle plate-forme. Mais avec Squeak, il y a tellement de façons pour faire une chose que je ne sais plus par ou commencer. J'espère vraiment avoir accès à vos lumières car je suis un peu dans les ténèbres.

avec la librarie polymorphe utilisee en pharo on peut faire des interfaces relativement simples et bien faites.

> Donc voilà, sachant que le programme devra traiter des données nombreuses et que je ne veux pas utiliser de base de données pour garder l'installation simple. Le programme devra traiter 2000 recettes pour commencer et utiliser Fichier Canadien des Nutriments FCN qui est en fait plusieurs fichiers dont l'un fait plus de 100 000 lignes avec plusieurs données par ligne.

tu peux utiliser une image smalltalk comme base.
Avec moose on a des collections avec plus de 600 000 objects.

> Est-il valable de conserver les fichiers en texte brut et d'utiliser des expressions régulières pour y extraire l'information cherchés.
pourquoi ne pas tout avoir en memoire comme cela tu as la vitesse de traitement et des objets.

si tu as des expressions smalltalk genre

        '(1 + 2) * 8 ....'

tu peux faire un
        line := stream upToEndOfLine
        Compiler evaluate: line pour obtineir l'objet

tu peux utiliser storeOn: readFrom: pour sauver ou lire une expression

> Est-il préférable de penser à instaurer un système de fichiers XML

Xml c'est pas mal si tu as des donnees structurer

> Est-il imaginable d'utiliser des class de Collection pour enregistrer autant de données

sinon a quoi elles servent?

> [...]
>
> Une deuxième chose m'embête c'est l'interface, l'IUM. Des portages ont-ils été fait ; TK, GTK, ou autre. Est-il imaginable de concevoir une interface entière avec des Morphs et/ou des Etoys.

Bien sur regarde les success story de pharo.
Pour Etoys je ne vois pas l'interet mais avec Morphic bien sure.

> Merci de m'éclairer sur c'est deux points.
> Laurent Bussières
>
>       Mon site familiale : http://famillebussieres.ca

Re: Demande d'aide

Damien Cassou
2010/8/2 stephane ducasse <[hidden email]>:
> Une deuxième chose m'embête c'est l'interface, l'IUM. Des portages ont-ils été fait ; TK, GTK, ou autre. Est-il imaginable de concevoir une interface entière avec des Morphs et/ou des Etoys.

Les interfaces web sont très à la mode et faciles à faire grâce à Seaside.

http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry