c'est ici :
http://www.squeaksource.com/DrGeoII.html Hilaire _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Bonjour,
j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033): http://bugs.impara.de/view.php?id=3816 Bye _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Damien Cassou a écrit :
> Bonjour, > > j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033): > > http://bugs.impara.de/view.php?id=3816 Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-) _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Prière de pardonner mes questions de débutants.
Je suis très novice dans Squeak. Je programme énormément en PHP et en javascript. Je connais en amateur éclairé JAVA), mais l'environnement Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java, on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...) J'ai donc fait l'acquisition de Programming with Robots de S. Ducasse. Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue. Comme je suis amoureux des maths, j'ai été étonné de voir qu'on peut jouer avec DrGeo dans Squeak. Donc, j'ai visionné la vidéo qu'on trouve sur votre site, M. Fernandes. J'ai aussi regardé tous les .swf qu'on trouve aussi sur une autre portion de votre site. Tout cela est emballant. Donc, J'ai téléchargé et installé le dernier mcz. (Si cela est bien exact, j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList, importé le .st. Cela semble bien ok car le browser voit les catégories. J'ai donc tenté de suivre votre vidéo .avi où vous importer via un fichier créer à partir de DrGeo. figure := DGFigure open: /home/jobing/monfichier' Mais il manque un petit quelque chose dans la vidéo, car cela ne fonctionne pas : la variable n'est pas définie... http://documentation.ofset.org/drgeo/videos/drgeo-squeak.avi Par ailleurs, dans les tutoriels qu'on peut suivre ici (très bien fait, en passant) j'ai beau enregistrer l'image après avoir installé le mcz ci-haut, je ne trouve pas les onglets supplémentaires (FSM, connectors, etc.) Autrement dit, je ne sais comment OUVRIR DrGeo dans Squeak... Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire ! Très cordialement, Gilles On 6/17/06, Damien Cassou <[hidden email]> wrote: Damien Cassou a écrit : _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Sur http://www.squeaksource.com/DrGeoII.html, regarde dans Wiki, il y a
quelques indications. Pour ouvrir une figure, exécute quelque part 'DrGApp new' Sinon contrairement à ce que montre la vidéo, il n'est pas possible d'ouvrir une figure de DrGeoI. La vidéo était sur un prototype préliminaire, maintenant obselète. L'importation de figure DrGeoI reste à être écrite, d'ailleurs DrGeoII en lui même n'est pas fini. C'est on va dire un show-case sur la faisabilité de la chose. De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement Smalltalk vous change la vision que vous pouvez avoir sur la programmation. j'ai pratiqué quelque autres langages, surtout C++ mais aussi un peu Python, Java. Avec Smalltalk, on change de plan conceptuel, non que les choses soient plus difficiles, mais simplement la vision de ce que doit être le langage et son environnement de développement sont totalement différentes. Ce qui explique que tu te sens destabiliser. Une fois que l'on maitrise les deux approches, la traditionnel (que tu décris très bien par: on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...) et celle de Smalltalk (que j'ai envie d'appeler celle des petits pas), la 2e apparaît de loin comme très supérieure. De la première approche j'en ai été gavée pendant des années. La deuxième je la pratique depuis peu, mais j'ai découverts que cette dernière me permettait d'aller beaucoup plus vite, d'avoir une approche du développement plus en continuité, moins brutale dans les transitions entre les moments forts du développement: edition de code, compilaiton, test, déboguage. Avec Smalltalk le passage d'un de ces moments à l'autre se fait par epsilon alors que dans l'autre approche c'est à coup de rupture brutale, mentalement destabilisante et stressante pour le programmeur. Gilles si tu es un amateur de programmation, je peux te donner un conseil: prend toi un projet que tu aurais envi de coder (même un truc que tu as déjà codé dans un autre langage) et tente toi le développement avec Squeak. Seule ce type d'expérience te permettra de gouter à fond aux joies du dév. avec smalltalk Hilaire Gilles Jobin a écrit : > Prière de pardonner mes questions de débutants. > Je suis très novice dans Squeak. Je programme énormément en PHP et en > javascript. Je connais en amateur éclairé JAVA), mais l'environnement > Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java, on écrit le source, > on compile, et on regarde ce que ça donne...) > J'ai donc fait l'acquisition de Programming with Robots de S. Ducasse. > Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue. > > Comme je suis amoureux des maths, j'ai été étonné de voir qu'on peut > jouer avec DrGeo dans Squeak. Donc, j'ai visionné la vidéo qu'on trouve > sur votre site, M. Fernandes. J'ai aussi regardé tous les .swf qu'on > trouve aussi sur une autre portion de votre site. Tout cela est > emballant. Donc, > > J'ai téléchargé et installé le dernier mcz. (Si cela est bien exact, > j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList, importé le .st. > Cela semble bien ok car le browser voit les catégories. > > J'ai donc tenté de suivre votre vidéo .avi où vous importer via un > fichier créer à partir de DrGeo. > figure := DGFigure open: /home/jobing/monfichier' > Mais il manque un petit quelque chose dans la vidéo, car cela ne > fonctionne pas : la variable n'est pas définie... > > /http://documentation.ofset.org/drgeo/videos/drgeo-squeak.avi/ > > > Par ailleurs, dans les tutoriels qu'on peut suivre ici (très bien fait, > en passant) j'ai beau enregistrer l'image après avoir installé le mcz > ci-haut, je ne trouve pas les onglets supplémentaires (FSM, connectors, > etc.) Autrement dit, je ne sais comment OUVRIR DrGeo dans Squeak... > > Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau > fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire ! > Très cordialement, > Gilles > > On 6/17/06, *Damien Cassou* <[hidden email] > <mailto:[hidden email]>> wrote: > > Damien Cassou a écrit : > > Bonjour, > > > > j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033): > > > > http://bugs.impara.de/view.php?id=3816 > <http://bugs.impara.de/view.php?id=3816> > > Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-) > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > <mailto:[hidden email]> > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > > > > ------------------------------------------------------------------------ > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Un grand merci, Hilaire, pour cette réponse qui me "sécurise". Je me
sens tellement incompétent dans Squeak que je me demandais si j'étais
le seul à vivre cette déstabilisation.
On dirait qu'il n'y a pas vraiment un endroit sur le web où des gens comme moi (très très autodidacte, programmeur amateur mais sérieux) puisse vraiment apprendre lentement ET rapidement Squeak (je sais que c'est paradoxale). Ton idée de se donner un projet est aussi la mienne : c'est toujours ainsi que j'ai pu acquérir les notions d'un langage : avec une idée à réaliser. Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées autour de 1998. J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir http://www.gilles-jobin.org/maths . Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel qui explique le phénomène aux élèves... Encore une fois, un énorme merci pour tes encouragements et bravo pour Dr Geo. Gilles De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Gilles Jobin a écrit :
> Un grand merci, Hilaire, pour cette réponse qui me "sécurise". Je me > sens tellement incompétent dans Squeak que je me demandais si j'étais le > seul à vivre cette déstabilisation. Bonjour, je crois qu'on est tous passe par la. Je pense que tu devrais arreter de t'excuser : cette liste est en bonne partie faite pour aider les gens. Tu peux t'y sentir comme chez toi. L'annee derniere, c'est moi qui m'excusait a ta place :-) > On dirait qu'il n'y a pas vraiment un endroit sur le web où des gens > comme moi (très très autodidacte, programmeur amateur mais sérieux) > puisse vraiment apprendre lentement ET rapidement Squeak (je sais que > c'est paradoxale). En fait si : il y a d'abord cette liste de discussion. Ensuite, tu pourras apprendre tout ce que tu veux sur le smalltalk sur cette page : http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/FreeBooks.html Cette page contient de nombreux livres a telecharger. Je te conseille 'Smalltalk By Example'. Nous disposons aussi d'un wiki : http://community.ofset.org/wiki/Squeak Bon courage _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Gilles Jobin
Le 17 juin 06 à 20:04, Gilles Jobin a écrit : > Prière de pardonner mes questions de débutants. > Je suis très novice dans Squeak. Je programme énormément en PHP et > en javascript. Je connais en amateur éclairé JAVA), mais > l'environnement Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java, > on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...) Oui, c'est déstabilisant, pourtant c'est un mode de fonctionnement (Smalltalk) qui a existé bien avant avant Java, PHP et Javascript ;-) > J'ai donc fait l'acquisition de Programming with Robots de S. > Ducasse. Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue. Dis nous quand tu aura écrit quelque chose. > Comme je suis amoureux des maths, j'ai été étonné de voir qu'on > peut jouer avec DrGeo dans Squeak. Donc, j'ai visionné la vidéo > qu'on trouve sur votre site, M. Fernandes. J'ai aussi regardé tous > les .swf qu'on trouve aussi sur une autre portion de votre site. > Tout cela est emballant. Donc, > > J'ai téléchargé et installé le dernier mcz. (Si cela est bien > exact, j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList, > importé le .st. Cela semble bien ok car le browser voit les > catégories. A priori, tu n'as pas besoin de décompresser un .mcz, tu fais un glisser-déposer du fichier dans l'espace Squeak ou bien tu utilise le FileList pour charger le fichier .mcz > J'ai donc tenté de suivre votre vidéo .avi où vous importer via un > fichier créer à partir de DrGeo. > figure := DGFigure open: /home/jobing/monfichier' > Mais il manque un petit quelque chose dans la vidéo, car cela ne > fonctionne pas : la variable n'est pas définie... > http://documentation.ofset.org/drgeo/videos/drgeo-squeak.avi > Par ailleurs, dans les tutoriels qu'on peut suivre ici (très bien > fait, en passant) j'ai beau enregistrer l'image après avoir > installé le mcz ci-haut, je ne trouve pas les onglets > supplémentaires (FSM, connectors, etc.) Autrement dit, je ne sais > comment OUVRIR DrGeo dans Squeak... > > Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau > fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire ! N'hésite pas à dire ce qui manque, on essayera de combler les lacunes sur le Wiki. Sinon, essaie de trouve quelqu'un dans ton coin pour te montrer comment marche Squeak et Smalltalk. Les vidéos c'est bien, mais parfois il faut vraiment quelqu'un qui te montrer concrètement comment cela marche ! Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Hilaire Fernandes-5
On 6/17/06, Hilaire Fernandes <[hidden email]> wrote:
[...] > > De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement > Smalltalk vous change la vision que vous pouvez avoir sur la > programmation. j'ai pratiqué quelque autres langages, surtout C++ mais > aussi un peu Python, Java. > Avec Smalltalk, on change de plan conceptuel, non que les choses soient > plus difficiles, mais simplement la vision de ce que doit être le > langage et son environnement de développement sont totalement > différentes. Ce qui explique que tu te sens destabiliser. > Une fois que l'on maitrise les deux approches, la traditionnel (que tu > décris très bien par: on écrit le source, on compile, et on regarde ce > que ça donne...) et celle de Smalltalk (que j'ai envie d'appeler celle > des petits pas), la 2e apparaît de loin comme très supérieure. > > De la première approche j'en ai été gavée pendant des années. La > deuxième je la pratique depuis peu, mais j'ai découverts que cette > dernière me permettait d'aller beaucoup plus vite, d'avoir une approche > du développement plus en continuité, moins brutale dans les transitions > entre les moments forts du développement: edition de code, compilaiton, > test, déboguage. Avec Smalltalk le passage d'un de ces moments à l'autre > se fait par epsilon alors que dans l'autre approche c'est à coup de > rupture brutale, mentalement destabilisante et stressante pour le > programmeur. > Hilaire, Comme Gilles, je trouve que tu décrit trés bien la différence d'experience utilisateur que l'on peux rencontrer entre Smalltalk et les langages/environnements plus "courrant". Kent Beck expliquait d'ailleurs trés bien l'utilisation que l'on peux faire du workspace pour essayer un truc, pour faire un bout de code réutilisable sous la forme d'une méthode dans une classe. Cela permet d'avoir une trés grande proximité avec les objets et de mieux les "faconner". Il me semble que c'est d'ailleurs aussi ce type de sensation que Stephane enseigne dans son livre pour apprendre la programmation avec les Robots. http://www.xprogramming.com/Practices/PracDoInInspector.htm http://www.xprogramming.com/Practices/PracDoWorkspace.htm http://www.xprogramming.com/Practices/PracDoInObject.htm Beck a ensuite introduit une étape suplémentaire qui est le test unitaire. http://www.xprogramming.com/Practices/PracUnitTest.html Le micro cycle de dévelopement devient alors: - j'explore quelques minutes dans le workspace pour imaginer un nouvel objet (je joue avec les robots) - quand je vois mieux ce que je veux faire avec cet objet, j'en fait un test unitaire (SUnit) pour figer l'interface avec laquelle je souhaite manipuler l'objet (lui parler?) - je code la methode qui fait passer le test - je suis content et fier de ce que je fait car je vois le succés sous forme de "barre verte" :-) - je recommence Ce cycle ne doit pas prendre plus de 10 minutes, généralement il en prend moins de 5. <pub>C'est ce type de programmation que nous vous invitons à explorer en groupe dans le Dojo Smalltalk ;-) </pub> Beck a ensuite transplanter son idée de TDD en Java en introduisant JUnit. Ce qui est interessant, c'est que l'on peux retrouver en Java ce cycle court, mais sans la premiere étape exploratoire dans le workspace. Néanmoins, il est possible d'utiliser du code JUnit pour dialoguer avec le code de manière qui peux ressembler de trés trés loin à ce qu'on ressent en Smalltalk dans le workspace. Il est probable qu'avec le temps, Java (et les autres) va introduire des outils qui permettront de plus en plus de ressentir cette proximité avec les objets... au prix de quelles lourdeurs? au bout de combien d'années? l'avenir nous le dira. Personnellement, je préfère aller directement à la cible: Smalltalk. ;-) _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Un grand merci pour toutes vos réponses.
Pour répondre à Serge, disons que dans mon coin de pays (le Québec), il n'y a pas grand monde qui s'amuse avec Squeak ou Smalltalk. Je suis du domaine de l'éducation et que je crois en la puissance pédagogique de la programmation informatique chez les enfants. Avec un petit groupe de travail, nous allons nous pencher en automne sur le potentiel Squeak dans nos écoles. Finalement, encore une petite question : Dans le tutoriel que vous trouverez ici : http://www-static.cc.gatech.edu/classes/AY2000/cs2803ab_fall/labs/MuppetLab.html à l'étape 3, on a : The third list in the System Browser is for protocols, which are groups of related methods. Create a protocol for the Muppet class by selecting that class, choosing "add item" by center-clicking in the protocol list, and typing in accessing at the prompt. J'ai beau cliquer avec le bouton du centre, il n'y a pas de menu add item? Comme ce tutoriel semble daté de 2000, peut-être se trouve-t-il ailleurs dans la dernière version de Squeak? Encore une fois, un très grand merci à vous tous. Gilles On 6/18/06, Bernard Notarianni <[hidden email]> wrote: On 6/17/06, Hilaire Fernandes <[hidden email]> wrote: _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Gilles Jobin
Gilles Jobin a écrit :
> Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du > jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées > autour de 1998. J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner > les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir > http://www.gilles-jobin.org/maths . Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les pions noirs et blancs du jeu de GO. > Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la > parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on > verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel > qui explique le phénomène aux élèves... Ça semble un bon défi, pédagogiquement intéressant ! A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec a, b et c). Ta vue serait une instance d'un sous classe de PolygonMorph, pour dessiner la courbe en ligne polygonale. En fonction du principe, model-vue : ta vue connaîtrait son modèle, mais ton modèle ne connaîtrait pas sa vue, le modèle informerait de ses changements par le mécanisme de dépendance. L'avantage c'est que tu peux avoir sans difficulté plusieurs vue d'une même parabole, par exemple avec une échelle différente (donc l'échelle d'affichage est à mettre dans la vue et non le model). Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf. Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider. Hilaire _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Gilles Jobin
Le 18 juin 06 à 12:54, Gilles Jobin a écrit : > Un grand merci pour toutes vos réponses. > > Pour répondre à Serge, disons que dans mon coin de pays (le > Québec), il n'y a pas grand monde qui s'amuse avec Squeak ou > Smalltalk. J'ai jetté un coup d'oeil sur : http://www.frappr.com/squeak http://www.frappr.com/smalltalk Visiblement, il y a des personnes au Québec. Il y a Raymond Asselin qui est sur la liste squeak-fr je crois. Rajoute toi aussi sur le site frappr. Il y a aussi des personnes à Ottawa. D'ailleurs ce serait bien que les 171 abonnés de la liste en fasse autant pour augmenter notre visibilité et voir si on est proche d'un autre Smalltalkiens :-) > Je suis du domaine de l'éducation et que je crois en la puissance > pédagogique de la programmation informatique chez les enfants. Avec > un petit groupe de travail, nous allons nous pencher en automne sur > le potentiel Squeak dans nos écoles. > > Finalement, encore une petite question : > > Dans le tutoriel que vous trouverez ici : > http://www-static.cc.gatech.edu/classes/AY2000/cs2803ab_fall/labs/ > MuppetLab.html > à l'étape 3, on a : > > The third list in the System Browser is for protocols, which are > groups of related methods. Create a protocol for the Muppet class > by selecting that class, choosing "add item" by center-clicking in > the protocol list, and typing in accessing at the prompt. > > J'ai beau cliquer avec le bouton du centre, il n'y a pas de menu > add item? Comme ce tutoriel semble daté de 2000, peut-être se > trouve-t-il ailleurs dans la dernière version de Squeak? Normalement oui tu dois avoir un menu contextuel qui apparait. C'est pas "add item" mais "new category" pour ajouter une nouvelle catégorie. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Hilaire Fernandes-5
Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les Tous les concepts entourant les nombres entiers sont didactiquement très très intéressants. J'ai écrit un cours complet sur les nombres entiers. Il utilise le potentiel d'animation de Geometer's Sketchpad. Ultimement, j'aimerais mettre tout ça au goût du jour à l'aide d'un langage comme Squeak ou Java. Mais mon coeur commence à balancer vers Squeak. :-) L'avantage de Sketchpad, c'est qu'avec seulement 4 boutons - cacher/montrer des objets; - Déplacer un point vers un autre; - Animer un point sur un objet - Séquencer des boutons (incluant le bouton séquencer!) on peut créer de véritables tutoriels mathématiques. Je n'ai retrouvé ça dans aucun autre logiciel de géométrie dynamique. Peut-être que tu pourrais y penser pour DrGeo? > Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la Y a-t-il un bon tutoriel à quelque part qui explique cette forme "modèle-vue"? Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre J'ai commencé à le lire hier soir. Tout à fait fascinant. Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider. Merci !!! _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Hilaire Fernandes-5
Bonjour
Pour moi aussi le truc qui manquait pour démarrer ce magnifique programme. DrGApp new ! :-) J'ai balayé toutes les classes sans trouver! Le mélange possible avec les autres objets du monde est une chose unique à Squeak Amitiés -------- Message d'origine-------- De: [hidden email] de la part de Hilaire Fernandes Date: sam. 17.06.2006 21:17 À: Squeak in french / Squeak en français Objet : Re: [Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL Sur http://www.squeaksource.com/DrGeoII.html, regarde dans Wiki, il y a quelques indications. Pour ouvrir une figure, exécute quelque part 'DrGApp new' Sinon contrairement à ce que montre la vidéo, il n'est pas possible d'ouvrir une figure de DrGeoI. La vidéo était sur un prototype préliminaire, maintenant obselète. L'importation de figure DrGeoI reste à être écrite, d'ailleurs DrGeoII en lui même n'est pas fini. C'est on va dire un show-case sur la faisabilité de la chose. De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement Smalltalk vous change la vision que vous pouvez avoir sur la programmation. j'ai pratiqué quelque autres langages, surtout C++ mais aussi un peu Python, Java. Avec Smalltalk, on change de plan conceptuel, non que les choses soient plus difficiles, mais simplement la vision de ce que doit être le langage et son environnement de développement sont totalement différentes. Ce qui explique que tu te sens destabiliser. Une fois que l'on maitrise les deux approches, la traditionnel (que tu décris très bien par: on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...) et celle de Smalltalk (que j'ai envie d'appeler celle des petits pas), la 2e apparaît de loin comme très supérieure. De la première approche j'en ai été gavée pendant des années. La deuxième je la pratique depuis peu, mais j'ai découverts que cette dernière me permettait d'aller beaucoup plus vite, d'avoir une approche du développement plus en continuité, moins brutale dans les transitions entre les moments forts du développement: edition de code, compilaiton, test, déboguage. Avec Smalltalk le passage d'un de ces moments à l'autre se fait par epsilon alors que dans l'autre approche c'est à coup de rupture brutale, mentalement destabilisante et stressante pour le programmeur. Gilles si tu es un amateur de programmation, je peux te donner un conseil: prend toi un projet que tu aurais envi de coder (même un truc que tu as déjà codé dans un autre langage) et tente toi le développement avec Squeak. Seule ce type d'expérience te permettra de gouter à fond aux joies du dév. avec smalltalk Hilaire Gilles Jobin a écrit : > Prière de pardonner mes questions de débutants. > Je suis très novice dans Squeak. Je programme énormément en PHP et en > javascript. Je connais en amateur éclairé JAVA), mais l'environnement > Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java, on écrit le source, > on compile, et on regarde ce que ça donne...) > J'ai donc fait l'acquisition de Programming with Robots de S. Ducasse. > Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue. > > Comme je suis amoureux des maths, j'ai été étonné de voir qu'on peut > jouer avec DrGeo dans Squeak. Donc, j'ai visionné la vidéo qu'on trouve > sur votre site, M. Fernandes. J'ai aussi regardé tous les .swf qu'on > trouve aussi sur une autre portion de votre site. Tout cela est > emballant. Donc, > > J'ai téléchargé et installé le dernier mcz. (Si cela est bien exact, > j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList, importé le .st. > Cela semble bien ok car le browser voit les catégories. > > J'ai donc tenté de suivre votre vidéo .avi où vous importer via un > fichier créer à partir de DrGeo. > figure := DGFigure open: /home/jobing/monfichier' > Mais il manque un petit quelque chose dans la vidéo, car cela ne > fonctionne pas : la variable n'est pas définie... > > /http://documentation.ofset.org/drgeo/videos/drgeo-squeak.avi/ > > > Par ailleurs, dans les tutoriels qu'on peut suivre ici (très bien fait, > en passant) j'ai beau enregistrer l'image après avoir installé le mcz > ci-haut, je ne trouve pas les onglets supplémentaires (FSM, connectors, > etc.) Autrement dit, je ne sais comment OUVRIR DrGeo dans Squeak... > > Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau > fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire ! > Très cordialement, > Gilles > > On 6/17/06, *Damien Cassou* <[hidden email] > <mailto:[hidden email]>> wrote: > > Damien Cassou a écrit : > > Bonjour, > > > > j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033): > > > > http://bugs.impara.de/view.php?id=3816 > <http://bugs.impara.de/view.php?id=3816> > > Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-) > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > <mailto:[hidden email]> > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > > > > ------------------------------------------------------------------------ > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Hilaire Fernandes-5
Salut,
Pour de petites applications pédagogiques les E-toys sont plus facies à utiliser, de plus la programmation est accessible aux élèves. Dans la ligne de ce que tu as dit pour les entiers relatifs avec les pierres de go il y a: Pour la numération décimale, sur le superswiki le projet abaques: http://superswikifr.ofset.org:8000/super/45 C'est un projet que j'ai développé à la suite d'une demande de collègue et d'un exposé démonstration sur les abaques de Alain SCHÄRLIG http://www.eyrolles.com/Sciences/Auteur/22378/alain-scharlig.php?xd=444dc6e811f0f13acf8f95bd04dccaf1 Pour les expressions et les priorités, je viens de faire une page sur le wiki. (c'est tout frais de quelques jours) http://community.ofset.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_des_expressions_math%C3%A9matiques L'outil peut être construit par les élèves eux-mêmes. Je l'ai fait en classe avec des élèves de 12 ans . L'idée est comme pour les pierres de go , d'agir sur les représentations des élèves en leur faisant représenter les expressions sous forme d'arbre ou de boîtes imbriquées. Je dois encore mettre à disposition la version plus complète pour l'entraînement des élèves qui en plus à chaque noeud donne l'expression correspondant au sous arbre de ce noeud. Pour les fractions, j'ai un projet qui explore une piste à partir de problèmes de partage et de leur résolution en distribuant des jetons, ce qui reconstitue la division sous forme de soustractions répétées, mais réalisées concrètement avec des jetons ou des cartes. Ce projet est aussi sur le superswiki. http://superswikifr.ofset.org:8000/super/44 C'est un petit tutoriel qui montre les possibilités de Squeak dans ce domaine. N'hésite pas à me demander de l'aide pour convertir tes projets. Je suis à la retraite, ne manque pas de boulot pour la communauté Squeak, :-) et tes projets de matériel de math entrent dans ce cadre. Les avoir dans un logiciel libre comme squeak facilite la distribution et te libère des licenses et des version démo. Encore deux projets qui utilisent Kedama, une version R-Toy de starSqueak lui-même version Squeak de starLogo. Un système pour simuler le comportement de grands groupes d'individus suivant les même règles. Les nombres premiers, le crible http://community.ofset.org/wiki/Nombres_premiers%2C_le_crible_d%27Eratosth%C3%A8ne_avec_Kedama le jeu de la vie http://community.ofset.org/wiki/Jeu_de_la_vie_avec_Kedama Ceci te donnera une idée de la diversité des outils offerts par Squeak Pour ce qui concerne la programmation pure en SmallTalk je laisse les spécialistes t'en parler. Et si tu veux plus simple que E-toy pour de jeunes élèves, il y a V-toy, la programmation visuelle sans texte. C'est aussi tout frais, si frais que la première page est encore en chantier en ce moment Mais il y a déjà un projet tutoriel qui permet de gouter à v-toy. La game complète : V-Toy E-toy 'E-toy + scripts convertis et complétés en SmallTalk' Smalltalk et tout marche avec tout car TOUT est objet en Squeak ! Amitiés -------- Message d'origine-------- De: [hidden email] de la part de Hilaire Fernandes Date: dim. 18.06.2006 13:50 À: Squeak in french / Squeak en français Objet : Re: [Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL Gilles Jobin a écrit : > Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du > jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées > autour de 1998. J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner > les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir > http://www.gilles-jobin.org/maths . Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les pions noirs et blancs du jeu de GO. > Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la > parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on > verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel > qui explique le phénomène aux élèves... Ça semble un bon défi, pédagogiquement intéressant ! A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec a, b et c). Ta vue serait une instance d'un sous classe de PolygonMorph, pour dessiner la courbe en ligne polygonale. En fonction du principe, model-vue : ta vue connaîtrait son modèle, mais ton modèle ne connaîtrait pas sa vue, le modèle informerait de ses changements par le mécanisme de dépendance. L'avantage c'est que tu peux avoir sans difficulté plusieurs vue d'une même parabole, par exemple avec une échelle différente (donc l'échelle d'affichage est à mettre dans la vue et non le model). Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf. Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider. Hilaire _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Gilles Jobin
Jettez un oeil mes sur mes videos:
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Videos/ On 17 juin 06, at 20:04, Gilles Jobin wrote: > Prière de pardonner mes questions de débutants. > Je suis très novice dans Squeak. Je programme énormément en PHP et > en javascript. Je connais en amateur éclairé JAVA), mais > l'environnement Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java, > on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...) > J'ai donc fait l'acquisition de Programming with Robots de S. > Ducasse. Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue. > > Comme je suis amoureux des maths, j'ai été étonné de voir qu'on > peut jouer avec DrGeo dans Squeak. Donc, j'ai visionné la vidéo > qu'on trouve sur votre site, M. Fernandes. J'ai aussi regardé tous > les .swf qu'on trouve aussi sur une autre portion de votre site. > Tout cela est emballant. Donc, > > J'ai téléchargé et installé le dernier mcz. (Si cela est bien > exact, j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList, > importé le .st. Cela semble bien ok car le browser voit les > catégories. Attention c'est mieux de charger les mcz avec le monticello browser (open ... monticello browser) > > J'ai donc tenté de suivre votre vidéo .avi où vous importer via un > fichier créer à partir de DrGeo. > figure := DGFigure open: /home/jobing/monfichier' > Mais il manque un petit quelque chose dans la vidéo, car cela ne > fonctionne pas : la variable n'est pas définie... > http://documentation.ofset.org/drgeo/videos/drgeo-squeak.avi > Par ailleurs, dans les tutoriels qu'on peut suivre ici (très bien > fait, en passant) j'ai beau enregistrer l'image après avoir > installé le mcz ci-haut, je ne trouve pas les onglets > supplémentaires (FSM, connectors, etc.) Autrement dit, je ne sais > comment OUVRIR DrGeo dans Squeak... > > Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau > fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire ! > Très cordialement, Pas de probleme c'est plus siumple de demander. Stef > Gilles > > On 6/17/06, Damien Cassou <[hidden email]> wrote: Damien > Cassou a écrit : > > Bonjour, > > > > j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033): > > > > http://bugs.impara.de/view.php?id=3816 > > Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-) > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour
Sur la base du texte du blog de Gilles Jobin, J'ai fait un outils d'exploration avec E-toys disponible sur le superswiki. http://superswikifr.ofset.org:8000/super/uploads/relatifs.007.pr Mais le plus intéressant est que le système des pierres noires et blanches fonctionne aussi pour le calcul avec les abaques étendant le cacul aux entiers relatifs. Voici la version des abaques qui accepte les négatif (jetons noirs et blancs). http://superswikifr.ofset.org:8000/super/161 Ume question à Gilles, comment définir le produit sans utiliser la répétition de l'adition? car avec la répétion de l'adition on peut aditionner n fois -5 ou n fois +5 mais que signifie aditionner -n fois -5 ? Amitiés -------- Message d'origine-------- De: [hidden email] de la part de Dreyfuss Pierre-André (EDU) Date: lun. 19.06.2006 01:56 À: Squeak in french / Squeak en français; Squeak in french / Squeak en français Objet : RE : [Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL Salut, Pour de petites applications pédagogiques les E-toys sont plus facies à utiliser, de plus la programmation est accessible aux élèves. Dans la ligne de ce que tu as dit pour les entiers relatifs avec les pierres de go il y a: Pour la numération décimale, sur le superswiki le projet abaques: http://superswikifr.ofset.org:8000/super/45 C'est un projet que j'ai développé à la suite d'une demande de collègue et d'un exposé démonstration sur les abaques de Alain SCHÄRLIG http://www.eyrolles.com/Sciences/Auteur/22378/alain-scharlig.php?xd=444dc6e811f0f13acf8f95bd04dccaf1 Pour les expressions et les priorités, je viens de faire une page sur le wiki. (c'est tout frais de quelques jours) http://community.ofset.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_des_expressions_math%C3%A9matiques L'outil peut être construit par les élèves eux-mêmes. Je l'ai fait en classe avec des élèves de 12 ans . L'idée est comme pour les pierres de go , d'agir sur les représentations des élèves en leur faisant représenter les expressions sous forme d'arbre ou de boîtes imbriquées. Je dois encore mettre à disposition la version plus complète pour l'entraînement des élèves qui en plus à chaque noeud donne l'expression correspondant au sous arbre de ce noeud. Pour les fractions, j'ai un projet qui explore une piste à partir de problèmes de partage et de leur résolution en distribuant des jetons, ce qui reconstitue la division sous forme de soustractions répétées, mais réalisées concrètement avec des jetons ou des cartes. Ce projet est aussi sur le superswiki. http://superswikifr.ofset.org:8000/super/44 C'est un petit tutoriel qui montre les possibilités de Squeak dans ce domaine. N'hésite pas à me demander de l'aide pour convertir tes projets. Je suis à la retraite, ne manque pas de boulot pour la communauté Squeak, :-) et tes projets de matériel de math entrent dans ce cadre. Les avoir dans un logiciel libre comme squeak facilite la distribution et te libère des licenses et des version démo. Encore deux projets qui utilisent Kedama, une version R-Toy de starSqueak lui-même version Squeak de starLogo. Un système pour simuler le comportement de grands groupes d'individus suivant les même règles. Les nombres premiers, le crible http://community.ofset.org/wiki/Nombres_premiers%2C_le_crible_d%27Eratosth%C3%A8ne_avec_Kedama le jeu de la vie http://community.ofset.org/wiki/Jeu_de_la_vie_avec_Kedama Ceci te donnera une idée de la diversité des outils offerts par Squeak Pour ce qui concerne la programmation pure en SmallTalk je laisse les spécialistes t'en parler. Et si tu veux plus simple que E-toy pour de jeunes élèves, il y a V-toy, la programmation visuelle sans texte. C'est aussi tout frais, si frais que la première page est encore en chantier en ce moment Mais il y a déjà un projet tutoriel qui permet de gouter à v-toy. La game complète : V-Toy E-toy 'E-toy + scripts convertis et complétés en SmallTalk' Smalltalk et tout marche avec tout car TOUT est objet en Squeak ! Amitiés -------- Message d'origine-------- De: [hidden email] de la part de Hilaire Fernandes Date: dim. 18.06.2006 13:50 À: Squeak in french / Squeak en français Objet : Re: [Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL Gilles Jobin a écrit : > Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du > jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées > autour de 1998. J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner > les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir > http://www.gilles-jobin.org/maths . Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les pions noirs et blancs du jeu de GO. > Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la > parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on > verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel > qui explique le phénomène aux élèves... Ça semble un bon défi, pédagogiquement intéressant ! A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec a, b et c). Ta vue serait une instance d'un sous classe de PolygonMorph, pour dessiner la courbe en ligne polygonale. En fonction du principe, model-vue : ta vue connaîtrait son modèle, mais ton modèle ne connaîtrait pas sa vue, le modèle informerait de ses changements par le mécanisme de dépendance. L'avantage c'est que tu peux avoir sans difficulté plusieurs vue d'une même parabole, par exemple avec une échelle différente (donc l'échelle d'affichage est à mettre dans la vue et non le model). Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf. Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider. Hilaire _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr winmail.dat (8K) Download Attachment |
On 6/22/06, Dreyfuss Pierre-André (EDU) <[hidden email]> wrote: Bonjour Un grand merci Pierre-André : Pour la multiplication, j'ai écrit un billet ici : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/04/02/161-le-go-et-le-reste Par ailleurs, pour expliquer la relation d'ordre chez les entiers (4 billes noires < 1 bille blanche), j'ai écrit un autre billet ici : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/05/23/202-la-relation-dordre-chez-les-entiers Je vais regarder ton outil d'exploration plus tard ce soir : j'écris cette réponse très rapidement sur l'heure du lunch... Gilles _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Bonjour
J'ai déposé une nouvelle version du projet abaque relatifs sur le superswiki qui corrige un bug et ajoute des bulles d'aide aux boutons. Merci pour le cours sur le produit. Je vais mettre de la doc sut le wiki. Pour la multiplication on déduit des règles - additioner moins n fois c'est retirer n fois - Ajouter des paires si les pierres n'existent pas On déduit que ajouter moins n fois c'est aussi ajouter les pierres de la couleur opposée. Mettre des paires et retirer une couleur, c'est ajouter l'autre couleur. Ceci permet de faire fonctionner la multiplication dans l'abaque. Je ne sais pas si cette utilisation de l'abaque avec des pierres de deux couleurs pour calculer avec les négatifs a été utilisée par le passé. Amitiés Astuce Si vous avez exécuté le code pout accéder au superswiki: voir : http://superswikifr.ofset.org:8000/super/16 On peut faire des recherches sur le superswiki directement depuis Squeak. clic prolongé sur chercher / tout en bas choisir chercher le superswiki ontrer dépot de projet en français. La fenêtre des rubriques (comme pour la sauvegarde vient) Dans les rubrique mettre les critères de recherche. Vous obtenez une série de boutons liant aux projets répondant aux critères Amitiés -------- Message d'origine-------- De: [hidden email] de la part de Gilles Jobin Date: jeu. 22.06.2006 18:36 À: Squeak in french / Squeak en français Objet : Re: [Squeak-fr] Relatifs et pierres de Go On 6/22/06, Dreyfuss Pierre-André (EDU) <[hidden email]> wrote: > > Bonjour > Sur la base du texte du blog de Gilles Jobin, J'ai fait un outils > d'exploration avec E-toys disponible sur le superswiki. > > http://superswikifr.ofset.org:8000/super/uploads/relatifs.007.pr > > Mais le plus intéressant est que le système des pierres noires et blanches > fonctionne aussi pour le calcul avec les abaques étendant le cacul aux > entiers relatifs. > Voici la version des abaques qui accepte les négatif (jetons noirs et > blancs). > > http://superswikifr.ofset.org:8000/super/161 > > Ume question à Gilles, comment définir le produit sans utiliser la > répétition de l'adition? > car avec la répétion de l'adition on peut aditionner n fois -5 ou n fois > +5 mais que signifie > aditionner -n fois -5 ? Un grand merci Pierre-André : Pour la multiplication, j'ai écrit un billet ici : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/04/02/161-le-go-et-le-reste Par ailleurs, pour expliquer la relation d'ordre chez les entiers (4 billes noires < 1 bille blanche), j'ai écrit un autre billet ici : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/05/23/202-la-relation-dordre-chez-les-entiers Je vais regarder ton outil d'exploration plus tard ce soir : j'écris cette réponse très rapidement sur l'heure du lunch... Gilles _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr winmail.dat (5K) Download Attachment |
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