Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Hilaire Fernandes-5
c'est ici :

http://www.squeaksource.com/DrGeoII.html

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Damien Cassou-3
Bonjour,

j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033):

http://bugs.impara.de/view.php?id=3816

Bye

Damien Cassou a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai voulu essaye DrGeoII, mais ca a plante (Squeak3.9-7033):
>
> http://bugs.impara.de/view.php?id=3816

Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-)

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Gilles Jobin
Prière de pardonner mes questions de débutants.
Je suis très novice dans Squeak. Je programme énormément en PHP et en javascript. Je connais en amateur éclairé JAVA), mais l'environnement Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java, on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...)
J'ai donc fait l'acquisition  de Programming with Robots de S. Ducasse. Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue.

Comme je suis amoureux des maths, j'ai été étonné de voir qu'on peut jouer avec DrGeo dans Squeak. Donc, j'ai visionné la vidéo qu'on trouve sur votre site, M. Fernandes. J'ai aussi regardé tous les .swf qu'on trouve aussi sur une autre portion de votre site. Tout cela est emballant. Donc,

J'ai téléchargé et installé le dernier mcz. (Si cela est bien exact, j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList, importé le .st. Cela semble bien ok car le browser voit les catégories.

J'ai donc tenté de suivre votre vidéo .avi où vous importer via un fichier créer à partir de DrGeo.
figure :=  DGFigure open: /home/jobing/monfichier'
Mais il manque un petit quelque chose dans la vidéo, car cela ne fonctionne pas : la variable n'est pas définie...
http://documentation.ofset.org/drgeo/videos/drgeo-squeak.avi

Par ailleurs, dans les tutoriels qu'on peut suivre ici (très bien fait, en passant) j'ai beau enregistrer l'image après avoir installé le mcz ci-haut, je ne trouve pas les onglets supplémentaires (FSM, connectors, etc.) Autrement dit, je ne sais comment OUVRIR DrGeo dans Squeak...

Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire !
Très cordialement,
Gilles

On 6/17/06, Damien Cassou <[hidden email]> wrote:
Damien Cassou a écrit :
> [...]
>
> http://bugs.impara.de/view.php?id=3816

Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-)

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Sur http://www.squeaksource.com/DrGeoII.html, regarde dans Wiki, il y a
quelques indications.

Pour ouvrir une figure, exécute quelque part 'DrGApp new'

Sinon contrairement à ce que montre la vidéo, il n'est pas possible
d'ouvrir une figure de DrGeoI. La vidéo était sur un prototype
préliminaire, maintenant obselète. L'importation de figure DrGeoI reste
à être écrite, d'ailleurs DrGeoII en lui même n'est pas fini.
C'est on va dire un show-case sur la faisabilité de la chose.

De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement
Smalltalk vous change la vision que vous pouvez avoir sur la
programmation. j'ai pratiqué quelque autres langages, surtout C++ mais
aussi un peu Python, Java.
Avec Smalltalk, on change de plan conceptuel, non que les choses soient
plus difficiles, mais simplement la vision de ce que doit être le
langage et son environnement de développement sont totalement
différentes. Ce qui explique que tu te sens destabiliser.
Une fois que l'on maitrise les deux approches, la traditionnel (que tu
décris très bien par: on écrit le source, on compile, et on regarde ce
que ça donne...) et celle de Smalltalk (que j'ai envie d'appeler celle
des petits pas), la 2e apparaît de loin comme très supérieure.

De la première approche j'en ai été gavée pendant des années. La
deuxième je la pratique depuis peu, mais j'ai découverts que cette
dernière me permettait d'aller beaucoup plus vite, d'avoir une approche
du développement plus en continuité, moins brutale dans les transitions
entre les moments forts du développement: edition de code, compilaiton,
test, déboguage. Avec Smalltalk le passage d'un de ces moments à l'autre
se fait par epsilon alors que dans l'autre approche c'est à coup de
rupture brutale, mentalement destabilisante et stressante pour le
programmeur.

Gilles si tu es un amateur de programmation, je peux te donner un
conseil: prend toi un projet que tu aurais envi de coder (même un truc
que tu as déjà codé dans un autre langage) et tente toi le développement
avec Squeak. Seule ce type d'expérience te permettra de gouter à fond
aux joies du dév. avec smalltalk

Hilaire

Gilles Jobin a écrit :

> [...]
>     <http://bugs.impara.de/view.php?id=3816>
>
>     Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-)

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Un grand merci, Hilaire, pour cette réponse qui me "sécurise". Je me sens tellement incompétent dans Squeak que je me demandais si j'étais le seul à vivre cette déstabilisation.
On dirait qu'il n'y a pas vraiment un endroit sur le web où des gens comme moi (très très autodidacte, programmeur amateur mais sérieux) puisse vraiment apprendre  lentement ET rapidement Squeak (je sais que c'est paradoxale).

Ton idée de se donner un projet est aussi la mienne : c'est toujours ainsi que j'ai pu acquérir les notions d'un langage : avec une idée à réaliser.
Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées autour de 1998.  J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir http://www.gilles-jobin.org/maths .

Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel qui explique le phénomène aux élèves...

Encore une fois, un énorme merci pour tes encouragements et bravo pour Dr Geo.

Gilles

Gilles Jobin a écrit :
> Un grand merci, Hilaire, pour cette réponse qui me "sécurise". Je me
> sens tellement incompétent dans Squeak que je me demandais si j'étais le
> seul à vivre cette déstabilisation.

Bonjour,

je crois qu'on est tous passe par la. Je pense que tu devrais arreter de
t'excuser : cette liste est en bonne partie faite pour aider les gens.
Tu peux t'y sentir comme chez toi. L'annee derniere, c'est moi qui
m'excusait a ta place :-)

> [...]
> comme moi (très très autodidacte, programmeur amateur mais sérieux)
> puisse vraiment apprendre  lentement ET rapidement Squeak (je sais que

En fait si : il y a d'abord cette liste de discussion. Ensuite, tu
pourras apprendre tout ce que tu veux sur le smalltalk sur cette page :
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/FreeBooks.html Cette page contient de
nombreux livres a telecharger. Je te conseille 'Smalltalk By Example'.

Nous disposons aussi d'un wiki : http://community.ofset.org/wiki/Squeak

Bon courage

Le 17 juin 06 à 20:04, Gilles Jobin a écrit :

> [...]
> l'environnement Squeak est tellement... déstabilisant. (Dans Java,
> on écrit le source, on compile, et on regarde ce que ça donne...)

Oui, c'est déstabilisant, pourtant c'est un mode de fonctionnement
(Smalltalk) qui a existé bien avant avant Java, PHP et Javascript ;-)

> J'ai donc fait l'acquisition  de Programming with Robots de S.
> Ducasse. Excellent livre dont je parlerai certainement sur mon blogue.

Dis nous quand tu aura écrit quelque chose.

> [...]
> exact, j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList,
> importé le .st. Cela semble bien ok car le browser voit les

A priori, tu n'as pas besoin de décompresser un .mcz, tu fais un
glisser-déposer du fichier dans l'espace Squeak ou bien tu utilise le
FileList pour charger le fichier .mcz

> [...]
>
> Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau
> fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire !

N'hésite pas à dire ce qui manque, on essayera de combler les lacunes
sur le Wiki.

Sinon, essaie de trouve quelqu'un dans ton coin pour te montrer
comment marche Squeak et Smalltalk. Les vidéos c'est bien, mais
parfois il faut vraiment quelqu'un qui te montrer concrètement
comment cela marche !

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

bernard_notarianni
On 6/17/06, Hilaire Fernandes <[hidden email]> wrote:
[...]

> [...]
> se fait par epsilon alors que dans l'autre approche c'est à coup de
> rupture brutale, mentalement destabilisante et stressante pour le

Hilaire,

Comme Gilles, je trouve que tu décrit trés bien la différence
d'experience utilisateur que l'on peux rencontrer entre Smalltalk et
les langages/environnements plus "courrant".

Kent Beck expliquait d'ailleurs trés bien l'utilisation que l'on peux
faire du workspace pour essayer un truc, pour faire un  bout de code
réutilisable sous la forme d'une méthode dans une classe. Cela permet
d'avoir une trés grande proximité avec les objets et de mieux les
"faconner". Il me semble que c'est d'ailleurs aussi ce type de
sensation que Stephane enseigne dans son livre pour apprendre la
programmation avec les Robots.

http://www.xprogramming.com/Practices/PracDoInInspector.htm
http://www.xprogramming.com/Practices/PracDoWorkspace.htm
http://www.xprogramming.com/Practices/PracDoInObject.htm

Beck a ensuite introduit une étape suplémentaire qui est le test unitaire.

http://www.xprogramming.com/Practices/PracUnitTest.html

Le micro cycle de dévelopement devient alors:

- j'explore quelques minutes dans le workspace pour imaginer un nouvel
objet (je joue avec les robots)
- quand je vois mieux ce que je veux faire avec cet objet, j'en fait
un test unitaire (SUnit) pour figer l'interface avec laquelle je
souhaite manipuler l'objet (lui parler?)
- je code la methode qui fait passer le test
- je suis content et fier de ce que je fait car je vois le succés sous
forme de "barre verte" :-)
- je recommence

Ce cycle ne doit pas prendre plus de 10 minutes, généralement il en
prend moins de 5.

<pub>C'est ce type de programmation que nous vous invitons à explorer
en groupe dans le Dojo Smalltalk ;-) </pub>

Beck a ensuite transplanter son idée de TDD en Java en introduisant
JUnit. Ce qui est interessant, c'est que l'on peux retrouver en Java
ce cycle court, mais sans la premiere étape exploratoire dans le
workspace. Néanmoins, il est possible d'utiliser du code JUnit pour
dialoguer avec le code de manière qui peux ressembler de trés trés
loin à ce qu'on ressent en Smalltalk dans le workspace.

Il est probable qu'avec le temps, Java (et les autres) va introduire
des outils qui permettront de plus en plus de ressentir cette
proximité avec les objets... au prix de quelles lourdeurs? au bout de
combien d'années? l'avenir nous le dira.

Personnellement, je préfère aller  directement à la cible: Smalltalk. ;-)

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Gilles Jobin
Un grand merci pour toutes vos réponses.

Pour répondre à Serge, disons que dans mon coin de pays (le Québec), il n'y a pas grand monde qui s'amuse avec Squeak ou Smalltalk.
Je suis du domaine de l'éducation et que je crois en la puissance pédagogique de la programmation informatique chez les enfants. Avec un petit groupe de travail, nous allons nous pencher en automne sur le potentiel Squeak dans nos écoles.

Finalement, encore une petite question :

Dans le tutoriel que vous trouverez ici :
http://www-static.cc.gatech.edu/classes/AY2000/cs2803ab_fall/labs/MuppetLab.html
à l'étape 3, on a :

The third list in the System Browser is for protocols, which are groups of related methods. Create a protocol for the Muppet class by selecting that class, choosing "add item" by center-clicking in the protocol list, and typing in accessing at the prompt.

J'ai beau cliquer avec le bouton du centre, il n'y a pas de menu add item? Comme ce tutoriel semble daté de 2000, peut-être se trouve-t-il ailleurs dans la dernière version de Squeak?

Encore une fois, un très grand merci à vous tous.
Gilles

Gilles Jobin a écrit :

> [...]
> autour de 1998.  J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner
> les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir

Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les
pions noirs et blancs du jeu de GO.

> [...]
> parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on
> verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel

Ça semble un bon défi, pédagogiquement intéressant !
A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue
Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec
a, b et c).

Ta vue serait une instance d'un sous classe de PolygonMorph, pour
dessiner la courbe en ligne polygonale.

En fonction du principe, model-vue : ta vue connaîtrait son modèle, mais
ton modèle ne connaîtrait pas sa vue, le modèle informerait de ses
changements par le mécanisme de dépendance. L'avantage c'est que tu peux
avoir sans difficulté plusieurs vue d'une même parabole, par exemple
avec une échelle différente (donc l'échelle d'affichage est à mettre
dans la vue et non le model).

Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre
gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf.

Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider.

Le 18 juin 06 à 12:54, Gilles Jobin a écrit :

> Un grand merci pour toutes vos réponses.
>
> Pour répondre à Serge, disons que dans mon coin de pays (le
> Québec), il n'y a pas grand monde qui s'amuse avec Squeak ou
> Smalltalk.

J'ai jetté un coup d'oeil sur :
http://www.frappr.com/squeak
http://www.frappr.com/smalltalk

Visiblement, il y a des personnes au Québec. Il y a Raymond Asselin
qui est sur la liste squeak-fr je crois. Rajoute toi aussi sur le
site frappr. Il y a aussi des personnes à Ottawa.

D'ailleurs ce serait bien que les 171 abonnés de la liste en fasse
autant pour augmenter notre visibilité et voir si on est proche d'un
autre Smalltalkiens :-)

> [...]
> add item? Comme ce tutoriel semble daté de 2000, peut-être se
> trouve-t-il ailleurs dans la dernière version de Squeak?

Normalement oui tu dois avoir un menu contextuel qui apparait.
C'est pas "add item" mais "new category" pour ajouter une nouvelle
catégorie.

[...]

Tous les concepts entourant les nombres entiers sont didactiquement très très intéressants. J'ai écrit un cours complet sur les nombres entiers. Il utilise le potentiel d'animation de Geometer's Sketchpad. Ultimement, j'aimerais mettre tout ça au goût du jour à l'aide d'un langage comme Squeak ou Java. Mais mon coeur commence à balancer vers Squeak. :-)
L'avantage de Sketchpad, c'est qu'avec seulement 4 boutons
- cacher/montrer des objets;
- Déplacer un point vers un autre;
- Animer un point sur un objet
- Séquencer des boutons (incluant le bouton séquencer!)
on peut créer de véritables tutoriels mathématiques.
Je n'ai retrouvé ça dans aucun autre logiciel de géométrie dynamique. Peut-être que tu pourrais y penser pour DrGeo?

> [...]

A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue
Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec

Y a-t-il un bon tutoriel à quelque part qui explique cette forme "modèle-vue"?

Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre
gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf.

J'ai commencé à le lire hier soir. Tout à fait fascinant.

Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider.

Merci !!!

RE : Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour

Pour moi aussi le truc qui manquait pour démarrer ce magnifique programme.

DrGApp new ! :-)
J'ai balayé toutes les classes sans trouver!

Le mélange possible avec les autres objets du monde est une chose unique à Squeak

Amitiés

Gilles Jobin a écrit :

> [...]
>     <http://bugs.impara.de/view.php?id=3816>
>
>     Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-)

RE : Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Pour de petites applications pédagogiques les E-toys sont plus facies à utiliser,
de plus la programmation est accessible aux élèves.

Dans la ligne de ce que tu as dit pour les entiers relatifs avec les pierres de go il y a:

Pour la numération décimale,  sur le superswiki le projet abaques:
http://superswikifr.ofset.org:8000/super/45
C'est un projet que j'ai développé à la suite d'une demande de collègue et d'un exposé démonstration sur les abaques de Alain SCHÄRLIG
http://www.eyrolles.com/Sciences/Auteur/22378/alain-scharlig.php?xd=444dc6e811f0f13acf8f95bd04dccaf1

Pour les expressions et les priorités, je viens de faire une page sur le wiki.
(c'est tout frais de quelques jours)
http://community.ofset.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_des_expressions_math%C3%A9matiques

L'outil peut être construit par les élèves eux-mêmes.
Je l'ai fait en classe avec des élèves de 12 ans .

L'idée est comme pour les pierres de go , d'agir sur les représentations des élèves en leur faisant représenter les expressions sous forme d'arbre ou de boîtes imbriquées.

Je dois encore mettre à disposition la version plus complète pour l'entraînement des élèves qui en plus à chaque noeud donne l'expression correspondant au sous arbre de ce noeud.

Pour les fractions, j'ai un projet qui explore une piste à partir de problèmes de partage et de leur résolution en distribuant des jetons, ce qui reconstitue la division sous forme de soustractions répétées, mais réalisées concrètement avec des jetons ou des cartes.
Ce projet est aussi sur le superswiki.

http://superswikifr.ofset.org:8000/super/44

C'est un petit tutoriel qui montre les possibilités de Squeak dans ce domaine.

N'hésite pas à me demander de l'aide pour convertir tes projets.
Je suis à la retraite, ne manque pas de boulot pour la communauté Squeak, :-) et tes projets de matériel de math entrent dans ce cadre.

Les avoir dans un logiciel libre comme squeak facilite la distribution et te libère des licenses et des version démo.

Encore deux projets qui utilisent Kedama, une version R-Toy de starSqueak lui-même version Squeak de starLogo. Un système pour simuler le comportement de grands groupes d'individus suivant les même règles.

Les nombres premiers, le crible
http://community.ofset.org/wiki/Nombres_premiers%2C_le_crible_d%27Eratosth%C3%A8ne_avec_Kedama

le jeu de la vie
http://community.ofset.org/wiki/Jeu_de_la_vie_avec_Kedama

Ceci te donnera une idée de la diversité des outils offerts par Squeak

Pour ce qui concerne la programmation pure en SmallTalk je laisse les spécialistes t'en parler.

Et si tu veux plus simple que E-toy pour de jeunes élèves, il y a V-toy, la programmation visuelle sans texte.

C'est aussi tout frais, si frais que la première page est encore en chantier en ce moment
Mais il y a déjà un projet tutoriel qui permet de gouter à v-toy.

La game complète :

V-Toy   E-toy  'E-toy + scripts convertis et complétés en SmallTalk'  Smalltalk

et tout marche avec tout car TOUT est objet en Squeak !

Amitiés

> [...]

Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider.

Re: Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

stéphane ducasse-2
Jettez un oeil mes sur mes videos:

        http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Videos/

On 17 juin 06, at 20:04, Gilles Jobin wrote:

> [...]
> exact, j'ai décompressé le fichier et, à l'aide du FileList,
> importé le .st. Cela semble bien ok car le browser voit les

Attention c'est mieux de charger les mcz avec le monticello browser
(open ... monticello browser)

> [...]
>
> Encore une fois, pardonnez mon manque d'expérience, mais j'ai beau
> fouiller le web, lire, et relire... rien ne semble y faire !

Pas de probleme c'est plus siumple de demander.

Stef

> Gilles

> Aucun probleme sous Squeak3.8. Je m'amuse bien merci :-)

Relatifs et pierres de Go

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour
Sur la base du texte du blog de  Gilles Jobin, J'ai fait un outils d'exploration avec E-toys disponible sur le superswiki.

http://superswikifr.ofset.org:8000/super/uploads/relatifs.007.pr

Mais le plus intéressant est que le système des pierres noires et blanches fonctionne aussi pour le calcul avec les abaques étendant le cacul aux entiers relatifs.
Voici la version des abaques qui accepte les négatif (jetons noirs et blancs).

http://superswikifr.ofset.org:8000/super/161

Ume question à Gilles, comment définir le produit sans utiliser la répétition de l'adition?
car avec la répétion de l'adition on peut aditionner n fois -5 ou n fois +5 mais que signifie
aditionner -n fois -5 ?

Amitiés

> [...]

gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf.

Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider.

winmail.dat (8K) Download Attachment

Re: Relatifs et pierres de Go

Gilles Jobin

On 6/22/06, Dreyfuss Pierre-André (EDU) <[hidden email]> wrote:
[...]

Un grand merci Pierre-André :

Pour la multiplication, j'ai écrit un billet ici :
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/04/02/161-le-go-et-le-reste

Par ailleurs, pour expliquer la relation d'ordre chez les entiers (4 billes noires < 1 bille blanche), j'ai écrit un autre billet ici :
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2005/05/23/202-la-relation-dordre-chez-les-entiers

 Je vais regarder ton outil d'exploration plus tard ce soir : j'écris cette réponse très rapidement sur l'heure du lunch...

Gilles

RE : Relatifs et pierres de Go

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour

J'ai déposé une nouvelle version du projet abaque relatifs sur le superswiki qui corrige un bug et ajoute des bulles d'aide aux boutons.

Merci pour le cours sur le produit.

Je vais mettre de la doc sut le wiki.

Pour la multiplication on déduit des règles

- additioner moins n fois c'est retirer n fois
- Ajouter des paires si les pierres  n'existent pas

On déduit que ajouter moins n fois c'est aussi ajouter les pierres de la couleur opposée.

Mettre des paires et retirer une couleur, c'est ajouter l'autre couleur.

Ceci permet de faire fonctionner la multiplication dans l'abaque.

Je ne sais pas si cette utilisation de l'abaque avec des pierres de deux couleurs pour calculer avec les négatifs a été utilisée par le passé.

Amitiés

Astuce

Si vous avez exécuté le code pout accéder au superswiki:
voir : http://superswikifr.ofset.org:8000/super/16

On peut faire des recherches sur le superswiki directement depuis Squeak.
clic prolongé sur chercher  / tout en bas choisir chercher le superswiki
ontrer dépot de projet en français.

La fenêtre des rubriques (comme pour la sauvegarde vient)
Dans les rubrique mettre les critères de recherche.

Vous obtenez une série de boutons liant aux projets répondant aux critères

Amitiés

wrote:

> [...]

 Je vais regarder ton outil d'exploration plus tard ce soir : j'écris cette
réponse très rapidement sur l'heure du lunch...

winmail.dat (5K) Download Attachment