Dojo Smalltalk: qui est interessé?

bernard_notarianni
Hello all,

Serge et moi souhaiterions lancer une expérience de "Dojo de
programmation Smalltalk" sur Paris.

Un Dojo de programmation est un lieu dans lequel nous nous
rassemblons, débutants et confirmés, newbie et gourous mélangés.
L'objectif est de progresser collectivement dans la pratique de la
programmation Smalltalk, tout comme un Dojo permet de progresser dans
la pratique des arts martiaux.

Durant la session Dojo, nous sommes amenés à programmer
collectivement, tous réunis autour du même code, et partageant
ensemble nos interrogations, nos doutes et nos idées pour y répondre.

Je rappel les liens pour en savoir un peu plus:
http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement
http://www.xpday.net/Xpday2005/CodersDojo.html

Qui serait interessé pour participer à une premiere session Dojo Smalltalk?

Re: Dojo Smalltalk: qui est interessé?

skweekml@freesurf.fr
Bernard Notarianni a écrit :

> [...]
> http://www.xpday.net/Xpday2005/CodersDojo.html
>

> Qui serait interessé pour participer à une premiere session Dojo Smalltalk?

Moi ! :)

Amicalement,

Benoit

Re: Dojo Smalltalk: qui est interessé?

Serge Stinckwich-4

Le 11 juin 06 à 10:54, Bernard Notarianni a écrit :

> [...]
> http://www.xpday.net/Xpday2005/CodersDojo.html
>

> Qui serait interessé pour participer à une premiere session Dojo

On se créé une page Dojo Smalltalk sur le Wiki Squeakfr ?

Je suis intéressé mais pas avant le 15 juin, j'ai trop de boulot la.
Quel pourrait être la périodicité ?
Je ne connais rien en XP, mais cela m'intéresse drolement et
j'aimerais bien partager ma connaissance de Smallltalk.

--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##

http://community.ofset.org/wiki/Smalltalk_Dojo

> Je suis intéressé mais pas avant le 15 juin, j'ai trop de boulot la.

ok.

> Quel pourrait être la périodicité ?

Je ne sais pas. Le Dojo XP se tient toute les semaines, mais j'avoue
que c'est un rythme difficile à tenir. En fait, cela dépendra du
nombre de personnes qui sont interessées.

> Je ne connais rien en XP, mais cela m'intéresse drolement et
> j'aimerais bien partager ma connaissance de Smallltalk.

Le plus simple serait peut être d'aller une premiere fois au Dojo XP original.
Si tu viens avec l'état d'esprit de partager tes connaissances
(quelqu'elles soient) tu seras trés trés chaudement invité car c'est
exactement le but du Dojo ;-)

Re: Dojo Smalltalk: qui est interessé?

stéphane ducasse-2
C'est une idee bien cool.

Stef

Le 11 juin 06 à 11:21, Bernard Notarianni a écrit :

> http://community.ofset.org/wiki/Smalltalk_Dojo

Super, mais le problème mais ne pourront s'inscrire sur la page que
ceux qui ont déjà un login (ou qui en demande un) sur le Wiki.

> [...]
> Si tu viens avec l'état d'esprit de partager tes connaissances
> (quelqu'elles soient) tu seras trés trés chaudement invité car c'est

On peut peut-être proposer un Dojo Smalltalk aux gens de XP, pour
avoir un Dojo mixte dans un premier temps ?

Cordialement,

On 6/14/06, Serge Stinckwich <[hidden email]> wrote:

> Super, mais le problème mais ne pourront s'inscrire sur la page que
> ceux qui ont déjà un login (ou qui en demande un) sur le Wiki.

bah ok... quelle autre solution avons nous?

[....]

> On peut peut-être proposer un Dojo Smalltalk aux gens de XP, pour
> avoir un Dojo mixte dans un premier temps ?

C'étais effectivement l'idée. Je leur déjà ai proposé. La réponse est
ok, bien sur ;-)

On peux soit il aller comme ca, sans a priori, en étant prêt
eventuellement à faire autre chose que du Smalltalk (Ruby ou Haskell
générallement) et ya rien d'autre à faire que d'y aller.

Si on veux tester le truc en Smalltalk, je qui me paraitrait
préférable, il faut choisir un sujet de programmation (n'importe
lequel) et être pret à prendre une posture de guide dans les arcanes
du langages, ce dont ils seront absolument ravis!

Comme sujet, nous pouvons prendre un des kata déjà pratiqué, le Dojo
n'en manque pas, ou en proposer un autre si on veux.
http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement/SujetsDeKata

Pour un premiere contact avec Smalltalk et/ou le Dojo, on peux aussi
rester sur des choses trés simples types algorithme de tri, ou bowling
 http://xprogramming.com/xpmag/BowlingForSmalltalk.htm

Re: Dojo Smalltalk: qui est interessé?

Jean Luc ANDREI
Salut,
vu que je suis expatrié sur la region parisienne depuis peu, ceci
pourrait bien m'interresser pour apprendre. Par contre ya un détail que
j'ai pas saisi. il s'agit de rencontres IRL? vous avez une salle? ou
alors sur un serveur?
A+

On 6/21/06, Andrei Jean-Luc <[hidden email]> wrote:
> Salut,

Hello,

> vu que je suis expatrié sur la region parisienne depuis peu, ceci
> pourrait bien m'interresser pour apprendre. Par contre ya un détail que
> j'ai pas saisi. il s'agit de rencontres IRL?

Oui.

> vous avez une salle?

Oui.

> ou
> alors sur un serveur?

J'ai essayé la version "virtuelle" aussi, mais faute de partenaires
réguliers, j'ai laissé tombé.

> A+

Re: Dojo Smalltalk: qui est interessé?

Jithurbide
Hello,

Avec un peu de retard, je serai interesser mais le seul problème, c'est que je suis en Suisse. alors je c'est pas comment je pourrais participer?!?

Avez-vous déjà prévu des dates?

Julien Ithurbide

Re: Dojo Smalltalk: qui est interess??

stéphane ducasse-2
ou?
car on est plein de smalltalker en suisse ou a la frontiere.

Stef

On 29 juin 06, at 00:10, Jithurbide wrote:

> Hello,
>
> Avec un peu de retard, je serai interesser mais le seul probl?me,
> c'est que
> je suis en Suisse. alors je c'est pas comment je pourrais
> participer?!?
>
> Avez-vous d?j? pr?vu des dates?
>
> Julien Ithurbide

Re: Re: Dojo Smalltalk: qui est interess??

bernard_notarianni
Le format Dojo actuel est une réunion de deux heures, de 18H30 à
20H30, sur Paris.

Ca me parait court pour justifier une aller retour avec la Suisse.

Je te recommande donc de choisir une des solutions suivantes:
- Synchroniser une venue sur Paris qui tu aurais prévue avec la date du Dojo
- Aller à la conférence ESUG de Prague ou Joseph Pelrine fera
également du Dojo (il connait le format car il participé également aux
conférences XP où nous avions fait la démonstration du concept)
- Te rapprocher de la communauté Suisse, qui comme le souligne
Stephane, est une des plus actives d'Europe :-)

Dans le canton de bern, à St-Imier

Re: Dojo Smalltalk: qui est interess??

stéphane ducasse-2
Ben alors il faut venir voir les gens de Berne du SCG.
Il y a pleins de Squeaker.
Moi je suis en france maintenant mais je venais de temps en temps a
St imier pour des exams.

Stef

Jithurbide
Ok merci de l'info, mais comment je fais pour les contacter ? Parlent-ils français ? car moi et le allemand ça fait 8!

Re: Dojo Smalltalk: qui est interess??

stéphane ducasse-2
ils parlent anglais et allemand et comprennent parfois le francais.

Stef

On 2 juil. 06, at 12:42, Jithurbide wrote:

> Ok merci de l'info, mais comment je fais pour les contacter ?
> Parlent-ils
> fran?ais ? car moi et le allemand ?a fait 8!

Re: Dojo Smalltalk: qui est interess??

cbeler
je me sens un peu seul sur le coup ;)

on en fait un en parallele Hilaire ? :)