Étude de la communauté bis

Dahan Dussot

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Ensuite quelques petites questions supplémentaires.

La communauté francophone agit elle en marge des autres communautés ou bien avec ?

Quel sont les domaines dans lesquels la communauté francophone agit ?

On peut-voir que la liste Pharo-project est très active, est-ce que le projet Squeak disparait pour être remplacé par Pharo ?

Nous essayons de participé actuellement à la mise en place de la complétion du code dans Pharo, pensez-vous que la complétion du code soit un élément important dans un outil de développement?

Re: Étude de la communauté bis

SergeStinckwich
2009/2/22 Dahan Dussot <[hidden email]>:
> [...]
>
> Ensuite quelques petites questions supplémentaires.
>
> La communauté francophone agit elle en marge des autres communautés ou bien

Je ne pense pas, de nombreux membres de Squeak-fr sont également sur
les listes anglophones sur Squeak mais également VisualWorks et
Smalltalk en général.

> Quel sont les domaines dans lesquels la communauté francophone agit ?

Il y a des projets spécifiques liés à des individus.
Sinon il y a pas mal de travail lié à la traduction en français des
interfaces utilisateurs ainsi qu'à la traduction de ressources
disponibles en anglais. Je pense notamment au livre "Squeak par
l'exemple" : http://www.squeakbyexample.org/fr
Sans vouloir nous vanter, je pense que la communauté française par
l'intermédiaire de ces membres a contribué à la diffusion des idées de
Smalltalk par l'organisation de conférences (conférence ESUG chaque
année), par la participation à des évènements open-source chaque année
comme les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

C'est ce travail de quelques uns qui a permis de passer d'une
communauté de 3 personnes il y a quelques année, a maintenant 221
personnes inscrites sur la liste de diffusion. Pour que ces personnes
ne se fatiguent pas, il est nécessaire que chaque personne de la
communauté se motive également pour diffuser la bonne parole et faire
venir de nouvelles personnes ici. On a toujours besoin de sang neuf
;-)

> On peut-voir que la liste Pharo-project est très active, est-ce que le
> projet Squeak disparait pour être remplacé par Pharo ?

Non, c'est la vie naturelle des projets open-source. Il y a parfois
des forks, certains de ces forks disparaissent, d'autres finissent par
remplacer le logiciel d'origine. Seul le temps le dira. Pour l'instant
c'est un peu tôt pour tirer des conclusions. L'objectif de Pharo est
de développer une version de Smalltalk libre qui soit débarrassée d'un
certain nombre d'aspect "legacy" de Squeak (code désuet et obsolète)
et qui soit à a utilisable à la fois pour des activités de recherche
(développer de nouveaux modèles, de nouveaux langages de
programmation) et également par des produits commerciaux.

> Nous essayons de participé actuellement à la mise en place de la complétion
> du code dans Pharo, pensez-vous que la complétion du code soit un élément
> important dans un outil de développement?

Chaque développeur a ses propres habitudes, mais cette fonctionnalité
est souvent bien utile.

IRD - UR 079 Geodes, MSI Team, Hanoi, Vietnam

Re: Étude de la communauté bis

stephane ducasse

> [...]
> année), par la participation à des évènements open-source chaque année
> comme les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Exact!

> [...]
> communauté se motive également pour diffuser la bonne parole et faire
> venir de nouvelles personnes ici. On a toujours besoin de sang neuf

:-)

> Non, c'est la vie naturelle des projets open-source. Il y a parfois
> des forks, certains de ces forks disparaissent, d'autres finissent par
> remplacer le logiciel d'origine. Seul le temps le dira.

Non :)
The best way to predict the futur is to invent it :)

> [...]
> (développer de nouveaux modèles, de nouveaux langages de
> programmation) et également par des produits commerciaux.

mais on peut avoir pharo-fr :)

Oui :)

> [...]
> est souvent bien utile.

> IRD - UR 079 Geodes, MSI Team, Hanoi, Vietnam
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]

Philippe Cellé
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe des cours du soir ou le WE pour Squeak.

Bien cordialement.

Philippe Cellé

> [...]

> communauté se motive également pour diffuser la bonne parole et faire
> venir de nouvelles personnes ici. On a toujours besoin de sang neuf

:-)

2009/3/9 Philippe Cellé <[hidden email]>:
> Bonjour,
>
> j'aimerais savoir s'il existe des cours du soir ou le WE pour Squeak.

Pas vraiment ... Tu devrais pouvoir trouver des personnes sur la liste
qui habite pas loin de chez toi pour te faire découvrir la
programmation en Smalltalk. Je peux le faire sur Paris mais je n'y
suis pas en ce moment. Je passerais le 30-31 mars et 1 avril s'il y a
besoin.

Tu peux également lire le livre Squeak par l'exemple :
http://squeakbyexample.org/fr

Re: Étude de la communauté bis

tu habites ou?
et quel est ta culture.
Car tout est possible :)

On Mar 9, 2009, at 8:47 AM, Philippe Cellé wrote:

> Bonjour,
>
> j'aimerais savoir s'il existe des cours du soir ou le WE pour Squeak.
>
> Bien cordialement.
>

> Philippe Cellé
>

> ----- Original Message ----- From: "stephane ducasse" <[hidden email]

Merci pour ta réponse.

J'habite à Douai et je connais Noury.
Et justement, je ne sais pas si il y a quelque chose d'organisé à l'école
des mines,
qui soit accessible à des gens de l'extérieur.
Et compatible avec mon emploi du temps.
Je suis disponible le jeudi toute la journée et le soir à partir de 18h.

Merci beaucoup pour ta proposition
J'ai commencé à étudier Squeak par l'exemple.
Mais je sens que j'ai besoin d'une initiation pour découvrir la puissance de
Squeak
J'ai passé 3 mois (en dilettante) à chercher la fonction "main"!
Il y a des tournures de pensée que je n'ai pas, (je viens du C) et il faut
que je mette un pied à l'étrier.

En tout cas merci,

Cordialement

Philippe Cellé

> [...]

besoin.

Tu peux également lire le livre Squeak par l'exemple :

Luc Fabresse
Bonjour,

 C'est super, la communauté Smalltalk de Douai s'agrandit ;-)
 Les livres comme "Squeak par l'exemple" sont super pour commencer.
 Je ne sais pas si il y a possibilité de suivre des formations à l'école des mines en tant qu'extérieur.
 On pourra éventuellement organiser un rdv Smalltalk sur Douai ;-)

#Luc

----- Original Message ----- From: "Serge Stinckwich" <[hidden email]>

Re: Étude de la communauté bis

stephane ducasse
oui cela pourrait etre fun.

Stef

On Mar 9, 2009, at 12:13 PM, Luc Fabresse wrote:

> [...]
> Il y a des tournures de pensée que je n'ai pas, (je viens du C) et
> il faut que je mette un pied à l'étrier.

si cela te dit on peut te proposer qq petites applications a faire
et te donner du retour.

Stef

On Mar 9, 2009, at 11:19 AM, Philippe Cellé wrote:

> [...]
> Il y a des tournures de pensée que je n'ai pas, (je viens du C) et
> il faut que je mette un pied à l'étrier.

merci de ta réponse.
J'habite à Douai.ou j'exerce la chirurgie dentaire.
J'ai fait une thèse qui consistait en l'élaboration d'un logiciel de
traitement automatique d'analyses céphalométriques.

Ce sont des analyses d'angles et de distances faites par les orthodontistes
pour déterminer dans les cas de dysmorphoses, la cause exacte.
Le diagnostic est basé sur les statistiques.
Si on observe un menton en avant çà peut aussi être dû à un maxillaire
supérieur en arrière et le traitement sera complètement différent.
On disposait une radiographie sur une tablette à digitaliser, on traçait les
contours des structures anatomiques pertinentes et à l'invite on sélectionne
les points nécessaires à l'analyse.
Ensuite la liste des valeurs était communiquée à l'écran et enregistrées
avec le graphisme du tracé céphalométrique.

J'ai passé plus de temps à l'époque à faire l'interface graphique que le
coeur du système (le calcul d'angles dans un système cartésien).
J'ai passé aussi pas mal de temps à faire des drivers pour communiquer avec
la tablette graphique et l'imprimante pour imprimer les tracés.

J'ai aussi fait un logiciel (toujours en Borland C) pour modéliser une
machoire en fonctionnement en 3D.
On était loin d'Autocad mais je faisait tourner une petite pyramide avant
que le projet ne prenne fin.

Ensuite j'ai cherché à faire un logiciel pour mon cabinet, en Windev.
J'avais choisi ce logiciel pour ne plus galèrer à passer trop de temps sur
l'interface graphique.

J'ai aussi fait des petits applicatifs en VBA EXCEL et WORD.
Pour automatiser la rédaction d'un compte rendu. Je passe d'un tableau Excel
ou l'on coche des cases à un texte Word rédigé et remis au patient.

Aujourd'hui j'ai des projets en cours et cherche la voie la plus rapide pour
y parvenir.
Il me semble avoir besoin de connaissances plus approfondies en
programmation objet et interfaçage entre Squeak et des applet Java pour
créer un site internet.

Bien Cordialement

Philippe CEllé

> [...]

> Bonjour,
>
> j'aimerais savoir s'il existe des cours du soir ou le WE pour Squeak.

Je  participerais volontier à un rdv Smalltalk sur Douai.
Avec plaisir.

Philippe Cellé

2009/3/9 Luc Fabresse <[hidden email]>:
> [...]
> mines en tant qu'extérieur.
>  On pourra éventuellement organiser un rdv Smalltalk sur Douai ;-)

Un bar, une bière et voilà un nouveau RDV Smalltalk ;-)

Re: Étude de la communauté bis

Philippe Cellé
C'est une bonne idée.

Philippe

> [...]

> J'ai passé 3 mois (en dilettante) à chercher la fonction "main"!
> Il y a des tournures de pensée que je n'ai pas, (je viens du C) et  il

J'ai commencé un petit tutoriel personnel à partir de Squeak by example et
des Slides du cours de Noury.
Je voulais conserver mes repères en C et faire la transposition  en
Smalltalk (déclarations de variables, passage de valeurs à un objet...,
retrouver une notion de pointeur ).C'est la méthode de la roue de Deming
"commencer par ce que l'on sait faire et apporter de petits changements,
mais peut-être est-ce une erreur pour qq chose de radicalement différent.
Je souhaitait faire des choses vraiment de base pour m'approprier le
langage.
Je voulais dessiner une ampoule, l'enregistrer en objet et retrouver mon
objet ainsi créé dans le Browser pour le manipuler.
Découvrir les variables qui font partie de cet objet et commencer par
changer la couleur en lui envoyant un message.
Puis entrer par cette porte visuelle et graphique pour entrer dans l'esprit
de Squeak.
Et pourquoi pas faire un peu d'animations graphiques pour m'amuser.

Philippe

> [...]

> J'ai passé 3 mois (en dilettante) à chercher la fonction "main"!
> Il y a des tournures de pensée que je n'ai pas, (je viens du C) et  il

Il suffit de décider de Où et Quand.

à bientôt

Philippe

> [...]
> On pourra éventuellement organiser un rdv Smalltalk sur Douai ;-)

Un bar, une bière et voilà un nouveau RDV Smalltalk ;-)

Qu'en penses tu Noury?

Philippe

On 9 mars 09, at 12:13, Luc Fabresse wrote:

> [...]
>  Les livres comme "Squeak par l'exemple" sont super pour commencer.
>  Je ne sais pas si il y a possibilité de suivre des formations à

Il y a des formation à l'école des Mines spécifiques pour les
extérieurs, mais c'est payant.

Noury

> [...]
> Il y a des tournures de pensée que je n'ai pas, (je viens du C) et
> il faut que je mette un pied à l'étrier.

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Re: Étude de la communauté bis

Biensûr ! Il faut juste qu'on arrive à grouper assez de monde pour que
ce soit fun. Ma dernière tentative à Douai il y a qq année, nous
étions trop peu nombreux. Mais, maintenant il y a Luc, Stéphane et
Alex et les autres dans la région.

Noury