Étude de la communauté

Dahan Dussot

Bonjour,

Nous sommes deux étudiants en licence (l3 Système d'information) à Annecy. Nous avons actuellement un projet portant sur la communauté francophone de Squeak et son fonctionnement. Nous avons pensé que le meilleur moyen dans savoir plus était de contacter directement les acteurs de cette communauté. Nous avons des interrogations sur certains points notamment :

·         Pourquoi s'investir dans la communauté Squeak plutôt qu'une autre ?

·         Quelles sont les motivations des acteurs principaux ?

·         Quels sont les projets actuels de la communauté francophone Squeak ?

·         Quelle pourrait être la place de deux étudiants comme nous dans une telle communauté ?

Merci d'avance pour votre aide qui nous sera très précieuse :-)

David Tissot, Johan Duding

Re: Étude de la communauté

stephane ducasse

On Feb 4, 2009, at 6:47 PM, Dahan Dussot wrote:

> [...]
> certains points notamment :
>

> ·         Pourquoi s'investir dans la communauté Squeak plutôt

                par ce que le langage est pure, elegant, puissant
                par ce que vous pouvez apprendre enormement et plus
                vous pouvez devenir tres bons.

> ·         Quelles sont les motivations des acteurs principaux ?
                la liberte de creer de nouvelles abstractions

> ·         Quels sont les projets actuels de la communauté
> francophone Squeak ?
                pharo?
                www.pharo-project.org

> ·         Quelle pourrait être la place de deux étudiants comme nous
> dans une telle communauté ?

                Aider la communaute
                Il y a plein de choses a faire.
                ecrire des tests
                travailler sur une nouvelle librarie de fichier
                ameliorer Nile la librairie des streams
                merger l'explorer et l'inspecteur
                travailler sur un outil de couverture

> Merci d'avance pour votre aide qui nous sera très précieuse :-)
>

> David Tissot, Johan Duding

Re: Étude de la communauté

cedreek

Le 4 février 2009 22:26, stephane ducasse <[hidden email]> a écrit :

[...]

different au premier abord... notion d'image entre autre (meme si ce n'est pas obligé)
- difficile à concevoir...  il faut changer ses habitudes... naviguer dans le code et non plus faire défiler des fichiers...
- trs puissant car différent... très dynamique... interactif
- belle syntaxe lisible !
- un debugger puissant et plaisant a utiliser... juste rien a voir avec les autres langages que je connais (ou debug = galere !  Je fais du perl en ce moment et je vois bien ce qui me manque ) !

               par ce que vous pouvez apprendre enormement et plus
               vous pouvez devenir tres bons.

Smalltalk est tout ouvert... tout est vraiment accessible... jusqu'à la production de bytecode, et même la définition de la machine virtuelle. Il n'y a pas de limite à la navigation dans le code... à part le temps peut-être ;)

·         Quelles sont les motivations des acteurs principaux ?
               la liberte de creer de nouvelles abstractions

- promouvoir, faire évoluer le langage qui apporte je pense aux acteurs qui l'accepte un avantage non négligeable en terme de productivité

- s'amuser ! programmer en smalltalk est FUN (selon moi)

·         Quels sont les projets actuels de la communauté francophone Squeak ?
               pharo?
               www.pharo-project.org

Seaside (http://www.seaside.st)
OpenCroquet
Scratch, Sophie, Etoys, Plopp ...

[...]

venir aux rassemblements pr découvrir...

promouvoir

participer...

Merci d'avance pour votre aide qui nous sera très précieuse :-)

David Tissot, Johan Duding

Cédrick

RE: Étude de la communauté

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Salut,

Effectivement son adresse n'est plus valable, il a du^ prendre sa retraite depuis.
J'au du^ insister pour garder mon adresse E-mail.

Quand j'ai quitte?, l'e?tat de Gene`ve projetais de passer au libre pour 2009.

Ce devrait e^tre le cas pour les e?coles, et il y a longtemps que la suite open office remplace microsoft office dans les e?coles.

J'ai quitte? au de?but de la re?organisation  de service de l'e?tat et la cre?ation du service e?cole et me?dia SEM qui a reprit  les divers services sous un seul toit, avant il  y avait un centre dirige? par Raymond Morel qui regroupait toutes les activte?s pe?dagogiques lie?es a` l'informatique regroupant des repre?sentants et des enseignants des divers ordres d'enseignements.

Raymond Morel a reprit la  prospective e?ducative, un sous de?partement et est biento^t a` la retraite.

Le directeur du SEM est monsieur GrandJean, mais je ne le connais pas.

J'ai rejoint liste Suisse du OLPC et la liste Française.
.
En suisse ce sont surtout des Suisses allemand qui sont inte?resse?s.

Il a e?te? de?cide? de se parler en anglais.

il y a un wiki au quebec pour l'olpc.

j'ai mis un lien sur la page etoys de ofset.

http://wiki.xo-quebec.org/Impliquez-vous#Voir_aussi

l y a ussi un site:

http://www.xo-quebec.org/

Amitie?s

Le 4 février 2009 22:26, stephane ducasse <[hidden email]> a écrit
:

> [...]

- s'amuser ! programmer en smalltalk est FUN (selon moi)

>  ·         Quels sont les projets actuels de la communauté francophone

Seaside (http://www.seaside.st)
OpenCroquet
Scratch, Sophie, Etoys, Plopp ...

> [...]
>                merger l'explorer et l'inspecteur
>                travailler sur un outil de couverture

venir aux rassemblements pr découvrir...

Cédrick

winmail.dat (7K) Download Attachment

RE: Étude de la communauté

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
NE tenez pas compte de ce message passe par erreur dans cette liste

Toutes mes excuses a HIlaire

> [...]

- s'amuser ! programmer en smalltalk est FUN (selon moi)

>  ·         Quels sont les projets actuels de la communauté francophone

Seaside (http://www.seaside.st)
OpenCroquet
Scratch, Sophie, Etoys, Plopp ...