Fwd: Re: fin de l'experience

Nicolas Cellier-3
> Salut
>
> nicolas notre experience a berne est qu'un etudiant tres bon met une
> semaine pour apprendre,
> un bon 3 semaines, 1 mois et plus pour qq de normal.

Je suis d'accord, mon propos n'est de décourager personne.
On peut effectivement commencer à programmer très rapidement.
J'ai attaqué à mes débuts un prototypage rapide de calcul formel et de tracés
de courbe (avec impression sur imprimante à aiguilles pour le côté rétro).
En C ou en LISP j'aurais fait autrement, et je sais pour avoir pratiqué que
j'aurais mis beaucoup plus de temps.
Le projet que l'on a démarré par la suite, sans Smalltalk, on ne l'aurait
simplement pas commencé, question de coût et de moyens.

Seul, il faut tout de même plus de trois semaines pour utiliser efficacement
une bibliothèque aussi riche. Même si aujourd'hui on peut compter sur plus de
monde pour être aidé.

> Maintenant le refactoring browser on peut just l'utiliser sans savori
> ce que c'est ni aller le pacthe :).

Tout à fait d'accord, je le trouve très utile, et je ne le regarde pas (trop
de code).
Mais ce n'est pas ce que j'ai fait au début de mon apprentissage: j'ai
 exploré le code et c'est exactement ce que veut faire andrei en bon
 autodidacte. Je persiste à penser que c'est un bon réflexe dans une petite
 image, mais que cela devient plus dur dans une image actuelle.

J'essaie encore d'explorer un minimum ne serait-ce que pour savoir ce qui
existe, si cela répond à mes besoins, et si oui, quel meilleur exemple de
programmation que le code existant ? On trouve aussi dans le code des autres,
des solutions techniques que l'on peut transposer à son problème.

Smalltalk est lisible. Un code lisible vaut bien toutes les docs erronées non
mises à jour ou incomplètes. Je ne pense pas qu'on voit beaucoup de doc
détaillée d'implémentation dans un projet Smalltalk comme on en voyait dans
le V logiciel traditionnel.

En résumé, le browser et l'accessibilité du code sont bien un trait de
caractère fondamental de Smalltalk, et il faut s'en servir. Je suis convaincu
que c'est pour cela que GNU Smalltalk n'a jamais décollé malgré son grand age
(pas de browser au début...), il a fallu attendre Squeak pour une version non
commerciale décente.

Je peste juste contre ces classes non commentées, toujours plus nombreuses,
tout dialecte confondu... mais là c'est le côté râleur du français qui
reprend le dessus.

> Moi je ne connais que tres peu de Squeak. Je ne cherche pas a tout
> comprendre :)
>
> Stef

Donc, on en est tous là, c'est inexorable. Au pire, cela peut à terme limiter
la réutilisabilité du code pour laquelle Smalltalk est encore le champion je
crois, l'homogénéïté des solutions et peut être aussi l'efficacité des
programmeurs, trop de richesses... Mais la profusion n'est pas un problème
propre à Smalltalk... Keep it small is a dream ?

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2

> [...]
> grand age
> (pas de browser au début...), il a fallu attendre Squeak pour une

Je suis un des  responsables de 3.9 pour squeak, si tu as des
doleances et des fixes
envoie nous cela.

> Je peste juste contre ces classes non commentées, toujours plus
> nombreuses,
> tout dialecte confondu... mais là c'est le côté râleur du français qui
> reprend le dessus.

Non je suis d'accord. Si tu as des commentaires de classes envoie
nous les et on les integrera

Comme tu as vraiment l'air de t'eclater, je te conseille de voir si
tu peux participer
un peu plus. Il y a des tas de choses simples a faire pour Squeak
Commentaires, tests unitaires, fixes....

Stef_______________________________________________

Re: fin de l'experience

Nicolas Cellier-3
> salut
>
> Normalement avec 3.9 tu prends la derniere version (en alpha) et tu
> publies dans la inbox
> de la squeakfoundation un package avec ton fix et tu envoies un mail

Oh là, ça va trop vite pour moi...
Je suppose que c'est avec le PackageBrowser ?
Si je veux corriger qqchose, ou ajouter une extension, dois-je créer un
nouveau package ou modifier l'existant ?
Autrement dit, une classe peut elle être étendue par plusieurs packages, comme
dans VW, ou bien est-elle attachée à un seul package ?

Comment je publie un package ?
Comment je publie dans la inbox squeakfoundation ?

> dans la mailing-list anglaise
> ou la mailing-list v3dot9 (car c'est la mailing-list des gens qui
> integrent et sont responsables de 3.9)
> pour que nous y jetions un oeil et integrons ton changement.

La mailing list anglaise c'est quoi ? squeak-dev ?
Où souscrit-on à la v3dot9 ? (lien...)

> Tu peux aussi envoyer un cs dans la mailing-list. Comme cela les gens
> peuvent
> voir.

Un cs ? je ne sais pas ce que c'est, ou alors comme M. Jourdain. Qu'est ce ?
la mailing-list ? laquelle ?

> Le truc important est de regarder avant la derniere 3.9alpha car on
> a  pas mal bosser
> donc il y a deja beaucoup de fixes qui ont ete evalue et inclus.

OK, le bug ( Complex>>ln ) est déjà corrigé, merci laza.

> Stef
Bon, pour les extensions, ça attendra demain.
Ciao

Re: fin de l'experience

Serge Stinckwich-4

Le 4 févr. 06 à 23:42, nicolas cellier a écrit :

> Oh là, ça va trop vite pour moi...
> Je suppose que c'est avec le PackageBrowser ?

Non, il faut utiliser le Monticello Browser, tu as la possibilité de
publier un package dans la boite d'entrée :
http://source.squeakfoundation.org/inbox

> Si je veux corriger qqchose, ou ajouter une extension, dois-je
> créer un
> nouveau package ou modifier l'existant ?

Tu utilise Monticello, tu crée une nouvelle version du package.

> [...]
> dans VW, ou bien est-elle attachée à un seul package ?
>
> Comment je publie un package ?
> Comment je publie dans la inbox squeakfoundation ?

Il faudrait que l'on documente tout cela si on veut pouvoir attirer
de nouveaux développeurs !
L'information est un peu disséminé dans la mailing-liste squeak-dev,
je propose d'écrire quelque chose dans le Wiki :
http://community.ofset.org/wiki/Squeak

> La mailing list anglaise c'est quoi ? squeak-dev ?

oui squeak-dev est la mailing-liste en anglais.

http://discuss.squeakfoundation.org/cgi-bin/ezmlm-browse?list=v3dot9

> Un cs ? je ne sais pas ce que c'est, ou alors comme M. Jourdain.
> Qu'est ce ?
> la mailing-list ? laquelle ?

CS = Change Set, c'est un fichier qui est ensemble de modifications.
Une sorte de patch si tu veux.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo