[Fwd: Re: [ofset-council] Promoting proprietary software on http://community.ofset.org]

Hilaire Fernandes-5
Salut à tous,

Problème sur la promotion de logiciels/composants non libres sur community.
C'est en contradiction avec l'étiquette d'OFSET.
Sur http://community.ofset.org/wiki/Squeak il faudrait restreindre la
diffusion d'informations à des composants et logiciels libres comme
Squeak ou GNU Smalltalk.

Merci de votre compréhension.

Hilaire

Bruno Coudoin a écrit :

> I just found this page:
> http://community.ofset.org/wiki/Smalltalk_Gemstone_Party_2006
>
> I don't know what does the gemstone company but just googling on it,
> It seems to make proprietary software only.
> http://www.gemstone.com/
>
> Hilaire, you are the most aware of the smalltalk ecosystem, do you thing
> this event should be advertised on the Ofset web site ?
Hello Bruno,
thank you for your critic reading.

This page appears as beind authored respectively by Bernard Notarianni,
(see the history page), then it has been modified by Serge Stinckwich,
"Scouic", "Glebrun" and "Noury".

I think that the problem is about the the policy of authoring within
http://community.ofset.org

Have we defined a policy about this part of the website? If not we surely
should do it.

Amitiés, Georges.

Re: [Fwd: Re: [ofset-council] Promoting proprietary software on http://community.ofset.org]

Yann Monclair-2

Salut,

c'est dommage de devoir se limiter aux Smalltalks libres uniquement :(
Peut etre qu'avoir notre propre site serait preferable? pour pouvoir
parler de tous les evenements Smalltalk, sans avoir a se limiter aux
evenements concernant des Smalltalks libres.

J'ai toujours smalltalk.fr qui attend bien au chaud :)

On peut se laisser l'ete pour voir, mais peut etre a la rentree il
serait bon d'avoir de chercher un hebergement a part, et pourquoi
pas, nous faire un beau site en Seaside ;)

Yann

On Jul 15, 2006, at 6:05 PM, hilaire wrote:

> [...]
> http://community.ofset.org
>
> Have we defined a policy about this part of the website? If not we

- --
Yann Monclair -- Email: [hidden email]
2 rue Camille Claudel -- Cell: +33 663 948092
29900 Concarneau -- Home: +33 298 979323
FRANCE -- WWW: http://yann.monclair.info

Re: [Fwd: Re: [ofset-council] Promoting proprietary software on http://community.ofset.org]

Hilaire Fernandes-5
Pour ce qui est d'OFSET c'est sans concession, les administrateurs
d'OFSET n'ont pas manqué de me le rappeler dans le courrier ci-joint.
Maintenant faire la promotion de Squeak pour OFSET est plein de sens car
il est à la fois intéressant comme outil de développement et outil pour
l'éducation. Il a donc toute sa place sur community et je continuerai
d'en faire la promotion, et cette promotion n'a absolument pas été
remise en cause par les administrateurs d'OFSET.

Pour ma part je continuerai donc de faire la promotion de Squeak, comme
outils de programmation et éducatif sur community. D'ailleurs cela n'est
pas en contradiction avec un espace supplémentaire smalltalk.fr
d'information et de promotion de Smalltalk. Plus on est de fous...

Donc pour ma part quelques soient les options choisies ça me va.

A++

Hilaire

Yann Monclair a écrit :

> [...]
> 2 rue Camille Claudel        --    Cell: +33 663 948092
> 29900 Concarneau        --    Home: +33 298 979323

bernard_notarianni
Je crois que cela est le signal d'alarme qu'il serait effectivement
souhaitable de mettre en oeuvre notre propre site sur smalltalk.fr.

De plus, ce wiki "ofset" est d'accés restreins et n'accepte pas les
login anonymes. J'ai eu de nombreuses remarques concernant cette
limitation de la part de personnes qui ne sont pas parvenues à
s'inscrire pour l'événement à cause de cela.

Si vous le souhaitez, je peux demander aux administrateurs du site
xp-france ce qu'ils nous conseillent

http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?XpFrance

Ce site fonctionne depuis de nombreuses années, il est totallement
ouvert et sans limitation de login. Ils ont eu un problème de spam il
y a un an ou deux mais il a été corrigé par un mecanisme non
pénalisant pour les usagers du wiki.

On 7/15/06, hilaire <[hidden email]> wrote:

> [...]
> d'information et de promotion de Smalltalk. Plus on est de fous...
>
> Donc pour ma part quelques soient les options choisies ça me va.

On pourrait prendre un compte chez seasidehosting.st ? Mais je ne
sais pas si nous pourrions utilisons notre propre nom de domaine.

Yann

On Jul 15, 2006, at 7:03 PM, Bernard Notarianni wrote:

> [...]
> ouvert et sans limitation de login. Ils ont eu un problème de spam il
> y a un an ou deux mais il a été corrigé par un mecanisme non

Serge Stinckwich-4

Le 15 juil. 06 à 18:17, Yann Monclair a écrit :

> Salut,
>
> c'est dommage de devoir se limiter aux Smalltalks libres uniquement :(

Oui, je suis d'accord avec toi mais je comprends les réticences de
l'OFSET.
On aurait du mettre l'évènement ailleurs.

> [...]
> limiter aux evenements concernant des Smalltalks libres.
>
> J'ai toujours smalltalk.fr qui attend bien au chaud :)

Oui, en effet il faudrait y songer, pour éviter ce genre de problème.
On a le nom de domaine, il manque l'hébergement du site.

--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##

Re: [Fwd: Re: [ofset-council] Promoting proprietary software on http://community.ofset.org]

Noury Bouraqadi
Salut,

Je comprend la position d'OFSET. Pour autant, il ne faut pas scinder la
communauté en 2.
Je propose d'avoir un seul "grand" site Smalltalk.fr (comme proposé par
ailleurs), avec une arborescence (la plus importante par le volume
j'imagine) dédiée à Squeak.

Si on multiplie les sites, on ne pourra pas tous les tenir à jour.

Noury

Le 15 juil. 06, à 18:38, hilaire a écrit :

> [...]
> de fous...
>
> Donc pour ma part quelques soient les options choisies ça me va.

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Squeak: a Free Smalltalk
http://www.squeak.org

Le 17 juil. 06 à 11:43, Noury Bouraqadi a écrit :

> [...]
> volume j'imagine) dédiée à Squeak.
>
> Si on multiplie les sites, on ne pourra pas tous les tenir à jour.

Oui, un seul site en effet. Il faut trouver un hébergeur MediaWiki.
Est-ce que l'ESUG pourrait jouer ce rôle ?

A+

Le 17 juil. 06, à 11:54, Serge Stinckwich a écrit :

> Oui, un seul site en effet. Il faut trouver un hébergeur MediaWiki.
> Est-ce que l'ESUG pourrait jouer ce rôle ?

ESUG a recours elle même à un hébergeur. Et donc ne peux pas jouer ce
rôle. Mais, ESUG peut payer pour l'hébergement :-)

Noury
[...]

Damien Cassou-3

> Oui, un seul site en effet. Il faut trouver un hébergeur MediaWiki.
> Est-ce que l'ESUG pourrait jouer ce rôle ?

Pourquoi pas seasidehosting et pier ? On promeut le smalltalk d'autant
plus qu'on l'utilise.

Re: [Fwd: Re: [ofset-council] Promoting proprietary software on http://community.ofset.org]

cbeler

> Pourquoi pas seasidehosting et pier ? On promeut le smalltalk d'autant
> plus qu'on l'utilise.
Je suis assez d'accord ;)
mediawiki=php ca fait pas bonne pub ;) mais par contre utiliser pier
nécessiterait d'avoir une stratégie de sauvegarde réguliere en cas de
crash d'image, ou tout simplement de plantage serveur (ou même redemarrage).

sur seasidehosting, j'imagine qu'on doit pouvoir demander de rediririger
www.smalltalk.fr sur smalltalk.seasidehosting.fr. Au pire il y a la
redirection gandi (mais qui changerait l'adresse .fr en celle de
seasidehosting...).

Je proposerait bien d'héberger sur une dédibox mais elle ne m'appartient
pas vraiment. Ceci dit je ne pense pas que cela poserait de problème.

A voir

Cédrick

Le 17 juil. 06 à 13:22, Cédrick Béler a écrit :

> [...]
> pier nécessiterait d'avoir une stratégie de sauvegarde réguliere en
> cas de crash d'image, ou tout simplement de plantage serveur (ou

Pour l'instant, MediaWiki a plus de fonctionnalités que Pier mais
pourquoi pas à long terme.
De plus nous avons plus de 150 pages déjà écrites avec la syntaxe
MediaWiki.

Yann Monclair wrote:

> On pourrait peut etre se motiver et faire un importeur mediaWiki -> pier
> ? ca pourrait etre un projet interessant, et peut etre utile pour
> d'autres migrations

Je pense que c'est plus que souhaitable. Ca doit etre facile en plus,
juste un scanneur/parseur a ecrire.

Re: [Fwd: Re: [ofset-council] Promoting proprietary software on http://community.ofset.org]

Alain Plantec
Le Monday 17 July 2006 13:49, Serge Stinckwich a écrit :

> [...]
quand serait-il des pages de ofset ?
on porte les pages et elles disparaissent de ofset ?
on a deux versions ?
alain

Le Tuesday 18 July 2006 00:10, Alain Plantec a écrit :

> quand serait-il des pages de ofset ?
qu'en ;)

Le 18 juil. 06 à 00:10, Alain Plantec a écrit :

> quand serait-il des pages de ofset ?
> on porte les pages et elles disparaissent de ofset ?
> on a deux versions ?

Non, une version pour éviter les doublons.