Implémentations Smalltalk

vicnet
Bonjour,

J'ai jeté un oeil sur ce qu'il y avait autours de smalltalk plus général que seul Squeak-dev 3.10 que j'utilise.

Il y a énormément de projets autours de smalltalk donc beaucou ont lair obsolete ou non maintenu (dolphin)

Les spécificités de Squeak sont:
- d'être un environnement intégré (lib, outil, ide...)
- en open source (même si la licence pose quelques pbs)
- avec Morphic comme base graphique des composants.

Sur la VM de Squeak, on trouve des plugins qui ajoute des fonctionnalités du système directement dans Squeak:
- vxSqueak
- squeakGTK
Dans ce dernier, d'après ce que j'ai compris, les outils de base (class browser) sont en train d'être réécrit pour utiliser l'interface Gtk plutot que morphic...

Il y a aussi les différentes images qui tourne sur cette VM:
- version dev orienté developpeur, cad avec des packages pré-chargés orienté dev
- version web avec seaside intégré
- BabyIDE
- etoys (squealand / version plugin)
- oplc
- pharo: d'après ce que j'ai compris aussi, c'est une image nettoyée, revue et corrigée pour plus saine pour une utilisation industrielle

On trouve aussi VisualWorks comme environnement intégré.

Il y a eu dolphin qui a jeté l'éponge.

Il y a des récriture de VM pour:
- aller plus vite par exemple avec Cog
- avec une licence plus standard GNU smalltalk
Est-ce qu'il y a du morphic dans ces implémentations ?

On trouve des interprétateur scripts en smalltalk, des VM en java, des OS smalltalk (SqueakNOS et Spoon tous deux basé sur Squeak).

Quels sont les autres environnements smalltalk toujours d'actualité (cad maintenu, utilisé à l'heure actuelle) ?

a+
Vicnet

Re: Implémentations Smalltalk

stephane ducasse

On Sep 11, 2008, at 5:17 PM, Vincent Osele wrote:

> [...]
> général que seul Squeak-dev 3.10 que j'utilise.
>
> Il y a énormément de projets autours de smalltalk donc beaucou ont

dolphin est encore vivant et utilise pour des produits commerciaux.

> Les spécificités de Squeak sont:
> - d'être un environnement intégré (lib, outil, ide...)
> - en open source (même si la licence pose quelques pbs)
plus maintenant

> - avec Morphic comme base graphique des composants.
Attention Morphic le noyau peut etre bien mais ils ont fait trop de
hack.

> Sur la VM de Squeak, on trouve des plugins qui ajoute des
> fonctionnalités du système directement dans Squeak:
> - vxSqueak
pas sur qu'il soit maintenu

> - squeakGTK
> Dans ce dernier, d'après ce que j'ai compris, les outils de base
> (class browser) sont en train d'être réécrit pour utiliser
> l'interface Gtk plutot que morphic...

oui

> [...]
> - pharo: d'après ce que j'ai compris aussi, c'est une image
> nettoyée, revue et corrigée pour plus saine pour une utilisation

oui

> [...]
> - aller plus vite par exemple avec Cog
> - avec une licence plus standard GNU smalltalk
> Est-ce qu'il y a du morphic dans ces implémentations ?

pas pour GnuSmalltalk
et Cog est une VM pas une image

> [...]
>

> Quels sont les autres environnements smalltalk toujours d'actualité
> (cad maintenu, utilisé à l'heure actuelle) ?

VisualAge
ObjectStudio
Smalltalk/x
GnuSmalltalk

Le 11 septembre 2008 17:17, Vincent Osele <[hidden email]> a écrit :
> [...]
>
> Les spécificités de Squeak sont:
> - d'être un environnement intégré (lib, outil, ide...)

La plupart des Smalltalks le sont, sauf peut-être GnuSmalltalk.

> - en open source (même si la licence pose quelques pbs)

Plus de problèmes, maintenant, c'est la licence MIT qui est utilisé.

> [...]
> - pharo: d'après ce que j'ai compris aussi, c'est une image nettoyée, revue et corrigée pour plus saine pour une utilisation industrielle

Oui, l'idée de Pharo c'est d'avoir un Smalltalk bien conçu d'un point
de vue génie logiciel. Il y a un travail en cours pour enlever EToys,
ajouter plus de tests également dans l'image.

> [...]
> - aller plus vite par exemple avec Cog
> - avec une licence plus standard GNU smalltalk
> Est-ce qu'il y a du morphic dans ces implémentations ?

C'est la machine virtuelle qui est réécrite, après l'image peut-être
une squeak-dev ou EToys, peut-importe ...

> [...]
>

> Quels sont les autres environnements smalltalk toujours d'actualité (cad maintenu, utilisé à l'heure actuelle) ?

Stéphane a répondu je crois.

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: Implémentations Smalltalk

Stéphane Rollandin-2

> Oui, l'idée de Pharo c'est d'avoir un Smalltalk bien conçu d'un point
> de vue génie logiciel.

est-ce qu'il existe un texte de référence expliquant ce qu'est un
Smalltalk "bien conçu" un peu en détail ?

je ne comprends pas vraiment l'objectif de Pharo parce qu'il me manque
les éléments soutenant la critique de Squeak et le besoin d'un système
mieux conçu.

jusqu'à présent j'ai surtout noté l'envie de se débarasser de code mal
(ou pas) maintenu, et le recours systématique au tests. quels sont les
autres principes importants qui sous-tendent le développement de Pharo ?

Re: Implémentations Smalltalk

Serge Stinckwich
Le 12 septembre 2008 09:20, Stéphane Rollandin <[hidden email]> a écrit :

> est-ce qu'il existe un texte de référence expliquant ce qu'est un Smalltalk
> "bien conçu" un peu en détail ?

Plus de tests unitaires, une meilleure modularité, enlever les choses obsolètes.

> je ne comprends pas vraiment l'objectif de Pharo parce qu'il me manque les
> éléments soutenant la critique de Squeak et le besoin d'un système mieux
> conçu.

Il n'y a pas vraiment de critique de Squeak mais plutôt du processus
lié au développement de Squeak.
Il n'y pas vraiment de direction pour le développement de Squeak, car
trop d'objectifs contradictoires et trop de code historique
que personne n'ose modifier de peur de froisser une partie de la
liste. Il n'y a pas de didacteur bénévole (comme en Python) reconnu
pour prendre des décisions lorsqu'il y a des conflits.

> jusqu'à présent j'ai surtout noté l'envie de se débarasser de code mal (ou
> pas) maintenu, et le recours systématique au tests. quels sont les autres
> principes importants qui sous-tendent le développement de Pharo ?

Oui c'est principalement cela. Après cela dépendra de ce que les gens
veulent en faire.
Plus d'actions, moins de blabla, voila le motto de Pharo ;-)

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: Implémentations Smalltalk

Enlever le code spaghetti introduits dans squeak par etoy.
        Mais si tu ne le vois pas alors tu peux rester avec squeak.

Implementer un systeme de fichier decent (meme remarque qu'au dessus)

Avoir un nouveau compilateur qui ne fait pas heriter SyntaxError de
String!

Fixer des tas de choses dans Morphic
        par exemple haloMorphSpec sont definis dans la class Preference!
        Les halos ne sont pas par Morph mais global a tout le systeme

Avoir des commentaires et documentation pour les packages + tests

Meilleur UI + fonts rendering

Meilleur support pour le reseau

Eviter d'avoir des classes fourtout comme Utilities

Avoir un system modulaire (certaines personnes n'ont pas besoin de
sound, nebraska pour leur developpement.)

Permettre aux gens de ne pas avoir a tourner autour du systeme pour
inventer leur future.

Stef

> est-ce qu'il existe un texte de référence expliquant ce qu'est un
> Smalltalk "bien conçu" un peu en détail ?

cherche bad code smells par exemple.

> je ne comprends pas vraiment l'objectif de Pharo parce qu'il me
> manque les éléments soutenant la critique de Squeak et le besoin
> d'un système mieux conçu.

pour voir maintenu Squeak 3.9 pendant qq annees et participer a Squeak
depuis 3.6

> [...]
> mal (ou pas) maintenu, et le recours systématique au tests. quels
> sont les autres principes importants qui sous-tendent le

ok, merci pour vos réponses

Re: Implémentations Smalltalk

cedreek
> Meilleur support pour le reseau

Dans la distribution relative à SqueakNOS, il y a une implementation
complète de TCP/IP. Apparement aps encore lié aux Sockets mais il
semble que ce soit interessant et faisable.

je pense ici: http://www.squeaksource.com/SqueakNOS

Cédrick

Le 12 septembre 2008 15:36, Cédrick Béler <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> complète de TCP/IP. Apparement aps encore lié aux Sockets mais il
> semble que ce soit interessant et faisable.

euh là en fait
http://www.squeaksource.com/Net

--
Cédrick

Re: Implémentations Smalltalk

vicnet

Pour continuer sur les implémentations...

Avant, il y avait aussi un version plugin nommée Squeakland-plugin.

La dernière que j'ai sur mon poste est une image 3.8-05 update #556 avec une VM
3.7.1.
D'après ce que je comprends, cela installe une version complète de Squeak
version Etoys (image, VM, source, plugin) avec en plus un connecteur pour les
navigateur.
Ce qui permet de visualiser un projet Squeak à l'intérieur d'un navigateur.

Depuis, j'ai installé la dernière de Etoys.
Cette version est marquée comme Squeland-OLPC update #2139 avec une VM 3.10.6
(sous Windows, c'est effectivement la plus récente).
Sous Firefox, c'est cette version qui s'affiche quand je vais sur une page avec
une applet Squeak.

Est-ce que (le nouveau) Etoys intègre la version plugin ?

Je dirais oui, mais yant les deux installs... je ne sais plus trop.

a+
Vicnet