Java pour les enfants ...

Serge Stinckwich-4
Terrible, apprendre Java pour les enfants : http://linuxfr.org/
2006/06/27/21023.html

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Java pour les enfants ...

Thierry Pasquier-3
Le mercredi 28 juin 2006 à 15:04 +0200, Serge Stinckwich a écrit :
> Terrible, apprendre Java pour les enfants : http://linuxfr.org/
> 2006/06/27/21023.html
comme tu le dis : c'est terrible !
le fil de la discussion (qui s'étoffe de minute en minute) ne porte
quasiment pas sur la question de l'apprentissage de la programmation
(hormis une vague discussion sur python)
qui prend le risque d'amener smalltalk / squeak dans ce fil ?
Thierry

Re: Java pour les enfants ...

stéphane ducasse-2

On 28 juin 06, at 15:48, Thierry Pasquier wrote:

> [...]
> (hormis une vague discussion sur python)
> qui prend le risque d'amener smalltalk / squeak dans ce fil ?

Je l'aurais fait mais j'ai pas compris comment on ajoute qqchose.

> Thierry

Re: Java pour les enfants ...

Thierry Pasquier-3
Le Jeudi 29 Juin 2006 12:36, stéphane ducasse a écrit :

> Je l'aurais fait mais j'ai pas compris comment on ajoute qqchose.
il faut s'inscrire préalablement sur le site.
j'ai parlé de ton ouvrage, mais manifestement on retient plus le côté "tortue"
que la double démarche d'apprentissage de la programmation ET d'un véritable
langage informatique
Thierry

Re: Java pour les enfants ...

stéphane ducasse-2
ben qd je vois que deja les etudiants d'universite ont des problems
avec java je souhaite une bonne chance
aux enfants :)

Stef

> [...]
> côté "tortue"
> que la double démarche d'apprentissage de la programmation ET d'un

Re: Java pour les enfants ...

Lionel Armanet
Peut être qu'ils vont développer des EJB pour les enfants ^^

On 7/1/06, stéphane ducasse <[hidden email]> wrote:

> ben qd je vois que deja les etudiants d'universite ont des problems
> avec java je souhaite une bonne chance
> aux enfants :)
>
> Stef

Re: Java pour les enfants ...

bernard_notarianni
On 7/1/06, lionel armanet <[hidden email]> wrote:
> Peut être qu'ils vont développer des EJB pour les enfants ^^

Déjà que ceux qui se présentent comme gourou java ont des problèmes avec.. ;-)

<ranting>

A une époque pas si lointaine, le choix d'un langage était un vrai
choix stratégique pour les projets, et ceux qui faisait le mauvais
choix se plantaient Tout le monde savait que si le projet faisait ce
mauvais choix, cela allait mal se passer.

Aujourd'hui, plus personne se demande si Java (ou C#, c'est pareil)
est le bon choix. Les projets se plantent, mais à aucun moment
personne se dit qu'il y a peut etre une correlation entre le choix
java et les difficultés rencontrées sur le projet. Je connais tout de
même des clients qui font ce lien, mais malheureusement, ils prennent
encore ce choix Java comme une fatalité inévitable "oui, avec java
nous souffrons, mais puisque c'est le standard mainstream...."

Par ailleurs, je vois beaucoup de projet se demander s'il faut ou pas
faire du SOA.. Le niveau de reflexion aurait donc plutot tendance à
baisser..

</ranting>

Re: Java pour les enfants ...

Lionel Armanet
> Déjà que ceux qui se présentent comme gourou java ont des problèmes avec.. ;-)

Oui mais la norme EJB3, elle elle déchiiire ^^. C'est sur que des EJB2
c'est un peu la galère.

Re: Java pour les enfants ...

bernard_notarianni

> Oui mais la norme EJB3, elle elle déchiiire ^^.

je ne suis pas un gourou java, et j'ai donc besoin de mieux comprendre.

EJB3, ca déchire quoi?
Ca sert à quoi?

Re: Java pour les enfants ...

Lionel Armanet
Ben je sais pas si c'est bien le sujet de la discussion. :o).

<deviation de topic>
En gros, un ejb c'est un composant Java déployé sur un serveur j2ee.
Ces composants ont plusieurs utilités (ils peuvent être persistants =>
BD, il peuvent être simplement un ensemble de méthodes invocables à
distances etc...). Il existe plusieurs versions des ejb, la dernière
est la version 3 qui est super simple, alors que la version 2 est un
cauchemard.
</deviation de topic>

Bref, la vanne c'était surtout que comme les ejb c'est pas la panacée,
donc pour les enfants ... :o).