Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

12

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

SergeStinckwich
Le 8 octobre 2009 22:44, Jean-François Trân <[hidden email]> a écrit :

> Sauf que là, vous avez déjà fixé la date de votre événement
> hier et commencé à annoncer, ce qui me coince.

Il sera toujours possible de corriger l'annonce je pense.

> Il y en a plusieurs, la première est de trouver un endroit
> suffisamment grand.
>
> Théoriquement, je dis bien *théoriquement* car il faut que
> je vois sur place les locaux de mes yeux vus, je ne suis
> pas né à la St-Thomas pour rien, l'INSIA pourrait héberger
> un événement de 30 à +de 100 personnes.
>
> Puisqu'on peut avoir 4 salles qui ont une capacité minimale
> de 50 personnes (1 à 80 personnes).
>
> À partir de 2 salles, on peut faire 2 tracks en parallèle,
> et là on pourrait *théoriquement* en faire 4. Sachant qu'en plus
> il y a des salles de TP (salles machines).

ok super

> plusieurs sessions ça me semble faisable.
>
> De deux choses l'une, ou on organise le contenu avant, ou
> il se fait le matin dans le format BarCamp (parce qu'on (= Ruby
> France) a déjà utilisé ce format et on était parti sur l'idée
> d'un BarCamp Ruby). C'est à dire que les organisateurs ne
> garantissent pas le contenu des talks. Comme on fait en sorte
> d'avoir des experts, ça ne pose pas de problème, mais
> on ne garantit pas la qualité ni le contenu.
>
> Si c'est sous la forme BarCamp, ce n'est que le jour même
> qu'on aura une idée précise de la répartition entre talks
> [...]

Je trouve le format BarCamp intéressant et cela permettra d'avoir
plusieurs tracks en parallèle.

> [...]
> ya pas de pbs, si les Rubyistes se plaignent, ils n'ont qu'à
> s'en prendre à eux mêmes et proposer plus de sessions.
>
> si les smalltalkiens sont 2 ou 3 fois moins nombreux et
> proposent 2, 3 ou 4 fois plus de talks que nous, ça nous
> donne une idée du dynamisme des deux communautés
> et ça me confirmera ou pas si nous, on est tout mous ou pas.
>
> Ceci dit, on peut se confronter au même problème
> si on fait un mini "appel à conférences" et donc qu'on
> établit le programme avant : l' "offre" rubyiste peut très bien
> être insuffisante. Je sais que l'"offre" smalltalkienne est

Oui, il y déjà un programme avec quelques talks.

> Pour moi, cet événement Ruby est aussi l'occasion de
> voir ce que la communauté Ruby française a dans le ventre,
> avant d'organiser une conférence française Ruby l'année
> prochaine. C'est un test grandeur nature.
>
> À OSDC.fr, il y a eu peu de talks Ruby, finalement il y en
> a eu autant que sur Smalltalk (Stéphane sur Seaside / Pharo)

;-)

> ça dépendra si on part sur le format libre du BarCamp ou pas.
> ça dépend aussi si vous êtes ok pour essayer ce format
> d'événements.

Je laisse Noury décider comme je ne suis pas sur place.

> [...]
>
> Côté Ruby France, il faut que j'en reparle encore, mais c'est
> aussi de l'ordre de qq jours. Là aussi, je vais essayer de
> pousser pour qu'on se décide vite.
>
> Les membres sont généralement d'accord pour ce genre
> de choses, c'est lorsqu'il faut commencer à organiser ça
> qu'il y a moins de monde :-)
>
> Le truc c'est que l'idée a germé samedi à OSDC.fr avec
> Stéphane,
>
> Après, au niveau de l'organisation, logistique, comment on
> s'occupe du budget ? les sponsors, tout ça... on a un peu
> de temps de voir ça. Faudra peut-être passer par une

Il n'y pas forcément besoin de sponsors pour des talks.

> [...]
> - C'est donc assez naturellement que sachant qu'on
> a le projet de faire un BarCamp Ruby, ils sont prêts
> à nous accueillir
> - ça peut ramener aussi le public des étudiants de l'INSIA
> - je ne sais pas s'ils enseignent Smalltalk / Squeak
> dans leur école, mais ça peut amener des étudiants à
> s'intéresser à ça...
> - Peut-être que si ça passe bien, on aura envie d'organiser
> notre conf Ruby chez eux
> - Peut-être qu'ils seraient intéressés par accueillir une
> conf ESUG (ce qui serait bien car Paris c'est mieux que

Oui, un jour à Paris surement ;-)

> Mais on en n'est pas là, chaque chose en son temps :)

> Bon on annule tout !

Moi je vais faire un talk Pharo à une Smalltalker meeting à Nagoya le
19 décembre ;-)

A+
--
Serge Stinckwich
UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Noury Bouraqadi
Salut Bernard,

Content d'avoir de tes nouvelles.

On 8 oct. 09, at 18:05, Bernard Notarianni wrote:

> Hello les gens,
>
> Je suis avec interet ce thread sur un événement commun Smalltalk/Ruby.
>
> Je viens de quitté OCTO pour rejoindre Pyxis (société d'origine
> canadienne) et il se trouve que nous avons des accords avec le centre
> culturel canadien qui peut mettre à notre disposition des salles pour
> ce genre d'événement.
>
> Le lieu se trouve sur les invalides, je n'ai pas vu la salle mais ca
> doit être pas mal j'imagine.
>
> Est-ce que ca vous interesse que je commence à creuser cette piste?

Oui !

Noury

Noury
http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-17èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(JFSMA’09). Lyon, 19-21 Octobre 2009
http://bat710.univ-lyon1.fr/~sycosma/JFSMA09/

-8ème SmalltalkParty. Paris, 28 novembre 2009.
http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2009

-2nd International Workshop on Agent Technology for Disaster
Management (ATDM'09), Nagoya, Japan, Dec. 13rd, 2009
http://doesnotunderstand.org/wikka.php?wakka=ATDM2009

-16ème Conférence francophone sur les Langages et Modèles à Objets
(LMO). Pau 2010
http://lmo-conference.org/2010

-ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010
http://www.esug.org/Conferences/2010

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Jean-François Trân-2
Hello tout le monde,

Le 8 octobre 2009 18:15, Noury a écrit :

> Je peux annuler la réservation de la salle.
> Il faut juste verrouiller les choses rapidement
> Quand peux-tu nous faire un retour ?

Je n'ai pas encore de date rendez-vous avec un
responsable :( Mon contact va me faire visiter
l'école mardi. Je vous fais le point cette semaine.

[...]

> Au fait, où se situe l'INSIA ? C'est facile d'accès ?

Google est ton ami :)

http://www.insia.org/contact/coordonnees.html

5 à 10 minutes à pied depuis les bouches de métro,
m'a-t-on dit.

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Noury Bouraqadi
Merci Jean-François. Je propose de se donner une dead-line pour
trancher définitivement.
Par exemple le fin de semaine prochaine (23 octobre) ?

On 12 oct. 09, at 01:18, Jean-François Trân wrote:

> [...]
>
> Google est ton ami :)
>
> http://www.insia.org/contact/coordonnees.html
>
> 5 à 10 minutes à pied depuis les bouches de métro,

Noury
http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
[...]

stephane ducasse
ok et sinon on peut toujours faire qqchose une autre fois

Le 12 octobre 2009 10:28, Noury a écrit :

> Merci Jean-François. Je propose de se donner une
> dead-line pour trancher définitivement.

Oui, on va voir comment les choses évoluent
cette semaine et si j'arrive à avoir un rendez-vous et
une réponse d'ici le 23.

> Par exemple le fin de semaine prochaine (23 octobre) ?

D'ici là on devrait avoir une idée si les choses se
mettent en place ou sont au point mort.

J'avoue ne pas connaître le processus décisionnel de
l'INSIA, ie combien de temps il me faudra pour trouver
la bonne personne qui dise oui :)

À propos du BarCamp, oui, il y a des choses
à organiser : par exemple pizzas, T-shirts, sponsors,
logistique... ça peut prendre de temps à
organiser qu'une conférence, justement car
c'est une non-conférence, on n'a pas le cycle
CFP, deadline, pour la CFP, comité de sélection pour
accepter les talks, annonce du programme...

Tandis qu'un BarCamp fin novembre, c'est envisageable.

*Supposons* qu'on le fasse, pour anticiper, il y a des
choses auxquelles on peut déjà réfléchir : le nom
de l'événement, le logo.

Exemple : http://barcamp.org/RailsCampParis2

Par exemple, là faudrait un logo avec un rubis et
une montgolfière :)

Pour le nom, je pensais à Block Party.
Ruby et Smalltalk Party
Ruby et Smalltalk Camp c'est trop long
une caractéristique commune aux 2 langages,
ce sont les blocs de code (blocks), d'où
le nom Block Party.
Block Camp, c'est moins euphonique.
(c'est vrai aussi qu'il y a un groupe de rock
du nom de Bloc Party !)

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

stephane ducasse
Bloc Party excellent avec un logo a la tetris.

Stef

On Oct 12, 2009, at 7:28 PM, Jean-François Trân wrote:

> [...]
> le nom Block Party.
> Block Camp, c'est moins euphonique.
> (c'est vrai aussi qu'il y a un groupe de rock

J'aime bien le nom aussi ;-) J'espère que cela pourra se faire.
Cordialement,

Le 13 octobre 2009 04:13, Serge a écrit :

> J'aime bien le nom aussi ;-) J'espère que cela pourra se faire.

Je viens d'envoyer un mail qui faisait le point sur la situation,
je ne sais pas s'il est bien passé,

  -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_