Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

12

Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Il y a moyen d'avoir une salle pour le 28 novembre avec une capacité
d'environ 40 personnes à l'Ecole des Mines de (Bd St Michel) pas très
loin de l'institut où l'épouse de Serge nous a hébergé un certain
nombre de fois. Donc, c'est bien placé.

Le seul problème ce sont les horaires, car c'est Samedi.
9h00->12h30
14h00->17h00

Cela me semble raisonnable.
Qu'en pensez-vous ?

Répondez moi vite car je dois confirmer à mon contact.

http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-17èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(JFSMA’09). Lyon, 19-21 Octobre 2009 - http://bat710.univ-lyon1.fr/~sycosma/JFSMA09/

-2nd International Workshop on Agent Technology for Disaster
Management (ATDM'09), Nagoya, Japan, Dec. 13rd, 2009 - http://doesnotunderstand.org/wikka.php?wakka=ATDM2009

-16ème Conférence francophone sur les Langages et Modèles à Objets
(LMO). Pau 2010 - http://lmo-conference.org/2010

-ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010
http://www.esug.org/Conferences/2010

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Reza Razavi
OK pour moi et merci pour tes efforts !

At 14:16 06/10/2009, Noury Bouraqadi wrote:

> [...]
>(LMO). Pau 2010 - http://lmo-conference.org/2010
>
>-ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010

le 28 pourquoi pas ;)
je dois demander a lukas si c'est bon pour lui aussi.

On Oct 6, 2009, at 2:16 PM, Noury Bouraqadi wrote:

> [...]
> (LMO). Pau 2010 - http://lmo-conference.org/2010
>
> -ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010

Yann Monclair-5
J'utiliserai bien une Smalltalk Party comme excuse pour venir un
week-end sur Paris.

J'attends que la date soit confirmer pour regarder les vols, j'espere
que Easyjet sera bon marche ce week-end.

A plus,
Yann

2009/10/6 stephane ducasse <[hidden email]>:

> le 28 pourquoi pas ;)
> je dois demander a lukas si c'est bon pour lui aussi.

font symbol

jean-marie Zajac
Image 3.10.2 et VM 4.2.2 sur Mac et Squeak.exe (win32) sur pc,
je suis incapable d'utiliser une fonte ttf Symbol (d'où qu'elle vienne) je n'obtiens que de gracieux carrés blancs.
Cette blague est-elle déjà connu par quelqu'un et si ce n'est pas le cas quelqu'un peut il poser la question sur la liste squeak-dev, je n'ai pas accès à cette liste ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Jean-Marie Zajac

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

La date du 28 novembre convient également à Lukas.
J'ai vérouillé la réservration de la salle (qui supporte jusqu'à 50
personnes) et j'ai mis quelques infos d'accès sur le wiki.

http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2009

La salle dispose d'un vidéo projecteur. Pensez à rammener des
rallonges électriques...

Y a plus qu'à faire de la pub :-)

Noury
http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-17èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(JFSMA’09). Lyon, 19-21 Octobre 2009
http://bat710.univ-lyon1.fr/~sycosma/JFSMA09/

-8ème SmalltalkParty. Paris, 28 novembre 2009.
[...]

Re: font symbol

Est-ce que tu as essayé avec Pharo ?

http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
[...]

Jean-François Trân-2
Le 7 octobre 2009 15:23, Noury a écrit :

> [...]
> J'ai vérouillé la réservration de la salle (qui supporte jusqu'à 50
> personnes) et j'ai mis quelques infos d'accès sur le wiki.

Donc on laisse tomber l'idée d'un événement commun Smalltalk /
Ruby, comme on en avait discuté l'ébauche samedi avec Stéphane
lors d'OSDC.fr ?

Paris on Rails étant retardé, le créneau se libère pour nous pour
organiser un événement Ruby (genre BarCamp Ruby) en novembre /
décembre. Donc soit on fusionne les événements, soit on
sépare.

Si vous restez sur votre idée de Smalltalk Party, ok, on
tâchera d'éviter le 28 novembre, mais on rate une occasion
de se faire rencontrer les communautés Smalltalk / Ruby.

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: font symbol

jean-marie Zajac

Est-ce que tu as essayé avec Pharo ?

Exactement la même chose. Symbol ne donne que de jolis carrés.

Jean-Marie Zajac

At 15:23 07/10/2009, you wrote:
>Y a plus qu'à faire de la pub :-)

Entendu ! Je dois dans ce sens dire que pour ma
part, je voudrais profiter de cette opportunité
pour présenter pour la première fois publiquement
notre synthèse de plus de 15 années de travaux
RDI centré sur Smalltalk. Il s'agit de la suite
de notre présentation à Smalltalk Party 2007 et
j'espère vous y revoir au moins aussi nombreux.
Pour en avoir une idée : http://cl2m.com/node/1262

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Salut jean-François,

Le temps passe et il fallait verouiller une date et un lieu pour que
les gens puissent s'organiser/se libérer...
Pour le 28 nous avons une salle de 50 personnes. Je doute qu'on puisse
réunir autant de Smalltalkiens. Ce n'est donc pas contradictoire avec
une manifestation avec les Rubistes.

Noury

http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------

Le 7 octobre 2009 15:57, Noury a écrit :

> [...]
> puisse réunir autant de Smalltalkiens. Ce n'est donc pas
> contradictoire avec une manifestation avec les Rubistes.

J'ai organisé 2 BarCamps Rails sur Paris, il y a eu environ 70 / 80
personnes. J'ai organisé un social event la veille de Paris on Rails
l'année dernière, un dimanche. On tablait sur 30/35 personnes pour
un dimanche... on a eu environ 80 personnes. On était les uns
sur les autres, on était trop serrés.

Sur Paris, on n'a pas encore organisé de BarCamp Ruby, si on
prend une estimation basse, on va dire qu'il y aura 30/35 personnes.

Sur nos meet-ups parisiens, ça varie entre 10 / 15 / 30 personnes.

En gros, en prenant la fourchette basse, on rajoute 30 / 35 rubyistes,
on dépassera la capacité de la salle. Encore plus si on prend une
fourchette hausse (60 / 70 rubyistes).

Comme je le disais à Stéphane, on a peut-être une opportunité
de le faire à l'INSIA, ils enseignent Ruby dans leur formation,
ils sont prêts à nous recevoir, il faut que je vois avec eux les
modalités / les possibilités / les disponibilités.
Chez eux, ça scale, on doit pouvoir mettre 100 personnes sans
problèmes.

Au sein de Ruby France, il faut qu'on discute un peu de ce
qu'on va faire, comment, si c'est ok de faire avec les Smalltalkiens,
etc. Je suis assez optimiste là-dessus, je ne vois pas où
ça coincerait.

On y gagne tous, les Rubyistes pourront suivre une session sur
Squeak/ Pharo s'ils le souhaitent et inversement les Smalltalkiens
pourront s'informer de ce qui se passe en Ruby-land.

Si tu figes les choses, tu me fermes les possibilités.
Suppose que tout est ok, sauf que le lieu est dispo le samedi
précédent ou suivant mais *pas* le 28 novembre, ce serait
bête non ?

Comme je le dis, c'est vous qui voyez, c'est dommage que
pour qq jours près, on arrive pas à accorder nos violons et
finalement il y ait 2 événements séparés.

Prenez le temps de la réflexion :-)

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Jean-francois je pense que cela serait bien de faire un truc ensemble.

Noury on a une piece ou on peut en avoir deux?

> La date du 28 novembre convient également à Lukas.

> Donc on laisse tomber l'idée d'un événement commun Smalltalk /
> Ruby, comme on en avait discuté l'ébauche samedi avec Stéphane
> lors d'OSDC.fr ?

moi j'aimerai bien.

> [...]
> tâchera d'éviter le 28 novembre, mais on rate une occasion
> de se faire rencontrer les communautés Smalltalk / Ruby.

jean-francois
qd est ce que tu peux avoir une reponse?
car j'aimerai bien faire un evenement commun mais il faut que l'on
choppe et fixe les dates.

Stef

Le 7 octobre 2009 22:14, Jean-François Trân <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> pour qq jours près, on arrive pas à accorder nos violons et
> finalement il y ait 2 événements séparés.

Chào em Jean-François

Cela me semble tout particulièrement intéressant de faire un évènement
en commun avec la communauté rubyste. Je pousse donc les deux
communautés à essayer de trouver une date commune.
Néanmoins il y a deux problèmes :

- je pense qu'il faut faire 2 sessions en parallèle. Je vois mal les
rubystes ou les Smalltalkiens se contenter de quelques sessions
concernant leur langage favori.
On peut imaginer 1 ou 2 talks en commun (Seaside par exemple du côté
Smalltalk). Il faut donc un endroit avec 2 salles (50-80 rubystes,
20-40 Smalltalkiens).
- la communauté Smalltalk n'est pas très importante (vs la communauté
ruby-fr). Il faut donc décider rapidement de la date si on veut
pouvoir avoir du monde. L'expérience montre que plus la date est
décidée tardivement, moins il y a du monde. Quand est-ce que la
décision de la date et de la salle sera prise par la communauté
ruby-fr ?

Malheureusement quelque soit la date je ne pourrais pas être présent
avec vous :-(

Chào tạm biệt,

On 7 oct. 09, at 21:11, stephane ducasse wrote:

> Jean-francois je pense que cela serait bien de faire un truc ensemble.
>
> Noury on a une piece ou on peut en avoir deux?

Cela pourrait être possible, mais elle risque d'être éloignée.

Noury

http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------

Le 8 octobre 2009 03:55, Dr. Serge a écrit :

> [...]
> évènement en commun avec la communauté rubyste. Je pousse
> donc les deux communautés à essayer de trouver une date

Sauf que là, vous avez déjà fixé la date de votre événement
hier et commencé à annoncer, ce qui me coince.

> Néanmoins il y a deux problèmes :

Il y en a plusieurs, la première est de trouver un endroit
suffisamment grand.

Théoriquement, je dis bien *théoriquement* car il faut que
je vois sur place les locaux de mes yeux vus, je ne suis
pas né à la St-Thomas pour rien, l'INSIA pourrait héberger
un événement de 30 à +de 100 personnes.

Puisqu'on peut avoir 4 salles qui ont une capacité minimale
de 50 personnes (1 à 80 personnes).

À partir de 2 salles, on peut faire 2 tracks en parallèle,
et là on pourrait *théoriquement* en faire 4. Sachant qu'en plus
il y a des salles de TP (salles machines).

> - je pense qu'il faut faire 2 sessions en parallèle. Je vois mal
> les rubystes ou les Smalltalkiens se contenter de quelques
> sessions concernant leur langage favori.

plusieurs sessions ça me semble faisable.

De deux choses l'une, ou on organise le contenu avant, ou
il se fait le matin dans le format BarCamp (parce qu'on (= Ruby
France) a déjà utilisé ce format et on était parti sur l'idée
d'un BarCamp Ruby). C'est à dire que les organisateurs ne
garantissent pas le contenu des talks. Comme on fait en sorte
d'avoir des experts, ça ne pose pas de problème, mais
on ne garantit pas la qualité ni le contenu.

Si c'est sous la forme BarCamp, ce n'est que le jour même
qu'on aura une idée précise de la répartition entre talks
Ruby et Smalltalk.

Mais je le dis franchement, si on se retrouve dans le scénario
90% des talks sont sur Smalltalk/Squeak et 10% sur Ruby,
ya pas de pbs, si les Rubyistes se plaignent, ils n'ont qu'à
s'en prendre à eux mêmes et proposer plus de sessions.

si les smalltalkiens sont 2 ou 3 fois moins nombreux et
proposent 2, 3 ou 4 fois plus de talks que nous, ça nous
donne une idée du dynamisme des deux communautés
et ça me confirmera ou pas si nous, on est tout mous ou pas.

Ceci dit, on peut se confronter au même problème
si on fait un mini "appel à conférences" et donc qu'on
établit le programme avant : l' "offre" rubyiste peut très bien
être insuffisante. Je sais que l'"offre" smalltalkienne est
déjà là.

Pour moi, cet événement Ruby est aussi l'occasion de
voir ce que la communauté Ruby française a dans le ventre,
avant d'organiser une conférence française Ruby l'année
prochaine. C'est un test grandeur nature.

À OSDC.fr, il y a eu peu de talks Ruby, finalement il y en
a eu autant que sur Smalltalk (Stéphane sur Seaside / Pharo)

> On peut imaginer 1 ou 2 talks en commun (Seaside par exemple
> du côté Smalltalk). Il faut donc un endroit avec 2 salles
> (50-80 rubystes, 20-40 Smalltalkiens).

ça dépendra si on part sur le format libre du BarCamp ou pas.
ça dépend aussi si vous êtes ok pour essayer ce format
d'événements.

si on a un endroit comme l'INSIA, on a la souplesse d'utiliser
1, 2, 3, 4... salles selon le nombre de talks qu'on aura.

Si on fait un truc en commun, il faudra aussi des sessions
d'initiation / débutants.

> - la communauté Smalltalk n'est pas très importante (vs la
> communauté ruby-fr).

Elle est plus ancienne, il y a plus d'experts qui peuvent
traiter de sujets pointus.

> Il faut donc décider rapidement de la date si on veut
> pouvoir avoir du monde. L'expérience montre que plus
> la date est décidée tardivement, moins il y a du monde.

ça dépend si cet événement est accolé à un autre plus
gros, la Rails Party de l'année dernière était la veille
de Paris on Rails, j'ai dû ouvrir les inscriptions 1 semaine avant,
en 2 jours j'avais déjà une cinquantaine d'inscrits, en
quelques jours on était pleins...

Là ce serait plus un événement "indépendant", mais
si on communique bien (et il n'y aucune raison pour qu'on
communique mal !), et assez tôt pour que les provinciaux /
belges / suisses s'organisent. Là on n'est pas mi-novembre,
ça va là.

> Quand est-ce que la décision de la date et de la salle sera
> prise par la communauté ruby-fr ?

Il faut que je rencontre les gens de l'INSIA, visite les lieux.
J'en ai parlé aujourd'hui à mon contact -- Stéphane (A.), il
a reçu le message qu'il faut qu'on se dépêche et a relancé
son "chef" par mail. J'espère pouvoir avoir un rendez-vous
à l'INSIA d'ici la semaine prochaine mais je ne garantis
rien. Le seul truc que je garantis c'est que je fais mon possible
pour que ce soit le plus tôt possible.

Côté Ruby France, il faut que j'en reparle encore, mais c'est
aussi de l'ordre de qq jours. Là aussi, je vais essayer de
pousser pour qu'on se décide vite.

Les membres sont généralement d'accord pour ce genre
de choses, c'est lorsqu'il faut commencer à organiser ça
qu'il y a moins de monde :-)

Le truc c'est que l'idée a germé samedi à OSDC.fr avec
Stéphane,

Après, au niveau de l'organisation, logistique, comment on
s'occupe du budget ? les sponsors, tout ça... on a un peu
de temps de voir ça. Faudra peut-être passer par une
réunion sur IRC Freenode.

Si on fait sous la forme d'un BarCamp, les discussions
sur l'organisation seront plus ouvertes et ça passera
essentiellement via mailing-list. On en a déjà une pour ça,
que j'ai utilisée pour organiser RailsCamp Paris 1 et RailsCamp
Paris 2, je commence à avoir une expérience dans l'organisation
de ce type d'événements et ya pas de soucis si l'organisation
s'étale sur 2 mois. Le RailsCamp Paris 2 s'est organisé par
contre, en 3/4 semaines, et là c'était le rush et le sprint (et
le stress !), mais c'est faisable (sauf que je l'ai fait une fois
et je ne veux plus le refaire comme ça) !

Aux dernières nouvelles, à l'INSIA le week-end et à partir
de fin novembre c'est *théoriquement* envisageable, mais
je veux la confirmation des responsables de l'INSIA de leurs
bouches :)

Il faut savoir aussi que :

- L'INSIA a déjà hébergé les ateliers de Paris Web ces
dernières années mais pas cette année
- Ils sont donc en recherche de partenariat de ce genre.
- Ils ont du Ruby dans leur formation
- C'est donc assez naturellement que sachant qu'on
a le projet de faire un BarCamp Ruby, ils sont prêts
à nous accueillir
- ça peut ramener aussi le public des étudiants de l'INSIA
- je ne sais pas s'ils enseignent Smalltalk / Squeak
dans leur école, mais ça peut amener des étudiants à
s'intéresser à ça...
- Peut-être que si ça passe bien, on aura envie d'organiser
notre conf Ruby chez eux
- Peut-être qu'ils seraient intéressés par accueillir une
conf ESUG (ce qui serait bien car Paris c'est mieux que
Brest :P )

Mais on en n'est pas là, chaque chose en son temps :)

> Malheureusement quelque soit la date je ne pourrais pas
> être présent avec vous :-(

Bon on annule tout !

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_

Re: Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

bernard_notarianni
Hello les gens,

Je suis avec interet ce thread sur un événement commun Smalltalk/Ruby.

Je viens de quitté OCTO pour rejoindre Pyxis (société d'origine
canadienne) et il se trouve que nous avons des accords avec le centre
culturel canadien qui peut mettre à notre disposition des salles pour
ce genre d'événement.

Le lieu se trouve sur les invalides, je n'ai pas vu la salle mais ca
doit être pas mal j'imagine.

Est-ce que ca vous interesse que je commence à creuser cette piste?
Si oui, ca serait pour combien de personnes?

On 8 oct. 09, at 17:44, Jean-François Trân wrote:

> Sauf que là, vous avez déjà fixé la date de votre événement
> hier et commencé à annoncer, ce qui me coince.

Je peux annuler la réservation de la salle.
Il faut juste verrouiller les choses rapidement
Quand peux-tu nous faire un retour ?

> [...]
> établit le programme avant : l' "offre" rubyiste peut très bien
> être insuffisante. Je sais que l'"offre" smalltalkienne est

Attention à ne pas entrer dans une logique d'organisation de conf,
avec appels => délais.
C'est juste une journée. Il faut que cela soit un minimum structuré.
Mais,

> [...]
> communique mal !), et assez tôt pour que les provinciaux /
> belges / suisses s'organisent. Là on n'est pas mi-novembre,

Je pense qu'il faut se dépêcher. C'est pour cela que j'ai vite
réserver la salle.

> Après, au niveau de l'organisation, logistique, comment on
> s'occupe du budget ? les sponsors, tout ça... on a un peu
> de temps de voir ça. Faudra peut-être passer par une
> réunion sur IRC Freenode.

On tombe dans la conf à organiser...

Au fait, où se situe l'INSIA ? C'est facile d'accès ?

> Il faut savoir aussi que :
>
> - Peut-être qu'ils seraient intéressés par accueillir une
> conf ESUG (ce qui serait bien car Paris c'est mieux que
> Brest :P )

Pas sûr ! L'hébergement et la bouffe à Brest sont moins cher. Cela a
vraiment été important pour certains...

Noury
http://vst.ensm-douai.fr/noury/
[...]

oui

60 max a vu de nez

On Oct 8, 2009, at 6:05 PM, Bernard Notarianni wrote:

> [...]
>
> Est-ce que ca vous interesse que je commence à creuser cette piste?
> Si oui, ca serait pour combien de personnes?

12