Mise à jour wiki: Squeak/Etoys (etait Re : Liste francophone etoys-fr pour les usages en éducation)

Mise à jour wiki: Squeak/Etoys (etait Re : Liste francophone etoys-fr pour les usages en éducation)

vicnet
Bonjour,

> Le premier chantier important est l'actualisation de notre espace
> Squeak Education en espace Etoys.

Tant qu'on y est en retouche, est-ce qu'on 'parle' d'EToys ou d'Etoys ?
T ou t ?

> Les screenshots sont également à refaire, et les divers guides à actualiser.

Quel est le moyen le plus rapide pour réaliser des copies d'écran pour les insérer dans le wiki ?
Il n'y avait pas une page la dessus ?

a+
Vicnet

Re : Mise à jour wiki: Squeak/Etoys (etait Re : Liste francophone etoys-fr pour les usages en éducation)

Hilaire Fernandes-2

> Tant qu'on y est en retouche, est-ce qu'on 'parle' d'EToys ou
> d'Etoys ?
> T ou t ?

Etoys semble être la forme utilisée sur le site squeakland.

The Gimp, http://www.gimp.org

> pour les insérer dans le wiki ?

Pour la syntaxe d'insertion d'image regarde par exemple celle utilisée dans la page d'accueil.
De mémoire, tu écris la syntaxe d'insertion d'image, avec le nom d'image, tu valides ta page, puis tu clique sur le lien rouge de l'image pour l'insérer.

Par exemple:
[[Image:etoys-squeak3.9.png|200px|center|Un environnement Etoys]]

> Il n'y avait pas une page la dessus ?

Cela ne me dit rien.

A+

Hilaire

Re: Mise à jour wiki: Squeak/Etoys (etait Re : Liste francophone etoys-fr pour les usages en éducation)

Gilles Jobin

Quel est le moyen le plus rapide pour réaliser des copies d'écran pour les insérer dans le wiki ?
Il n'y avait pas une page la dessus ?

a+
Vicnet

Si vous êtes sous LInux, et que Image Magick est installé, alors un tout petit script Bash du genre :

#!/bin/bash
cd ~/Bureau
import `tempfile -s .jpg -d ~/Images/Captures/`

fera un excellent travail. J'ai d'ailleurs un raccourci en permanence sur mon tableau de bord.

RE : Mise à jour wiki: Squeak/Etoys (etait Re : Liste francophone etoys-fr pour les usages en éducation)

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Le plus simple est d'utiliser squeak lui-même.

Squeak contient un outil de capture de rectangle et un lasso.
. nouveau
on l'obtient par le menu monde /nouveauu morph

Puis le menu du halo rouge de ce morph /exporter /<format>.

Avec Etoys,il faut décocher dans préférences :Etoys friendly pour avoir le menu exporter.
Le lassoo et le lasso sont dans le coffre des accessoires.

> [...]

import `tempfile -s .jpg -d ~/Images/Captures/`

fera un excellent travail. J'ai d'ailleurs un raccourci en permanence sur

winmail.dat (5K) Download Attachment