Monticello erreur (résolu)

Frédéric FERRERE
Bonjour,

Je viens de résoudre mes problèmes.

Le problème mentionné était du au fait que dans la fenêtre de gauche
de monticello le bon package n'était pas sélectionné.

Le message d'erreur est quelque peu déroutant.

Ensuite j'ai eu un autre problème à l'étape "Snapshotting methods",
MessageNotUnderstood: receiver of "asSymbol" is nil

MCMethodDefinition >>
initializeWithClassName: classString
classIsMeta: metaBoolean
selector: selectorString
category: catString
timeStamp: timeString
source: sourceString

Avec dans ce contexte catString = nil

J'ai résolu le problème en corrigeant mon code et en ajoutant un point
à la fin des méthodes incriminées (identifiées pa

Re: Monticello erreur (résolu)

Damien Cassou
2011/4/20 Frédéric FERRERE <[hidden email]>:
> Le problème mentionné était du au fait que dans la fenêtre de gauche
> de monticello le bon package n'était pas sélectionné.

C'est très bizarre. Pourrais-tu essayer de reproduire cette erreur et
nous expliquer comment tu fais ?

Merci

http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry

Re: Monticello erreur (résolu)

Frédéric FERRERE
Bonjour,

j'ouvre Monticello, je sélectionne le repository dans la frame de droite
(à ce moment précis, aucun package n'est sélectionné dans la frame de gauche).
Mon repository est un repository FTP.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre (celle du repository), mon package est présélectionné (frame gauche)
et je vois les différentes versions dans la frame de droite.
Lorsque je clique sur 'Save' j'obtiens l'erreur (asLowerCase).

Pour la seconde erreur, monticello est plus stricte sur la syntaxe des méthodes que ne l'est
l'environnement.Lorsque l'on écrit une méthode, si on ne termine pas une méthode avec le caractère '.'
ça ne pose pas de problèmes, par contre Monticello refuse la méthode.
Est-ce voulu ? Cela ne pose t'il pas un problème de cohérence ?

Merci.

PS: désolé pour les posts tronqués hier soir, erreurs de manipulation.

Le 21 avril 2011 07:22, Damien Cassou <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Merci

http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them

stephane ducasse-2

On Apr 21, 2011, at 8:55 AM, Frédéric FERRERE wrote:

> [...]
> ça ne pose pas de problèmes, par contre Monticello refuse la méthode.

je ne vois pas comment cela est possible.

> Est-ce voulu ? Cela ne pose t'il pas un problème de cohérence ?

a mon avis ton probelem vient d'autre part.

Corrigé, voir http://code.google.com/p/pharo/issues/detail?id=4066

> [...]
> ça ne pose pas de problèmes, par contre Monticello refuse la méthode.
> Est-ce voulu ? Cela ne pose t'il pas un problème de cohérence ?

Il n'est pas obligatoire de terminer une méthode par un point et la
plupart des méthodes ne le font pas. Ça n'a jamais gêné Monticello à
ma connaissance. Peux-tu nous dire comment reproduire ce problème s'il
te plaît ?

[...]

je suis reparti d'une image propre et fraichement téléchargée de Pharo 1.2.1.

1) J'ai créé une classe avec une variable d'instance et les accesseurs associés.
    J'ai créé un package associé et là aucune erreur tout fonctionne lors de la sauvegarde du package.

2) Depuis cette image "propre" j'ai récupéré un projet fait sous Squeak 3.10,
    corrigé les erreurs liées au caractère d'affectation _
    Puis clic droit sur le nom du package dans la frame gauche de monticello et 'Browse Package'
    Erreur :
        MessageNotUnderstood: receiver of "asSymbol" is nil

    Dans le debugger je vois quelle méthode est concernée, et en rajoutant un point à la fin de la méthode s'il est manquant,
    ça règle le problème.
    J'ai du pour une méthode commenter la dernière ligne valider le process (Browse Package)
    puis décommenter la ligne et revalider (Browse Package) pour que ça passe.

    Conclusion : ce problème semble lié à l'intégration d'un morceau de code écrit sous Squeak.

On Apr 21, 2011, at 12:01 PM, Frédéric FERRERE wrote:

> [...]
>     Erreur :
>         MessageNotUnderstood: receiver of "asSymbol" is nil

peux tu copier la pile?

Stef

> [...]
>
>     Conclusion : ce problème semble lié à l'intégration d'un morceau de code écrit sous Squeak.

as-tu compile une method sasn point a la fin et essaye de la sauvegarder. Cela marche
donc ce n'est pas le probleme du point.

Stef

2011/4/21 stephane ducasse <[hidden email]>:
> peux tu copier la pile?

À partir du debuggueur, tu peux utiliser le bouton droit de la souris
sur la pile d'appel et choisir 'mail out bug report'. Tu peux ensuites
copier/coller le résultat en réponse à cet email, ou mieux,
directement sur http://code.google.com/p/pharo/issues/list

[...]

je viens de refaire quelques tests,
le chargement du package et la correction
manuelle des erreurs dues au caractère underscore
se termine par une erreur de compilation à laquelle je n'avais
pas prêté attention car le code était entièrement présent
dans le Browser.

Du coup la sauvegarde du package, une fois modifié, renvoie l'erreur mentionnée.

Par contre, en suivant la procédure décrite ici :http://book.pharo-project.org/book/TipsAndTricks/FixingUnderscores/
le chargement du Package ne pose aucun problème et par la suite la sauvegarde fonctionne parfaitement.

Du coup, dois-je envoyer les infos de la pile ?

Merci.

2011/4/22 Frédéric FERRERE <[hidden email]>:
> Du coup, dois-je envoyer les infos de la pile ?

Je ne pense pas, merci