Morphic animation, c'est lent.

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Morphic animation, c'est lent.

Frédéric Ferrère-2
Bonsoir,

je viens de me rendre compte que la période
minimum que peut utiliser un morph entre deux appels
à la fonction step est de 20 millisecondes (lié je suppose à la variable
MinCycleLapse de la classe WorldState).

C'est à dire qu'un Morph, en parcourant l'écran pixel par pixel,
ne peut pas parcourir une distance de 500 pixels (ce qui est peu)
en moins de 10 secondes (c'est long).

Seule solution, créer une boucle infini et dessiner dans un canvas
(FormCanvas plus précisément).

Seulement, cela bloque l'environnement et la gestion des évènements
claviers par exemple
me pose problème. J'ai bien essayé de jouer avec la classe Sensor, mais
j'ai lu
sur plusieurs site qu'il était fortement déconseillé de l'utiliser.

Du coup je suis un peu perdu et si vous avez quelques pistes à me proposer
ça m'aiderai beaucoup.

J'ai bien essayé de diminuer la variable MinCycleLapse (classe
WorldState, méthode initialize)
à 4 au lieu de 20, mais le résultat n'est pas satisfaisant, les
animations n'ont pas
"un rythme" constant.
Les nombreux évènements doivent se
sentir un peu à l'étroit dans cette fenêtre de temps de 4ms.

Merci.

Cordialement,
--
Frédéric
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Re: Morphic animation, c'est lent.

stephane ducasse
salut frederic

Tu devrais demander dans la mailing-list squeak-dev ou pharo.
Pour ma part, je pense que Morph est trop gros trop gras...
Apres c'est rare de bouger pixels par pixels.

Stef

On Jun 7, 2009, at 9:15 PM, Frédéric Ferrère wrote:

> Bonsoir,
>
> je viens de me rendre compte que la période
> minimum que peut utiliser un morph entre deux appels
> à la fonction step est de 20 millisecondes (lié je suppose à la  
> variable MinCycleLapse de la classe WorldState).
>
> C'est à dire qu'un Morph, en parcourant l'écran pixel par pixel,
> ne peut pas parcourir une distance de 500 pixels (ce qui est peu)
> en moins de 10 secondes (c'est long).
>
> Seule solution, créer une boucle infini et dessiner dans un canvas  
> (FormCanvas plus précisément).
>
> Seulement, cela bloque l'environnement et la gestion des évènements  
> claviers par exemple
> me pose problème. J'ai bien essayé de jouer avec la classe Sensor,  
> mais j'ai lu
> sur plusieurs site qu'il était fortement déconseillé de l'utiliser.
>
> Du coup je suis un peu perdu et si vous avez quelques pistes à me  
> proposer
> ça m'aiderai beaucoup.
>
> J'ai bien essayé de diminuer la variable MinCycleLapse (classe  
> WorldState, méthode initialize)
> à 4 au lieu de 20, mais le résultat n'est pas satisfaisant, les  
> animations n'ont pas
> "un rythme" constant.
> Les nombreux évènements doivent se
> sentir un peu à l'étroit dans cette fenêtre de temps de 4ms.
>
> Merci.
>
> Cordialement,
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Damien Cassou-3
In reply to this post by Frédéric Ferrère-2
2009/6/7 Frédéric Ferrère <[hidden email]>:
> je viens de me rendre compte que la période
> minimum que peut utiliser un morph entre deux appels
> à la fonction step est de 20 millisecondes (lié je suppose à la variable
> MinCycleLapse de la classe WorldState).

Ça paraît étonnant car si je déplace un morph à la souris, ça va plus
vite que ça.

--
Damien Cassou
http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Frédéric Ferrère-2
Damien Cassou a écrit :

> 2009/6/7 Frédéric Ferrère <[hidden email]>:
>  
>> je viens de me rendre compte que la période
>> minimum que peut utiliser un morph entre deux appels
>> à la fonction step est de 20 millisecondes (lié je suppose à la variable
>> MinCycleLapse de la classe WorldState).
>>    
>
> Ça paraît étonnant car si je déplace un morph à la souris, ça va plus
> vite que ça.
>
>  

Peut être que :
 - les déplacements ne se font pas pixel par pixel.
 - les évènements souris sont capturés à un intervalle de temps plus court.



Dans l'exemple ci-dessous,
un petit carré rouge va se déplacer dans un rectangle noir
de 50 pixels vers la droite et je fais varier plusieurs fois
la valeur de stepTime, les résultats sont assez loin de l'effet souhaité.

avec stepTime <= 30ms (0,5,10,15,20 ou  30) impossible d'avoir moins de
2s pour ce déplacement de 50 pixels.
avec stepTime = 60ms, le déplacement prends 4s (au lieu de 3s).
avec stepTime = 100ms, le déplacement prends 6s (au lieu de 5s).

Environnement:
- OS : Linux Ubuntu 9.04
- VM : exupery
- image : Pharo0.1 Latest update: #10320

==========================================
PasteUpMorph subclass: #MorphSpeedTest
    instanceVariableNames: 'rectangle actions startTime actIndex delay'
    classVariableNames: ''
    poolDictionaries: ''
    category: 'SpeedTests'
................................................................
initialize
    super initialize.
    self stopStepping.
    self extent: 600@100;
        color: Color black.
    rectangle := RectangleMorph new
                    extent: 30@30;
                    position: 0@35;
                    color: Color red.
    self addMorph: rectangle.              
    actions := OrderedCollection new.
    actIndex := 1.
    delay := 20.
    self actionSetTime.
    self actionMove.
    self actionPrint.
    self actionDelayZero.
   
    self actionResetPos.
    self actionSetTime.
    self actionMove.
    self actionPrint.
    self actionDelayTen.
   
    self actionResetPos.
    self actionSetTime.
    self actionMove.
    self actionPrint.
    self actionDelaySixty.

    self actionResetPos.
    self actionSetTime.
    self actionMove.
    self actionPrint.

    self actionEnd.
................................................................
step
     (actions at: actIndex) value: self
................................................................
stepTime
    ^delay
................................................................
actionSetTime
    actions add: [:act|
                    self startTime: (Time millisecondClockValue).
                    actIndex := actIndex + 1. ].
................................................................
actionResetPos
    actions add: [:act|
                    rectangle position: 0@35.
                    actIndex := actIndex + 1.].
................................................................
actionPrint
    actions add: [:act|
                    | cycle |
                    cycle := Time millisecondClockValue - act startTime.
                    Transcript show:  (cycle);cr.
                    Transcript show: act rectangle position;cr.
                    actIndex := actIndex + 1.].
................................................................
actionMove
    1 to: 50 do: [ :nb|
            actions add: [:act| rectangle position: (rectangle position
+ (1@0)).
                            actIndex := actIndex + 1.].].
................................................................
actionEnd
    actions add: [:act| act delete].
................................................................
actionDelayTen
    actions add: [:act|
                    delay := 10.
                    actIndex := actIndex + 1.].
................................................................

Cordialement,
--
Frédéric
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Stéphane Rollandin-2
pour voir la vitesse maximum que tu peux atteindre pixel par pixel,
essaie ceci dans un workspace:

(m := Morph new) openInWorld.
1 to: 300 do: [:i |
   m position: m position + (1@1).
   World doOneCycle]


Stef

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Re: Morphic animation, c'est lent.

Laval Jannik
Salut,

Tu peux tenter un MessageTally:

MessageTally spyOn:[
        (m := Morph new) openInWorld.
        1 to: 300 do: [:i |
         m position: m position + (1@1).
         World doOneCycle]].

Sous Pharo j'ai eu ces résultats:

========
========
- 5992 tallies, 6074 msec.

**Tree**
99.5% {6044ms} PasteUpMorph>>doOneCycle
99.5% {6044ms} WorldState>>doOneCycleFor:
85.3% {5181ms} WorldState>>interCyclePause:
   |85.3% {5181ms} Delay>>wait
   |  83.5% {5072ms} primitives
14.1% {856ms} WorldState>>doOneCycleNowFor:

**Leaves**
83.5% {5072ms} Delay>>wait

**Memory**
        old +117,904 bytes
        young +39,708 bytes
        used +157,612 bytes
        free -157,612 bytes

**GCs**
        full 0 totalling 0ms (0.0% uptime)
        incr 374 totalling 96ms (2.0% uptime), avg 0.0ms
        tenures 2 (avg 187 GCs/tenure)
        root table 0 overflows
========
========

En gros, il passe la plupart de son temps dans la méthode  
interCyclePause:
L'appel à cette méthode dépend de la préférence "higherPerformance".

En activant cette préférence, les résultats sont bien meilleurs, mais  
avec certainement des ralentissements:

========
========

- 847 tallies, 847 msec.

**Tree**
99.3% {841ms} PasteUpMorph>>doOneCycle
99.3% {841ms} WorldState>>doOneCycleFor:
98.8% {837ms} WorldState>>doOneCycleNowFor:

========
========


Jannik

On 9 juin 09, at 08:57, Stéphane Rollandin wrote:

> pour voir la vitesse maximum que tu peux atteindre pixel par pixel,  
> essaie ceci dans un workspace:
>
> (m := Morph new) openInWorld.
> 1 to: 300 do: [:i |
> m position: m position + (1@1).
> World doOneCycle]
>
>
> Stef
>
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Jannik Laval
PhD Student - Rmod Team - INRIA
Certified Project Management Associate (IPMA)
http://www.jannik-laval.eu
http://rmod.lille.inria.fr
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Frédéric Ferrère-2
Bonjour,

Visuellement c'est lent. :)

avec cet exemple on obtient un déplacement qui dure 6s.
300 pixels / 6074ms = 20ms cqfd
              ------

Cycle minimal = 20ms.

Laval Jannik a écrit :

> Salut,
>
> Tu peux tenter un MessageTally:
>
> MessageTally spyOn:[
>     (m := Morph new) openInWorld.
>     1 to: 300 do: [:i |
>      m position: m position + (1@1).
>      World doOneCycle]].
>
> Sous Pharo j'ai eu ces résultats:
>
> ========
> ========
> - 5992 tallies, 6074 msec.
                   ====
Cordialement,
--
Frédéric
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Stéphane Rollandin-2

> Visuellement c'est lent. :)
>
> avec cet exemple on obtient un déplacement qui dure 6s.
> 300 pixels / 6074ms = 20ms cqfd

il faut que Preferences higherPerformance soit true, sinon tu te
retrouve avec le MinCycleLapse de 20 ms.

d'autre part, le World doOneCycle redessine la partie du Display
traversée par le Morph. il va donc plus vite si le Project est vide (au
moins sur sa trajectoire)

dans ce contexte-là, le code

[
     (m := Morph new) openInWorld.
     1 to: 300 do: [:i |
      m position: m position + (1@1).
      World doOneCycle]
]
durationToRun

retourne 0:00:00:00.373 dans mon image, soit un gros tiers de seconde.
on est loin des 6 s

Stef

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Re: Morphic animation, c'est lent.

Frédéric Ferrère-2
Bonsoir,

je viens de tester ce morceau de code en ayant pris soin
d'activer Preferences higherPerformance :


* vm : pharo-vm-0.15.1b-linux
* image : pharo0.1-10332dev09.06.2
- Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du trajet
               Résultat  0:00:00:07.704
- Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
               Résultat :  0:00:00:00.689

- Test 1
* vm : squeak3.9.8-3ubuntu3
* image : Squeak-dev 3.10.2
- Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du trajet
               Résultat : 0:00:00:02.098
- Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
               Résultat : 0:00:00:00.608
                   
Donc contrairement à ce qu'il semblait être logique,
le morph avance plus vite si le "World" n'est pas vide.

Par contre, il y a quand même un nette différence entre les deux
environnements
de test, squeak vs pharo, lorsque le world est vide.
C'est grave docteur ? :)


Pour finir, ce qui m'intéresse c'est une animation à l'intérieur
d'un morph de  600 pixels par 400 pixels.
[
 |p| p := PasteUpMorph  new
    extent: 600@400;
    color: Color black;
    openInWorld.
    p addMorph: (m := Morph new).
   
    1 to: 300 do: [:i |
   
        m position: m position + (1@1).
   
        World doOneCycle]
]
durationToRun

Et dans ce cas les temps obtenus ne sont pas très bon : 4 secondes.

Stéphane Rollandin a écrit :

>
> [
>     (m := Morph new) openInWorld.
>     1 to: 300 do: [:i |
>      m position: m position + (1@1).
>      World doOneCycle]
> ]
> durationToRun
>
> retourne 0:00:00:00.373 dans mon image, soit un gros tiers de seconde.
> on est loin des 6 s
>
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Stéphane Rollandin-2
moi je suis sous Windows Vista, vm 3.9.2,
et avec une image fraiche Squeak3.10.2-7179-basic
j'ai:

Test 1  0:00:00:00.4
Test 2  0:00:00:00.86

donc on a pas du tout la même expérience...

Stef


Frédéric Ferrère a écrit :

> * vm : pharo-vm-0.15.1b-linux
> * image : pharo0.1-10332dev09.06.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du trajet
>               Résultat  0:00:00:07.704
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>               Résultat :  0:00:00:00.689
>
> * vm : squeak3.9.8-3ubuntu3
> * image : Squeak-dev 3.10.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du trajet
>               Résultat : 0:00:00:02.098
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>               Résultat : 0:00:00:00.608

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Re: Morphic animation, c'est lent.

stephane ducasse
In reply to this post by Frédéric Ferrère-2
est-ce que tu peux envoyer tes resultats sur la mailing-list pharo
car avoir un system rapide nous interesse.

On Jun 11, 2009, at 10:39 PM, Frédéric Ferrère wrote:

> Bonsoir,
>
> je viens de tester ce morceau de code en ayant pris soin
> d'activer Preferences higherPerformance :
>
>
> * vm : pharo-vm-0.15.1b-linux
> * image : pharo0.1-10332dev09.06.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du  
> trajet
>              Résultat  0:00:00:07.704
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>              Résultat :  0:00:00:00.689
>
> - Test 1
> * vm : squeak3.9.8-3ubuntu3
> * image : Squeak-dev 3.10.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du  
> trajet
>              Résultat : 0:00:00:02.098
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>              Résultat : 0:00:00:00.608
>                  Donc contrairement à ce qu'il semblait être logique,
> le morph avance plus vite si le "World" n'est pas vide.
>
> Par contre, il y a quand même un nette différence entre les deux  
> environnements
> de test, squeak vs pharo, lorsque le world est vide.
> C'est grave docteur ? :)
>
>
> Pour finir, ce qui m'intéresse c'est une animation à l'intérieur
> d'un morph de  600 pixels par 400 pixels.
> [
> |p| p := PasteUpMorph  new
>   extent: 600@400;
>   color: Color black;
>   openInWorld.
>   p addMorph: (m := Morph new).
>     1 to: 300 do: [:i |
>          m position: m position + (1@1).
>          World doOneCycle]
> ]
> durationToRun
>
> Et dans ce cas les temps obtenus ne sont pas très bon : 4 secondes.
>
> Stéphane Rollandin a écrit :
>>
>> [
>>    (m := Morph new) openInWorld.
>>    1 to: 300 do: [:i |
>>     m position: m position + (1@1).
>>     World doOneCycle]
>> ]
>> durationToRun
>>
>> retourne 0:00:00:00.373 dans mon image, soit un gros tiers de  
>> seconde. on est loin des 6 s
>>
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Re: Morphic animation, c'est lent.

stephane ducasse
In reply to this post by Frédéric Ferrère-2
frederic

je sais qu'un enh (832 dans http://code.google.com/p/pharo/issues/) a  
ralenti pharo.
Donc on va regarde cela et tes petits morceaux de code sont bien pour  
cela.

Stef


On Jun 11, 2009, at 10:39 PM, Frédéric Ferrère wrote:

> Bonsoir,
>
> je viens de tester ce morceau de code en ayant pris soin
> d'activer Preferences higherPerformance :
>
>
> * vm : pharo-vm-0.15.1b-linux
> * image : pharo0.1-10332dev09.06.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du  
> trajet
>              Résultat  0:00:00:07.704
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>              Résultat :  0:00:00:00.689
>
> - Test 1
> * vm : squeak3.9.8-3ubuntu3
> * image : Squeak-dev 3.10.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du  
> trajet
>              Résultat : 0:00:00:02.098
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>              Résultat : 0:00:00:00.608
>                  Donc contrairement à ce qu'il semblait être logique,
> le morph avance plus vite si le "World" n'est pas vide.
>
> Par contre, il y a quand même un nette différence entre les deux  
> environnements
> de test, squeak vs pharo, lorsque le world est vide.
> C'est grave docteur ? :)
>
>
> Pour finir, ce qui m'intéresse c'est une animation à l'intérieur
> d'un morph de  600 pixels par 400 pixels.
> [
> |p| p := PasteUpMorph  new
>   extent: 600@400;
>   color: Color black;
>   openInWorld.
>   p addMorph: (m := Morph new).
>     1 to: 300 do: [:i |
>          m position: m position + (1@1).
>          World doOneCycle]
> ]
> durationToRun
>
> Et dans ce cas les temps obtenus ne sont pas très bon : 4 secondes.
>
> Stéphane Rollandin a écrit :
>>
>> [
>>    (m := Morph new) openInWorld.
>>    1 to: 300 do: [:i |
>>     m position: m position + (1@1).
>>     World doOneCycle]
>> ]
>> durationToRun
>>
>> retourne 0:00:00:00.373 dans mon image, soit un gros tiers de  
>> seconde. on est loin des 6 s
>>
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Re: Morphic animation, c'est lent.

stephane ducasse
In reply to this post by Frédéric Ferrère-2
avec 10333 pharo
et higherPerformance on
j'ai pour le premier

        0:00:00:00.409

pour le second

        0:00:00:00.351

stef

On Jun 11, 2009, at 10:39 PM, Frédéric Ferrère wrote:

> Bonsoir,
>
> je viens de tester ce morceau de code en ayant pris soin
> d'activer Preferences higherPerformance :
>
>
> * vm : pharo-vm-0.15.1b-linux
> * image : pharo0.1-10332dev09.06.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du  
> trajet
>              Résultat  0:00:00:07.704
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>              Résultat :  0:00:00:00.689
>
> - Test 1
> * vm : squeak3.9.8-3ubuntu3
> * image : Squeak-dev 3.10.2
> - Test 1 : Project est vide, juste le workspace ouvert à l'opposé du  
> trajet
>              Résultat : 0:00:00:02.098
> - Test 2 : ClassBrowser recouvrant tout le 'World'
>              Résultat : 0:00:00:00.608
>                  Donc contrairement à ce qu'il semblait être logique,
> le morph avance plus vite si le "World" n'est pas vide.
>
> Par contre, il y a quand même un nette différence entre les deux  
> environnements
> de test, squeak vs pharo, lorsque le world est vide.
> C'est grave docteur ? :)
>
>
> Pour finir, ce qui m'intéresse c'est une animation à l'intérieur
> d'un morph de  600 pixels par 400 pixels.
> [
> |p| p := PasteUpMorph  new
>   extent: 600@400;
>   color: Color black;
>   openInWorld.
>   p addMorph: (m := Morph new).
>     1 to: 300 do: [:i |
>          m position: m position + (1@1).
>          World doOneCycle]
> ]
> durationToRun
>
> Et dans ce cas les temps obtenus ne sont pas très bon : 4 secondes.
>
> Stéphane Rollandin a écrit :
>>
>> [
>>    (m := Morph new) openInWorld.
>>    1 to: 300 do: [:i |
>>     m position: m position + (1@1).
>>     World doOneCycle]
>> ]
>> durationToRun
>>
>> retourne 0:00:00:00.373 dans mon image, soit un gros tiers de  
>> seconde. on est loin des 6 s
>>
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Re: Morphic animation, c'est lent.

Frédéric Ferrère-2
Un test de plus :

Sous windows XP, test 1 et test 2 sont globalement équivalents à
0:00:00:00.580.

VM : SqueakVM-Win32-3.11.2-bin
Image : pharo0.1-10332dev09.06.2

Mon environnement de travail étant Gnu/Linux(Ubuntu 9.04) je suis
frustré du comportement
plus efficace sous windows.

La VM windows plus performante que la vm linux ?

Frédéric

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Re: Morphic animation, c'est lent.

stephane ducasse
je ne sais pas. je ne vois pas pourquoi techniquement

> Un test de plus :
>
> Sous windows XP, test 1 et test 2 sont globalement équivalents à  
> 0:00:00:00.580.
>
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> Image : pharo0.1-10332dev09.06.2
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> Mon environnement de travail étant Gnu/Linux(Ubuntu 9.04) je suis  
> frustré du comportement
> plus efficace sous windows.
>
> La VM windows plus performante que la vm linux ?
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