Nouveau - Présentation et gestion d'évènements

Nouveau - Présentation et gestion d'évènements

Frédéric Ferrère-2
Bonjour,

En lisant le linux magazine numéro 82, j'ai parcouru avec attention l'article
sur smalltalk/squeak. Et cela m'a donné envie de me retrousser les manches. :)

Je dois dire que le premier contact fut, comment dire, déstabilisant.
Étant plutôt habitué à un simple Emacs, l'environnement "clickodrôme" de squeak
est assez déroutant. Mais bon après quelques heures de manipulation et de lecture
de doc, l'opacité ambiante se levait peu à peu. :)

Petite question maintenant sur la gestion des évènements clavier.
En m'aidant du tutoriel sur les Morphs, j'ai modifié le code d'une des classes
pour changer la position du Morph lorsque j'appuie sur une touche du clavier.
Ça fonctionne très bien.

J'ai ensuite voulu faire en sorte que le Morph se déplace en diagonale en utilisant deux touches
pressées simultanément (une pour l'axe des abscisses et l'autre pour l'axe des ordonnées)
et là je rencontre un problème, lorsque les deux touches restent pressées, une seule est prise en compte
par l'évènement handleKeystroke.

Voila, merci de votre attention.

Cordialement,

--
Frederic

Re: Nouveau - Présentation et gestion d'évènements

Serge Stinckwich-4

Le 28 avr. 06 à 09:06, FERRERE Frédéric a écrit :

> Bonjour,

Salut Frédéric,

> En lisant le linux magazine numéro 82, j'ai parcouru avec attention
> l'article
> sur smalltalk/squeak. Et cela m'a donné envie de me retrousser les
> manches. :)

Super, c'est justement ce qui nous motive pour écrire des articles.
C'est faire découvrir cette technologie à de nouvelles personnes ;-)

> [...]
> et de lecture
> de doc, l'opacité ambiante se levait peu à peu. :)

Oui, c'est clair, l'univers n'est pas le même. Il y a un mode emacs
je crois pour éditer des textes sous Squeak.

> [...]
> pour l'axe des ordonnées)
> et là je rencontre un problème, lorsque les deux touches restent

Je ne me rappelle plus comment les évènements claviers sont gérés ...
j'avais regardé cela pour gérer l'arrêt d'une application Squeak sous
mac OS X qui ne marchait pas.

Sinon n'hésite pas à nous faire part de tes progrès et de tes
remarques sur la série d'articles.
Tu peux également participer à l'élaboration de la documentation sur
notre wiki : http://community.ofset.org/wiki/Squeak
Il faut demander un login pour éditer le Wiki à Hilaire Fernandes si
besoin.

--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##

Re: Nouveau - Présentation et gestion d'évènements

stéphane ducasse-2

On 28 avr. 06, at 09:06, FERRERE Frédéric wrote:

> [...]
> l'article
> sur smalltalk/squeak. Et cela m'a donné envie de me retrousser les

super
as-tu mes videos en lignes:
        http://www.univ-savoie.fr/Portail/Groupes/LISTIC/membres/
Stephane.Ducasse/Resources.html

car cela aide.

> [...]
> et de lecture
> de doc, l'opacité ambiante se levait peu à peu. :)

:)
courage cela vaut la peine.
Il y a un package avec VI et un avec emacs binding :)

> [...]
> pour l'axe des ordonnées)
> et là je rencontre un problème, lorsque les deux touches restent

Oops je ne sais pas :)

Stef

> Voila, merci de votre attention.
>
> Cordialement,
>
> --
> Frederic

Re: Nouveau - Présentation et gestion d'évènements

Hilaire Fernandes-5
FERRERE Frédéric a écrit :

> [...]
> l'axe des ordonnées)
> et là je rencontre un problème, lorsque les deux touches restent

En théorie c'est possible, car par exemple la combinaison de touche
[Ctrlk]+[Alt]+. fonctionne parfaitement. Reste à fouiller dans le code
Squeak pour voir comme c'est fait sur cette exemple.

Hilaire

Hilaire Fernandes a écrit :

> En théorie c'est possible, car par exemple la combinaison de touche
> [Ctrlk]+[Alt]+. fonctionne parfaitement. Reste à fouiller dans le code
> Squeak pour voir comme c'est fait sur cette exemple.

Je vais peut être dire une bétise, mais du point de vue système,
la combinaison CTRL + ALT + ...  n'est elle pas vue comme une seule
et unique touche (certe virtuelle) avec un code clavier bien identifié ?

En gros ce qu'il me faudrait c'est pouvoir appuyer sur la touche flèche
haut et flèche droit en même temps (et y rester appuyer) et voir
le Morph se déplacer en diagonale vers le haut et la droite.
Seulement dans ce cas cela fait 2 codes touche et non plus un seul.

Sinon j'ai aussi la possibilité d'affecter à une diagonale une touche et
donc le Morph serait "piloté" par 8 touches :
- haut
- bas
- droite
- gauche