Objet Livre

Gilles Jobin
Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions au regard de l'objet Livre.

1- Quand on "Cherche un texte", la boîte de ferme automatiquement
après avoir cliqué OK. Y a-t-il un moyen de la garder ouverte?

2. À quoi servent les options :
 a) Signet
 b) Vignette
 c) Fermer (ouvrir) glisser-déposer

3. Cette question m'est souvent demandée : peut-on avoir une copie
"papier" du livre? Autrement dit, comment peut-on envoyer à
l'imprimante les pages du livre.

Merci !

Gilles

RE : Objet Livre

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

Bonjour

Pour imprimer un livre (ou d'autres objets)

Menu du halo rouge de l'objet: copy & print /print postscript to file ou
copier et imprimer/imprimer postscript vers fichier

Ceci crée un fichier ps qu'il fut convertir en pdf avec l'outil ad hoc pour sa machine
Sur pc le shareware/freeware pdf9995 fair l'affaire.

MAIS .... ca ne marche plus avec la version éducative plug in

Marche avec squeak 3.9  SAUF POUR LES ACCENTS   !!!!!

Donc pratiquement inutilisable.
L'autre solution est de récupérer les pages comme images .gif ou .png avec l'article export
du menu du halo rouge, mais il faut exporter chaque page.

Amitiés

winmail.dat (4K) Download Attachment

Re: Objet Livre

Raymond Asselin
> [...]
copie
>"papier" du livre? Autrement dit, comment peut-on envoyer à

Bonjour Gilles,
    au lieu d’un livre tu pourrais considérer que Squeak est le livre,
que chaque page est un projet et tu utilises le
ThreadNavigationMorph pour passer d’une page (ou d’un projet) à
l’autre.
Avec SqueakMap  tu pourrais ajouter le package
“InternalThreadNavigationPlus” et ainsi pouvoir exporter toutes tes
pages en PNG.

Si tu as besoin de plus d’explication dis-le moi.

Raymond de Longueuil...

Re: Objet Livre

Gilles Jobin
Bonjour et merci Laurent,

Serait-ce ThreadNavigationMorph qui se cacherait dans les Squeak News?
http://www.squeaknews.com/download/index.htm

Gilles

On 2/23/07, Asselin Raymond <[hidden email]> wrote:

> [...]
> pages en PNG.
>
> Si tu as besoin de plus d'explication dis-le moi.

Re: RE : Objet Livre

Le 24 févr. 07 à 01:00, Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> [...]
>
> MAIS .... ca ne marche plus avec la version éducative plug in
>
> Marche avec squeak 3.9  SAUF POUR LES ACCENTS   !!!!!

Tu as publié le bug sur http://bugs.impara.de ?

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: RE : Objet Livre

Hilaire Fernandes-3
Serge Stinckwich a écrit :

> Tu as publié le bug sur http://bugs.impara.de ?

Oui:

http://bugs.impara.de/view.php?id=1450

Re: Objet Livre

Raymond Asselin
>Bonjour et merci Laurent,
>
>Serait-ce ThreadNavigationMorph qui se cacherait dans les Squeak News?

J’ai regardé Squeak news à sa sortie mais çà fait maintenant un bon moment..je
ne sais pas vraiment.  Par contre sans que ce soit ThreadNavigationMorph
comme tel c’est certain qu’on utilise la notion de projet et d’environnement (je
crois que ce dernier a été retiré de Squeak 3.9?) et qu’on navigue d’un projet à
l’autre mais le navigateur pourrait être un morph personnalisé au lieu de
ThreadNavigationMorph.

Si j’ai une minute j’essaierai d’aller voir...mais pas certain que Squeak news
nous laisse voir ses dessous..  :)

Raymond

RE : Objet Livre

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

Bonjour

Les réponses manquantes dans le texte ci -dessous

amitiés

[...]

Crée un bouton renvoyant à cette page, il me semble que ces boutons ne sont pas sauvés avec le projet, à véerifier.
 b) Vignette

Crée un morph avec le dessin de la page en mignature
 c) Fermer (ouvrir) glisser-déposer

Pas trouvé d'action
Pour empêcher de déposer des objets utilser la coche accepte des objets inclus de la page, halo rouge

[...]

RE : RE : Objet Livre

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour,
j'ai vétrifié. les boutons créés avec le menu signets ne se sauvent pas avec le projet.
Ce doit être voulu, les signets sont des repères volatils.

Amitiès

Les réponses manquantes dans le texte ci -dessous

amitiés

winmail.dat (4K) Download Attachment

Re: RE : RE : Objet Livre

Gilles Jobin
Un petit côté qui m'apparaissait intéressant avec les vignettes était
la possibilité d'en faire un "marque page". Mais elles aussi ne sont
pas sauvegardées...

Un grand merci,
Gilles

On 2/25/07, Dreyfuss Pierre-André (EDU) <[hidden email]> wrote:

> [...]
> Ce doit être voulu, les signets sont des repères volatils.

RE : RE : RE : Objet Livre

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
bonjur

Pour les vignettes, il est facile d'en faire une qui se garde
Faire la vignette avec le menu du livre.

menu monde/nouveau morph/à partir d'un rectangle de l'écran

Encadrer la vignette

Celà crée un nouveau morph en forme de vignette

Pour en faire un bouton
Ouvrir son visualiseur de script
tirer un script vide
ouvrir le visualiseur de script du livre
choisir catégorie  'navigation dans les livres'
tirer dans le script la brique aller à point
obtenir le halo de la page
cliquer sur la poingée brune en dessous de l'oeil bleu la souris reçoit une brique au nom de la page
substituer cette brique au mot 'point'

cliquer sur normal et mettre souris haut

Le dessin est devenu un bouton renvoyant à la page, c'est plus facile à faire qu'à décrire !
Et celui-ci resiste à la sauvegarde.

Pour faire un bouton renvoyant à une page.

Ouvrir le visualiseur de script du livre.
tirer un script vide

mettre la commande renvoyant à la page comme ci-dessus
cliquer sur le nom de l'objet dans le titre du script (la souris prend la forme d'un menu en entrant dans le nom).

cliquer 'bouton pour lancer ce script'
c'est fait un bouton est créé pour aller à la page.

C'est moins immédiat que par le menu mais celà résoud le problème

Amitiés

> [...]

> Ce doit être voulu, les signets sont des repères volatils.

winmail.dat (6K) Download Attachment

Re: RE : RE : RE : Objet Livre

Gilles Jobin
Merci Pierre-André.
Cela fonctionne merveilleusement bien et c'est plus simple que la
méthode décrite dans la deuxième partie du "Bookstore" qu'on trouve
ici : http://gems.ncsa.uiuc.edu/resources/squeak_ex.html

On 2/27/07, Dreyfuss Pierre-André (EDU) <[hidden email]> wrote:
> bonjur
>
> Pour les vignettes, il est facile d'en faire une qui se garde
> Faire la vignette avec le menu du livre.

Objet Livre (suite)

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour
Pour continuer les informations sur les livres

Les boutons jaunes avec des flèches dans les accessoires peuvent être posés dans des pages pour naviguer, ils passent à la page précédente ou suivante selon la flèche.

Avec le menu halo poignée rouge livre on a un article pour supprimer les contrôles, dans ce cas les boutons servent pour naviguer, pou ne pas boucler, ne laisser que suivant sur la première page et précédent sur la dernière.

Si l'on fait un script attaché à une page   (impératif).

cliquer sur normal dans le titre du visualiseur du script et choisir 'à l'ouverture'. Ce script sera exécuté à l'ouverture de la page. de même 'à la fermeture' exécutera le script en quittant la page.

Amitiés

> [...]

> bonjur
>
> Pour les vignettes, il est facile d'en faire une qui se garde
> Faire la vignette avec le menu du livre.

winmail.dat (5K) Download Attachment