Pharo: Regex fige la VM

vicnet
Salut,

J'ai une chaine contenant des retours à la ligne.
Je souhaite la découper en petits bouts et obtenir une Collection d'objets.

Le message split: fonctionne mais retourne une collection de string alors qu'il faudrait que je puisse intervenir sur les chaines.

Je voullais utiliser #matchesIn:do mais la ligne suivante fige la VM !

'.*' matchesIn l.

(nomarlement . est tout sauf un retour à la ligne)

Comment puis-je faire ?

Merci

a+
Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

stephane ducasse
> Salut,
>
> J'ai une chaine contenant des retours à la ligne.
> Je souhaite la découper en petits bouts et obtenir une Collection
> d'objets.

des quoi?

> Le message split: fonctionne mais retourne une collection de string
> alors
> qu'il faudrait que je puisse intervenir sur les chaines.

???

> Je voullais utiliser #matchesIn:do mais la ligne suivante fige la VM !
>
> '.*' matchesIn l.

tu peux envoyer un exemple complet?

Stef

> (nomarlement . est tout sauf un retour à la ligne)

> Comment puis-je faire ?
>
> Merci
>
> a+
> Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

vicnet
stephane ducasse a écrit :
> des quoi?

Découper une chaine selon un critère, ici \n, et créer une collection
d'objet basé sur les parties de chaine.
Exemple:
'1ère partie\nmilieu\nfin' =>
OrdoredCollection(
  MyObject('1ère partie'), MyObject('milieu'), MyObject('Fin')
)

> tu peux envoyer un exemple complet?

l := '1ère partie\nmilieu\nfin'.
'.*' asRegex matchesIn l.

Essayé dans la dernière version pharo1.0-10492-rc1dev09.11.1 et ca fige
toujours.

Comment sortir d'une boucle infinie de ce type ?

Heureusement, il y avait le fichier changes, rien de perdu !

a+
Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

stephane ducasse
tu as lu le chapitre de pharo by example sur les regex?

> '1ère partie\nmilieu\nfin' =>
> OrdoredCollection(
> MyObject('1ère partie'), MyObject('milieu'), MyObject('Fin')
> )

> l := '1ère partie\nmilieu\nfin'.
> '.*' asRegex matchesIn l.

maintenant .* dit marche n'importe quel caractere plusieurs fois.

> Essayé dans la dernière version pharo1.0-10492-rc1dev09.11.1 et ca
> fige toujours.

effectivement on va regarder

> Comment sortir d'une boucle infinie de ce type ?

nomralemnt apple .

> Heureusement, il y avait le fichier changes, rien de perdu !
>
> a+
> Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

cedreek
Salut

Tu peux utiliser une variante des substrings & co (tip: pour trouver les methodes qui ressemblent, utilise alt shift w sur substring).

#subStrings: semble interessant...

taChaine subStrings: (Character cr asString)

Cédrick

Le 3 novembre 2009 18:22, Vicnet <[hidden email]> a écrit :
stephane ducasse a écrit :

[...]

stephane ducasse wrote
tu as lu le chapitre de pharo by example sur les regex?
Oui

stephane ducasse wrote
> Comment sortir d'une boucle infinie de ce type ?
nomralemnt apple .
Sauf que je suis sur Windows ou Linux et la touche pomme, ya pas ;-)

a+
Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

stephane ducasse

On Nov 5, 2009, at 12:22 PM, vicnet wrote:

> Salut,

> Oui

> Sauf que je suis sur Windows ou Linux et la touche pomme, ya pas ;-)
ctrl
alt

> a+
> Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

vicnet
Bonjour,

<quote author="stephane ducasse">
>ctrl
>alt

En fait, c'est "alt ." (alt + touche point).

Merci à Cedrick pour le coup du raccourci alt shift w. C'est très pratique.
Par contre, il ne faut taper trop vite car alt+w ferme la fenêtre sans rien demander si c'est un workspace et tous les essais sont perdus !

a+
Vicnet

Re: Pharo: Regex fige la VM

Noury Bouraqadi

On 17 nov. 09, at 11:55, vicnet wrote:

> Bonjour,

> En fait, c'est "alt ." (alt + touche point).

"ctl ." marche aussi sous Windows je crois, non ?

> [...]
> sans rien
> demander si c'est un workspace et tous les essais sont perdus !

http://car.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-2nd International Workshop on Agent Technology for Disaster
Management (ATDM'09), Nagoya, Japan, Dec. 13rd, 2009
http://doesnotunderstand.org/wikka.php?wakka=ATDM2009

-16ème Conférence francophone sur les Langages et Modèles à Objets
(LMO). Pau 2010
http://lmo-conference.org/2010/index

-ESUG 18th International Smalltalk Conference - Barcelona, Spain 2010
http://www.esug.org/Conferences/2010

Re: Pharo: Regex fige la VM

vicnet
Bonjour,
Noury Bouraqadi wrote

> En fait, c'est "alt ." (alt + touche point).

"ctl ." marche aussi sous Windows je crois, non ?
Non seul Alt+'.' fonctionne.
Pourtant, j'ai l'option duplicateAllControlAndAltKey qui est activée.

a+
Vicnet