Plaquette Smalltalk en Français

12

Plaquette Smalltalk en Français

Damien Cassou-3
Bonjour à tous,

Serge et moi (avec l'aide de Damien Pollet et Alexandre Bergel) avons
réalisé une plaquette pour présenter Smalltalk lors de conférences
française. Le pdf se trouve à
http://damien.cassou.free.fr/flyer-smalltalk.pdf et les sources LaTeX
à https://svn.squeak.org/Advertisement/flyers/smalltalk_fr/.

N'hésitez pas à faire des commentaires et à dire comment on pourrait
l'améliorer.

Merci

--
Damien Cassou

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Thierry Pasquier-3
Le Mon, 17 Sep 2007 21:55:32 +0200, "Damien Cassou"
<[hidden email]> a écrit :

> Bonjour à tous,
Bonsoir
> [...]
> à https://svn.squeak.org/Advertisement/flyers/smalltalk_fr/.
>
> N'hésitez pas à faire des commentaires et à dire comment on pourrait
je la trouve très sympa
puisque que nous sommes en TeX... quelques remarques de pure forme ;-)
j'écrirai, dans la première colonne intérieure :
- plutôt quinze que 15 minutes , idem en dessous trois plutôt que 3
types de messages
- mettre etc. à la place des ... de la phrase "tout est objet : les
classes, les méthodes, les nombres..." (idem pour la liste donné dans
Les environnements de développement dans la deuxième colonne)
- faire suivre Envoi de messages du texte du paragraphe comme pour les
item qui suivent

Sur le contenu, dans le chapitre sur les implémentations, j'écrirai
"implémentation propriétaire" plutôt que "implémentation commerciale"
pour Visual Works

et puisqu'il reste de la place pourquoi ne pas compléter la liste des
applications et le glossaire.

bien cordialement

--
Thierry Pasquier
Responsable de l'édition et de la communication

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Damien Cassou-3
Bonjour,

merci beaucoup pour la critique. J'ai fait des modifications. Voir plus bas :

Le 17/09/07, Thierry Pasquier<[hidden email]> a écrit :
> Le Mon, 17 Sep 2007 21:55:32 +0200, "Damien Cassou"
> <[hidden email]> a écrit :
> je la trouve très sympa
> puisque que nous sommes en TeX... quelques remarques de pure forme ;-)

Ça fait partie des remarques que j'attendais :-)

> j'écrirai, dans la première colonne intérieure :
> - plutôt quinze que 15 minutes , idem en dessous trois plutôt que 3
> types de messages

ok

> - mettre etc. à la place des ... de la phrase "tout est objet : les
> classes, les méthodes, les nombres..." (idem pour la liste donné dans
> Les environnements de développement dans la deuxième colonne)

je l'ai fait aussi, mais je ne vois pas pourquoi. Les points de
suspension ont la même sémantique que le etc. (d'après mes cours
intensifs avec Damien Pollet :-)).

> - faire suivre Envoi de messages du texte du paragraphe comme pour les
> item qui suivent

Pas d'accord. Le titre se met à côté quand je fais un nouveau
paragraphe. «Envoi de message» est une section qui contient 3
paragraphes. Donc, le titre ne doit pas s'écrire de la même façon.

> Sur le contenu, dans le chapitre sur les implémentations, j'écrirai
> "implémentation propriétaire" plutôt que "implémentation commerciale"
> pour Visual Works

ok

> et puisqu'il reste de la place pourquoi ne pas compléter la liste des
> applications et le glossaire.

des suggestions ?

--
Damien Cassou

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Thierry Pasquier-3
On Tue, 18 Sep 2007 09:34:16 +0200, Damien Cassou
<[hidden email]> wrote:

> je l'ai fait aussi, mais je ne vois pas pourquoi. Les points de
> suspension ont la même sémantique que le etc. (d'après mes cours
> intensifs avec Damien Pollet :-)).
les points de suspensions implique une suite non dite au texte, le etc.
continue simplement la liste.

> Pas d'accord. Le titre se met à côté quand je fais un nouveau
> paragraphe. «Envoi de message» est une section qui contient 3
> paragraphes. Donc, le titre ne doit pas s'écrire de la même façon.
autant pour moi, j'ai été perturbé par le fait que la typo est la même

[...]

Noury Bouraqadi
Hello,

J'ai fait une version qui intègre les commentaires de Thierry (sauf
les chiffres + le titre de la section envoi de message), mais j'ai
également
-converti le fichier en iso-latin1 (ça évitera le bug d'affichage
comme sur le lien wiki)
-ajouté une section sur la syntaxe
-ajouté une section sur les manifestations (dont la SmalltalkParty :-)
-Ré-ordonné le glossaire par ordre alphabétique.

Mais, je n'ai pas utilisé SVN (sorry), c'est grave docteur ?
Noury

Le 18 sept. 07 à 09:34, Damien Cassou a écrit :

> [...]
> paragraphe. «Envoi de message» est une section qui contient 3
> paragraphes. Donc, le titre ne doit pas s'écrire de la même façon.

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

flyer-Noury.tex (12K) Download Attachment

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Damien Cassou-3
Salut Noury,

merci pour ta version. Voici les commentaires :

Le 18/09/07, Noury Bouraqadi<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> également
> -converti le fichier en iso-latin1 (ça évitera le bug d'affichage

aaaaahhhhh. iso-latin1 n'a plus lieu d'exister. Tous les documents
crées à l'avenir doivent être en UTF. S'il y a un bug dans le wiki,
change le wiki :-).

> -ajouté une section sur la syntaxe

Cool, merci.

> -ajouté une section sur les manifestations (dont la SmalltalkParty :-)

Merci, ajouté.

> -Ré-ordonné le glossaire par ordre alphabétique.

J'avais déjà intégré ce changement qu'on m'a proposé sur squeak-dev je crois.

> Mais, je n'ai pas utilisé SVN (sorry), c'est grave docteur ?

Tu n'aurais pas pu, il faut demander l'autorisation à Ken. Donc, le
fichier TeX joint était nickel.

Merci beaucoup

--
Damien Cassou

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Damien Cassou-3
J'ai publié une version mise à jour :

--
Damien Cassou

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Thierry Pasquier-3
On Tue, 18 Sep 2007 15:46:49 +0200, Damien Cassou
<[hidden email]> wrote:

> J'ai publié une version mise à jour :
> http://damien.cassou.free.fr/flyer-smalltalk.pdf
chez moi, l'impression du PDF est mauvaise, les pages sont inversées...

Le 18/09/07, Thierry Pasquier<[hidden email]> a écrit :

> chez moi, l'impression du PDF est mauvaise, les pages sont inversées...

Oui, c'est juste une option TeX qui facilite la lecture sur l'écran.
Quand on voudra l'imprimer, il faudra sortir cette option. Pour
imprimer juste un exemplaire, vous pouvez toujours imprimer en 2 fois
en tournant correctement la feuille :-).

> [...]

> imprimer juste un exemplaire, vous pouvez toujours imprimer en 2 fois
> en tournant correctement la feuille :-).

moi oui, mais c'était surtout pour la diffusio, surtout  que là, ce n'est
pas une feuille mais un dépliant en 3 volets Je pense que le mieux serait
de le proposer dans l'autre sens afin qu'il soit lisible lorsqu'il est
plié.

--
Thierry Pasquier
Chargé de la communication et de l'édition
technique et industrielle en Poitou-Charentes
1, pl. de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - fax 05 49 41 38 56

Je viens de mettre à jour http://damien.cassou.free.fr/flyer-smalltalk.pdf.

--
Damien Cassou

Re: Plaquette Smalltalk en Français

Serge Stinckwich-4

On 19 sept. 07, at 12:11, Damien Cassou wrote:

> Je viens de mettre à jour http://damien.cassou.free.fr/flyer-
> smalltalk.pdf.

Je vois que la plaquette a bien avancé depuis notre première version ;-)

J'ai un doute sur l'utilité des petites imagettes ... seront elles
suffisamment lisible lors d'une impression ?

--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
                                                           oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##

Le 19 sept. 07 à 18:20, Serge Stinckwich a écrit :

> J'ai un doute sur l'utilité des petites imagettes ... seront elles
> suffisamment lisible lors d'une impression ?

Je pense qu'avoir des illustrations, ça permet d'égayer le flyer.
Cela dit, ton inquiétude pour l'impression est légitime. Je pense que
pour la lisibilité, on devrait faire grossir les images un peu.

Par ailleurs, pour que cela sorte bien en niveau de gris (on ne va
pas faire que de la couleur :-), il faut éviter les images sombres.
C'est le cas de la photo d'OpenCroquet.

Enfin, ce qu'il faut renforcer, c'est le lien avec le texte.
Il faut mettre chaque image dans la même page où elle est référencée.

Concrètement, je propose :
-supprimer l'image open croquet.
-mettre à sa place l'imgage de plopp
-mettre la section "environnement de développement, juste au-dessus
de l'image du browser.
-Regrouper la section "envoi de messages" sur la même page.

Le 19/09/07, Serge Stinckwich<[hidden email]> a écrit :
> Je vois que la plaquette a bien avancé depuis notre première version ;-)
>
> J'ai un doute sur l'utilité des petites imagettes ... seront elles
> suffisamment lisible lors d'une impression ?

Est-ce que vous pourriez essayer de l'imprimer et me dire ce que vous
en pensez ?

--
Damien Cassou

Re: Plaquette Smalltalk en Français

F.Stephany

Le 19-sept.-07 à 21:15, Damien Cassou a écrit :

> Est-ce que vous pourriez essayer de l'imprimer et me dire ce que vous
> en pensez ?

Salut,

Je débute avec squeak, grâce notamment aux articles LinuxMag et le
tuto de Stephan Wessels.
Après impression sur une laser noir et blanc, le dépliant Squeak est
très lisible et bien foutu à part la capture d'écran d'OpenCroquet
qui est un peu trop sombre à mon goût...
Bon courage pour la suite!

Francois

[ ps: Si une affiche est proposée pour la Smalltalk party 2007, je
peux m'arranger pour mettre une/des affiches dans mon université en
Belgique (Mons - umh.ac.be ) ]_______________________________________________

Re: Plaquette Smalltalk en Français

F.Stephany
En relisant la version papier, j'ai noté quelques petites fautes:

- dans la section "Concepts Importants de Smalltalk", partie "Message
à mots-clés":
Il est une tantôt écrit "mots-clés", tantôt "mot-clés". Je ne sais
pas trop quelle
orthographe est correcte mais une des deux est sans doute mauvaise.

- dans cette même partie, il y a "chaîne de caractère" avec
"caractère" au singulier et
juste après au pluriel.

- Dans la section "implémentation", après la remarque de Thierry on
peut lire:
Visual works: implémentation propriétaire
et
Gemstone: implémentation commerciale.
Est-ce parce que Gemstone ne fournit pas de version gratuite à usage
personel ?

-  Dans la section "Glossaire",
la tournure, "... forcent le développeur à indiquer de quel type est
chaque variable..."
pourrait avantageusement être remplacée par "...forcent le
développeur à indiquer
le type de chaque variable". le 'a' dans "... ne contraint pas ses
variables a un type
particulier..." peut prendre un accent ('à').

- Dans la section "Manifestations",
au premier point, "Journée francophones annuelle", 'francophone'
devrait être au singulier.
Dans le second point, "Réuni chaque année...", sous-entendu le sujet
'La conférence',
  'réunit' prend donc 't'.
Dans le troisième point "... grands acteurs industrielles", 'acteurs'
est masculin, on a donc
'industriels'.

C'est beaucoup de pinaillage inutile mais je suis assez sensible sur
l'orthographe ( même si
j'écris très mal =).

Re: Plaquette Smalltalk en Français

stephane ducasse
Salut

mons n'est pas loin de lille ou douai donc on va pouvoir commencer a
s'amuser :)

Stef

On 19 sept. 07, at 21:15, Damien Cassou wrote:

> Est-ce que vous pourriez essayer de l'imprimer et me dire ce que vous
> en pensez ?

J'ai essayé d'imprimer pour voir. C'est assez lisible finalement,
sauf la photo d'écran Croquet.
Je distribue ta version à mes étudiants ce matin pour avoir leur retour.

Il y a un typo : debuggeur => débogueur car en français le bug
devient une bogue !

Voir : http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9bogueur

Cordialement,
[...]

Encore quelques typos :

- Réuni chaque année => Réunie chaque année
- acteurs industrielles => acteurs industriels
- débugger => déboguer.
- variable a un type => variable à un type
- Applications, il y a des : après Education, Développement web, mais
pas après Multimédia
- ne faut-il pas une virgule ou au moins un espace avant trois points
(...).

Quelques remarques :
- Il faudrait également mettre un numéro de version sur le document,
une date et peut-être l'endroit où l'on peut trouver le document (en
petit).
- Peut-être doit-on parler de mapping O/R et juste de mapping.
- C'est peut-être un peu péremptoire de dire que Smalltalk s'apprend
en 15 minutes. C'est peut-être vrai pour la syntaxe, pas pour devenir
un bon développeur Smalltalk.
- la définition de machine virtuelle n'est pas vraiment
satisfaisante. On pourrait dire la même chose d'un interprète par
exemple.
- il manque un lien vers Squeak By Example

Le 20/09/07, Stephany Francois<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> très lisible et bien foutu à part la capture d'écran d'OpenCroquet
> qui est un peu trop sombre à mon goût...

Elle n'y est plus, merci pour le commentaire.

--
Damien Cassou

12