Probleme Morph

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Probleme Morph

marco-25
Bonjour,
 
Pour mon projet je dois concevoir une application graphique qui permette de representer des composants.
Au jour d'aujourd'hui, celle-ci se presente comme ceci:
j'ai une fenetre qui est divisé en deux, sur la partie gauche la liste des composants representés par des boutons et sur la partie droite le rendu du composant selectionné.
Lorsqu'on clique sur un bouton celui-ci créer le composant qu'il represente à l'aide de Morph.
Par exemple, si le composant est un carré, lorsque j'appui sur le bouton le Morph representant le carre se créer et en ensuite je pe le deplacé sur la partie droite de ma fenetre.
 
Maintenant, le probleme est que lorsque j'appui sur le bouton j'aimerais que plusieurs carré soit créer.
En premier lieu j'ai u l'idée de créer un morph qui contiendrais d'autres morph qui serait donc mes differents carre seulement les carres ne sont plus independants les uns des autres se qui ne m'interrese pas trop.
Donc si une solution existe afin que lorsque j'appui sur mon bouton plusieurs morphs soit retourner par le bouton je suis preneur...
J'espere que quelqu'un aura une solution pour moi...
je vous remerci


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Marc Ripoll
Etudiant en Master IMS info pro
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Re: Probleme Morph

Hilaire Fernandes-3
Hum, l'application en question est écrite en Smalltalk ou à partir de
brique EToys ?

Si c'est en Smalltalk rien ne t'empêche d'avoir un truc du genre:

maClasse>>boutton
btn := SimpleButtonMorph new
         target: self;
         label: 'Composant1';
         actionSelector: #ajoutComposant1.
^btn

maClasse>>ajoutComposant1
carre := RectangleMorph new.
monCanvas addMorph: carre.
monCanvas addMorph: carre veryDeepCopy.


Il y a l'embarra du choix.

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RE : Re: Probleme Morph

marco-25
L'application est faite a partir de brique etoys malheureusement...
En plus, les composants que je crée a partir de mon bouton son des composants deja crée, donc j'aurais pas pu utiliser monCanvas...
 
Pour l'instant g un morph qui me sert de conteneur auquel je lui ajoute d'autre morph, et ensuite je retourne le morph conteneur seulement les morphs qui se trouve dans le conteneur ne sont plus independant, navigable...
 
 


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RE : Re: Probleme Morph

marco-25
In reply to this post by Hilaire Fernandes-3
Vous pouvez trouvé l'image de mon application sur http://mb.conception.free.fr/Squeak/
 
Mon projet se nomme ProjetScl, et, pour tester l'application SclFenetre open.
voilà, merci...


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RE : Probleme Morph

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
In reply to this post by marco-25
Bonjour,
Il existe une solution sans rien programmer  (ou presque)!

Essaie de tirer un scène (ou playfield) du tiroir Accessoire(Supply)
Obtiens le halo

Dans le menu obtenu par le halo rouge tu coches distributeur d'objet  (parts-bin).

Tu place tes composants dedans. En cliquant dessus un composant, tu en obtiens une copie.

La même chose par programme.
|p e|
p_ PasteUpMorph  new openInWorld.
p  x:400 ;y:400; width: 300;height: 300.
e_(EllipseMorph new openInWorld)assuredPlayer.
p assuredPlayer include: e.
e costume x:100 y:250.
p isPartsBin:true.


Ceci te crée une scène et y place une ellipse.

Chaque fois que tu cliques sur l'ellipse, tu en obtiens une copie.

Simple !  Tout est déjà programmé dans le système.


-------- Message d'origine--------
De: [hidden email] de la part de marco
Date: lun. 09/04/2007 01:47
À: [hidden email]
Objet : [Squeak-fr] Probleme Morph
 
Bonjour,
   
  Pour mon projet je dois concevoir une application graphique qui permette de representer des composants.
  Au jour d'aujourd'hui, celle-ci se presente comme ceci:
  j'ai une fenetre qui est divisé en deux, sur la partie gauche la liste des composants representés par des boutons et sur la partie droite le rendu du composant selectionné.
  Lorsqu'on clique sur un bouton celui-ci créer le composant qu'il represente à l'aide de Morph.
  Par exemple, si le composant est un carré, lorsque j'appui sur le bouton le Morph representant le carre se créer et en ensuite je pe le deplacé sur la partie droite de ma fenetre.
   
  Maintenant, le probleme est que lorsque j'appui sur le bouton j'aimerais que plusieurs carré soit créer.
  En premier lieu j'ai u l'idée de créer un morph qui contiendrais d'autres morph qui serait donc mes differents carre seulement les carres ne sont plus independants les uns des autres se qui ne m'interrese pas trop.
  Donc si une solution existe afin que lorsque j'appui sur mon bouton plusieurs morphs soit retourner par le bouton je suis preneur...
  J'espere que quelqu'un aura une solution pour moi...
  je vous remerci


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Re: RE : Probleme Morph

Noury Bouraqadi

Le 9 avr. 07 à 15:42, Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> Bonjour,
> Il existe une solution sans rien programmer  (ou presque)!
>
> Essaie de tirer un scène (ou playfield) du tiroir Accessoire(Supply)
> Obtiens le halo
>
> Dans le menu obtenu par le halo rouge tu coches distributeur  
> d'objet  (parts-bin).
>
Dans une image Squeak 3.9, la case à cocher en question fait partie  
du menu qui surgit quand on clique sur le halo "Viewing  
menu" (="Oeil" inférieur entre le halo de rotation et celui de  
redimensionnement).

> Tu place tes composants dedans. En cliquant dessus un composant, tu  
> en obtiens une copie.
>
> La même chose par programme.
> |p e|
> p_ PasteUpMorph  new openInWorld.
> p  x:400 ;y:400; width: 300;height: 300.
> e_(EllipseMorph new openInWorld)assuredPlayer.
> p assuredPlayer include: e.
> e costume x:100 y:250.
> p isPartsBin:true.
>
>
> Ceci te crée une scène et y place une ellipse.
>
> Chaque fois que tu cliques sur l'ellipse, tu en obtiens une copie.
>
> Simple !  Tout est déjà programmé dans le système.
>



>
> -------- Message d'origine--------
> De: [hidden email] de la part de marco
> Date: lun. 09/04/2007 01:47
> À: [hidden email]
> Objet : [Squeak-fr] Probleme Morph
>
> Bonjour,
>
>   Pour mon projet je dois concevoir une application graphique qui  
> permette de representer des composants.
>   Au jour d'aujourd'hui, celle-ci se presente comme ceci:
>   j'ai une fenetre qui est divisé en deux, sur la partie gauche la  
> liste des composants representés par des boutons et sur la partie  
> droite le rendu du composant selectionné.
>   Lorsqu'on clique sur un bouton celui-ci créer le composant qu'il  
> represente à l'aide de Morph.
>   Par exemple, si le composant est un carré, lorsque j'appui sur le  
> bouton le Morph representant le carre se créer et en ensuite je pe  
> le deplacé sur la partie droite de ma fenetre.
>
>   Maintenant, le probleme est que lorsque j'appui sur le bouton  
> j'aimerais que plusieurs carré soit créer.
>   En premier lieu j'ai u l'idée de créer un morph qui contiendrais  
> d'autres morph qui serait donc mes differents carre seulement les  
> carres ne sont plus independants les uns des autres se qui ne  
> m'interrese pas trop.
>   Donc si une solution existe afin que lorsque j'appui sur mon  
> bouton plusieurs morphs soit retourner par le bouton je suis  
> preneur...
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RE : RE : Probleme Morph

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)



-------- Message d'origine--------
De: [hidden email] de la part de Noury Bouraqadi
Date: mer. 11/04/2007 12:39
À: Squeak in french / Squeak en français
Objet : Re: RE : [Squeak-fr] Probleme Morph
 

Le 9 avr. 07 à 15:42, Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> Bonjour,
> Il existe une solution sans rien programmer  (ou presque)!
>
> Essaie de tirer un scène (ou playfield) du tiroir Accessoire(Supply)
> Obtiens le halo
>
> Dans le menu obtenu par le halo rouge tu coches distributeur  
> d'objet  (parts-bin).
>
Dans une image Squeak 3.9, la case à cocher en question fait partie  
du menu qui surgit quand on clique sur le halo "Viewing  
menu" (="Oeil" inférieur entre le halo de rotation et celui de  
redimensionnement).

Exact ce que j'ai dit est faux. A partir du menu halo rouge il faut prendre 'options de la scène' pour retomber sur le même menu que celui de que tu décris.

> Tu place tes composants dedans. En cliquant dessus un composant, tu  
> en obtiens une copie.
>
> La même chose par programme.
> |p e|
> p_ PasteUpMorph  new openInWorld.
> p  x:400 ;y:400; width: 300;height: 300.
> e_(EllipseMorph new openInWorld)assuredPlayer.
> p assuredPlayer include: e.
> e costume x:100 y:250.
> p isPartsBin:true.
>
>
> Ceci te crée une scène et y place une ellipse.
>
> Chaque fois que tu cliques sur l'ellipse, tu en obtiens une copie.
>
> Simple !  Tout est déjà programmé dans le système.
>



>
> -------- Message d'origine--------
> De: [hidden email] de la part de marco
> Date: lun. 09/04/2007 01:47
> À: [hidden email]
> Objet : [Squeak-fr] Probleme Morph
>
> Bonjour,
>
>   Pour mon projet je dois concevoir une application graphique qui  
> permette de representer des composants.
>   Au jour d'aujourd'hui, celle-ci se presente comme ceci:
>   j'ai une fenetre qui est divisé en deux, sur la partie gauche la  
> liste des composants representés par des boutons et sur la partie  
> droite le rendu du composant selectionné.
>   Lorsqu'on clique sur un bouton celui-ci créer le composant qu'il  
> represente à l'aide de Morph.
>   Par exemple, si le composant est un carré, lorsque j'appui sur le  
> bouton le Morph representant le carre se créer et en ensuite je pe  
> le deplacé sur la partie droite de ma fenetre.
>
>   Maintenant, le probleme est que lorsque j'appui sur le bouton  
> j'aimerais que plusieurs carré soit créer.
>   En premier lieu j'ai u l'idée de créer un morph qui contiendrais  
> d'autres morph qui serait donc mes differents carre seulement les  
> carres ne sont plus independants les uns des autres se qui ne  
> m'interrese pas trop.
>   Donc si une solution existe afin que lorsque j'appui sur mon  
> bouton plusieurs morphs soit retourner par le bouton je suis  
> preneur...
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