Problème d'import de fichier ST

Houssam Fakih
Bonjour la liste,

J'essaye d'importer un ensemble de fichiers ST écrits dans VSE (Visual Smalltalk Entreprise) sous Squeak.
J'ai des problèmes de format de caractères que j'ai pu résoudre en prenant la version Squeak 3.8 en français.

Par contre, je rencontre d'autres problèmes qui sont dûs sans doute au fait que les deux implantations soient différentes.
Est ce que vous avez été ramenés à faire ce type d'import ? Quelle sera la version de Squeak la plus proche de VSE 2000 ?

Toute remarque ou proposition qui pourrait m'aider est la bienvenue.

D'avance merci à vous
Houssam

Re: Problème d'import de fichier ST

Noury Bouraqadi
Salut Houssam,

Je ne suis pas familier de VSE, mais peux-tu nous dire un peu plus sur
les problèmes précis que tu rencontres ?
Sinon, il y a deux pistes à creuser :
-SPORT : bibliothèque (en cours de dév) pour simplifier le portage
d'applications entre les différents dialectes Smalltalk http://wiki.openskills.org/OpenSkills/Sport
-Seaside : Les développeurs ont un certain nombre de règles http://www.seaside.st/community/conventions

Au fait, quel est le contexte de ton développement si ce n'est pas
indiscret ? C'est un projet personnel, commercial ?

On 5 mars 09, at 10:41, Houssam Fakih wrote:

> [...]
> sera la version de Squeak la plus proche de VSE 2000 ?
>
> Toute remarque ou proposition qui pourrait m'aider est la bienvenue.

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Re: Problème d'import de fichier ST

Houssam Fakih
Bonjour Noury,

Il s'agit surtout d'un manque de définition de quelques variables.
Puis probablement un problème de dépendances entre les fichiers ST : j'essaye de faire un filein sur un fichier st alors il m'indique qu'il lui manque un autre fichier st bien que ce dernier est présent dans le même répertoire et a été déjà  chargé dans l'image.

J'ai réussi tout de même à visualiser le contenu de chaque fichier st sans faire le filein.

Aussi il y a des fichiers d'extension clu et pkg qui ressemblent à des fichiers manifeste avec des informations méta sur la révision, le type de la spécification, le cluster, etc..  Je ne me rappelle pas qu'il y a des équivalents de ces fichiers dans Squeak.

Sinon il s'agit d'un choix personnel de travailler sur cette problématique mais le contexte est commercial.

merci à toi
Houssam

Joe DiMaggio  - "Pair up in threes."