Question sur l'inspecteur de Pharo

Rene Paul Mages (ramix)
Bonjour,

Suis en train de relire le chapitre 6 du livre Pharo par l'exemple et
notamment le paragraphe 6.4 ( L’inspecteur et l’explorateur ).

Que signifient le 1 et le 2 obtenus ( au dessous de self et all inst
vars ) dans le panel de gauche de l'inspecteur lancé sur la variable
pi suivante :  pi := -1 arcCos.

Voir une capture d'écran à cette adresse :

http://ffii.fr/ramix/pharo/question001.png

--
Bonne année à tous.
Rene Mages ( GnuPG_key 1024D/2CC455D9 )
http://renemages.wordpress.com/smalltalk/pharo/

Re: Question sur l'inspecteur de Pharo

simondenier

On 6 janv. 2012, at 14:17, Rene Mages (ramix) [via Smalltalk] wrote:

[...]

C'est la représentation interne des Float. Float est une sous-classe 'variable' (comme un Array), ce qui veut dire qu'elle peut avoir un nombre variable d'attributs (accessibles par les index 1, 2, 3...). Je suppose que c'est surtout important pour la VM et ses performances. Exactement ce que ça représente, il faudrait creuser un peu la norme utilisée pour la représentation des float (norme IEEE, voir commentaire de classe), mais je ne sais pas comment ça marche exactement.

[...]

http://forum.world.st/Question-sur-l-inspecteur-de-Pharo-tp4269333p4269333.html
To start a new topic under Français (French), email [hidden email]
To unsubscribe from Français (French), click here.
NAML

--
Simon Denier

Re: Question sur l'inspecteur de Pharo

Damien Cassou
Bonjour Rene,

2012/1/6 Rene Mages (ramix) <[hidden email]>:
> Que signifient le 1 et le 2 obtenus

pour avoir une définition précise, je suppose qu'il te faudra lire le
standard IEEE sur les nombres flottants. Tu peux aussi lire la
documentation de la classe Float et le code de Float
class>>fromIEEE32Bit:. Du point de vue de Pharo, ces 2 nombres te
montrent que la classe float n'est pas une classe comme les autres,
c'est une classe dont les instances sont des tableaux. Ça se voit bien
dans #fromIEEE32Bit: où la création d'une instance se fait avec la
méthode #new: et non pas avec la méthode habituelle #new (sans $:).
Regarde aussi le code de Behavior>>new: et Behavior>>basicNew:. 1 et 2
sont donc les deux indexes du tableau à deux éléments.

N'hésite pas à réclamer plus d'explications si nécessaires. Je te
souhaite dans tous les cas une bonne année.

--
Damien Cassou
http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry

Le 6 janvier 2012 15:05, Damien Cassou <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Regarde aussi le code de Behavior>>new: et Behavior>>basicNew:. 1 et 2
> sont donc les deux indexes du tableau à deux éléments.

Merci beaucoup Damien pour ton explication lumineuse.

--
Amicalement.