Question sur squeak

Chipster
Bonjour.
J'ai découvert squeak il y a peu car j'en avais entendu parlé sur LFM(linux
france magazine). Cependant apr?s avoir lu les diverses introductions que
j'ai pu trouvé sur le net, quelques questions restent en suspend et je viens
les poser ici.

Je suis sur un système GNU\Linux et j'aurai aimé savoir s'il était possible
d'exécuter un programme via la ligne de commande "./programme" par exemple
(en ayant au préalable fait un chmod +x programme ?) ?

Faut-il lancer l'environnement (interface graphique) squeak ? chaque fois
pour lancer un programme ?

Quelles sont les performances globales de squeak sans interface, avec
interface 2D et avec la 3D ?

Squeak est-il port? sur les 64bits ?

En dehors du multimédia, est-il intéressant d'utiliser squeak (traitement de
fichiers, base de données, ...; un peu comme tendent ? faire
perl/python/ruby) ?

D'avance je vous remercie
Amicalement

Chipster

Re: Question sur squeak

stephane ducasse-2
> [...]
> exemple
> (en ayant au préalable fait un chmod +x programme ?) ?

tu peux passer un fichier en parametre.
tu peux aussi preciser headless pour ne pas avoir le display.

> Faut-il lancer l'environnement (interface graphique) squeak ?
> chaque fois
> pour lancer un programme ?

non

> Quelles sont les performances globales de squeak sans interface, avec
> interface 2D et avec la 3D ?

Je ne sais pas.

Sinon fait attention Smalltalk n'est pas egale a Squeak.
Il y avait un Smalltalk/MT qui permettait de scripter la Xbox.

> Squeak est-il port? sur les 64bits ?

Squeak a pour objectif d'etre portable.

> En dehors du multimédia, est-il intéressant d'utiliser squeak
> (traitement de
> fichiers, base de données, ...; un peu comme tendent ? faire
> perl/python/ruby) ?

des tas de choses comme avec n'importe quel language
        comme des applications web
        http://www.dabbledb.com/utr
        de la visualization
        des ssystemes embarques. dommage le site de Dan ingalls est a vendre

jette un oeil a mes demos.

Stef

> D'avance je vous remercie
> Amicalement
>
> Chipster

Re: Question sur squeak

Le 25 sept. 06 à 10:13, Chipster a écrit :

> [...]
> (traitement de
> fichiers, base de données, ...; un peu comme tendent ? faire

Une façon de découvrir Squeak et Smalltalk est de venir à la
SmalltalkParty à Paris le 25 novembre.
Voir ici pour s'inscrire : http://community.ofset.org/wiki/
Smalltalk_Party_Paris_2006

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

> [...]

> chaque fois
> pour lancer un programme ?
>
> Quelles sont les performances globales de squeak sans interface, avec

Voila quelques éléments de réponse de la vitesse de Squeak vs Python
et Ruby :
http://www.hitoro.net/squeak/2006/07/how-fast-is-squeak.html

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo