Re: Lot Squeak-fr, Vol 77, Parution 17

Harald Wertz
Il y a aussi ma page www.ai.univ-paris8.fr/~hw/smalltalk.html. C'est un cours d'introduction avec quelques bonnes exemples.
Harald Wertz

Le 24 juin 2009 14:01, <[hidden email]> a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste Squeak-fr à

sujet à

qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de Squeak-fr..."

Thèmes du jour :

  1. Re: Smalltalkers parisiens (stephane ducasse)
  2. Re: Smalltalkers parisiens (Jean-François LEFEVRE)
  3. RE: Smalltalkers parisiens (Florent Arrignon)

Message: 1
Date: Tue, 23 Jun 2009 16:44:46 +0200
From: stephane ducasse <[hidden email]>
Subject: Re: [Squeak-fr] Smalltalkers parisiens
To: Squeak in french / Squeak en français
       <[hidden email]>

> J'avais essayé de lire ce livre mais je n'ai pas vraiment accroché :
> j'avais l'impression de ne pas avoir une vision globale de squeak (ce
> n'est peut-être pas le bon bouquin pour ça).

bizarre
> Je pense qu'un cours avec une séance de questions/réponses ou une
> discussion libre se prêterait davantage à ça.

pose tes questions dans cette liste

> Karim

Message: 2
Date: Tue, 23 Jun 2009 17:41:57 +0200
From: Jean-François LEFEVRE <[hidden email]>
To: Squeak in french / Squeak en français
       <[hidden email]>

Je comprend ton impression.
Le problème c'est que tu ne pourras pas avoir une vision globale en lisant
un livre.
"Squeak par l'exemple" est un livre d'introduction qui a le mérite de
présenter pas mal de choses.
Le problème reste que Smalltalk, quelle que soit l'implémentation que tu
choisis,
est à la fois un langage, une librairie de classes très riche, un
environnement de développement et
un "presque" système d'exploitation (à l'origine Smalltalk a été conçu comme
un OS)

Je ne sais pas quel langage tu connais déjà mais c'est un peu comme si tu
rêvais de lire un bouquin
un peu tutorial, te permettant d'avoir une vision globale de Windows + C++ +
l'environnement VisualC++ + les MFC

Il n'y a pas de mystère, il faut y aller progressivement.
C'est sûr que quelques discussions en live sont bien plus efficaces mais le
mieux est effectivement que tu poses
tes questions dans cette liste.

Bon courage,
Jean-François

Le 23 juin 2009 16:44, stephane ducasse <[hidden email]> a écrit :

> bizarre

> pose tes questions dans cette liste

Une pièce jointe HTML a été enlevée...

------------------------------

Message: 3
Date: Tue, 23 Jun 2009 18:37:14 +0200
From: Florent Arrignon <[hidden email]>
To: <[hidden email]>

Il y a aussi comme ressources deux tutoriaux pour débuter sur Squeak disponibles sur developpez.com

http://hiko-seijuro.developpez.com/articles/IntroSmalltalk/

http://hiko-seijuro.developpez.com/articles/poosqueak/

Et aussi l'adresse de la partie smalltalk du forum du même site, http://www.developpez.net/forums/f1288/autres-langages/autres-langages/smalltalk/

Comme le dit Jean-François, sinon il faut lire plusieurs livres et (beaucoup) expérimenter soi-même ;-) Personnellement, j'aime bien Smalltalk de Horan et Hopkins.

Florent

> [...]
> Je pense qu'un cours avec une séance de questions/réponses ou une
> discussion libre se prêterait davantage à ça.

Téléphonez gratuitement à tous vos proches avec Windows Live Messenger  !  Téléchargez-le maintenant !
http://www.windowslive.fr/messenger/1.asp