Re : Re : Implémentations Smalltalk

vicnet

> premierement les problemes de fontes ont ete reglees il y a pas mal de
> temps car les fontes ont ete enelvees du system

Cela résoud le pb.
Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir la page sur le wiki ?
Perso, je ne ferais pas la mise à jour car je ne suis pas sur de tout maitriser pour faire une maj correcte.

> tout l'ancien code a ete relicensie sous APSL1 (la VM) et normalement
> il a ete demande a tous les commiteurs de signer une license MIT pour
> le code jusqu'a 3.9
> Donc c'est resolu normalement.

Et après la 3.9 ?

> Oui objectStudio s'appelait Enfin Smalltalk et il a une structure de
> fichier pour les sources.

Qu'est-ce que cela veut dire 'une structure de fichier pour les sources" ?

> Il y a aussi VSE dont on a vu les dernieres presentations a ESUG (avec
> integration avec eclipse....) qui appartient a Seagul.

En effet, VSE est appartient à Seagul mais a été vendu par Cincom.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur VSE sauf que c'est 'discontinued' sur un site smalltalk.
Il n'est plus au catalogue de Cincom...
D'après ce que j'ai vu, c'est (c'était) un ide orienté widget qu'on glisse/depose pour fabriquer des IHMs.

Sinon pour GNU Smalltalk, il ne semble pas y avoir d'environnement de dev, en tout cas pas de base, juste un interpréteur en ligne de commande.
Ca peut s'utiliser en script.
Pour le graphisme, il s'appuie sur Cairo.
Pour les IHM, il y a un plug-in Gtk aussi.
Par rapport à lIDE, j'ai vu un browser en Gtk dans google image...

A noter que SqueakGtk s'interface aussi avec cairo...

a+
Vicnet

Re: Re : Re : Implémentations Smalltalk

Jean-François LEFEVRE

Le Ven 12 septembre 2008 14:39, Vincent Osele a écrit :

> [...]
> un site smalltalk. Il n'est plus au catalogue de Cincom...
> D'après ce que j'ai vu, c'est (c'était) un ide orienté widget qu'on

Visual Smalltalk Enterprise était la version entreprise de Visual
Smalltalk, digne successeur de l'ancêtre et célébrissime Smalltalk/V de
Digitalk (avant d'être racheté par ParcPlace).
C'était donc l'implémentation concurrente du Smalltalk de ParcPlace
(ObjectWorks devenu ensuite VisualWorks) qui avait fait le choix du look &
feel natif.

Il était orienté MSWindows (mais aussi OS/2 et Mac) avec l'énorme avantage
concurrentiel d'un moindre prix (sans runtime) et surtout il permettait de
faire des applications ressenties comme des vraies applications Windows
(ou OS/2). La tentative de faire fusionner ces deux Smalltalk a constitué
un
gouffres financier et technique qui a participé à la chute de
ParcPlace-Digitalk.

Cela me fait penser qu'il existe toujours une version de Visual Smalltalk
free (faites une recherche dans votre moteur préféré).

> [...]
> Par rapport à lIDE, j'ai vu un browser en Gtk dans google image...
>

> A noter que SqueakGtk s'interface aussi avec cairo...

Jean-François LEFEVRE
Architecte Senior
[hidden email]
06.80.38.01.29