Re: Récapitulatif destiné à smalltalk-fr@googlegroups.com - 2 messages dans 1 sujet

Nicolas Becu
Merci Noury.

Pour l'instant je n'ai fait qu'une version en français car nous souhaiterions que le candidat comprenne le français étant donné qu'il devra suivre en début de projet le processus de co-construction participative du modèle conceptuel qui s'effectuera avec des élus et représentants d'usagers de Seine et Marne (et donc dans la langue de Molière).

Merci en tout cas de relayer l'info.
Nicolas

Le 16 septembre 2011 07:14, <[hidden email]> a écrit :

Groupe: http://groups.google.com/group/smalltalk-fr/topics

    Nicolas Becu <[hidden email]> Sep 15 07:06AM -0700 ^

    Post-doc – 12 mois – Développement d'une plateforme collaborative
    couplant modes d’usages de l’eau et processus hydro-biogéochimiques

    Contexte
    Ce Post-doc est partie intégrante de l'Axe Transversal « Changements
    d’échelles physique et sociale » du PIREN-Seine (http://
    www.sisyphe.upmc.fr/piren/), rassemblant différentes unités de
    recherche : PRODIG-CNRS, le Centre de Géosciences de MINES ParisTech
    (ex Ecole des Mines de Paris), HBAN-Cemagref et LADYSS. Cet axe, qui
    se déroule sur une durée de 4 ans à partir de fin 2011, consiste dans
    sa dimension sociale, à analyser les coordinations d'actions de
    gestion de l’eau et des milieux entre différentes échelles : usagers,
    CLE (commission locale de l'eau) et Comité de bassin. L'échelle
    privilégiée durant la durée de ce post-doc sera la CLE et le terrain
    d'application est le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des
    Eaux) des deux Morin situé dans les départements de Seine-et-Marne,
    Marne et Aisne.
    Le candidat sera encadré par les unités PRODIG (http://
    www.prodig.cnrs.fr/) et Centre de Géosciences (http://
    www.geosciences.mines-paristech.fr/) de MINES ParisTech, et accueilli
    pour une durée de 12 mois dans les locaux de PRODIG. Le Post-doc est
    financé par le PIREN-Seine.

    Missions et tâches
    La mission principale du post doc est le développement d'une
    plateforme de simulation qui sera co-construite avec les acteurs du
    SAGE et les chercheurs du PIREN-Seine. Ce travail se déroulera dans le
    cadre d'une action de modélisation d'accompagnement menée auprès du
    SAGE des deux Morin ayant pour objectif de gérer la ressource en eau
    localement en fonction des différents usages et d’aménagements du
    territoire potentiels.
    Le post-doc participera sur une durée de 3 mois à la phase de
    spécification du simulateur qui se déroulera de manière participative
    avec les différentes parties prenantes. Dans un deuxième temps le
    post-doc aura pour tâche de coupler différents modèles biophysiques du
    PIREN-Seine (hydrologie, transferts de polluants, population
    piscicole) à un simulateur multi-agents modélisant les activités
    humaines (usages et modes de gestion) spécifiées à la phase
    précédente. Il développera le simulateur multi-agents en collaboration
    avec l'équipe PRODIG (modèle d'interaction usages-ressources à base
    d'heuristiques - règles décisionnelles comportementales - définies à
    dire d'acteurs) et travaillera avec l'équipe MINES ParisTech pour le
    couplage avec les modèles hydro-biogéochimiques (notamment ProSe,
    modèle de simulation de la qualité des eaux à l’aval du Grand Morin,
    et CAWAQS, plate-forme de simulation des transferts de polluants
    d’origine agricole à l’échelle du bassin du Grand Morin). Cette phase
    se déroulera sur une durée de 6 mois. La dernière tâche du post-doc
    consistera à développer les interfaces d'utilisation de la plateforme
    en vue d'un usage collaboratif et participatif.

    Compétences recherchées
    Expérience des plateformes de simulation collaboratives et du couplage
    de modèles. Capacité et goût pour le travail pluridisciplinaire.
    Connaissances en modélisation multi-agents souhaitées. Bonne capacité
    de programmation requise (C++, smallTalk, Java,..).

    Rémunération
    Salaire mensuel : entre 2000 € et 2500 € net mensuel en fonction de
    l'expérience.

    Candidature
    Date limite de candidature : 15/09/2011
    Date de démarrage souhaitée : 1 novembre 2011.
    Durée du post-doc : 12 mois
    Le dossier comprendra CV, liste de publications et lettre de
    motivation et sera envoyé à [hidden email]

    Contacts scientifiques
    Nicolas Becu, PRODIG : [hidden email]
    Nicolas Flipo, MINES ParisTech : [hidden email]

Re: Récapitulatif destiné à smalltalk-fr@googlegroups.com - 2 messages dans 1 sujet

stephane ducasse-2
Bonjour nicolas

est ce que smalltalk va etre vraiment utilise?
car cela peut interesser les gens.

Stef
On Sep 16, 2011, at 10:12 AM, Nicolas Becu wrote:

> [...]
> November 3th - 5th, 2011 Universidad Nacional de Quilmes (Argentina)

SergeStinckwich
Je crois que Nicolas utilise Cormas.

Every DSL ends up being Smalltalk

Re: Récapitulatif destiné à smalltalk-fr@googlegroups.com - 2 messages dans 1 sujet

Nicolas Becu
Oui en effet, je suis utilisateur de Cormas et si le candidat sait
développer en smalltalk alors ça facilitera grandement les choses.
En fait je vois deux options possibles.

Soit le candidat est un smalltalker et on développe alors le modèle
agents sous Cormas, puis on fait le couplage avec le modèle
hydrologique qui lui est en C++.

Soit le candidat développe en C++ et on travaille alors ensemble sur
la partie conceptuel du modèle agents et il le développe ensuite en C+
+ directement par-dessus le modèle hydrologique existant.

On 16 sep, 10:26, Serge Stinckwich <[hidden email]> wrote:

> Je crois que Nicolas utilise Cormas.

> UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam
> [...]

normalement un mec bon apprend Smalltalk en 3 semaines.

Ecrire du code bon en C++ c'est une autre aventure.

Stef

> [...]
> la partie conceptuel du modèle agents et il le développe ensuite en C+
> + directement par-dessus le modèle hydrologique existant.

Nous on cherche des mecs bons en java et ouvert d'esprits et ils aiment smalltalk la plupart du temps.

Stef