Bonjour,
merci Colette de votre message. Je me permets de le transmettre sur la liste Squeak-fr. Vous pouvez également vous abonner à la liste ici : http:// lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr Bravo pour votre support de Smalltalk comme outil pédagogique ! Nous organisons prochainement le 1ier décembre, une journée Squeak et Smalltalk : http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2007 Peut-être pouvez vous venir nous voir ? En ce qui concerne votre thèse, je pense en effet que cela serait une bonne idée de la mettre disponible en ligne. Cordialement, On 7 oct. 07, at 21:35, Colette Girardot wrote: > J'avais lu il y a un moment la thèse de Colette Girardot. Je vois > qu'elle > s'intéresse toujours à Smalltalk, mais ne semble pas connaître Squeak. > Est-ce qu'il y a un moyen de la joindre. Il y a une adresse dans > l'article > mais pas d'email. > Je tombe par hasard sur ce message du groupe de discussion Squeak. > Puisque vous avez lu ma thèse et peut-être aussi mon article de > l'EPI, je me permets de vous joindre, ne sachant si ce mail vous > parviendra. > J'ai été une fanatique de Logo dans les années 1980 et j'ai aidé > alors à le mettre en place dans les classes d'application de > l'école normale d'Auteuil. Pour moi Logo était la découverte > pédagogique du siècle : enfin les enfants étaient confrontés à des > situations de problèmes ouverts en mathématique et ils abordaient > des concepts fondamentaux de programmation ( découvrant même la > récursivité au CM2)!!! J'avais une équipe de maîtres d'application > extraordinaires et j'ai assisté à des séances fabuleuses dans les > classes. Mais très vite, j'ai pensé comme d'autres que Logo devait > s'élargir et Smalltalk pouvait être le moyen de le faire. Le cahier > des charges de l'éducation nationale sur Smalltalk étant vide, j'ai > lancé avec JF Perrot des maquettes, écrites au début avec la > simulation de Smalltalk d'I Borne en le-lisp, puis en Smalltalk 80. > En 1993, je recommençais donc, entièrement le travail de > programmation en OBJECT-WORKS SMALLTALK 4.1. > Etant professeur de mathématiques, à chaque fois je suis entrée > dans la pratique de ces langages à "la force du poignet ", > tutoriels, dépannages par I Borne ou auditrice libre chez JF > Perrot. J'ai expérimenté cet environnement au CM2. Après ces effort > énormes, j'espèrais une aide ou même un encouragement des > chercheurs ou de l'institution à l'issue de ma thèse… Mais rien au > contraire, à l'IUFM on m'a même supprimé mes cours d'informatique.... > J'ai été contactée par le groupe des développeurs en Smalltalk, qui > m'ont demandé ma thèse pour la mettre en ligne, mais cela n'a pas > abouti. Ils m'avaient conseillé à l'époque de m'informer sur > Squeak, que j'avais trouvé fabuleux. > Cette année, j'ai retrouvé par hasard sur un vieux disque dur, un > article refusé par RDM car pas assez académique ! Je l'ai proposé à > l'EPI , pour que l'article soit plus vivant j'ai refait en Flash > les animations qui au départ avait été faites avec Slide Show par > des stagiaires. > Depuis 2 ans j'ai pris ma retraite, je cultive mon jardin, comme me > l'a conseillé ce brillant Voltaire; j'ai bien conscience du fait > que Squeak est fabuleux !!! > Il reste cependant pour moi une idée essentielle dont je ne démords > pas et qui ressort peut-être de l'article : l'outil informatique > peut permettre à l'enfant de créer de objets mathématiques, de les > manipuler, d'agir sur eux et de changer leurs propriétés. L'enfant > consolide ses représentations mentales des objets mathématiques, > anticipe des successions d'actions, affine et construit sa pensée > logique. > Ce mail fait un peu "ancien combattant", vous y lirez peut-être un > peu d' amertune, mais non rien de rien , je ne regrette rien..... > Bien cordialement et félicitation pour votre dynamisme !!! > C.Girardot -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Free forum by Nabble | Edit this page |