Recherche d'idée de projet pour un mémoire

Recherche d'idée de projet pour un mémoire

MrGwen
Bonjour,

je suis étudiant je fais un master en informatique :D et je peux
choisir le sujet de mon mémoire et j'aimerais bien développer un
programme en Smalltalk qui serait utile pour la communauté :-)

J'ai déjà des idées : un système d'exploitation en Smalltalk, ou bien
un framework pour le travail  collaboratif (plusieurs personnes
éditant en "temp réel" un même document).

Si vous avez des idées de projets qui peuvent être utiles pour la
communauté n'hésiter pas à m'en proposer !

Ah oui pourquoi pas un environnement un peu plus professionnel pour squeak ??

Cordialement.

Re: Recherche d'idée de projet pour un mémoire

cbeler
Bonjour,
> [...]
> choisir le sujet de mon mémoire et j'aimerais bien développer un
> programme en Smalltalk qui serait utile pour la communauté :-)

cool :)
> J'ai déjà des idées : un système d'exploitation en Smalltalk,
squeakNOS existe déjà mais certainement il reste du travail... Il me
semble cependant que c'est davantage des préoccupations tres
OS...http://sourceforge.net/projects/squeaknos/  derniere version août
2006....
> ou bien
> un framework pour le travail  collaboratif (plusieurs personnes
> éditant en "temp réel" un même document).

Regarde croquet pour ca.... Je pense que là aussi, il y a plein de
choses à faire...
http://croquetconsortium.org/index.php/Main_Page

Peut être dans le même style, découpler l'image de l'affichage (utiliser
l'image de pavel ou autre sans morphic) et utiliser une autre image pour
browser/editer le code de l'image distante...
Il existe cela pour browser une image locale que l'on sélectionne avec
le filelist....
http://map.squeak.org/package/92e8f376-ba20-4c38-8b3a-abfb2bf24624
Ca serait peut-être intéressant de faire la même chose pour une image
distante.
> Si vous avez des idées de projets qui peuvent être utiles pour la
> communauté n'hésiter pas à m'en proposer !
>
> Ah oui pourquoi pas un environnement un peu plus professionnel pour squeak ??

la dernière version squeak-dev de Damien à un look plus interessant avec
un look plus classique (barre pour les fenetres, fond d'écrand, dialogs
plus sympa) mais effectivement, il reste à mon avis pas mal de travail
en ce sens... Rendre l'ensemble plus ergonomique, les menus mieux
étudiés, etc, etc...

Cédrick

Re: Recherche d'idée de projet pour un mémoire

skweekml@freesurf.fr
Gwenaël Casaccio a écrit :
> [...]
> un framework pour le travail  collaboratif (plusieurs personnes
> éditant en "temp réel" un même document).

un logiciel de pour gerer la compta en ligne connecté?
un logiciel de gestion de contenu?

Benoît

Re: Recherche d'idée de projet pour un mémoire

Noury Bouraqadi
Salut Gwenaël,

Le 2 oct. 07 à 20:25, Gwenaël Casaccio a écrit :

> [...]
> choisir le sujet de mon mémoire et j'aimerais bien développer un
> programme en Smalltalk qui serait utile pour la communauté :-)

Tu connais SummerTalk ?

> [...]
>
> Si vous avez des idées de projets qui peuvent être utiles pour la
> communauté n'hésiter pas à m'en proposer !

C'est un master recherche (ex-DEA) ou professionnel (ex-DESS) ?
Tu es es en quel année ? M1 ou M2 ?

> Ah oui pourquoi pas un environnement un peu plus professionnel pour
> squeak ??

Ca vient doucement mais sûrement. Il faut qu'il y ait des gens pour
le faire.

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Le 03/10/07, Noury Bouraqadi<[hidden email]> a écrit :

> Salut Gwenaël,

> Tu connais SummerTalk ?

Je ne connaissais pas summertalk, je suis un petit nouveau dans la
communauté squeak
j'utilisais principalement VisualWorks.

> C'est un master recherche (ex-DEA) ou professionnel (ex-DESS) ?
> Tu es es en quel année ? M1 ou M2 ?

Je suis belge :D je ne sais donc pas si c'est équivalent mais  je fais
un master professionnel et je suis en M1

Le 03/10/07, [hidden email]<[hidden email]> a écrit :

> un logiciel de pour gerer la compta en ligne connecté?
> un logiciel de gestion de contenu?
>

> Benoît

Merci pour les idées :-) , sinon j'aime bien l'idée de développer un CRM

Gwenaël

Re: Recherche d'idée de projet pour un mémoire

Thierry Pasquier-3
Le Wed, 3 Oct 2007 22:38:53 +0200, "Gwenaël Casaccio"
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
un Dabble libre :)
http://dabbledb.com/
--
Thierry Pasquier
Responsable de l'édition et de la communication

Re: Recherche d'idée de projet pour un mémoire

Serge Stinckwich-4

On 2 oct. 07, at 20:25, Gwenaël Casaccio wrote:

> [...]
> communauté n'hésiter pas à m'en proposer !
>
> Ah oui pourquoi pas un environnement un peu plus professionnel pour

Je te conseille de prendre contact avec un enseignant ou un
professionnel de la liste qui pourra te donner un projet concret sur
lequel travailler.
Tu bénéfiera de l'aide d'un tuteur et ton travail sera profitable à
la communauté.

Cordialement,

--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
                                                           oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##

Le 3 oct. 07 à 22:29, Gwenaël Casaccio a écrit :

> Je ne connaissais pas summertalk, je suis un petit nouveau dans la
> communauté squeak
> j'utilisais principalement VisualWorks.

SummerTalk est un cadre pour financer les projets d'étudiants en
Smalltalk (1500 euros pour un projet).
C'est géré par ESUG association européenne pour la promotion de
Smalltalk
Pour 2007 c'est fini, mais voici le lien pour te faire une idée du
système et pourquoi pas réflechir à un projet pour 2008
http://www.esug.org/promotionactions/summertalk2007/

Il faut un tuteur Smalltalkien qui suit et valide le travail.

Par ailleurs, ESUG soutien les étudiants qui veulent aller faire un
stage Smalltak dans un labo en leur versant 600 Euros (cf. http://
www.esug.org/promotionactions/mobilitysupportaction/)

> Je suis belge :D je ne sais donc pas si c'est équivalent mais  je fais
> un master professionnel et je suis en M1

Il y a bien une distinction entre master pro et master recherche en
belgique aussi ?

C'est quoi exactement le "mémoire" ? Un projet à faire tout seul
simplement ?
Tu as jusqu'à quand pour décider ?

Je dis cela car au 1er octobre, il y a la SmalltalkParty à Paris et
cela peut-être l'occasion de voir ce qui se fait, discuter avec les
gens et glaner des idées.

Le 04/10/07, Noury Bouraqadi<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> www.esug.org/promotionactions/mobilitysupportaction/)

> Il y a bien une distinction entre master pro et master recherche en

Je fais un master en cours du soir.

> C'est quoi exactement le "mémoire" ? Un projet à faire tout seul
> simplement ?
> Tu as jusqu'à quand pour décider ?

J'ai jusqu'au 31 octobre pour me décider

Le 04/10/07, Gwenaël Casaccio<[hidden email]> a écrit :

> Je fais un master en cours du soir.

Oups j'ai oublié de te dire que c'est un projet à faire tout seul.

> J'ai jusqu'au 31 octobre pour me décider

Re: Recherche d'idée de projet pour un mémoire

F.Stephany
Salut Gwenaël,

Si tu veux quelques exemples de projets, voici ceux de Master 1 à
l'UMH (Mons, Belgique) pour cette année académique:
http://staff.umh.ac.be/Mens.Tom/cours/projets200708.html
Malgré leur différence de niveau, ces projets sont censés représenter
12 crédits ECTS.

D'ailleurs, je rencontre mon Responsable Informatique pour ce projet
dans moins d'une heure, reste à le convaincre de me laisser utiliser
Seaside :p

> Il y a bien une distinction entre master pro et master recherche en
> belgique aussi ?
Oui. Le M1 est commune aux deux finalités; on ne choisit pro ou
recherche qu'en début de M2.

Francois

Le 04/10/07, Stephany Francois<[hidden email]> a écrit :
> Salut Gwenaël,

Salut,

> [...]
>
> D'ailleurs, je rencontre mon Responsable Informatique pour ce projet
> dans moins d'une heure, reste à le convaincre de me laisser utiliser

Merci bcp pour ton mail j'avais déjà jeté un bref coup d'oeil à la
liste des projets
(je fais un master en horaire décalé à Charleroi :-) ). J'espère que
tu auras réussi à
convaincre ton responsable informatique :p