Recherche d'un stagiaire

louis-jonathan petit
Bonjour,

je travaille dans une petite société de conseil qui a besoin de créer son site web, à la fois externe (présentation) et interne (groupware léger). J aimerais dévelloper cela en Smalltalk (c est surtout Seaside qui est intéressant dans ce cas) pour l évolutivité mais je n ai pas le temps (ni toutes les connaissances) de le faire moi-même. Donc donner ce travail à un stagiaire me semble une bonne option.
J ai vu passer un message sur la liste pour ce genre de demande mais je n ai pas trouvé de meilleur endroit. Donc si quelqu un peut me rediriger, me répondre ou faire suivre cette demande (à vos éleves pour des professeurs).
Le stage se ferait sur Paris et pourrait être de 4 à 7 mois. Une indemnité de stage est possible (le montant est à discuter).
Mes coordonnées sont :
Louis-jonathan Petit
société NSIT
mail pour les  envois de cv :  [hidden email]
portable (personnel, ne pas abuser sur les horaires) : 06 24 32 65 11

Merci d avance, et bon courage à tous les contributeurs

Louis-jonathan Petit
NSIT

CaraMail, le seul webmail à vous offrir des fils d'info RSS sans aucun logiciel à installer!

Re: Recherche d'un stagiaire

Stéphane Rollandin-2
donc, une société privée qui a un besoin lequel demande des connaisances
pointues peut tout simplement s'offrir un stagiaire qui peut en espérer
une indemnité pour sept mois de boulot ?

ne le prenez pas mal, c'est pas personnel, mais je trouve ça
complètement hallucinant. faut dire que je suis un peu déconnecté des
réalités du marché du travail...

un petit lien:
http://www.generation-precaire.org/

... et une proposition: j'ai les connaissances pointues, je sais
assouvir les besoins. disons 1500 euros par mois, sans discussion, et
puis évidemment, les indemnités de déplacement parce que je n'habite pas
à Paris. celles-là on peut en discuter.

et vive la sociale.

Stef

louis-jonathan petit wrote:

> [...]
> Le stage se ferait sur Paris et pourrait être de 4 à 7 mois. Une indemnité de
> stage est possible (le montant est à discuter).

s[e]th & h[o]lth
On 1/16/06, Stéphane Rollandin <[hidden email]> wrote:
donc, une société privée qui a un besoin lequel demande des connaisances
pointues peut tout simplement s'offrir un stagiaire qui peut en espérer
une indemnité pour sept mois de boulot ?

Toute société peut espérer bénéficier d'avantages fiscaux en employant un stagiaire pour la simple et bonne raison qu'aussi soit doué le stagiaire, il a la chance de participer à une première expérience du monde du travail qui a une valeur "inestimable" pour des recherches futures d'emploi de nos jours.
De plus, tu t'apercevras qu'il n'y a pas plus de connaissances pointues dans un domaine plus que dans un autre, il n'y a que des connaissances utiles. Dire qu'un développeur squeak mérite d'être mieux payé qu'un "bête" développeur php pour le même "résultat" à savoir un site web est une remarque assez irrespectueuse et déplacée à mon avis.
Autant dire tout de suite qu'il est totalement normal qu'un boulanger qui te fournit ton pain chaque jour mérite d'être moins payé qu'un développeur qui a des connaissances techniques pointues. Il ne faut pas oublier qu'avant d'acquérir des connaissances, il faut avant tout avoir envie de les acquérir. Chacun son truc, ainsi va le monde, que chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est tout ce qu'on demande.

[...]

En effet, ainsi va le monde du travail, depuis les employeurs "malhonnêtes" qui profitent des stagiaires ou des "honnêtes" défenseurs des gentils étudiants tous tout plein d'ambitions qui profitent d'un fait de société. Qui réunira le plus de monde de son côté ? Tel est l'éternelle question.

[...]

C'est tout le mal que je te souhaite mais il ne faut pas oublier qu'un salaire ça se mérite autant au niveau compétence qu'au niveau démonstration desdites compétences. Si tu considères que les entreprises arnaquent les étudiants, permet moi de te rappeler que malheureusement comme dans toute bonne arnaque, celle-ci est possible si un arnaqueur & un arnaqué sont présent. Sans l'un ou l'autre de ces acteurs, pas d'arnaque possible. Il est du devoir de chacun d'entre nous de rester vigilant. Pointer du doigt une pratique parfois honteuse est très bénéfique mais ce n'est pas suffisant.

et vive la sociale.

Stef

Je terminerai en soulignant que je ne suis pas pour l'abus que le principe du stage peut amener, étant moi-même assez jeune diplômé cette période est encore très récente. J'ai d'ailleurs eu, j'estime, la chance d'avoir fait mes études en alternance pdt lesquels mon travail m'a amené à réaliser un travail de "professionnel" au tarif d'un étudiant. Malgré tout, je prends toute cette période comme un investissement.
Je tiens aussi à féliciter Louis-Jonathan pour sa proposition de stage car il ne faut pas oublier qu'il pourrait très facilement avoir le même résultat avec des technologies "pas chères" en php/java/etc... mais qu'il préfère se tourner vers un autre chemin qui s'il était pris par toute cette ML pourrait amener progressivement squeak/smalltalk/etc... sur le devant de la scène et les faire sortir d'une ombre que ces langages ne méritent pas.
Avant d'être une question d'argent, le travail se doit d'être une affaire de passion récompensée à sa juste valeur grâce à l'investissement personnel.

Amicalement,
K.

s[e]th & h[o]lth wrote:
> [...]
> pratique parfois honteuse est très bénéfique mais ce n'est pas suffisant.

tu oublies un acteur: le droit.

voici un petit mémo:
http://www.generation-precaire.org/article.php3?id_article=26

dans lequel on peut lire que "si vous avez une fonction bien précise et
indispensable au bon déroulement de la marche de l’entreprise" ou "des
obligations de résultat" le soi-disant stage n'est peut-être qu'un
contrat de travail dissimulé.

auquel cas on peut demander une requalification du stage en contrat de
travail aux prud’hommes. bingo.

note qu'il faut aussi que "votre entreprise d’accueil respecte son
obligation de vous former"... donc pas question de prendre un stagiaire
pour lui faire exercer des compétences dont l'entreprise aurait besoin...

à bon entendeur.

Re: Recherche d'un stagiaire

Le 16 janv. 06 à 17:11, louis-jonathan petit a écrit :

> [...]
> portable (personnel, ne pas abuser sur les horaires) : 06 24 32 65 11
>
> Merci d avance, et bon courage à tous les contributeurs

Bonjour, merci pour votre proposition.

Je la fais suivre à mes étudiants de deuxième année d'IUT qui
connaissent bien Smalltalk et un peu Seaside.
Qu'envisagez vous pour votre site web ? Vous avez une application
spécifique ? Si c'est juste pour avoir des pages avec du contenu, le
mieux est d'utiliser Pier, un CMS au dessus de Seaside. Si vous
voulez en discuter, on peut essayer de se voir, je suis assez souvent
sur Paris.

En ce qui concerne l'abus qu'il peut y avoir avec les stages, je suis
d'accord avec toi, Stéphane. Mais s'il s'agit d'un stage obligatoire
dans le cadre d'une formation, cela ne me pose pas de problèmes,
surtout s'il s'agit de développer l'usage de Smalltalk et de Seaside
en France.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

RE: Recherche d'un stagiaire

Yann Monclair-2
Je vais afficher cette annonce dans les panneaux d'affichage du departement info d'ici (UBO, Brest).

Quel serait le niveau d'etude souhaite/vise ? Personnellement le dev web je dirais bac+2/3 mais je ne suis pas certain.

Yann

[...]

Bernard Pottier
[hidden email] a écrit :

> [...]
>
> Quel serait le niveau d'etude souhaite/vise ? Personnellement le dev
> web je dirais bac+2/3 mais je ne suis pas certain.

Je dirai Bac+3. Je ne viens de trouver le mail qu'aujourd'hui a cause du
kickoff
du projet européen.

Bernard