SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

bernard_notarianni
Hello,

Je remarque une série de posts dans la blogosphere qui évoque
l'avantage déterminant de l'environnement Smalltalk par rapport aux
autres langages qui se contentent de l'environnement disk+fichiers
offerts nativement par les OS "classiques".

http://www.rippleinteractive.com/blog/2007/04/02/1175579880000.html
http://onsmalltalk.com/programming/smalltalk/why-smalltalk/

Je note que les auteurs de ces articles indiquent qu'il est difficile
de saisir cet avantage déterminant de smalltalk en lisant uniquement
de la syntaxe. Il faut pratiquer, de préférence avec quelqu'un
d'expérimenter, pour vraiment saisir cette "autre" facon de
programmer.

Est-ce que des lecteurs de cette liste comprennent ce dont parlent ces auteurs?
Si oui, vous parait-il envisageable de faire une demo de ces avantages
en direct-live sur retroprojecteur?

Bernard.

Re: SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Serge Stinckwich-4

Le 6 avr. 07 à 21:56, Bernard Notarianni a écrit :

> [...]
> autres langages qui se contentent de l'environnement disk+fichiers
> offerts nativement par les OS "classiques".

Oui, la même problématique a surgi dans les commentaires sur :
http://linuxfr.org/2007/04/02/22295.html

> [...]
> de la syntaxe. Il faut pratiquer, de préférence avec quelqu'un
> d'expérimenter, pour vraiment saisir cette "autre" facon de

Oui, je le pense aussi. Il faut voir une démonstration car smalltalk
est un environnement où tous est mis en relation grace aux outils
comme le Browsser ou l'inspecteur.
Il faut trouver les bons exemples à montrer après.

> Est-ce que des lecteurs de cette liste comprennent ce dont parlent
> ces auteurs?
> Si oui, vous parait-il envisageable de faire une demo de ces avantages
> en direct-live sur retroprojecteur?

A quoi pense tu ? ;-)

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

On 4/7/07, Serge Stinckwich <[hidden email]> wrote:

> Oui, la même problématique a surgi dans les commentaires sur :
> http://linuxfr.org/2007/04/02/22295.html

En effet, et je vois qu'un certains nombre de commentaires tournent
autour de la syntaxe. Je remarque que les développeurs sont
naturellement attiré par la problématique de la syntaxe, notamment
lorsqu'ils viennent d'environnement dans lesquels programmer consiste
à remplir des fichiers textes (extentions .java .cs ou .cpp) avec du
code.

Je vois beaucoup de mes collègues venant du monde java s'intéresser à
Groovy car cela leur semble apporter une syntaxe différente de java,
qui leur parait plus intéressante. Au final, il s'agit toujours de la
même facon de programmer edit-compile-run avec les mêmes framework
derrière menant au mêmes difficultés de design qui conduisent à
programmer en procédural comme en visual basic.

> [...]
> comme le Browsser ou l'inspecteur.
> Il faut trouver les bons exemples à montrer après.

Voila, c'est de cela dont je souhaite parler.

je suis un "rockingchair smalltalker" et je crains de ne pas percevoir
tous les avantages que peux percevoir quelqu'un de réellement
expérimenter. C'est pour cela que je souhaiterai avoir l'opportunité
de binomer avec un "expert" sur une application exemple (un site web?)
pour identifier les points concrets du "smalltalk way of coding" et
pouvoir en faire une démonstration.

> A quoi pense tu ? ;-)

Ma boite va agrandir ses locaux et nous aurons de belle et grandes
salles de réunions pour ce genre d'évènements ;-)

Re: SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Noury Bouraqadi

Le 7 avr. 07 à 12:11, Bernard Notarianni a écrit :

> [...]
> de binomer avec un "expert" sur une application exemple (un site web?)
> pour identifier les points concrets du "smalltalk way of coding" et

Pour moi, le concept de l'image est un élément flagrant dans
supériorité Smalltalkienne.
Y a qu'à demander aux gens de faire une démo.
Un "javaiste" va lancer son main() ou pire des scripts combinés pour
ouvrir des fenêtres, qu'il va s'amuser à replacer sur l'écran

Un smalltalkien, se contente de lancer son image. Chargement
foudroyant + les emplacement des différents objets graphiques sont
sauvegardés !

Concernant la vitesse, j'avais fait un petit bench rapide il y a 2/3
ans sur mon vieux powerbook. Il me fallait moins de 10 sec pour
charger une image Squeak et entre 30 et 40 sec pour charger
Eclipse... Qui est-ce qui a dit que Java est efficace ?

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'option I.S.I.C.
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

RE : SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

winmail.dat (5K) Download Attachment

RE : SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)

Le concept de projet qui remplace celui d'exécutable est aussi intéressant, on ne sauvegarde que les modifications par rapport à une image On ne recoppie pas des tonnes de codes à partir de librairies rechargé à chaque application.

Il en est de même du concept de changeset. On se contente de recharger des ajouts ou des modifications

On conserve la force de la structure objet et de l'héritage pour utiliser au maximum l'existant.