SmalltalkParty ?

12

SmalltalkParty ?

stephane ducasse
Salut

alors qd est-ce que l'on organise une Smalltalk Party?
Nous serions pret a organiser cela a lille mais cela peut faire loin
pour certains
d'entre vous. Donc paris est aussi ok pour nous.

Re: SmalltalkParty ?

Serge Stinckwich
2008/9/12 stephane ducasse <[hidden email]>:
> [...]
> certains
> d'entre vous. Donc paris est aussi ok pour nous.

Si vous voulez organiser pas de souci ;-) Il faut trouver une date, un
endroit (OCTO) et quelques présentations.
Il faut déjà faire une page sur le Wiki.

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: SmalltalkParty ?

Serge Stinckwich
2008/9/13 Serge Stinckwich <[hidden email]>:

> Si vous voulez organiser pas de souci ;-) Il faut trouver une date, un
> endroit (OCTO) et quelques présentations.
> Il faut déjà faire une page sur le Wiki.

Voila, j'ai fait une page wiki :
http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2008

Vous pouvez ajouter votre nom sur la liste. Si vous n'avez pas de
login/mot de passe, vous pouvez m'en demander un, ou bien signaler
votre venue sur la liste (avec vos centre d'intérêts éventuels).

Quel lieu ? OCTO ?

Quelle date ? Je propose le samedi 29 novembre.

Qui voudrait faire une présentation ?

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: SmalltalkParty ?

bernard_notarianni
Hello squeakers :-))

> [...]
> login/mot de passe, vous pouvez m'en demander un, ou bien signaler
> votre venue sur la liste (avec vos centre d'intérêts éventuels).

Cool! J'ai ajouté mon nom.

> Quel lieu ? OCTO ?

Je pourrais me renseigner si vous pensez que c'est le meilleur endroit.

> Quelle date ? Je propose le samedi 29 novembre.

ok pour moi

> Qui voudrait faire une présentation ?

Je me demande si cela serait pertinent de le faire en format OpenSpace/BarCamp?

http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Space_Technology
http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

Bernard.

Re: SmalltalkParty ?

stephane ducasse

> Je me demande si cela serait pertinent de le faire en format
> OpenSpace/BarCamp?
>
> http://en.wikipedia.org/wiki/Open_Space_Technology
> http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

pourquoi mais on peut faire les deux
C;est clair que d'avoir qu'un orateur des des gens qui ecoute c'est
plutot
        one to many
        donc avoir many to many serait aussi sympa

on pourrait avoir
        presentation
        discussions
        pair programming = getting started in Smalltalk

stef_______________________________________________

Re: SmalltalkParty ?

Olivier Blanc-3
Bonsoir,

je n'ai pas de compte sur le wiki je ne peux donc pas m'ajouter à la liste. Mais je viendrai très volontiers !

Olivier

> [...]
>
> Quelle date ? Je propose le samedi 29 novembre.
>
> Qui voudrait faire une présentation ?

> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]

Créez votre adresse électronique [hidden email]

Re: SmalltalkParty ?

Ton nom est rajouté. En revanche si tu souhaites un compte pour
participer aux pages, Serge ou moi on peut te créer un compte.

Hilaire

Olivier Blanc a écrit :

> [...]
> [hidden email]
> 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés./

Re: Re: SmalltalkParty ?

Luc Fabresse
Salut,

 Moi aussi ça m'intéresse, surtout que Paris ne sera plus le bout du monde pour moi puisque je serai à Douai ;-)

#Luc

Bonjour,

Olivier Blanc a écrit :
> [...]

/Créez votre adresse <http://www.laposte.net> électronique [hidden email]
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés./

cedreek
A priori, ca m'interesse aussi ;)

Mais a confirmer...

Je pensais qu'on aurait pu montrer SqueakNOS et pourquoi pas faire un PharOS :)

Cédrick

Re: Re: SmalltalkParty ?

On 14 sept. 08, at 10:37, Luc Fabresse wrote:

> Salut,
>
>  Moi aussi ça m'intéresse, surtout que Paris ne sera plus le bout du
> monde pour moi puisque je serai à Douai ;-)

Je t'ai ajouté à la liste.

Noury

> [...]
>
> /Créez votre adresse <http://www.laposte.net> électronique [hidden email]
> 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés./

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Re: Re: SmalltalkParty ?

Serge Stinckwich
Le 15 septembre 2008 13:20, Noury Bouraqadi <[hidden email]> a écrit :
> Salut,

> Je t'ai ajouté à la liste.

Ok, merci Noury.

J'ai fixé la date de la STParty au samedi 29 novembre pour l'instant.
J'attends une réponse de Bernard pour savoir si cela se passe à OCTO.
J'attends vos constributions pour des présentations.

Bernard avait parlé de faire un open-space, quel forme cela peut-il prendre ?

> [...]

> J'ai fixé la date de la STParty au samedi 29 novembre pour l'instant.
> J'attends une réponse de Bernard pour savoir si cela se passe à OCTO.

Si cela se fait à OCTO, j'ai besoin d'être en binome avec quelqu'un de
la communauté qui sera le "host". Serge jouait ce role l'année
dernière, or il me semble qu'il sera absent cette année (a en jugé par
la page wiki).

Qui pourra être le "host/Mr loyal"?

Re: Re: SmalltalkParty ?

Serge Stinckwich
Le 15 septembre 2008 13:53, Bernard Notarianni
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> la communauté qui sera le "host". Serge jouait ce role l'année
> dernière, or il me semble qu'il sera absent cette année (a en jugé par

Il y a Kemal qui m'a dit que cela l'intéresserait.

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: SmalltalkParty ?

Damien Pollet
2008/9/13 Olivier Blanc <[hidden email]>:
> je n'ai pas de compte sur le wiki je ne peux donc pas m'ajouter à la liste.
> Mais je viendrai très volontiers !

idem :)

> Créez votre adresse électronique [hidden email]
> 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.

Damien Pollet
type less, do more [ | ] http://people.untyped.org/damien.pollet

Re: SmalltalkParty ?

Serge Stinckwich
2008/9/16 Damien Pollet <[hidden email]>:

> idem :)

Ajouté !
http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: SmalltalkParty ?

Yann Monclair-5
J'espere pouvoir venir, ca me donnera une excuse pour passer le week-end en France ;) Si qq1 peut m'ajouter au wiki

quels sont les horaires pour la Smalltalk Party ? pour savoir si je peux etre la a temps.

Si ca interesse du monde (et que je peux venir), je veux bien donner une version francaise de ma presentation a ESUG "starting fresh every morning".

A plus,

Yann

On Tue, Sep 16, 2008 at 9:31 AM, Serge Stinckwich <[hidden email]> wrote:

> idem :)

Ajouté !
http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: Re: SmalltalkParty ?

bernard_notarianni
> Bernard avait parlé de faire un open-space, quel forme cela peut-il prendre ?

Un exemple de forme que cela prendrai:

- tous les participants disposent leurs chaises en un cercle autour
d'un tableau d'affichage qui représente les time slot de la journée
(par exemple 2 ou 3 track de 45 min, cela reste à tuner).

- ils font eventuellement un tour de la salle pour se présenter brievement

- les personnes qui ont un sujet important à leur yeux et souhaite
animer une session dessus sont invité à se lever tour à tour, à venir
au centre du cercle et à présenter leur session: le sujet, pourquoi
c'est important pour eux, et comment ca va se passer (par exemple une
prez, ou bien un atelier de programmation. là, on peux tout inventer).

- ensuite le candidat orateur place une fiche cartonnée avec son sujet
ecrit dessus dans un time slot de son choix.

- au bout d'un moment, s'il y a trop de session, et plus assez de time
slot, il peut être opportun de refactorer l'agenda, ou pas. ca depend.

- durant le déroulement de la journée, 4 règles s'appliquent:
1. les personnes présentent sont les bonnes personnes: s'il n'y a que
3 personnes à votre session, ce sont les 3 bonnes personnes pour votre
session.
2. ca commence quand ca doit commencer
3. quand ca fini, c'est fini
4. on vote avec les pieds: si à un moment vous n'apprenez plus rien,
ou ne contribuez pas, vous avez la responsabilité de partir sur une
autre session, ou même ailleurs

Le resultat final est une conf dont l'agenda est créé par les
participants, et correspond donc d'avantage à leurs attentes. Du coup,
les personnes présentes sont très impliquées et motivées, et le niveau
d'énergie est augmenté par rapport à une conf classique avec agenda
préparé à l'avance et l'auditoire qui s'assoit dans la salle, en étant
selon les cas plus ou moins actif.

Personnellement, j'essaie plutot d'aller dans ce type de conférence
car je trouve les personnes (présentateurs et auditoires) plus
impliquées et cela produit des résultats qui m'interesse d'avantage.
Néanmoins, il m'arrive aussi de faire du classique.

Vous en pensez quoi?

Bernard.

Re: Re: SmalltalkParty ?

stephane ducasse
cela peut etre sympa mais combien de place a-t-on si on veut avoir ne
serait-ce que trois sessions en parallele.

Stef

On Sep 17, 2008, at 8:11 AM, Bernard Notarianni wrote:

> [...]
> impliquées et cela produit des résultats qui m'interesse d'avantage.
> Néanmoins, il m'arrive aussi de faire du classique.

Re: Re: SmalltalkParty ?

bernard_notarianni
2008/9/17 stephane ducasse <[hidden email]>:
> cela peut etre sympa mais combien de place a-t-on si on veut avoir ne
> serait-ce que trois sessions en parallele.

Ca depend de l'endroit.

A OCTO, nous aurions trois endroits:
- la grande salle avec barco
- une salle en face avec des bureaux fixes
- un grand espace degagé devant les casiers
- eventuellement une salle de réuion en face

Autre contrainte, si c'est à OCTO, il faudrai que je soit avec un ou
deux collègues pour m'aider à faciliter. Normalement, je ne devrais
pas avoir de problèmes pour les trouver, mais je vais sonder pour
voir.

Bernard.

Re: Re: SmalltalkParty ?

Serge Stinckwich
2008/9/17 Bernard Notarianni <[hidden email]>:

> Ca depend de l'endroit.

L'idée me plait bien. Tu as confirmation que OCTO est ok pour le 29 novembre ?

> [...]
> deux collègues pour m'aider à faciliter. Normalement, je ne devrais
> pas avoir de problèmes pour les trouver, mais je vais sonder pour

Merci.