Smalltalkers parisiens

karim hamidou
Bonjour,

Je débute sous squeak et j'aurais bien besoin de conseils.
Savez-vous s'il existe un groupe d'utilisateurs de smalltalk à paris ?

Cordialement,

Karim Hamidou

Re: Smalltalkers parisiens

Noury Bouraqadi
Bonjour Karim,

Je ne crois pas qu'il existe un tel groupe.
Mais, la liste est faite pour cela.

Noury
On 22 juin 09, at 15:34, karim hamidou wrote:

> [...]
>
> Je débute sous squeak et j'aurais bien besoin de conseils.
> Savez-vous s'il existe un groupe d'utilisateurs de smalltalk à paris ?

http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
-ESUG 17th International Smalltalk Conference -  Brest, France, August
31 - September 4, 2009
http://www.esug.org/Conferences/2009

-17èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(JFSMA’09). Lyon, 19-21 Octobre 2009
http://bat710.univ-lyon1.fr/~sycosma/JFSMA09/

Re: Smalltalkers parisiens

karim hamidou
Bonjour,

2009/6/22 Noury Bouraqadi <[hidden email]>

> Bonjour Karim,
>
> Je ne crois pas qu'il existe un tel groupe.

Supposons qu'on trouve une salle dans Paris.
Combien de personnes seraient intéressées ?

Cordialement,

Karim

Re: Smalltalkers parisiens

Noury Bouraqadi

On 22 juin 09, at 17:15, karim hamidou wrote:

> Bonjour,

> Supposons qu'on trouve une salle dans Paris.
> Combien de personnes seraient intéressées ?

Tous les ans, il y a à l'automne une SmalltalkParty (cf. http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party)
Chaque année il y a ente 20 et 40 pesonnes qui font le déplacement
suivant les disponibiltés des gens et l'accessibilité de la salle.

Perso, je fais le déplacement tous les ans.

Noury Bouraqadi
http://vst.ensm-douai.fr/noury/
--------------
[...]

Salut karim

je suis sure que l'on peut faire un cours/tutorial... sur Squeak
(pas etoy pour ma part) sur paris si il y a une demande.

Maintenant un truc important: lire Squeak by example qui est gratuit
et traduit en francais.
Ensuite utiliser pharo http://www.pharo-projet.org :)

> Supposons qu'on trouve une salle dans Paris.
> Combien de personnes seraient intéressées ?
>
> Cordialement,
>
> Karim

Re: Smalltalkers parisiens

Bonjour Karim,

si tu fais un petit peu de publicité et si tu planifie un peu à
l'avance, tu peux avoir une vingtaine de personnes.

On organise chaque année une SmalltalkParty à Paris. Voir ici la dernière :

http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2008

Cordialement,

2009/6/22 karim hamidou <[hidden email]>:

> Bonjour,

> Supposons qu'on trouve une salle dans Paris.
> Combien de personnes seraient intéressées ?
>
> Cordialement,
>
> Karim

Re: Smalltalkers parisiens

karim hamidou

2009/6/22 stephane ducasse <[hidden email]>:
> [...]
> (pas etoy pour ma part) sur paris si il y a une demande.
>
> Maintenant un truc important: lire Squeak by example qui est gratuit et

J'avais essayé de lire ce livre mais je n'ai pas vraiment accroché :
j'avais l'impression de ne pas avoir une vision globale de squeak (ce
n'est peut-être pas le bon bouquin pour ça).
Je pense qu'un cours avec une séance de questions/réponses ou une
discussion libre se prêterait davantage à ça.

Karim

Re: Smalltalkers parisiens

stephane ducasse

> J'avais essayé de lire ce livre mais je n'ai pas vraiment accroché :
> j'avais l'impression de ne pas avoir une vision globale de squeak (ce
> n'est peut-être pas le bon bouquin pour ça).

bizarre
> Je pense qu'un cours avec une séance de questions/réponses ou une
> discussion libre se prêterait davantage à ça.

pose tes questions dans cette liste

> Karim

Re: Smalltalkers parisiens

Jean-François LEFEVRE-2
Bonjour,

Je comprend ton impression.
Le problème c'est que tu ne pourras pas avoir une vision globale en lisant un livre.
"Squeak par l'exemple" est un livre d'introduction qui a le mérite de présenter pas mal de choses.
Le problème reste que Smalltalk, quelle que soit l'implémentation que tu choisis,
est à la fois un langage, une librairie de classes très riche, un environnement de développement et
un "presque" système d'exploitation (à l'origine Smalltalk a été conçu comme un OS)

Je ne sais pas quel langage tu connais déjà mais c'est un peu comme si tu rêvais de lire un bouquin
un peu tutorial, te permettant d'avoir une vision globale de Windows + C++ + l'environnement VisualC++ + les MFC

Il n'y a pas de mystère, il faut y aller progressivement.
C'est sûr que quelques discussions en live sont bien plus efficaces mais le mieux est effectivement que tu poses
tes questions dans cette liste.

Bon courage,
Jean-François

Le 23 juin 2009 16:44, stephane ducasse <[hidden email]> a écrit :

[...]

Florent Arrignon
Il y a aussi comme ressources deux tutoriaux pour débuter sur Squeak disponibles sur developpez.com

http://hiko-seijuro.developpez.com/articles/IntroSmalltalk/

http://hiko-seijuro.developpez.com/articles/poosqueak/

Et aussi l'adresse de la partie smalltalk du forum du même site, http://www.developpez.net/forums/f1288/autres-langages/autres-langages/smalltalk/

Comme le dit Jean-François, sinon il faut lire plusieurs livres et (beaucoup) expérimenter soi-même ;-) Personnellement, j'aime bien Smalltalk de Horan et Hopkins.

Florent