Squeak/Croquet

Rémi MARENCO
Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'ai quelque soucis avec Croquet et Squeak.

Le but de mon stage est de vérifier la possibilité d'avoir une supply chain à l'intèrieur d'un monde virtuel. Nous avons choisis Croquet, mais nous rencontrons quelques problèmes pour utiliser les différentes classes du langage SmallTalk disponiblent dans Squeak :

Pour l'instant, nous avons réussi à créer un formulaire puis à l'intégrer à un monde pré-construit (Croquet Master), et a intégrer un script sur un bouton d'envoie dans ce formulaire.

Ce que nous essayons de faire maintenant, c'est d'envoyer le contenu des champs du formulaire à un autre monde (on envoit un document xml) et que ce monde puisse automatiquement traiter le document xml (cela se traduit par l'affichage et le remplissage d'un formulaire indentique à celui remplit dans le premier monde).

C'est là où nous avons besoin de votre communauté. Nous n'arrivons pas à savoir comment :

- Se connecter à un monde
- Envoyer un objet à ce monde
- Créer un script qui va se lancer automatiquement lors de la réception de précédent objet (dans notre cas lors de la réception du document xml).

Merci d'avance pour votre aide, il me semble que dmu.com est un bon tutoriel mais la classe SampleTeapotMorph n'existe pas dans ma version de Squeak (ni dans aucune de celles que j'ai pu touver).

Cordialement,
Rémi Marenco

Discutez sur Messenger où que vous soyez ! Mettez Messenger sur votre mobile !

Re: Squeak/Croquet

stephane ducasse
salut remi

Je ne suis un expert croquet.
Je te suggere de demander en anglais dans la mailing-list croquet.

Stef
PS: fait attention car Croquet n'est pas Smalltalk. On essaye de creer
qqchose de plus sympa avec pharo.
Sinon tu peux nous dire de quelle ecole/uni tu es?

> [...]
>
> Cordialement,
> Rémi Marenco
>
> Discutez sur Messenger où que vous soyez ! Mettez Messenger sur

RE: Squeak/Croquet

Rémi MARENCO
D'accord je fairais ma demande en anglais sur la mailing list croquet merci.

Croquet n'est pas SmallTalk mais Croquet est codé en SmallTalk non ?

Qu'est-ce que Pharo ? (ou qui est-ce ?)

Je viens de l'université de Lyon 1, plus précisément de l'IUT A informatique.

> [...]
> qqchose de plus sympa avec pharo.
> Sinon tu peux nous dire de quelle ecole/uni tu es?

Re: Squeak/Croquet

stephane ducasse

> D'accord je fairais ma demande en anglais sur la mailing list
> croquet merci.
>
> Croquet n'est pas SmallTalk mais Croquet est codé en SmallTalk non ?

SmallTalk -> Smalltalk = bavardage

ce que je veux dire est que Squeak peut avoir des aspects irritants
(super long menus avec pleins
de bordel, look terrible, peu de docu...)
mais les autres smalltalk ne sont pas forcement pareil (dolphin
Smalltalk, visualWorks, pharo...)....

> Qu'est-ce que Pharo ? (ou qui est-ce ?)

http://www.pharo-project.org

on a pris Squeak et on ameliore.

> Je viens de l'université de Lyon 1, plus précisément de l'IUT A
> informatique.

Super!
tu as le nom d'un prof que je le contacte :)

N'hesite pas a poser des questions sur Smalltalk: la je sais repondre :)

Stef

> [...]

> (super long menus avec pleins
> de bordel, look terrible, peu de docu...)
> mais les autres smalltalk ne sont pas forcement pareil (dolphin

Justement je me suis demandé si il y avait d'autres IDE que Squeak...maintenant le problème réside surtout dans le fait que je voudrais utiliser Croquet, or celui ci semble implémenté directement dans Squeak...après c'est vrai que c'est un flou pour l'instant pour moi, Squeak Croquet, Cobalt, Smalltalk, ca fait beaucoup de choses.

> http://www.pharo-project.org
>
> on a pris Squeak et on ameliore.

Merci je vais regarder

> Super!
> tu as le nom d'un prof que je le contacte :)

Nous n'avons pas de professeur de SmallTalk, quel prof cherchez vous a contacter en particulier ?

> N'hesite pas a poser des questions sur Smalltalk: la je sais repondre :)

Merci bien, je ne sais pas vraiment quoi vous poser sachant que mes questions tournent autour de Croquet. Comme je l'ai précisé sur mon premier post cela serait :

[...]

Rémi

> Stef

Souhaitez vous  « être au bureau sans y être » ? Oui je le veux !

Re: Squeak/Croquet

stephane ducasse

> [...]
> dans Squeak...après c'est vrai que c'est un flou pour l'instant pour
> moi, Squeak Croquet, Cobalt, Smalltalk, ca fait beaucoup de choses.

pour la 3d il y a Jun en VisualWorks. Mais continue avec croquet
(Cobalt est juste le nom d'une release de Croquet).
Croquet est base sur Squeak. Pharo aussi mais de moins en moins.

> [...]
> - Créer un script qui va se lancer automatiquement lors de la
> réception de précédent objet (dans notre cas lors de la réception du

Re: Squeak/Croquet

Hilaire Fernandes-4
stephane ducasse a écrit :

> pour la 3d il y a Jun en VisualWorks. Mais continue avec croquet (Cobalt
> est juste le nom d'une release de Croquet).
> Croquet est base sur Squeak. Pharo aussi mais de moins en moins.

J'ai essayé une release récente de Cobalt. Il y a eu pas mal de progrès,
  mais l'interface de développement (environnement Squeak 3.8) est un
véritable repoussoir, tout y est mélangé: les outils de dev smalltalk,
les objets Morph, les bidules Etoys. Je comprends que les gens qui sont
intéressés par Cobalt mais ne connaissent pas Squeak se sentent perdus.

Re: Re: Squeak/Croquet

SergeStinckwich
2009/6/6 Hilaire Fernandes <[hidden email]>:

> [...]
> objets Morph, les bidules Etoys. Je comprends que les gens qui sont
> intéressés par Cobalt mais ne connaissent pas Squeak se sentent perdus.

Oui, j'imagine que cela doit repousser en effet ... De toute façon, on
voit bien qu'il y a un problème :
il n'y a quasiment aucune activité sur les listes de développement,
alors qu'il y avait eu pas mal de buzz au démarrage de OpenCroquet.

forum Smalltalk

Florent Arrignon

Pour ceux qui étaient intéressés par l'idée d'un forum Smalltalk francophone qui regrouperait les différentes implémentations, après enquête, il s'avère que ce n'était pas possible de demander une ouverture sur développez.com (-> http://www.developpez.net/forums/d146/club-professionnels-informatique/mode-demploi-aide-aux-nouveaux/ne-demandez-creation-forum/ ) .

Du coup, pour tout de même tester l'idée, j'ai ouvert un espace et créé à la fois un site et un forum.

le site: http://www.smalltalkinfrench.org/

le forum: http://www.smalltalkinfrench.org/forum/index.php

J'ai découpé le forum en sections par implémentation, je n'ai pas tout mis (pas eu le temps) mais tout est ouvert !

J'ai à ma disposition un hébergement de 7go d'espace et 250Go de trafic par mois, donc si vous êtes tentés, n'hésitez pas à me le dire, peut-être qu'on pourrait rassembler des blogs ou d'autres contenus sur le site, pour rassembler les infos et renforcer la communauté?

Bon dans tous les cas, le nom de domaine est valide pendant un an donc si ça marche, je renouvellerais avec joie...

A bientôt !

Florent

Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d'un stockage quasiment illimité. Créez un compte Hotmail gratuitement !

Re: forum Smalltalk

SergeStinckwich
2009/6/11 Florent Arrignon <[hidden email]>:
> Bonjour à tous,

Salut Florent,

> [...]
> que ce n'était pas possible de demander une ouverture sur développez.com (->

J'aime bien la phrase : "Quand un thème, une technologie, un langage,
etc aura suffisament de traffic pour avoir un forum à lui tout seul,
le forum sera créé automatiquement." ;-)

> [...]
> rassembler les infos et renforcer la communauté?
>
> Bon dans tous les cas, le nom de domaine est valide pendant un an donc si ça

Bonne initiative ! Je ne veux pas être pessismiste, mais j'ai peur que
que ton forum reste désert ...
L'intérêt d'être sur le forum de developpez.com c'est que tu as un
public potentiel très important.
La il faut que tu fasse de la publicité, il faut faire déjà des liens
du Wiki Squeak-fr vers ton forum.

Je pense qu'il faut être présent sur le site de developpez.com,
répondre aux questions des personnes sur Smalltalk, faire des annonces
sur l'actualité de la communauté Smalltalk : annonce de ESUG'09 (que
j'ai déjà fait), annonce de nouvelle version de Squeak, Pharo, etc ...
Si on fait assez de bruit, j'imagine que les gestionnaires du site,
créeront un forum spécifique.

RE: forum Smalltalk

Florent Arrignon
Salut Serge,

Je partage pas mal ton analyse, à la fois sur le risque d'avoir un forum désert et sur la nécessité d'avoir une présence sur développez. :-)

Pour le forum, ce n'est pas grave du tout car c'est surtout à but d'essai, pour voir aussi comment marche smf ;-)

Pour la présence sur développez, et plus généralement faire du bruit autour de Smalltalk, je suis toujours partant mais y a un truc qui me chiffonne un peu ( et qui me pousse à l'idée du forum multiplateformes), sûrement lié à ma méconnaissance de la communauté: Est ce que Squeak est si prépondérant que ça chez les francophones? Je veux dire, sur le message que tu mets sur le forum, si on clique sur le wiki, on arrive sur un répertoire Squeak. La liste de diffusion, c'est Squeak aussi... Ca donne un peu l'impression que Smalltalk en France = Squeak. Il y a si peu d'utilisateurs VisualWorks ou GNU Smalltalk en France? Est ce que certains Smalltalkiens d'ici utilisent Strongtalk par exemple?

En gros, est ce que ça vaut la peine de faire des tutoriaux pour VisualWorks en français? Vu de mon point de vue, c'est assez important de savoir puisque mon entreprise utilise VisualWorks et donc que 95% de mon temps Smalltalk, je le passe dessus, donc c'est surtout sur cette implémentation que je pourrais me concentrer. Si on est que 3 en France dont 2 qui en savent plus que moi sur VisualWorks, je ne vais pas écrire un tutorial basique :-)

Mercredi prochain, je suis à la réunion Cincom des utilisateurs francophones de VisualWorks et j'aimerais bien aborder le sujet de la taille de cette communauté, ça me parait important pour l'avenir de Smalltalk, en tout cas, c'est une question qui se pose pour une entreprise. Je serais intéressé par les opinions de la liste sur le choix de telle ou telle implémentation.

Cordialement,

Florent

> [...]
> créeront un forum spécifique.

> UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]

Re: forum Smalltalk

SergeStinckwich
2009/6/12 Florent Arrignon <[hidden email]>:
> Salut Serge,

Re Florent,

> [...]
> désert et sur la nécessité d'avoir une présence sur développez. :-)
>
> Pour le forum, ce n'est pas grave du tout car c'est surtout à but d'essai,

Tant que cela ne te coûte rien, cela va ;-)

> [...]
> GNU Smalltalk en France? Est ce que certains Smalltalkiens d'ici utilisent

En ce qui me concerne, je suis plutôt utilisateur de Smalltalk
open-source, je n'ai pas donc l'occasion de pratiquer VW par exemple.
Je pense que la communauté VW en France est plus réduite que celle de
Squeak en effet. Mais tous les développeurs Cincom VW ne sont pas
forcément ici dans cette liste.

Historiquement quand j'ai créé la liste squeak-fr, il y a plus de 7
ans (avril 2002 !) , j'avais pensé essentiellement à Squeak. Mais il
est vrai que toutes les utilisateurs de Smalltalk francophones quelque
soit la version qu'ils utilisent peuvent être sur la même liste.
Maintenant il est difficile de changer le nom de la liste de
diffusion.

Je propose de lancer un sondage sur l'utilisation des différentes
versions de Smalltalk dans la communauté.
Merci de bien vouloir participer au sondage doodle :
http://www.doodle.com/h59u7n37puc2r97w
Indiquer votre nom en clair si possible. Vous pouvez cliquer sur
plusieurs choix possibles si vous utilisez plus d'un Smalltalk.

> [...]
> que moi sur VisualWorks, je ne vais pas écrire un tutorial basique :-)

L'utilisation de VW est intéressant pour une entreprise : tu as du
support de Cincom, la machine virtuelle est bcp plus rapide que celle
de Squeak, les librairies sont à priori plus stables et mieux conçus.
Le mieux pour une entreprise est de développer du code Smalltalk
portable (par exemple faire des interface en mode web avec Seaside) de
telle sorte que tu puisse changer de version de Smalltalk sans trop de
difficultés. Tu n'es plus dépendant d'un vendeur de ST particulier.
Je ne suis pas sur qu'un tutoriel sur VW intéresse en effet bcp de
monde, mais pourquoi pas si cela amène de nouvelles personnes dans la
communauté.

> [...]
> les opinions de la liste sur le choix de telle ou telle implémentation.

Merci pour l'information. Comme tu y vas, peux-tu représenter la
communauté de la liste de diffusion Squeak-fr ?
Tu pourra notamment faire de la publicité pour la liste, pour ESUG et
pour la conférence ESUG'09 à Brest.
La présence d'entreprises françaises à la conférence serait très intéressante.

Il faudrait dire que la liste de diffusion Squeak-fr regroupe tous les
Smalltalkiens francophones, elle est ouverte à tout le monde quelque
soit son niveau et la version de Smalltalk qu'il utilise.

Tu peux distribuer des flyers Smalltalk en français également qui sont
disponibles sur la page de Damien Cassou :
http://damiencassou.seasidehosting.st/seaside/pier/Smalltalk

Enfin, j'aimerais bien aussi un compte-rendu de cette réunion si tu
peux tu nous envoyer cela ;-)
Merci.

Re: forum Smalltalk

On Jun 12, 2009, at 9:22 AM, Florent Arrignon wrote:

> [...]
> si on clique sur le wiki, on arrive sur un répertoire Squeak. La
> liste de diffusion, c'est Squeak aussi...

c'est juste que l'on avait une liste gratuite mais qui commence par
squeak.
Non on developpe aussi en VW et GNU dans mon equipe.

> [...]
> de Smalltalk, en tout cas, c'est une question qui se pose pour une
> entreprise. Je serais intéressé par les opinions de la liste sur le

c'est ou?
dommage que cincom ne nous est pas mis dans la boucle car on a des
outils pour les gens qui developement en VW.