Squeak et le reste...

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Squeak et le reste...

Gilles Jobin
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore en ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon expérience est au niveau de la construction de scénarios maths à l'aide de Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je cherche en ce moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants de comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.)

J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une exploration du web, je demeure un peu confus au regard de tous les "produits" squeak :
Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch,  Tweak, etc...

Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par exemple, doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et si oui, en programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux autres?
Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être compatible avec la plus grande partie des projets?


Très cordialement,

Gilles G. Jobin
Site : http://www.gilles-jobin.org


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Re: Squeak et le reste...

cbeler
Bonjour et bienvenu ;)

> Bonjour à tous,
> Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore en
> ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon expérience
> est au niveau de la construction de scénarios maths à l'aide de
> Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths
> <http://www.gilles-jobin.org/maths> en 1998) et je cherche en ce
> moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai beaucoup regardé
> JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour mon projet. (Il
> s'agit en fait de permettre aux enfants de comprendre les maths à
> l'aide d'animations pédagogiques.)
>
> J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une exploration
> du web, je demeure un peu confus au regard de tous les "produits" squeak :
> Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch,  Tweak, etc...

Seaside concerne la génération d'interface web pour des applications
developpées en squeak (création de sites très dynamiques)... a mon avis
pas vraiment pour ce qui vous interesse au moins dans un premier temps.
Morph est le nom donné aux interfaces dans squeak. Il est possible
scripter des applications avec les Etoys (que je ne connais pas très
bien - sortes de petits objets graphiques sciptables etc... ).
http://www.squeakland.org/    -> choix  kids play   (pas mal de
ressources, examples, tutoriaux...) sur les etoys, kedama....

Tweak est en fait la nouvelle version de morph (plus ergonomique et
mieux programmé d'après ce que j'ai compris... mais pas encore vraiment
utilisable car il n'y a pas de release officielle).
Croquet est un environnement virtuel en 3D un peu à la VRML mais plus
orienté travail collaboratif... Je ne pense pas non plus que cela soit
interessant dans un premier temps. Je le vois comme un environnement ou
chaque personnage est une personne connecté associé à un univers. On
pourrait peut etre imaginer que les eleves se connectent et se rendent
sur l'univers professeur et alors, il est possible de manipuler des
fenetres qui retranscrivent des projets squeak ou autres... Chaque
personnage peut interragir sur la fenetre etc etc... Mais le mieux est
pour l'instant de travailler directement dans squeak sachant que les
projets seront plus tard utilisables dans croquet...
http://www.opencroquet.org/about_croquet/screenshots/slideshow.html
http://www.opencroquet.org/index.html


Le wiki francais est un très bon point de départ
http://community.ofset.org/wiki/Squeak   vous devez surement connaitre
deja...  sur cette page on vois dessuite l'environnement. La deuxieme
image est un etoy.

> Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par exemple,
> doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et si oui, en
> programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux autres?

Il n'y a pas vraiment a choisir sauf peut-être pour croquet et encore...
Squeak c'est la base... avec laquelle il faudra vous familiariser (et
c'est pas si simple ;)) avec les etoys aussi. BotSinc doit peut etre
vous interesser aussi car c'est un environnement (Etoy ?) qui permet
d'apprendre à programmer (en objet)en manipulant un petit robot.
L'avantage est que ca permet de se familiariser avec squeak et les
etoys... Tout est bien détaillé dans le livre...
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9781590594919/livre-squeak-learn-programming-by-controlling-robots.php?xd=55fbc9008e410acab28d10911e1bb5b4




Voila, J'espère que ca vous aidera un petit peu ;)  ...

A bientot

Cédrick
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Re: Squeak et le reste...

Serge Stinckwich-4
In reply to this post by Gilles Jobin

Le 6 mai 06 à 15:43, Gilles Jobin a écrit :

> Bonjour à tous,

Bienvenue dans notre petite communauté (160 inscrits sur la liste),

> Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore  
> en ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon  
> expérience est au niveau de la construction de scénarios maths à  
> l'aide de Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je  
> cherche en ce moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai  
> beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour  
> mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants de  
> comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.)
>
> J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une  
> exploration du web, je demeure un peu confus au regard de tous les  
> "produits" squeak :
> Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch,  Tweak, etc...
>
> Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par  
> exemple, doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et  
> si oui, en programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux  
> autres?

Oui, c'est un peu complexe à comprendre Squeak, il y a bien de  
produits dérivés ... Comme l'a indiqué Cédric, la meilleure façon  
c'est déjà d'explorer le Wiki.
Il resterais peut-être à faire une page d'entrée du Wiki qui  
permettrait d'orienter le lecteur vers ces différents produits.

> Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être  
> compatible avec la plus grande partie des projets?

La plupart des projets nécessitent seulement l'installation de la  
version Squeakland francisée et s'exécutent dans un navigateur web.

Cordialement,
--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
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Re: Squeak et le reste...

stéphane ducasse-2
In reply to this post by Gilles Jobin
pour commencer a programmer serieusement je regarderais Squeak.

Ensuite vous pouvez evaluer les capacites pedagogiques de BotsInc ou  
Etoy, ou Kedama qui sont des outils developpes au dessus.

Tweak est un fork de squeak et est un nouveau framework graphique qui  
devrait bientot integre (les si auteurs le souhaitent dans squeak).


Stef

On 6 mai 06, at 15:43, Gilles Jobin wrote:

> Bonjour à tous,
> Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore  
> en ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon  
> expérience est au niveau de la construction de scénarios maths à  
> l'aide de Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je  
> cherche en ce moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai  
> beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour  
> mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants de  
> comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.)
>
> J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une  
> exploration du web, je demeure un peu confus au regard de tous les  
> "produits" squeak :
> Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch,  Tweak, etc...
>
> Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par  
> exemple, doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et  
> si oui, en programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux  
> autres?
> Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être  
> compatible avec la plus grande partie des projets?
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Re: Squeak et le reste...

Damien Cassou-3
In reply to this post by Serge Stinckwich-4
> La plupart des projets nécessitent seulement l'installation de la
> version Squeakland francisée et s'exécutent dans un navigateur web.

Serait-il possible d'ajouter au wiki la procédure d'installation ?

--
Damien Cassou

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