Bonjour à tous, Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore en ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon expérience est au niveau de la construction de scénarios maths à l'aide de Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je cherche en ce moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants de comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.) J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une exploration du web, je demeure un peu confus au regard de tous les "produits" squeak : Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch, Tweak, etc... Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par exemple, doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et si oui, en programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux autres? Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être compatible avec la plus grande partie des projets? Très cordialement, Gilles G. Jobin Site : http://www.gilles-jobin.org _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Bonjour et bienvenu ;)
> Bonjour à tous, > Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore en > ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon expérience > est au niveau de la construction de scénarios maths à l'aide de > Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths > <http://www.gilles-jobin.org/maths> en 1998) et je cherche en ce > moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai beaucoup regardé > JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour mon projet. (Il > s'agit en fait de permettre aux enfants de comprendre les maths à > l'aide d'animations pédagogiques.) > > J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une exploration > du web, je demeure un peu confus au regard de tous les "produits" squeak : > Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch, Tweak, etc... Seaside concerne la génération d'interface web pour des applications developpées en squeak (création de sites très dynamiques)... a mon avis pas vraiment pour ce qui vous interesse au moins dans un premier temps. Morph est le nom donné aux interfaces dans squeak. Il est possible scripter des applications avec les Etoys (que je ne connais pas très bien - sortes de petits objets graphiques sciptables etc... ). http://www.squeakland.org/ -> choix kids play (pas mal de ressources, examples, tutoriaux...) sur les etoys, kedama.... Tweak est en fait la nouvelle version de morph (plus ergonomique et mieux programmé d'après ce que j'ai compris... mais pas encore vraiment utilisable car il n'y a pas de release officielle). Croquet est un environnement virtuel en 3D un peu à la VRML mais plus orienté travail collaboratif... Je ne pense pas non plus que cela soit interessant dans un premier temps. Je le vois comme un environnement ou chaque personnage est une personne connecté associé à un univers. On pourrait peut etre imaginer que les eleves se connectent et se rendent sur l'univers professeur et alors, il est possible de manipuler des fenetres qui retranscrivent des projets squeak ou autres... Chaque personnage peut interragir sur la fenetre etc etc... Mais le mieux est pour l'instant de travailler directement dans squeak sachant que les projets seront plus tard utilisables dans croquet... http://www.opencroquet.org/about_croquet/screenshots/slideshow.html http://www.opencroquet.org/index.html Le wiki francais est un très bon point de départ http://community.ofset.org/wiki/Squeak vous devez surement connaitre deja... sur cette page on vois dessuite l'environnement. La deuxieme image est un etoy. > Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par exemple, > doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et si oui, en > programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux autres? Il n'y a pas vraiment a choisir sauf peut-être pour croquet et encore... Squeak c'est la base... avec laquelle il faudra vous familiariser (et c'est pas si simple ;)) avec les etoys aussi. BotSinc doit peut etre vous interesser aussi car c'est un environnement (Etoy ?) qui permet d'apprendre à programmer (en objet)en manipulant un petit robot. L'avantage est que ca permet de se familiariser avec squeak et les etoys... Tout est bien détaillé dans le livre... http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9781590594919/livre-squeak-learn-programming-by-controlling-robots.php?xd=55fbc9008e410acab28d10911e1bb5b4 Voila, J'espère que ca vous aidera un petit peu ;) ... A bientot Cédrick _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Gilles Jobin
Le 6 mai 06 à 15:43, Gilles Jobin a écrit : > Bonjour à tous, Bienvenue dans notre petite communauté (160 inscrits sur la liste), > Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore > en ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon > expérience est au niveau de la construction de scénarios maths à > l'aide de Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je > cherche en ce moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai > beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour > mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants de > comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.) > > J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une > exploration du web, je demeure un peu confus au regard de tous les > "produits" squeak : > Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch, Tweak, etc... > > Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par > exemple, doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et > si oui, en programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux > autres? Oui, c'est un peu complexe à comprendre Squeak, il y a bien de produits dérivés ... Comme l'a indiqué Cédric, la meilleure façon c'est déjà d'explorer le Wiki. Il resterais peut-être à faire une page d'entrée du Wiki qui permettrait d'orienter le lecteur vers ces différents produits. > Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être > compatible avec la plus grande partie des projets? La plupart des projets nécessitent seulement l'installation de la version Squeakland francisée et s'exécutent dans un navigateur web. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Gilles Jobin
pour commencer a programmer serieusement je regarderais Squeak.
Ensuite vous pouvez evaluer les capacites pedagogiques de BotsInc ou Etoy, ou Kedama qui sont des outils developpes au dessus. Tweak est un fork de squeak et est un nouveau framework graphique qui devrait bientot integre (les si auteurs le souhaitent dans squeak). Stef On 6 mai 06, at 15:43, Gilles Jobin wrote: > Bonjour à tous, > Je suis tout nouveau sur cette liste (deux semaines) et j'explore > en ce moment Squeak que je trouve absolument fascinant. Mon > expérience est au niveau de la construction de scénarios maths à > l'aide de Cybergéomètre ( www.gilles-jobin.org/maths en 1998) et je > cherche en ce moment à transformer ces bidules. Évidemment, j'ai > beaucoup regardé JAVA mais Squeak m'apparaît quasiment idéal pour > mon projet. (Il s'agit en fait de permettre aux enfants de > comprendre les maths à l'aide d'animations pédagogiques.) > > J'ai cependant besoin de certaines précisions. Après une > exploration du web, je demeure un peu confus au regard de tous les > "produits" squeak : > Seaside, Croquet, Botslns, Kedama, Scratch, Tweak, etc... > > Si quelqu'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne? Par > exemple, doit-on CHOISIR parmi Croquet, Squeak, Botslns, etc. ? Et > si oui, en programmant à l'aide de ces outils, se "ferme-t-on" aux > autres? > Que doit-on suggérer aux écoles d'installer si on veut être > compatible avec la plus grande partie des projets? > > > Très cordialement, > > Gilles G. Jobin > Site : http://www.gilles-jobin.org > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Serge Stinckwich-4
> La plupart des projets nécessitent seulement l'installation de la
> version Squeakland francisée et s'exécutent dans un navigateur web. Serait-il possible d'ajouter au wiki la procédure d'installation ? -- Damien Cassou _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
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