Squeak : handicap et Scratch

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Squeak : handicap et Scratch

Thierry Pasquier-3
Bonsoir
A l'occasion de l'inauguration de notre nouvel espace multimédia, nous avons eu l'occasion avec Serge de faire une démo Squeak avec un tableau interactif, l'effet est assez saisissant tant on a l'impression de manipuler les objet E-toys "à la main".
Voir les photos en bas de cette page :
http://webnight.over-blog.com/article-3841816.html
Cette démo a particulièrement intéressé des personnes handicapées (nous menons actuellement un travail important à destination de ces publics).

Deux questions :
- Avez vous déjà travaillé avec squeak dans ce contexte ?
- En essayant (laborieusement ;-) des dispositifs de guidage de la souris avec la tête(1), il nous est apparu qu'il était très difficile de maîtriser les clics à trois boutons, et cliquer-déposer de squeak aussi nous nous sommes orienté vers Scratch. j'ai été très agréablement surpris par la simplicité de l'interface.
Ma seconde question : qui utilise Scratch ? Quels retours ?

Thierry

1) Adaptive HeadMouse
http://nipg.inf.elte.hu/headmouse/headmouse.html
Point'N Click
http://www.lakefolks.org/cnt/fr-intro.htm 

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Re: Squeak : handicap et Scratch

Serge Stinckwich-4

Le 12 nov. 06 à 20:49, Thierry Pasquier a écrit :

> Bonsoir

Salut Thierry,

> A l'occasion de l'inauguration de notre nouvel espace multimédia,  
> nous avons eu l'occasion avec Serge de faire une démo Squeak avec  
> un tableau interactif, l'effet est assez saisissant tant on a  
> l'impression de manipuler les objet E-toys "à la main".
> Voir les photos en bas de cette page :
> http://webnight.over-blog.com/article-3841816.html
> Cette démo a particulièrement intéressé des personnes handicapées  
> (nous menons actuellement un travail important à destination de ces  
> publics).

Oui, je me rappelle m'être bien amusé avec ce tableau. On a une  
sensation très différente et bcp plus naturelle de l'utilisation des  
EToys de Squeak.
Bon d'un autre côté, il y a des choses qui ne sont pas très adapté à  
une utilisation avec un tableau interactif notamment dés qu'il s'agit  
de manipuler du texte.

> Deux questions :
> - Avez vous déjà travaillé avec squeak dans ce contexte ?

J'ai déjà discuté avec des personnes à Caen qui semblait intéressé  
par Squeak pour un public en difficulté (souffrant d'handicap ou  
d'illétrisme). Il a des choses à faire c'est clair. Il faudrait  
également voir du côté de Genie.

> - En essayant (laborieusement ;-) des dispositifs de guidage de la  
> souris avec la tête(1), il nous est apparu qu'il était très  
> difficile de maîtriser les clics à trois boutons, et cliquer-
> déposer de squeak aussi nous nous sommes orienté vers Scratch. j'ai  
> été très agréablement surpris par la simplicité de l'interface.
> Ma seconde question : qui utilise Scratch ? Quels retours ?

J'ai rapidement essayé Scratch. L'interface est très belle et  
beaucoup plus finalisée que celle de Squeak. D'un autre côté, c'est  
un environnement fermé j'ai l'impression. On a pas accès à  
l'implémentation, tout est verrouillé et tous les éléments graphiques  
ne sont pas manipulables comme des morphs. Mais cet inconvénient peut  
être vu comme un avantage pour ceux qui n'aime pas les environnements  
ouverts ;-)

Cordialement,
--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
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Re: Squeak : handicap et Scratch

Thierry Pasquier-3
Le Sun, 12 Nov 2006 21:00:21 +0100, Serge Stinckwich <[hidden email]> a écrit :
> d'illétrisme). Il a des choses à faire c'est clair. Il faudrait  
> également voir du côté de Genie.
je vais voir

> un environnement fermé j'ai l'impression. On a pas accès à  
> l'implémentation, tout est verrouillé et tous les éléments graphiques  
> ne sont pas manipulables comme des morphs. Mais cet inconvénient peut  
> être vu comme un avantage pour ceux qui n'aime pas les environnements  
> ouverts ;-)
c'est très vrai
plus encore que l'interface, c'est vraiment cet aspect de squeak qui désoriente : comment-est ce que je produis un exécutable ? comment interdire les modification ? etc. dur ! dur !
Thierry

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Re: Squeak : handicap et Scratch

bernard_notarianni
On 11/12/06, Thierry Pasquier <[hidden email]> wrote:
>
> > un environnement fermé j'ai l'impression. On a pas accès à
> > l'implémentation, tout est verrouillé et tous les éléments graphiques
> > ne sont pas manipulables comme des morphs. Mais cet inconvénient peut
> > être vu comme un avantage pour ceux qui n'aime pas les environnements
> > ouverts ;-)
> c'est très vrai
> plus encore que l'interface, c'est vraiment cet aspect de squeak qui désoriente : comment-est ce que je produis un exécutable ? comment interdire les modification ? etc. dur ! dur !


Thierry,

Peux tu nous dire qui cela "désoriente vraiment"?

Toi?
Tes utilisateurs?
Tes collègues développeurs?
Autres?...

A quel moment les personnes désorientées ont-elles été génées par le
caractère ouvert de squeak? En voulant faire quelle action ou obtenir
quel résultat?
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Re: Squeak : handicap et Scratch

Thierry Pasquier-3
Le Tue, 14 Nov 2006 18:04:01 +0100, "Bernard Notarianni"
<[hidden email]> a écrit :

> > plus encore que l'interface, c'est vraiment cet aspect de squeak
> > qui désoriente : comment-est ce que je produis un exécutable ?
> > comment interdire les modification ? etc. dur ! dur !
>
>
> Thierry,
>
> Peux tu nous dire qui cela "désoriente vraiment"?
>
> Toi?
surtout pas, c'est même ce que j'aime dans Squeak

> Tes utilisateurs?
non plus, car c'est ce que nous mettons en avant lors des
présentations / démos / ateliers.
> Tes collègues développeurs?
> Autres?...
j'ai constaté cet état d'esprit notamment chez les profs et aussi lors
de la préparation de l'université d'été de Poitiers où Squeak était
assez présent.
http://www.poitiers-u2e.org/
les étudiants du département "ingénierie des médias pour l'éducation"
de l'université de Poitiers étaient particulièrement déroutés par cet
aspect.

> A quel moment les personnes désorientées ont-elles été génées par le
> caractère ouvert de squeak? En voulant faire quelle action ou obtenir
> quel résultat?
Dans la situation où ils réalisent un "produit didactique" utilisable
par d'autres. Ils souhaitent (vainement à mon avis - que le produit en
question soit fermé ou non) maîtriser ce qui va ce passer entre
l'usager et leur  production.

Je pense qu'il y a là un vrai sujet de réflexion.

Thierry

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Re: Squeak : handicap et Scratch

Hilaire Fernandes-2
Thierry Pasquier a écrit :

> Le Tue, 14 Nov 2006 18:04:01 +0100, "Bernard Notarianni"
> <[hidden email]> a écrit :
>
>>> plus encore que l'interface, c'est vraiment cet aspect de squeak
>>> qui désoriente : comment-est ce que je produis un exécutable ?
>>> comment interdire les modification ? etc. dur ! dur !
>>
>> Thierry,
>>
>> Peux tu nous dire qui cela "désoriente vraiment"?
>>
>> Toi?
> surtout pas, c'est même ce que j'aime dans Squeak
>
>> Tes utilisateurs?
> non plus, car c'est ce que nous mettons en avant lors des
> présentations / démos / ateliers.
>> Tes collègues développeurs?
>> Autres?...
> j'ai constaté cet état d'esprit notamment chez les profs et aussi lors
> de la préparation de l'université d'été de Poitiers où Squeak était
> assez présent.
> http://www.poitiers-u2e.org/
> les étudiants du département "ingénierie des médias pour l'éducation"
> de l'université de Poitiers étaient particulièrement déroutés par cet
> aspect.
>
>> A quel moment les personnes désorientées ont-elles été génées par le
>> caractère ouvert de squeak? En voulant faire quelle action ou obtenir
>> quel résultat?
> Dans la situation où ils réalisent un "produit didactique" utilisable
> par d'autres. Ils souhaitent (vainement à mon avis - que le produit en
> question soit fermé ou non) maîtriser ce qui va ce passer entre
> l'usager et leur  production.
>
> Je pense qu'il y a là un vrai sujet de réflexion.
C'est aussi le modèle de reproduction du savoir qui est en question.

10 ou 15 de formatage bas niveau, à faire du copié-collé intellectuelle
dans un contexte bien balisé, forcément ça réduit la magnitude des
esprits ainsi formatés.
Je remarque effectivement la même peur des enseignants: "les élèves
risquent de faire n'importe quoi..." forcément, ça change de la fiche à
trou distribuée en classe de math. en collège (expérience vue).
Ça craint effectivement ; à la décharge des enseignants, l'institution
ne montre pas l'exemple.

Hilaire

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Re: Squeak : handicap et Scratch

Gilles Jobin
In reply to this post by Thierry Pasquier-3
> A quel moment les personnes désorientées ont-elles été génées par le
> caractère ouvert de squeak? En voulant faire quelle action ou obtenir
> quel résultat?
Dans la situation où ils réalisent un "produit didactique" utilisable
par d'autres. Ils souhaitent (vainement à mon avis - que le produit en
question soit fermé ou non) maîtriser ce qui va ce passer entre
l'usager et leur  production.

Je pense qu'il y a là un vrai sujet de réflexion.

Je pense aussi qu'il faut réfléchir sur la "fermeture" d'un produit en éducation ("idiot-proof").
Squeak a cet immense avantage d'être dans le parfait opposé. Cela destabilise grandement les enseignants qui ont besoin de "sécurité" quand ils mettent les enfants devant la machine. Cette dernière, pour eux, n'est souvent qu'un ustensile servant à exécuter certaines tâches précises, plutôt qu'un outil permettant l'exploration d'idées. À l'école, on "applique" des idées et il viendrait à très peu de gens qu'on peut aussi les explorer...
Le LOGO possèdait (et possède toujours)  cette capacité, et je me rappelle, au début des années 80, un conseiller pédagogique qui a fait un espèce de pas à pas "pédagoplate" pour sécuriser non pas les élèves, mais les enseignants. Il était complètement "à côté de la trac" (pardonnez l'expression québécoise). 25 ans plus tard, a-t-on vraiment évolué?







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RE : Squeak : handicap et Scratch

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
In reply to this post by Hilaire Fernandes-2

bonjour,
Ce sujet marque bien la différence entre les enseignants qui  "enseignent",  c'est à dire qui transmettent des connaissances  et ceux qui forment, c'est à dire qui organisent l'apprentissage et favorisent l'exploration et la découverte.

Pour les premiers, les didacticiels améliorent la transmission des connaissances en ajoutant l'image, l'animation et l'interactivité. Pour les autres les didacticels sont des terrains d'exploration, des mondes virtuels et des simulations facilitant l'exploration.

Pour les premiers l'ordinateur est un simple projecteur dont les exécutables sont les films. Il offre des possibilités plus étendues des moyens audio visuels mais n'apporte rien de fondamentalement nouveau.

Les seconds utilisent la possibilité que seul l'ordinateur rend possible, le passage de l'abstrait au concret.Une description sous forme de programme est suivie d'une action concrète de l'ordinateur montrant jusqu'au bout les conséquences de notre description en respectant fidèlement les règles du jeu.

Avec la première conception, on peut faire des produits commercialisables prêts à l'emploi industrialisables. Et les systèmes commerciaux renforcent cette conception: un système cloisonné en applications.

Pour les autres un système dont les fonctionalités, sous forment d'objets se combinent au grés des besoins.
des fonctionalités ouvertes adptables facilement pour suivre une idée, qui peuvent être partagée par une communauté et donc appartenant au monde du libre. En contre partie, celà nécessite une formation des utilisateurs et un partage d'une même "culture" entre enseignants et élèves. La transmission pouvant se faire dans les deux sens.

J'ai appris par exemple d'un élève comment passer des objets d'un projet à un autre en les lâchant dans la fenêtre du bouton conduisant à un projets. Et d'autres que la roulette centrale faisait apparaître le halo.








-------- Message d'origine--------
De: [hidden email] de la part de Hilaire Fernandes
Date: mer. 15/11/2006 08:49
À: Squeak in french / Squeak en français
Objet : Re: [Squeak-fr] Squeak : handicap et Scratch
 
Thierry Pasquier a écrit :

> Le Tue, 14 Nov 2006 18:04:01 +0100, "Bernard Notarianni"
> <[hidden email]> a écrit :
>
>>> plus encore que l'interface, c'est vraiment cet aspect de squeak
>>> qui désoriente : comment-est ce que je produis un exécutable ?
>>> comment interdire les modification ? etc. dur ! dur !
>>
>> Thierry,
>>
>> Peux tu nous dire qui cela "désoriente vraiment"?
>>
>> Toi?
> surtout pas, c'est même ce que j'aime dans Squeak
>
>> Tes utilisateurs?
> non plus, car c'est ce que nous mettons en avant lors des
> présentations / démos / ateliers.
>> Tes collègues développeurs?
>> Autres?...
> j'ai constaté cet état d'esprit notamment chez les profs et aussi lors
> de la préparation de l'université d'été de Poitiers où Squeak était
> assez présent.
> http://www.poitiers-u2e.org/
> les étudiants du département "ingénierie des médias pour l'éducation"
> de l'université de Poitiers étaient particulièrement déroutés par cet
> aspect.
>
>> A quel moment les personnes désorientées ont-elles été génées par le
>> caractère ouvert de squeak? En voulant faire quelle action ou obtenir
>> quel résultat?
> Dans la situation où ils réalisent un "produit didactique" utilisable
> par d'autres. Ils souhaitent (vainement à mon avis - que le produit en
> question soit fermé ou non) maîtriser ce qui va ce passer entre
> l'usager et leur  production.
>
> Je pense qu'il y a là un vrai sujet de réflexion.
C'est aussi le modèle de reproduction du savoir qui est en question.

10 ou 15 de formatage bas niveau, à faire du copié-collé intellectuelle
dans un contexte bien balisé, forcément ça réduit la magnitude des
esprits ainsi formatés.
Je remarque effectivement la même peur des enseignants: "les élèves
risquent de faire n'importe quoi..." forcément, ça change de la fiche à
trou distribuée en classe de math. en collège (expérience vue).
Ça craint effectivement ; à la décharge des enseignants, l'institution
ne montre pas l'exemple.

Hilaire


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