Thank you Kim for your advice on books reading. I ordered Ducasse's
books...As for a trip to Chicago, i don't think i ll make it this year but i guess you'll keep everyone posted on what goes on at the conference. Et puis merci Hilaire (la page est très bien, j'ai pu présenter les projets à des copains instits en français; c précieux!), Stéphane et Julien!! Serge, merci mais je n'ai pas accés à ce lien: http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/ (access denied...brrrrrr!) Cette année dans ma classe, je ne ferai que reproduire le projet "voiture"(je ne me sens pas encore assez à l'aise pour initier un projet maison), mais l'année prochaine j'aimerai pouvoir faire travailler mes élèves avec les e toys(8-9ans)sur le programme de science et de maths: éléctricité (circuits en dérivation et série), système solaire (mouvement des planètes), digestion (trajet du bol alimentaire..) et en géométrie sur les propriètès des figures planes .J'ai vu des projets similaires déja réalisés très enthousiasmants...est ce que quelqu'un a des infos ou des conseils pour que je puisse me préparer? Merci d'avance, pardon pour toutes ces questions et mon peu de participation pour l'instant!! D'autre part, connaissez vous d'autres instits qui utilisent Squeak en france? J'aimerai pouvoir partager mon expérience avec eux. A bientôt. Benjamin. _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Benjamin a écrit : > Thank you Kim for your advice on books reading. I ordered Ducasse's > books...As for a trip to Chicago, i don't think i ll make it this year > but i guess you'll keep everyone posted on what goes on at the conference. > Et puis merci Hilaire (la page est très bien, j'ai pu présenter les > projets à des copains instits en français; c précieux!), Stéphane et > Julien!! > Serge, merci mais je n'ai pas accés à ce lien: > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/ (access denied...brrrrrr!) > > Cette année dans ma classe, je ne ferai que reproduire le projet > "voiture"(je ne me sens pas encore assez à l'aise pour initier un projet > maison), mais l'année prochaine j'aimerai pouvoir faire travailler mes > élèves avec les e toys(8-9ans)sur le programme de science et de maths: > éléctricité (circuits en dérivation et série), système solaire > (mouvement des planètes), digestion (trajet du bol alimentaire..) et en > géométrie sur les propriètès des figures planes .J'ai vu des projets > similaires déja réalisés très enthousiasmants...est ce que quelqu'un a > des infos ou des conseils pour que je puisse me préparer? Merci > d'avance, pardon pour toutes ces questions et mon peu de participation > pour l'instant!! > D'autre part, connaissez vous d'autres instits qui utilisent Squeak en > france? J'aimerai pouvoir partager mon expérience avec eux. Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés collèges à cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très modèstes, mais il faut être patient. Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir leur présenter des contenus en français. Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet d'aborder pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les élèves. Où es tu localisé ? Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de faire qq tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux. Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. Aussi, je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme. C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki) A bientôt, Hilaire > A bientôt. > Benjamin. > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
> > Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis > maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son > utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés collèges à > cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très > modèstes, mais il faut être patient. > > Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat > d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est > important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir leur > présenter des contenus en français. > > Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de > commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet d'aborder > pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les élèves. > > Où es tu localisé ? > > Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de faire qq > tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets > personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux. > Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. Aussi, > je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un > outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme. > C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la > classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki) > > > A bientôt, > > Hilaire > > > >> Je suis dans les Ardennes, j'habite Charleville et j'enseigne à Vireux Wallerand (une petite commune au nord de Charleville). >> ...à la lumière du jour! Merci du conseil. Et puis je viens de penser à ce que je pourrais apporter à la communauté Squeak de France. J'ai un bon niveau d' Anglais, alors si il y a des articles ou autre à traduire, je suis prêt à m'investir... A bientot. Benjamin >> __ _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Benjamin-9
Le 17 mars 06 à 23:16, Benjamin a écrit : > Thank you Kim for your advice on books reading. I ordered Ducasse's > books...As for a trip to Chicago, i don't think i ll make it this > year but i guess you'll keep everyone posted on what goes on at the > conference. Kim ne va pas recevoir ton message, elle n'est pas sur la liste squeak-fr. Elle est sur la liste anglo-saxonne : http:// www.squeakland.org/mailman/listinfo/squeakland > Et puis merci Hilaire (la page est très bien, j'ai pu présenter les > projets à des copains instits en français; c précieux!), Stéphane > et Julien!! > Serge, merci mais je n'ai pas accés à ce lien: http:// > lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/ (access denied...brrrrrr!) A quoi voulais tu accéder ? L'ensemble des listes Squeak est ici : http:// lists.squeakfoundation.org/ La liste francaise : http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/ mailman/listinfo/squeak-fr > Cette année dans ma classe, je ne ferai que reproduire le projet > "voiture"(je ne me sens pas encore assez à l'aise pour initier un > projet maison), mais l'année prochaine j'aimerai pouvoir faire > travailler mes élèves avec les e toys(8-9ans)sur le programme de > science et de maths: éléctricité (circuits en dérivation et série), > système solaire (mouvement des planètes), digestion (trajet du bol > alimentaire..) et en géométrie sur les propriètès des figures > planes .J'ai vu des projets similaires déja réalisés très > enthousiasmants...est ce que quelqu'un a des infos ou des conseils > pour que je puisse me préparer? Merci d'avance, pardon pour toutes > ces questions et mon peu de participation pour l'instant!! Bravo, n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience. Ce qui marche, ce qui marche moins. Comme Hilaire, je te conseillerais de commencer petit dans un premier temps. > D'autre part, connaissez vous d'autres instits qui utilisent Squeak > en france? J'aimerai pouvoir partager mon expérience avec eux. On est encore en phase de démarrage d'utilisation de Squeak en France. On a fait pas mal de présentation les deux dernières années, mais il y a encore peu d'enseignants qui l'utilisent. Afin de favoriser la diffusion, on a commencé à traduire des documents qui sont disponibles sur le Wiki et on a fait une traduction de Squeak. La liste squeak-fr contient quelques enseignants, mais il y a principalement des développeurs, des étudiants et des chercheurs qui utilisent Smalltalk (le langage sous-jascent à Squeak). Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Benjamin-9
Le 18 mars 06 à 00:13, Benjamin a écrit : > >> >> Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis >> maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son >> utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés collèges à >> cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très >> modèstes, mais il faut être patient. >> >> Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat >> d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est >> important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir leur >> présenter des contenus en français. >> >> Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de >> commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet >> d'aborder >> pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les >> élèves. >> >> Où es tu localisé ? >> >> Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de >> faire qq >> tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets >> personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux. >> Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. >> Aussi, >> je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un >> outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme. >> C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la >> classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki) >> >> >> A bientôt, >> >> Hilaire >> >> >> >>> Je suis dans les Ardennes, j'habite Charleville et j'enseigne à >>> Vireux Wallerand (une petite commune au nord de Charleville). >>> > Je viens de charger "Idées puissantes pour la classe" et je le > lirai ...à la lumière du jour! Merci du conseil. Et puis je viens > de penser à ce que je pourrais apporter à la communauté Squeak de > France. J'ai un bon niveau d' Anglais, alors si il y a des > articles ou autre à traduire, je suis prêt à m'investir... La liste des documents à traduire ou en cours de traduction sur le wiki est ici : http://community.ofset.org/wiki/Category:%C3%80_Traduire Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Benjamin-9
pierre-andre dreyfuss qui est maintenant a la retraite a fait plein
de choses. Benjamin tu es ou en france? Stef > Thank you Kim for your advice on books reading. I ordered Ducasse's > books...As for a trip to Chicago, i don't think i ll make it this > year but i guess you'll keep everyone posted on what goes on at the > conference. > Et puis merci Hilaire (la page est très bien, j'ai pu présenter les > projets à des copains instits en français; c précieux!), Stéphane > et Julien!! > Serge, merci mais je n'ai pas accés à ce lien: http:// > lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/ (access denied...brrrrrr!) > Cette année dans ma classe, je ne ferai que reproduire le projet > "voiture"(je ne me sens pas encore assez à l'aise pour initier un > projet maison), mais l'année prochaine j'aimerai pouvoir faire > travailler mes élèves avec les e toys(8-9ans)sur le programme de > science et de maths: éléctricité (circuits en dérivation et série), > système solaire (mouvement des planètes), digestion (trajet du bol > alimentaire..) et en géométrie sur les propriètès des figures > planes .J'ai vu des projets similaires déja réalisés très > enthousiasmants...est ce que quelqu'un a des infos ou des conseils > pour que je puisse me préparer? Merci d'avance, pardon pour toutes > ces questions et mon peu de participation pour l'instant!! > D'autre part, connaissez vous d'autres instits qui utilisent Squeak > en france? J'aimerai pouvoir partager mon expérience avec eux. > A bientôt. > Benjamin. > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Serge Stinckwich-4
Pour compléter Serge, dans la liste des traductions à faire tu pourrais
être intéressé en particulier par : http://community.ofset.org/wiki/Conduire_une_voiture http://community.ofset.org/wiki/Introduction_à_Kedama Traduire des articles est aussi une très bonne façon d'apprendre plein de trucs. Pour te créer un compte, il faut que tu me donnes un login de ton choix. On a du fermer la libre ouverture de compte car on était régulièrement spammé. Hilaire Serge Stinckwich a écrit : > La liste des documents à traduire ou en cours de traduction sur le wiki > est ici : http://community.ofset.org/wiki/Category:%C3%80_Traduire _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Bonjour,
Hilaire Fernandes a écrit : > Pour compléter Serge, dans la liste des traductions à faire tu pourrais > être intéressé en particulier par : > > http://community.ofset.org/wiki/Conduire_une_voiture > http://community.ofset.org/wiki/Introduction_à_Kedama > > > Traduire des articles est aussi une très bonne façon d'apprendre plein > de trucs. > > Pour te créer un compte, il faut que tu me donnes un login de ton choix. > On a du fermer la libre ouverture de compte car on était régulièrement > spammé. > > Hilaire > > Serge Stinckwich a écrit : > >> La liste des documents à traduire ou en cours de traduction sur le wiki >> est ici : http://community.ofset.org/wiki/Category:%C3%80_Traduire J'avais commencé la traduction des articles "Conduire une voiture" ainsi que les tutoriels Seaside de Markus. Cependant, si vous pouviez m'aider a avancer sur ces traductions, j'en serai ravi car il y a des tournures de phrases anglaises que je ne comprends pas bien. :) Au passage, je n'ai pas vu de tutoriel sur l'utiliation des designs patterns dans la litterature smalltalk (enfin du moins en francais), cela serait il interessant de traiter de ces sujets sur le wiki (dans une sous section concept smalltalk/squeak avances)? Amicalement, Benoit _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Benjamin-9
Bonjour les squeakers,
Je suis très heureuse de voir que Squeak attire pédagogiquement parlant. J'ai mis à jour la page de l'espace 1 degré pour Squeak.http://cndpll1.hosting.cri74.org/article.php3?id_article=204 S'il y a des utilisateurs de Squeak, je vous fais signe. ( les scénarios pédagogiques ont leur place aussi sur votre Wiki) Je compte organiser une animation pédagogique autour de Squeak à l'école. Je crois qu'il faut cibler des projets modestes. L'ouvrage "idées puissantes" pour la classe est bien fait. Merci pour cette bonne référence. Par ailleurs, je suis coordinatrice avec Georges Khaznadar du programme éducation-Pédagogique aux RMLL2006. Il est bien évident qu'il faudra laisser une place à Squeak. On vous contacte ou vous nous contactez pour les RMLL. Bien cordialement Michèle Drechsler ----- Original Message ----- From: "Benjamin" <[hidden email]> To: "Squeak in french / Squeak en français" <[hidden email]> Sent: Saturday, March 18, 2006 12:13 AM Subject: Re: [Squeak-fr] Thanks > > > > > Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis > > maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son > > utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés collèges à > > cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très > > modèstes, mais il faut être patient. > > > > Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat > > d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est > > important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir leur > > présenter des contenus en français. > > > > Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de > > commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet d'aborder > > pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les > > > > Où es tu localisé ? > > > > Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de faire qq > > tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets > > personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux. > > Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. Aussi, > > je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un > > outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme. > > C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la > > classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki) > > > > > > A bientôt, > > > > Hilaire > > > > > > > >> Je suis dans les Ardennes, j'habite Charleville et j'enseigne à Vireux > >> > Je viens de charger "Idées puissantes pour la classe" et je le lirai > ...à la lumière du jour! Merci du conseil. Et puis je viens de penser à > ce que je pourrais apporter à la communauté Squeak de France. J'ai un > bon niveau d' Anglais, alors si il y a des articles ou autre à > traduire, je suis prêt à m'investir... > A bientot. > Benjamin > > >> __ > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Super!
C'est dommage cette annee je ne pourrais pas venir aux RMLL en conflit avec ECOOP. J'aimerai bien montrer les efforts autour de Squeak au CRDP ici a Annecy. En ce moment je suis en train de faire des conferences autour de la programmation pour tous. Je vais mettre ma video en ligne bientot. Michele avez vous regarder botsinc car cela semble tres proche de LogoX http://smallwiki.unibe.ch/botsinc Stef > Bonjour les squeakers, > > > Je suis très heureuse de voir que Squeak attire pédagogiquement > parlant. > > J'ai mis à jour la page de l'espace 1 degré pour > Squeak.http://cndpll1.hosting.cri74.org/article.php3?id_article=204 > > S'il y a des utilisateurs de Squeak, je vous fais signe. ( les > scénarios > pédagogiques ont leur place aussi sur votre Wiki) > > Je compte organiser une animation pédagogique autour de Squeak à > l'école. > > Je crois qu'il faut cibler des projets modestes. > > L'ouvrage "idées puissantes" pour la classe est bien fait. Merci > pour cette > bonne référence. > > Par ailleurs, je suis coordinatrice avec Georges Khaznadar du > programme > éducation-Pédagogique aux RMLL2006. Il est bien évident qu'il > faudra laisser > une place à Squeak. On vous contacte ou vous nous contactez pour > les RMLL. > > Bien cordialement > Michèle Drechsler > > > > ----- Original Message ----- > From: "Benjamin" <[hidden email]> > To: "Squeak in french / Squeak en français" > <[hidden email]> > Sent: Saturday, March 18, 2006 12:13 AM > Subject: Re: [Squeak-fr] Thanks > > >> >>> >>> Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis >>> maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son >>> utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés >>> collèges à >>> cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très >>> modèstes, mais il faut être patient. >>> >>> Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat >>> d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est >>> important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir >>> leur >>> présenter des contenus en français. >>> >>> Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de >>> commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet >>> d'aborder >>> pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les > élèves. >>> >>> Où es tu localisé ? >>> >>> Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de >>> faire qq >>> tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets >>> personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux. >>> Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. >>> Aussi, >>> je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un >>> outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme. >>> C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la >>> classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki) >>> >>> >>> A bientôt, >>> >>> Hilaire >>> >>> >>> >>>> Je suis dans les Ardennes, j'habite Charleville et j'enseigne à >>>> Vireux > Wallerand (une petite commune au nord de Charleville). >>>> >> Je viens de charger "Idées puissantes pour la classe" et je le lirai >> ...à la lumière du jour! Merci du conseil. Et puis je viens de >> penser à >> ce que je pourrais apporter à la communauté Squeak de France. J'ai un >> bon niveau d' Anglais, alors si il y a des articles ou autre à >> traduire, je suis prêt à m'investir... >> A bientot. >> Benjamin >> >>>> __ >> >> >> _______________________________________________ >> Squeak-fr mailing list >> [hidden email] >> http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr >> > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Bonjour Stéphane,
Merci pour cette information. Peut-être que quelqu'un de l'équiipe pourrait présenter Squeak aux RMLL ? C'est une bonne idée de faire la promotion de Squeak dans le CRDP de Annecy. Vous pouvez être assurée de mon soutien. Je ferai de la pub sur l'espace 1 degré. Du côté mosellan, j'aimerais bien que les enseignants goûtent à Squeak à travers de petits projets simples. Je vous fais signe quand je mets cela cela en route à la rentrée. Bon dimanche Michèle ----- Original Message ----- From: "stéphane ducasse" <[hidden email]> To: "Squeak in french / Squeak en français" <[hidden email]> Sent: Sunday, March 19, 2006 8:58 AM Subject: Re: [Squeak-fr] Thanks Super! C'est dommage cette annee je ne pourrais pas venir aux RMLL en conflit avec ECOOP. J'aimerai bien montrer les efforts autour de Squeak au CRDP ici a Annecy. En ce moment je suis en train de faire des conferences autour de la programmation pour tous. Je vais mettre ma video en ligne bientot. Michele avez vous regarder botsinc car cela semble tres proche de LogoX http://smallwiki.unibe.ch/botsinc Stef > Bonjour les squeakers, > > > Je suis très heureuse de voir que Squeak attire pédagogiquement > parlant. > > J'ai mis à jour la page de l'espace 1 degré pour > Squeak.http://cndpll1.hosting.cri74.org/article.php3?id_article=204 > > S'il y a des utilisateurs de Squeak, je vous fais signe. ( les > scénarios > pédagogiques ont leur place aussi sur votre Wiki) > > Je compte organiser une animation pédagogique autour de Squeak à > l'école. > > Je crois qu'il faut cibler des projets modestes. > > L'ouvrage "idées puissantes" pour la classe est bien fait. Merci > pour cette > bonne référence. > > Par ailleurs, je suis coordinatrice avec Georges Khaznadar du > programme > éducation-Pédagogique aux RMLL2006. Il est bien évident qu'il > faudra laisser > une place à Squeak. On vous contacte ou vous nous contactez pour > les RMLL. > > Bien cordialement > Michèle Drechsler > > > > ----- Original Message ----- > From: "Benjamin" <[hidden email]> > To: "Squeak in french / Squeak en français" > <[hidden email]> > Sent: Saturday, March 18, 2006 12:13 AM > Subject: Re: [Squeak-fr] Thanks > > >> >>> >>> Je travaille à l'éducation nationale au CDDP des Landes et depuis >>> maintenant un an et demi je fais un travail de promotion de son >>> utilisation dans mon département. Pour le moment plus axés >>> collèges à >>> cause de l'operation du CG des portables. Les résultats restent très >>> modèstes, mais il faut être patient. >>> >>> Les pages en français que tu as pu voir sur Squeak, sont le résultat >>> d'un effort de personnes de la listes squeak-fr, et en effet il est >>> important et rassurant pour les collègues enseignants de pouvoir >>> leur >>> présenter des contenus en français. >>> >>> Tu sembles avoir plein d'idées, c'est super. Mais tu as raison de >>> commencer en douceur. D'ailleurs le projet de voiture, permet >>> d'aborder >>> pas mal de notions mathématiques d'une façon intéressante pour les > élèves. >>> >>> Où es tu localisé ? >>> >>> Pour te préparer le mieux c'est de mettre la main à la pate, de >>> faire qq >>> tutoriels et d'essayer de te lancer dans la réalisation de projets >>> personnels, d'abord modestes, puis après plus ambitieux. >>> Au final, l'important c'est que les enfants aussi puissent créer. >>> Aussi, >>> je pense qu'il est important que tu puisses intégrer Squeak comme un >>> outil qui fait sens lors d'une série de séquences sur un même theme. >>> C'est ce qui est illustré dans le livre "Idées puissantes pour la >>> classe" (Tu trouveras les liens sur le wiki) >>> >>> >>> A bientôt, >>> >>> Hilaire >>> >>> >>> >>>> Je suis dans les Ardennes, j'habite Charleville et j'enseigne à >>>> Vireux > Wallerand (une petite commune au nord de Charleville). >>>> >> Je viens de charger "Idées puissantes pour la classe" et je le lirai >> ...à la lumière du jour! Merci du conseil. Et puis je viens de >> penser à >> ce que je pourrais apporter à la communauté Squeak de France. J'ai un >> bon niveau d' Anglais, alors si il y a des articles ou autre à >> traduire, je suis prêt à m'investir... >> A bientot. >> Benjamin >> >>>> __ >> >> >> _______________________________________________ >> Squeak-fr mailing list >> [hidden email] >> http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr >> > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Le 19 mars 06 à 09:15, michele.drechsler a écrit : > Bonjour Stéphane, > Bonjour Michele, > Merci pour cette information. Peut-être que quelqu'un de l'équiipe > pourrait > présenter Squeak aux RMLL ? Je ne suis pas sur de pouvoir venir aussi. Je suis de jury de bac cet année ... Je n'ai pas encore les dates mais c'est dans cette période. > C'est une bonne idée de faire la promotion de Squeak dans le CRDP > de Annecy. > Vous pouvez être assurée de mon soutien. Je ferai de la pub sur > l'espace 1 > degré. > Du côté mosellan, j'aimerais bien que les enseignants goûtent à > Squeak à > travers de petits projets simples. > Je vous fais signe quand je mets cela cela en route à la rentrée. N'hésite pas à faire appel à la liste, si tu as besoin d'aide. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by michèle drechsler
Hello all,
Je serai à nouveau aux RMLL cette année. Je présenterai Liberlab qu'on vas bientôt utiliser avec des écoles et des collèges en Alsace: http://www.liberlab.net/ J'ai développé initialement Liberlab en Python (avec aussi des simulations 3D en Vpython, pas encore publiées sur le site, et l'accès et le control à distance dans un navigateur). Je développe maintenant pour Liberlab des E-Toys et prog. Squeak que je présenterai aussi (je pense moitiée Python, moitiée Squeak). Comme je serais aux RMLL et si personne ne veut/souhaite faire de présentations, je peux aussi faire une deuxième présentation dédiée Squeak/E-Toys/Odeco/Kedama (ou donner un coup de main à quelqu'un sur place). francois On 19/03/06, michele.drechsler <[hidden email]> wrote: Bonjour Stéphane, _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by skweekml@freesurf.fr
[hidden email] a écrit :
>>> La liste des documents à traduire ou en cours de traduction sur le wiki >>> est ici : http://community.ofset.org/wiki/Category:%C3%80_Traduire > > > J'avais commencé la traduction des articles "Conduire une voiture" ainsi > que les tutoriels Seaside de Markus. > Cependant, si vous pouviez m'aider a avancer sur ces traductions, j'en > serai ravi car il y a des tournures de phrases anglaises que je ne > comprends pas bien. :) > > Au passage, je n'ai pas vu de tutoriel sur l'utiliation des designs > patterns dans la litterature smalltalk (enfin du moins en francais), > cela serait il interessant de traiter de ces sujets sur le wiki (dans > une sous section concept smalltalk/squeak avances)? Ce serait en effet très intéressant, mais c'est un gros morceau. Il y a http://c2.com/ où on trouve des papiers en anglais sur ce thème. Hilaire _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Free forum by Nabble | Edit this page |