Un article de plus en ligne

Hilaire Fernandes-3
Avec l'autorisation de Linux Pratique, voici l'article paru dans LP 32
http://community.ofset.org/wiki/La_syntaxe_de_Smalltalk

J'ai l'impression que la version publiée dans le magazine est plus
courte de quelques sections.

J'espère que ça sera utile.

Re: Un article de plus en ligne

Damien Cassou-3
Hilaire Fernandes wrote:
> [...]
> http://community.ofset.org/wiki/La_syntaxe_de_Smalltalk
>
> J'ai l'impression que la version publiée dans le magazine est plus

Merci

Re: Un article de plus en ligne

Frédéric Ferrère-2
Hilaire Fernandes a écrit :

> [...]
> http://community.ofset.org/wiki/La_syntaxe_de_Smalltalk
>
> J'ai l'impression que la version publiée dans le magazine est plus

je note une petite erreur (de frappe  ?) dans la partie sur les littéraux :

"Ces objets nous sont pas crées an envoyant le message *new* à [...] ."
                     -------

                        ne

Frédéric

FERRERE Frédéric wrote:
> [...]
>
> "Ces objets nous sont pas crées an envoyant le message *new* à [...] ."

Et puis 'an' devient 'en' ! Merci, c'est corrigé

accent circonflexe

cbeler
Bonjour

Savez vous comment on peut mettre un accent circonflexe.
Etant donné que c'est une combianison de touche ^e, j'ai toujours cette
syntaxe qui apparaît ;)

Merci d'avance

Cédrick

ps: je faisais des copié-collé jusqu'à maintenant :)

Re: accent circonflexe

Hilaire Fernandes-3
Cédrick Béler a écrit :
> Bonjour
>
> Savez vous comment on peut mettre un accent circonflexe.
> Etant donné que c'est une combianison de touche ^e, j'ai toujours cette
> syntaxe qui apparaît ;)

Ah, ok. Je sais pas si ça peut aider, mais avec un clavier US (ma femme
utilise le même clavier pour taper du chinois), configuré en
international (us_inlt dans la configuration de xserver), et en suivant
les instructions pour le configurer sous Ubuntu, j'ai la composition de
touche qui marche bien (style ^i->î, 'i->í, `i->ì ...)
http://community.ofset.org/wiki/Squeak_sur_GNU-Linux#Caract.C3.A8res_accentu.C3.A9s_avec_Ubuntu_Dapper_Drake

Je sais pas si avec un clavier en fr et la configuration ci-dessus ça
peut aider... mais à priori oui.

> Merci d'avance
>
> Cédrick
>
> ps: je faisais des copié-collé jusqu'à maintenant :)

Ouai c'est plutôt pénible

Re: accent circonflexe

Frédéric Ferrère-2
Cédrick Béler a écrit :

> [...]
>
> Merci d'avance
>
> Cédrick
>
> ps: je faisais des copié-collé jusqu'à maintenant :)

Bonjour,

j'ai été confronté au même problème il y a quelques semaines et voilà
comment je l'ai résolu :

    (Unicode value:16rEA) asString

Il y a surement plus simple, mais je ne suis pas un expert en smalltalk :)

Donc pour écrire "être" sous Squeak ça donne :

    (Unicode value:16rEA) asString,'tre'

Frédéric

Re: accent circonflexe

cbeler
Salut

> [...]
>
> Je sais pas si avec un clavier en fr et la configuration ci-dessus ça

euh en fait j ai pas de problemes de clavier (quoique un peu de
locale    merci du lien). Mais c'est que taper le charactère comme je
ferai ds n'importe quelle application n'est pas possible dans squeak...
(enfin a ce qu'il me semble) :)

Cédrick

Re: accent circonflexe

cbeler
Salut ;)

> j'ai été confronté au même problème il y a quelques semaines et voilà
> comment je l'ai résolu :
>
>    (Unicode value:16rEA) asString
merci deja c'est très bien :)
Je me rends compte que j'ai été un peu feineant sur le coup  j 'aurai pu
trouver tout seul en inspectant un 'ê' ;)

sinon il y a aussi

Character value:234   ->  $ê

Je sais pas si il y une solution plus pratique (raccourci ou autre) mais
en attendant je me garde ca dans un coin de workspace :)

Je pensais rajouter un insert character dans les menus des Pluggable
text mais il me semble qu'il y en a des differents par exemple quand on
utiilise le refactoring browser...

Cédrick

Re: accent circonflexe

cbeler

> Je pensais rajouter un insert character dans les menus des Pluggable
> text mais il me semble qu'il y en a des differents par exemple quand
> on utiilise le refactoring browser...

avec les senders sur #paste
je trouve au moins 6 menus differents...  embetant
par contre #paste n'est bien que dans ParagraphEditor...

si jamais il n'existe rien j essairai un petit truc...

....en fait je viens de modifier l'initialize du Clipboard pour que par
default, la variable recente contienne  'ê', du coup c'est accessible
dans les menu dans  paste...   qui se trouve dans tous les menus.

Je joins le change set

Cédrick

Clipboard-initialize.st (430 bytes) Download Attachment

Re: accent circonflexe

Oui, c'est bien ça. Le setup en question est pour que la composition de
touche marche *aussi* sous Squeak.

Hilaire

Le mardi 22 août 2006 à 14:03 +0200, Cédrick Béler a écrit :

> [...]
> locale    merci du lien). Mais c'est que taper le charactère comme je
> ferai ds n'importe quelle application n'est pas possible dans squeak...

Re: accent circonflexe

cbeler
oups ;)
beh merci bien Hilaire ;)

effectivement ca marche...
ca m'embete juste de faire un script pour demarrer squeak mais bon je
pense que je vais m'y mettre et puis ca me permettra de le lancer avec
les option voulue...

En outre, les deux ptites manips de locales "semblent" avoir résolu mes
problèmes "eternel" de locales not supported sous ubuntu...
A confirmer ;)

Merci

Salut

Hilaire Fernandes a écrit :

> Oui, c'est bien ça. Le setup en question est pour que la composition de
> touche marche *aussi* sous Squeak.
>
> Hilaire

Re: accent circonflexe

Hilaire Fernandes-3
Le mercredi 23 août 2006 à 11:05 +0200, Cédrick Béler a écrit :
> [...]
> ca m'embete juste de faire un script pour demarrer squeak mais bon je
> pense que je vais m'y mettre et puis ca me permettra de le lancer avec

J'ai simplement ce script:

hilaire@pchome:~$ cat /usr/local/bin/squeak
#!/bin/sh

export LC_CTYPE="fr_FR.ISO-8859-1"

squeakvm $1

Puis depuis le panneau de ton Desktop préféré tu fais un lanceur
d'application, par exemple sous gnome un lanceur personnalisé avec la
commande "squeak %f" et tu peux lancer une image sur la VM par un drag'n
drop sur l'icone du lanceur, comme sous Mac :)

> En outre, les deux ptites manips de locales "semblent" avoir résolu mes
> problèmes "eternel" de locales not supported sous ubuntu...
> [...]

Re: accent circonflexe

Damien Cassou-3
Hilaire Fernandes wrote:
> Le mercredi 23 août 2006 à 11:05 +0200, Cédrick Béler a écrit :
> [...]

Utilisez plutôt

squeakvm "$@"

pour gérer les arguments multiples et éviter les pièges des espaces dans
les noms.

De plus, vous pouvez faire un peu de ménage dans les processus en
utilisant la commande 'exec' pour lancer squeak. Ca donne donc :

exec squeakvm "$@"

Grâce à 'exec', le processus bash est remplacé par squeak plutôt que
persistant en mémoire.