Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

Rene Paul Mages (ramix)
Par Alexis Parseghian le premier d'une série d'articles sur Pharo dans
Linux Magazine numéro 143 ( de novembre 2011 )

Un petit extrait :

         %%% Smalltalk from the trenches %%%

"Smalltalk a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans ces pages,
offrant une perspective générale ou soulignant un aspect plus pointu
du langage. Cette série se veut plutôt une vue depuis le terrain, un
compte rendu de ce qui est nécessaire  à un simple développeur pour
créer une application complète dans cet environnement."

Bonne lecture
Rene Mages ( GnuPG_key 1024D/2CC455D9 )
http://renemages.wordpress.com

Re: Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

stephane ducasse-2
tu le connais
car j'aimerai bien l'aider au moins a relire ce qui est écrit.

stef

On Nov 19, 2011, at 2:34 AM, Rene Mages (ramix) wrote:

> [...]
> Rene Mages ( GnuPG_key 1024D/2CC455D9 )
> http://renemages.wordpress.com

Re: Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

SergeStinckwich
Alexis est sur la liste.

Bravo pour cette nouvelle initiative. N'hésite pas à donner l'adresse
de la liste Smalltalk-fr pour ceux qui voudraient s'inscrire.
Pour rappel, le livre Pharo par l'exemple existe en français ici :

http://www.pharobyexample.org/fr/

Cordialement,

--
Serge Stinckwich
UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam
Every DSL ends up being Smalltalk
http://doesnotunderstand.org/

Re: Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

Olivier Auverlot
Non, je ne le connais pas mais c'est plutôt positif ;-) Ce serait
intéressant de connaitre sa planification d'articles pour éviter de
proposer des choses redondantes.

Si tu veux, je le contacte pour en discuter avec lui.

On Nov 21, 2011, at 9:02 AM, Olivier Auverlot wrote:

> [...]
>
> Si tu veux, je le contacte pour en discuter avec lui.

oui tiens moi au courant.
Je lui ai envoyé un mail mais aucun reponse a ce jour

Re: Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

Olivier Auverlot
Peux tu m'envoyer son mail ?

> oui tiens moi au courant.
> Je lui ai envoyé un mail mais aucun reponse a ce jour

Re: Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

Alexis Parseghian
Bonjour à tous,

Désolé pour ce silence, je reste parfois quelques jours sans lire cette liste.

Je m'intéresse à Smalltalk de loin depuis très longtemps
(ParcPlace...) mais c'est la disponibilité de Squeak qui m'a amené à
m'y intéresser à nouveau de plus près. J'ai suivi lors de fork de
Pharo, étant en accord avec la motivation qui y a conduit.

Malheureusement je n'ai eu qu'avec une extrême rareté l'opportunité de
l'utiliser professionnellement, et au fil du temps je suis de moins en
moins un développeur... Je ne me  sens certainement pas de niveau à
participer concrètement à l'évolution de la plate-forme en fournissant
des correctifs. C'est en initiant de nouveaux arrivants que je peux
contribuer.

Cela dit Smalltalk en général et Pharo en particulier reste mon
langage de prédilection ; je trouve qu'il a été conçu sainement, et
que la plupart des autres langages plus modernes tentent (en général
vainement...) de recréer ce qu'il offre depuis trente ans.

Dans ce contexte, comme je l'indique en en-tête du premier article, je
me positionne comme un développeur débutant qui découvre absolument
*tout* de la plate-forme. J'étais à ce point encore récemment, toutes
proportions gardées ; j'essaie de toujours conserver cette optique de
découverte dans les sujets que j'aborde.

Le prochain article en cours de finition explore le développement par
les tests et l'utilisation du debugger, ainsi que les sauvegardes avec
(historiquement) fileout/changesets et Monticello.

De prochains articles devraient aborder Seaside (d'une façon
probablement plus élémentaire que ceux qui ont déjà été publiés ; ou
au minimum en tant que rappel et rafraîchissement de ceux-ci, dont il
me semble qu'ils datent d'avant 2.8), Metacello, l'utilisation de
Magritte, Pier... Il y a la des éléments que je maîtrise plus ou
moins, et je ne manquerai pas de faire appel à la communauté si j'ai
besoin de précisions.

Concernant la relecture, j'ai à l'heure actuelle deux personnes
correspondant exactement au public visé par ces articles. Cela dit, et
en relation avec le dernier point ci-dessus, toute vérification sera
bienvenue lorsque j'aborderai des sujets que je maîtrise moi-même
moins.

Serge : merci pour ce rappel concernant la liste et l'édition
française de PBE, je ne manquerai pas de les ajouter à l'article en
cours.

Stéphane, Olivier : je vous recontacte concernant la relecture.

Merci à tous pour vos commentaires.
Alexis

2011/11/21 Olivier Auverlot <[hidden email]>:

> Peux tu m'envoyer son mail ?

Re: Une série d'articles sur Pharo dans Linux Magazine

Luc Fabresse
Bonjour Alexis,

 Je suis content de voir qu'il y a un quelqu'un de nouveau qui rédige des articles sur Pharo. Bonne continuation et "découverte" de Pharo.
 N'hésite pas à utiliser la liste pour des questions, de l'aide ou autre.

a+

#Luc

2011/11/22 Alexis Parseghian <[hidden email]>:

> [...]
>
> Serge : merci pour ce rappel concernant la liste et l'édition
> française de PBE, je ne manquerai pas de les ajouter à l'article en

Ok merci. L'idée c'est de continuer à faire grossir la communauté française.
On a un peu de mal à dépasser les 100 personnes ;-)

A+