VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

dumbs
Bonjours Smalltalkers,

Nouveau dans le monde de Smalltalk je voudrais savoir si il existe une
VM pour Smalltalk pour des micro-contrôleur ARM et/ou AVR ?
--

Bertrand BRUN
Master 1 Informatique
Université Montpellier 2

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

SergeStinckwich
2011/3/30 DumBs <[hidden email]>:
> Bonjours Smalltalkers,
>
> Nouveau dans le monde de Smalltalk je voudrais savoir si il existe une
> VM pour Smalltalk pour des micro-contrôleur ARM et/ou AVR ?

Bienvenue ici !

Je crois que Noury avait fait une VM pour la plateforme WifiBot, un
robot avec un processeur mipsel je crois :
http://vst.ensm-douai.fr/WifiBotST
Il y a eu aussi des essais dans le passé de faire tourner la VM Squeak
sur des PDA à base de ARM:
http://www.is.titech.ac.jp/~ohshima/squeak/WinCE/

Donc cela doit être possible techniquement, mais il faut juste passer
du temps dessus ;-)

Every DSL ends up being Smalltalk

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

laurent laffont

2011/3/30 DumBs <[hidden email]>
Bonjours Smalltalkers,

Nouveau dans le monde de Smalltalk je voudrais savoir si il existe une
VM pour Smalltalk pour des micro-contrôleur ARM et/ou AVR ?

Il semble que certaines versions de la squeakvm peuvent être compilées pour ARM sous Debian http://packages.debian.org/search?keywords=squeak-vm

Laurent

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

Noury Bouraqadi-2

Non, pas de VM préte à l'emploi.
Cela dit :
-A Douai, Luc a déjà recompilé la VM squeak pour nos robots (Architecture propre = CPU AMD Au1500) dans le cadre du projet WifiBotST (http://vst.ensm-douai.fr/WifiBotST)

-Il y a le projet MicroSeeker PIC/Smalltalk qui génère du code pour PIC en Smalltalk (http://www.huv.com/uSeeker/smalltalk/pic.html)

-Alex Bergel a fait FlowTalk pour réseaux de capteur. Génération de code pour capteur tournant sout TinyOS (http://www.bergel.eu/flowtalk.html)

-Dans le projet UbiquiTalk, nous avons utilisé une VM squeak pour des PDA sous Windows CE  (http://vst.mines-douai.fr/UbiquiTalk)

On 30 mars 2011, at 07:45, DumBs wrote:

> Bonjours Smalltalkers,
>
> Nouveau dans le monde de Smalltalk je voudrais savoir si il existe une
> VM pour Smalltalk pour des micro-contrôleur ARM et/ou AVR ?

Noury
http://car.mines-douai.fr/noury
--
-6th National Conference on
“Control Architecture of Robots”

-19th ESUG International Smalltalk Conference
22-26 August 2011, Edinburgh, UK
http://www.esug.org/Conferences/2011

-19èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA’11)
http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
17-19 Octobre 2011, Valenciennes, France

On 30 mars 2011, at 22:03, DumBs wrote:

> Merci pour vos reponse, je vais aller voir du cote de Squeak/Pharo
> (meme VM je crois) donc.

Oui. Mais, pas la même image.
Il y a dans Pharo des travaux sur la réduction de la taille de l'image : notamment ce que fait Benjamin à Lille (il a fait une présentation lors de l'Ecole de printemps "deep into Smalltalk")

Noury

Noury Bouraqadi
[...]

Jean-François LEFEVRE-2

J'avais installé Squeak sur ma DS, juste pour voir (ça marchait plutôt bien)

à priori ça devait être http://www.sifflez.org/squeak_nds
Si je ne me trompe pas, la DS est basée sur des processeurs ARM

Peut-être une piste

Jean-François

Le 30 mars 2011 12:43, Noury Bouraqadi <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
17-19 Octobre 2011, Valenciennes, France

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

stephane ducasse-2
cooool

Stef

On Apr 1, 2011, at 9:47 AM, Jean-François LEFEVRE wrote:

> [...]
> http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
> 17-19 Octobre 2011, Valenciennes, France

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

Merci pour l'info. Effectivement je pense que je vais cherche dans
cette direction.

On Apr 1, 9:47 am, Jean-François LEFEVRE <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> à priori ça devait êtrehttp://www.sifflez.org/squeak_nds
> Si je ne me trompe pas, la DS est basée sur des processeurs ARM

Master 1 Informatique
Université Montpellier 2

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

on serait tres interesse pour faire tourner le noyau que l'on est en train de developper.
car il doit etre plutot au alentours de 200, 300 k
> [...]

> http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
> 17-19 Octobre 2011, Valenciennes, France

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

2011/4/1 Jean-François LEFEVRE <[hidden email]>
Bonjour à tous,

J'avais installé Squeak sur ma DS, juste pour voir (ça marchait plutôt bien)

à priori ça devait être http://www.sifflez.org/squeak_nds
Si je ne me trompe pas, la DS est basée sur des processeurs ARM

mmmmmhhh je viens d'acheter la 3DS pour mon fils ... oulalala va falloir que je lui pique :)

Laurent.

> [...]

http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/
17-19 Octobre 2011, Valenciennes, France

Re: VM Smalltalk pour l'informatique embarquée

Heu, vous emballez pas quand même !
Quand je dis que ça marchait bien, je veux dire que j'arrivais à :
- lancer l'image (960k)
- montrer le code de la méthode factorial dans le browser
- calculer et afficher 100 factorial dans un workspace (1000 ça passe aussi mais ça prend 50 secondes et les "spectateurs" sont pas assez patients pour ça :-))

En général, ça étonne déjà bien les gens de voir tous les chiffres de 100 factorial sur une petite DS en une fraction de seconde

Comme il n'y a pas de clavier, il faut ruser pour aller faire des couper/coller et saisir des expressions dans le workspace.
C'est sans doute pas le meilleur moyen de promouvoir Smalltalk :-)
- clic long dans les scrollbars pour faire apparaitre les menus
- couper/coller de chiffres et caractères trouvés dans des méthodes

Je sais plus comment j'ai réussi à récupérer les différents trucs pour faire marcher tout ça (je n'ai fait que récupérer des infos sur le net)

Il faut un linker (j'ai un R4-SDHC pour la DS light) : je ne sais pas si c'est déjà possible pour la DS3, mon linker ne marche pas sur la DSi (Nintendo essaie de verrouiller à chaque nouvelle mise à jour du firmware)

Recopier la vm
Recopier l'image (comme je l'ai sauvegardé, j'ai aussi un squeak.changes) à la racine

ça date un peu tout ça, j'ai pas suivi les évolutions de la vm squeak mais je suppose qu'en 3-4 ans elle a évoluée
Je n'ai jamais regardé comment on recompile une vm (je ne me sens pas le courage d'explorer ça même si intellectuellement j'adorerais)

a+

Consultant/Formateur
[hidden email]
06.80.38.01.29