Version française et autres de Squeak

vicnet
Salut,

Sur ces pages:
http://community.ofset.org/index.php/Squeak_sur_Windows
http://community.ofset.org/index.php/T%C3%A9l%C3%A9charger_Squeak

On parle d'une version française.
Le fichier est une image 3.8 qui date un peu, non ?

Est-ce qu'il existe une version plus récente en français donc ?

Comment à été construite cette version ?

Plus généralement, comment sont dérivées les images ?
Est-ce que tout part de la version officielle sur http://www.squeak.org/ appelée basic ?

Par exemple, comment Damien génère la version dev ?
En ajoutant des packages en partant de la version basic ?

a+
Vicnet

Re: Version française et autres de Squeak

Hilaire Fernandes-4
Bonjour Vincent,

Oui un toilettage d'automne s'impose, d'autant plus qu'il y a pas mal de
mouvements dans le monde Squeak, avec en particulier Pharo, mais pas
seulement comme tu as pu le relater dans tes courrier précédents.

AMHA, je ne suis plus convaincu de l'intérêt de traduire l'environnement
Smalltalk lorsque c'est pour faire du développement, et puis ça bouge
peut-être trop en ce moment.  Donc, selon ce que les co-listier en
pensent, nous pourrions effacer toute cette section sur Squeak-fr-3.8,
et la remplacer par un ensemble d'information sur la série squeak-dev,
pharo-dev maintenue par Damien ?

Pour la construction par Damien, j'ai appris depuis peu que cela se fait
à l'aide de scripts qui sont dans l'image de base que Damien utilise.
Regarde du côté de la classe ScriptLoader dans une image squeak ou pharo
de base.

Hilaire

Le 13 septembre 2008 17:36, Vincent Osele <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Le fichier est une image 3.8 qui date un peu, non ?
>
> Est-ce qu'il existe une version plus récente en français donc ?

En tout ca, c'est super de refactorisé le wiki.

> [...]
>

> Par exemple, comment Damien génère la version dev ?
> En ajoutant des packages en partant de la version basic ?

J'ai vu faire Damien aussi, mais cela vaudrait le coup de faire une
page sur le wiki concernant la construction d'une image de type
squeak-dev.

http://blog.doesnotunderstand.org/

Re: Version française et autres de Squeak

Damien Cassou-3
2008/9/14 Serge Stinckwich <[hidden email]>:

> J'ai vu faire Damien aussi, mais cela vaudrait le coup de faire une
> page sur le wiki concernant la construction d'une image de type
> squeak-dev.

Je ne suis pas sûr, c'est assez top secret comme technique :-). En gros :

- dans un dossier, je place les images de bases:
Squeak3.9.1-final-7075, Pharo0.1-10062-2008-08-21... Ces images sont
un peu modifiée pour contenir Installer et Universe.
- Ensuite, je lance un script bash qui itère sur chacune des images
- Pour chaque image, je lance Squeak en passant en paramètre un
fichier .st qui ressemble à :
installer := UGlobalInstaller universe: UUniverse systemUniverse.
installer requestPackageList.
installer selectAllUpgrades.
installer doInstall.
universe := Installer universe.
universe
  update;
  answer: '*username*' with: 'admin';
  answer: '*password*' with: 'seaside';
  answer: 'Would you like*' with: true;
  answer: '*port number*' with: '8080';
  answer: '*is * running*' with: true;
  answer: '*name of your Pier kernel*' with: 'Pier';
  answer: '*entry point*' with: 'pier';
  answer: '*Application' with: true.
universe install: 'Squeak-dev image'.
SmalltalkImage current snapshot: true andQuit: true.

Quand l'image se termine, le script bash reprend la main, il renomme
le fichier .image et .changes, et crée un fichier zip.

Voilà. Si quelqu'un fait la page du wiki, j'y jeterai un œil pour
corriger si besoin.

Peter von der Ahé: «I'm beginning to see why Gilad wished us good
luck». (http://blogs.sun.com/ahe/entry/override_snafu)